Maitreya et d’autres instructeurs

Accueil>Maitreya et les Maîtres de Sagesse>Maitreya et d’autres instructeurs

La relation entre Maitreya et certains des Grands Instructeurs.

•      Jésus
•      Saï Baba
•      Le Bouddha
•      Krishna
•      Krishnamurti

Maitreya et Jésus

Jésus

Portrait de Jésus, apparu sur le suaire de Turin.

Maitreya est le plus avancé des Maîtres de Sagesse et de ce fait, il se tient à la tête de la Hiérarchie spirituelle et occupe la fonction d’Instructeur mondial. Il incarne l’énergie que nous appelons « principe christique », l’énergie d’amour sagesse, à un niveau de pureté et de qualité tel qu’il est appelé le Christ. Il occupe sa charge depuis 2 500 ans.

En Palestine, Maitreya s’est manifesté en tant que Christ afin d’inaugurer l’ère des Poissons, qui commençait alors. Il a utilisé une méthode appelée « adombrement spirituel » afin d’inspirer et de guider les actions et les enseignements de son disciple Jésus. C’est donc avec la conscience du Christ, Maitreya, que se sont trouvés en contact ceux qui entouraient Jésus.

Les événements de la vie de Jésus et ses paroles ont souvent été interprétés de manière erronée, car la relation entre son travail et celui de Maitreya, le Christ, était peu comprise.  Cette incompréhension est à l’origine de l’éternelle controverse théologique sur le fait de savoir si Jésus était Dieu ou homme, ou peut-être les deux à la fois. La réponse est que Jésus était un homme qui, grâce au processus d’évolution, est devenu un Fils de Dieu, comme ce sera finalement le cas pour chacun d’entre nous. D’autres l’ont précédé sur ce sentier et nombreux sont ceux qui l’ont suivi depuis.

Celui qui était, il y a 2 000 ans, le disciple Jésus est maintenant devenu un des Maîtres aînés de la Hiérarchie : le Maître Jésus. Depuis 1984, il se trouve à Rome, incognito. Il a pour projet de sortir les Eglises chrétiennes de leur état de cristallisation et de rivalité et, s’il y est invité, de prendre la tête d’une Eglise unifiée. Il espère ainsi résoudre les nombreuses contradictions et les malentendus survenus au cours des siècles au sujet de son rôle historique et des enseignements qu’il a disséminés en tant que véhicule de Maitreya.

Avec l’émergence de Maitreya, Jésus joue un rôle majeur pour la seconde fois.

Cette collaboration ouverte, qui sera visible de tous, mettra fin aux doutes qui peuvent subsister quant à la relation existant entre Maitreya, le Christ, et son disciple, le Maître Jésus. Ainsi l’affirmation, apparemment paradoxale, selon laquelle Jésus et le Christ ne sont pas une même personne, au sens littéral du terme, est plus raisonnable qu’elle n’apparaît.

Les chrétiens qui trouvent difficile d’accepter que « leur » instructeur ne soit pas l’autorité la plus élevée de toute l’humanité peuvent, cependant, trouver une consolation dans un second paradoxe : Jésus et Maitreya le Christ étaient (et sont toujours) un, au sens où ils travaillent ensemble, chacun à leur propre niveau, dans la plus parfaite harmonie, à la mise en œuvre du plan divin.

Maitreya et Saï Baba

Saï Baba (1926-2011) est un très grand instructeur spirituel qui vivait au sud de l’Inde. Des millions de personnes, à travers le monde, se reconnaissent comme faisant partie de ses disciples.

Saï Baba

Saï Baba et Maitreya incarnent tous deux la même énergie, l’énergie d’Amour, que nous appelons le principe christique.

Maitreya, le Christ, est un avatar planétaire et Saï Baba est un avatar cosmique. Saï Baba incarne l’énergie d’amour à un niveau cosmique, tandis que le Christ incarne cette même énergie au niveau planétaire. Le travail de Saï Baba consiste en partie à préparer l’humanité au travail du Christ, en éveillant le principe d’amour au sein de l’humanité.

Ces deux Grands Etres travaillent ensemble jour après jour, en parfaite harmonie et dans le but commun d’aider l’humanité dans son évolution.

Maitreya et le Bouddha

Une statue de Maitreya - bronze Ecole Zanabazar, 18e siècle Musée du temple Choijin

Le Bouddha et Maitreya ont toujours été très proches et, depuis le milieu de l’époque atlante,  ils sont toujours restés en première ligne de notre évolution. Le Bouddha collabore intimement à la mission de Maitreya, dans son rôle d’Instructeur mondial.

Dans l’Histoire, le Bouddha a adombré Mithras, Memnon et le prince Gautama. Il demeure maintenant dans le centre le plus élevé de notre planète, Shamballa. Il agit en tant que « Divin Intermédiaire » entre Shamballa et la Hiérarchie. Il enverra deux disciples initiés pour réformer le bouddhisme.

Il y a 2 600 ans, le Bouddha Gautama a prophétisé qu’à la fin de Kali Yuga, viendrait un autre Bouddha, nommé Maitreya Bouddha, qui conduirait l’humanité à créer une nouvelle civilisation fondée sur la droiture et la vérité, un nouvel âge d’or.

Krishna

Maitreya et Krishna

Sri Krishna (~3 000 av. J.-C.) était un avatar qui fut adombré par Maitreya.

La Bhagavad Gita présente, sous forme allégorique, un compte rendu assez exact des enseignements donnés par Krishna à l’époque.

Maitreya et Krishnamurti

Au début de sa vie d’adulte, Krishnamurti (1895-1986) fut préparé par adombrement, de même que quelques autres personnes, comme véhicule possible pour l’Instructeur mondial. Puis finalement Maitreya décida de venir en personne.

Krishnamurti

Krishnamurti est devenu lui-même un grand instructeur. Aujourd’hui encore un grand nombre de personnes dans le monde entier continuent à bénéficier de son enseignement grâce à ses écrits et ses conférences filmées.

Dans la revue Partage international, un collaborateur de Maitreya a dit de lui : « C’était un véritable disciple de Maitreya. »

Selon Benjamin Creme, Krishnamurti est revenu en incarnation à la fin du XXe siècle.