Partage international


Les articles en lien sont consultables gratuitement. Les autres articles et le numéro en cours sont réservés à nos abonnés (connectés à leur compte). Nos abonnés ont également accès à une version feuilletable (visionneuse) des numéros les plus récents de la version papier.
Diffusion de l’information et droits de reproduction © Share International/Partage international. Tous droits réservés. Nos contenus ne peuvent être reproduits ou postés en ligne, sous quelle que forme que ce soit, sauf autorisation formelle de notre part. Nous encourageons bien sûr nos lecteurs à faire connaître nos contenus, et à les commenter avec leurs propres mots. Idéalement, il sera fait mention d’un titre, suivi de quelques phrases de l’article suivies d’un lien « lire la suite » pointant vers le site PartageInternational.org ou indiquant un numéro de la revue.
> S’abonner

mai 1993 – No 57

Sommaire


Article du Maître —

Un avenir de liberté et de justice [sommaire]

par Le Maître –,
par l'entremise de Benjamin Creme
 
Rarement, jusqu’à ce jour, le monde n’avait semblé confronté à tant de problèmes. A travers le globe, dans chaque pays ou presque, sont à l’œuvre des forces qui perturbent tout équilibre et toute sécurité. Le chaos et la confusion font régner la terreur à une échelle sans cesse croissante. Des millions d’hommes ploient sous le joug de la pauvreté la plus abjecte, tandis que des nations entières sont en proie aux convulsions du changement.
 
C’est dans ce monde en ébullition que le Christ est venu. En arrière-plan des bouleversements en cours et à l’insu de la plupart, il agit, guidant et consolidant les forces du bien pour assurer leur triomphe ultime. Si peu qu’il y paraisse, un nouvel ordre se crée à partir de ces forces en conflit, une vie nouvelle surgit sur les cendres des formes qui disparaissent.
 
Tandis que la quête du profit se répand tel un cancer sur le globe, distillant son poison dans les relations humaines, économiques et politiques, les responsables prennent de plus en plus conscience de ce problème et cherchent à mettre en place de nouveaux modes d’échanges commerciaux.
 
Tandis que des hommes ambitieux et cruels détruisent leurs pays en ravivant les feux de la haine qui somnolaient dans le cœur de leurs peuples, une volonté nouvelle de venir en aide aux victimes et de contrecarrer l’agression s’affirme dans le forum des nations.

L'homme n'est pas seul
 
Le Christ, quant à lui, reste toujours aux commandes. Seul l’accomplissement de la Loi limite son champ d’action. A chaque instant, ses forces sont en éveil, prêtes à intervenir si un fardeau trop lourd menace d’anéantir la cause de l’humanité.
 
Prenez donc courage, et sachez que ces jours de conflit et de crainte prendront fin, que les longues souffrances de l’homme s’achèveront bientôt. Prenez courage, et sachez que l’homme n’est pas seul, que ses Frères aînés sont à ses côtés dans chacun des épisodes douloureux qu’il traverse.
 
Construire l'avenir
 
Préparez-vous, maintenant, à voir et à construire l’avenir. Imaginez-le dans vos aspirations les plus élevées, et étreignez cette vision. Apprenez à faire preuve de détachement au sein du chaos actuel, et n’augmentez pas de vos propres peurs la pénombre ambiante. Plus proche que vous ne le pensez est le jour des réjouissances ; la haine, elle aussi, suit son cours, et se dissipe avec le temps.
 
Eveillez-vous, bientôt, au jour nouveau. Polissez, toujours plus, chaque belle aspiration. Une nouvelle lumière, la Lumière du monde, est maintenant, une fois de plus, parmi vous. Révélez cette lumière croissante qui pénètre tous les êtres sensibles, et venez à bout des déséquilibres du passé.
 
Nous veillons, nous attendons, nous sommes avec vous. Chaque jour qui passe nous rapproche de vous. Quand vous nous verrez, vous saurez que le moment est venu de travailler ensemble pour sauvegarder la race humaine : il ne faut plus laisser les « forces du marché » barrer la voie à l’homme dans son ascension. Il ne faut plus que la cruauté et l’ambition tiennent la vie des gens sous leur emprise. Il ne faut plus jamais que des millions d’hommes meurent de faim dans un monde d’abondance. Il ne faut plus que l’avenir des jeunes soit bradé par-dessus leur tête. C’est un futur de liberté et de justice qui point à l’horizon. Acceptez-le, acceptez-le.
 

Cette traduction est celle publiée dans l’ouvrage Un Maître parle (Partage Publication, 2007), et non celle figurant originellement dans la revue Partage international.

 

Editorial

Aucun article pour cette rubrique

Ce mois-ci dans Partage international

Aucun article pour cette rubrique

Point de vue

La dette, l’économie de marché et la pauvreté [sommaire]

Cette année, les pays en voie de développement devront consacrer 20 % des profits tirés de leurs exportations au remboursement de leurs dettes. Ces dettes atteignent maintenant près de 1 300 milliards de dollars. Chaque année, 143 milliards de dollars de capital et d’intérêts arrivent à échéance. Une telle somme, représentant trois fois la totalité des aides reçues, ne peut évidemment pas être remboursée. La partie non remboursée s’ajoute donc à la dette globale.

L’Afrique sub-saharienne est particulièrement touchée. Sa dette totale a triplé depuis 1980 et s’élève maintenant à près de 175 milliards de dollars. Ce montant représente moins de 14 % de la dette totale des pays du tiers monde, mais est néanmoins trop lourd à supporter pour les fragiles économies africaines. Les pays sub-sahariens consacrent maintenant 50 % de plus au remboursement de leurs dettes qu’à la santé et l’éducation de leurs enfants. Pourtant, malgré ces sacrifices, ces pays ne peuvent rembourser qu’environ un tiers des intérêts arrivant à échéance chaque année.

Les investissements pour l’avenir sont donc compromis par les dettes du passé. Et sans ces investissements, l’instauration d’une politique économique libérale n’est guère susceptible de combler les espoirs de voir s’accélérer la croissance économique. Il a beaucoup été question d’annuler ou de réduire les dettes, et de nombreuses propositions ont été débattues et adoptées lors de rencontres, de Toronto à Trinidad. Cependant, les annulations effectives ont, jusqu’à présent, diminué les remboursements annuels de l’Afrique sub-saharienne d’environ 200 millions de dollars par an sur un total de 10,6 milliards en 1991, soit une réduction d’environ 2 %.

En dépit de ces promesses, on a constamment imposé aux nations débitrices d’accroître leurs exportations, pour qu’elles dégagent les profits devant permettre d’éponger leurs dettes. Mais du fait que les pays en voie de développement sont toujours extrêmement dépendants d’un nombre relativement limité de matières premières à l’exportation (l’Amérique latine reste aux deux tiers dépendante des matières premières et l’Afrique à plus de 90 %), il en a résulté une surproduction au niveau mondial et un effondrement des prix. La Côte d’Ivoire et le Ghana ont développé leurs exportations de cacao. La Tanzanie a fait de même pour le coton. Mais en vain. Le prix des principales matières premières en provenance des pays en voie de développement, qui s’est constamment réduit dans les années 1980, a continué à baisser de 20 % entre 1989 et 1991, et risque de se maintenir au faible niveau actuel dans un avenir prévisible. C’est dire que cette solution a surtout bénéficié aux nations industrialisées sous forme de biens de consommation meilleurs marchés. Dans l’intervalle, les dettes ont continué à s’accroître pour les pays en voie de développement.

Il est manifeste que tous ces États sont dans l’obligation de diversifier leur économie et de commencer à exporter des biens élaborés et manufacturés, en vue de réduire leur dépendance envers les articles étrangers et de se procurer des devises. Mais cela nécessite à la fois des investissements et un accès aux marchés. Et, actuellement, ces deux possibilités sont refusées, dans une large mesure, à la plupart des pays du tiers monde. L’investissement intérieur est grandement compromis par les dépenses militaires et le remboursement de la dette. Les investissements et les prêts extérieurs ont pratiquement cessé, plus de 100 milliards de dollars étant partis vers l’Europe de l’Est, ou afin d’aider la réinsertion de la Russie dans l’économie mondiale et contribuer à la reconstruction du Golfe persique. L’aide bilatérale stagne. Les investissements privés sont presque entièrement dirigés vers les autres pays industrialisés ou vers une poignée de nations d’Extrême Orient ou d’Amérique latine.

Certains pays en voie de développement commencent maintenant à acquérir les technologies qui, jumelées aux avantages d’une main-d’œuvre à bas prix et d’une abondance de matières premières, pourraient leur permettre d’augmenter leurs exportations et de créer des emplois ainsi que des revenus permettant aux populations de faire face à leurs besoins. Mais cette opportunité leur est refusée par les politiques tarifaires, les quotas et autres restrictions que leur imposent les nations industrialisées. De tels obstacles coûtent actuellement, aux pays du tiers monde, environ 50 milliards de dollars par an en perte de revenu, soit autant que toute l’aide qu’ils reçoivent. C’est pourquoi il est essentiel que les discussions en cours, sous les auspices du GATT, aboutissent à un accord permettant aux économies des pays en voie de développement d’être libérées des restrictions protectionnistes édictées par ceux qui, pendant si longtemps, leur ont vanté les mérites d’une économie libérale.

De nos jours, dans un grand nombre de pays, industrialisés ou non, ayant bénéficié d’une croissance économique rapide dans le passé, les 20 % de la population la plus déshéritée n’ont pas pris part aux bénéfices de cette croissance. En Grande-Bretagne et aux États-Unis, par exemple, les années 1980 furent des années de croissance économique pratiquement continue, dont la tranche la plus pauvre de la population n’a recueilli aucun fruit. Le récent retour de l’essor économique en Amérique latine illustre également ce fait. Les réformes économiques, à la fin des années 1980 et au début des années 1990, ont contribué à élever la croissance du PNB à plus de 3 % par an dans l’ensemble de l’Amérique latine. Mais, dans une nation comme le Brésil, où les revenus des 20 % les plus riches sont 33 fois supérieurs à ceux des 20 % les plus pauvres, les bénéfices d’un retour de la croissance sont partagés si inéquitablement que les plus démunis n’en retirent que peu ou pas de profit. De même au Venezuela, où la croissance économique a atteint 9 % en 1991, le niveau de vie des familles les plus pauvres n’a que faiblement augmenté et beaucoup se sont rendus compte que les dépenses nécessaires à la satisfaction de leurs besoins fondamentaux ont augmenté plus rapidement que leurs revenus.

Les liens existant entre les réformes économiques et la croissance économique d’une part, et la satisfaction des besoins fondamentaux d’autre part, ne sont donc en rien automatiques. Les politiques gouvernementales spécifiques ne sont pas seulement nécessaires, en vue de promouvoir un type de croissance correct, mais également pour traduire cette croissance en amélioration du niveau de vie des plus défavorisés. L’économie de marché n’est pas une panacée pour le progrès social. Et si les gouvernements abandonnent leurs responsabilités, il en résultera alors des sociétés où les inégalités continueront à augmenter et où la demande économique imposera sa loi, au détriment des besoins de l’homme. Il est de la responsabilité des gouvernements de venir en aide aux parents en investissant dans la santé et dans l’éducation de tous les enfants; d’instaurer une garantie afin que les besoins élémentaires des plus vulnérables soient satisfaits; de faire profiter la collectivité des bénéfices des progrès dans les connaissances humaines qui ne présentent que peu d’intérêt commercial; et d’éliminer la tendance innée des forces du marché à favoriser les personnes déjà avantagées. Les besoins fondamentaux ne seront pas satisfaits et les investissements fondamentaux ne seront pas réalisés par une quelconque main invisible.


D’après : The State of the World’s Children, Unicef, 1993

Compte rendu de lecture

Aucun article pour cette rubrique

Compilation

Nous publions dans cette rubrique une sélection de citations de Maitreya (Messages de Maitreya le Christ et Enseignements de Maitreya : les lois de la vie), du Maître de Benjamin Creme (Un Maître parle) et de Benjamin Creme (divers ouvrages).
Aucun article pour cette rubrique

De nos correspondants

Aucun article pour cette rubrique

Dossier

Aucun article pour cette rubrique

Signes des temps

Les « Signes des temps » présentés dans cette rubrique ont été confirmés par le passé par Benjamin Creme ou s’imposent d’eux-mêmes sur la base de l’espoir et de la foi qu’ils suscitent. Nous les soumettons à votre réflexion.

Une eau « magique » découverte à proximité de Delhi [sommaire]

En septembre dernier, de l’eau s’est mise à jaillir d’un puits abandonné, à Nadana, village situé environ 150 km au nord de Delhi, en Inde. Des villageois ont affirmé avoir été guéris de maladies de peau après s’être baignés dans cette eau aux propriétés « médicinales » et « magiques ». La nouvelle s’est propagée rapidement, et les visiteurs défilent en flot continu au village pour accéder au puits. Un enfant de 5 ans, atteint de poliomyélite, aurait été guéri, pour une grande part, grâce à cette eau. D’autres personnes affirment avoir été guéries de maladies de peau. La plupart des personnes qui se sont plongées dans cette eau déclarent avoir ressenti une amélioration physique d’une sorte ou d’une autre. Le propriétaire du puits, M. Mamraj, l’un des chefs du village, déclare s’être vu offrir une grosse somme d’argent pour vendre son puits. Il a rejeté cette proposition, indiquant qu’il voulait utiliser le puits pour le bien des personnes, et non pour gagner de l’argent.

La Vierge Marie apparaît aux Philippines [sommaire]

Le 6 mars, environ un million de personnes se sont rassemblées dans une petite ville au nord de Manille, pour assister à une apparition de la Vierge Marie. Dans cette foule, des membres du gouvernement, des journalistes et l’évêque catholique de la région — agissant en tant que représentant du Pape — ont certifié avoir vu apparaître au-dessus d’un goyavier, durant environ cinq secondes, une silhouette représentant la Vierge Marie. Quelques minutes plus tard, des éclairs de lumières rouge, jaune et bleue apparurent, alors que le soleil se mettait à « danser ».

Ces événements se sont produits sur la colline de l’Apparition, dans la localité d’Agoo, dans la province de La Union. Un jeune visionnaire âgé de 16 ans, Judiel Nieva, affirme que la Vierge Marie lui apparaît depuis 1989 et lui transmet des messages chaque premier samedi du mois et lors de certaines fêtes religieuses. Les pèlerins se sont rendus à Agoo le 6 mars parce que le jeune homme avait déclaré que la Vierge y apparaîtrait à cette date.

Environ un mois auparavant, une statue appartenant à la famille de Judiel Nieva avait commencé à verser, régulièrement, des larmes de sang. Ce phénomène fut observé par des milliers de témoins lors d’une grand-messe, en février. Un conseiller du président a déclaré que la statue fut présentée, à deux reprises, à sa femme gravement malade. Les deux fois, elle recouvra subitement la santé. On raconte également que l’hostie consacrée se change en chair et en sang dans la bouche de J. Nieva. Un autre habitant de la région a affirmé que sa statue de la Vierge « verse également des larmes qui se transforment en sang par la suite ».

La veille de l’apparition de la Vierge à Agoo, des milliers de fidèles des environs ont vu le soleil « danser » dans le ciel. Un correspondant du Manila Bulletin qui couvrait ces événements, a déclaré avoir personnellement observé « le soleil danser et tourner dans le ciel, pendant à peu près 15 minutes ». Ce même jour, lors de la veillée, des témoins ont vu, en direction de l’est, trois étoiles brillantes alignées juste en dessous de la constellation de la Grande Ourse. Selon des observateurs, le lendemain à l’aube, le jour de l’apparition de la Vierge, le soleil « a bougé ou dansé » de nouveau durant quelques secondes.

Le 6 mars à midi, entouré d’une foule immense, le père Roger Cortez célébra la grand-messe sur la colline de l’Apparition. Après qu’il eut demandé le silence et suggéré à la foule des fidèles de sentir la présence du Christ dans leur cœur, une silhouette de la Vierge Marie apparut au-dessus du goyavier pendant quelques secondes. D’après le Manila Bulletin, environ 10 minutes plus tard, alors que Judiel Nieva lisait un message qu’il avait reçu de la Vierge Marie, « des lumières de différentes couleurs se mirent à fuser en provenance de différents points du ciel, en direction du soleil ». Le jeune voyant a déclaré que, dans son message, la Vierge Marie demandait aux catholiques de prier pour les enfants de la Somalie ravagée par la famine. J. Nieva a ajouté que la prochaine apparition aurait lieu le 8 septembre, et qu’alors « la Sainte Vierge disparaîtrait pour toujours ».

De hauts représentants du pays, parmi lesquels le porte parole de la Chambre et le président par intérim du Sénat, ont certifié la véracité de l’événement d’Agoo. Un journaliste, Mon Francisco, a déclaré sur radio DZXL qu’il avait vu la silhouette d’une femme portant une ceinture sombre. Il a expliqué qu’il ne s’attendait pas à voir l’apparition et qu’il « n’avait pas été victime d’une hallucination ». Monseigneur Salvador Lazo, évêque catholique de la province, a également observé le phénomène et mis sur pied une commission chargée d’enquêter, de rassembler des preuves et des témoignages sur cet événement, et d’en faire un rapport au Vatican. Un grand nombre de guérisons miraculeuses ont été attribuées à une source située à l’endroit de l’apparition. Partout aux Philippines, les médias ont accordé une très grande attention à ces événements, qui ont été repris par l’Associated Press.

Le Maître de Benjamin Creme confirme l’authenticité de ces événements à l’exception de l’affirmation selon laquelle « la Sainte Vierge disparaîtrait pour toujours ».

Source : Manila Bulletin; Associated Press

S.O.P. — Sauvons notre planète

Hormis la guerre, rien ne compromet aussi gravement l’avenir de l’humanité que la pollution. Constatant qu’il en est ainsi, certains pays ont pris des mesures pour la réduire et pour limiter le réchauffement climatique. D’autres, parfois parmi les plus gros pollueurs, nient la réalité d’un tel réchauffement en dépit des preuves qui s’accumulent. A tout moment, dorénavant, les changements climatiques montrent sans l’ombre d’un doute que la planète est malade, qu’elle a besoin de soins immédiats et attentifs pour retrouver l’équilibre. Le temps nous est compté pour mettre fin aux ravages que subit quotidiennement la planète Terre. Chaque homme, chaque femme, chaque enfant a son rôle à jouer dans sa restauration. Oui, le temps presse. Save Our Planet (S.O.P.), sauvons notre planète ! (Source : Le Maître de B. Creme, S.O.P. Sauvons notre planète, 8 septembre 2012)
Aucun article pour cette rubrique

Tendances

Dans le monde actuel s’affirme une tendance de plus en plus prononcée à la synthèse, au partage, à la coopération, à de nouvelles approches et avancées technologiques pour la sauvegarde de la planète et le bien-être de l’humanité. Cette rubrique présente des événements et courants de pensée révélateurs d’une telle évolution.
Aucun article pour cette rubrique

Entretien

Aucun article pour cette rubrique

Environnement

Aucun article pour cette rubrique

Esotérisme

La simplicité et le détachement [sommaire]

Les qualités du disciple (4)

par Aart Jurriaanse,

La simplicité

La vie moderne tend à devenir de plus en plus complexe, mais le disciple ne devrait jamais laisser cette complexité le conduire à l’agitation. Le secret consiste à cultiver une simplicité de pensée, en observant systématiquement une attitude d’acceptation et de complet abandon à la volonté de l’âme qui, en ce qui concerne l’individu, représente la Volonté de Dieu.

La simplicité consiste à adopter une perspective unique, libre des illusions produites par les confusions du mental créateur des pensées; la simplicité représente la clarté du dessein, et la constance dans l’effort, ainsi que la préservation des complications qu’apportent questions ou introspections injustifiées. La simplicité signifie une vie de sacrifice aimant, dans l’oubli de la demande ou de l’attente de quoi que ce soit en retour. En résumé, la simplicité consiste simplement à suivre les ordres de l’âme. Dans la pratique, le disciple démontrera cette qualité par son esprit de bonne volonté, et de coopération, ainsi que par sa compréhension aimante mais intelligente envers tout ce que lui présente la vie et la destinée.

La période actuelle se caractérise par un matérialisme d’une ampleur inconnue jusqu’à présent, et dont, pour le salut de l’humanité, on espère qu’elle ne sera jamais plus égalée. De nos jours, la valeur de l’homme s’évalue souvent en termes de possessions, et chez beaucoup, il existe une tendance à repousser les valeurs spirituelles en arrière plan. Heureusement, ces tentatives de dénigrement de ce qui est spirituel échoueront toujours. L’homme évolue sur le sentier de la Lumière, et ces périodes ne représentent que de simples phases dont l’humanité doit faire l’expérience, afin de reconnaître par elle-même l’inutilité et la futilité des possessions matérielles pour lesquelles l’homme s’est battu avec tant de passion. Aussi compte-t-on maintenant sur un retour progressif à un genre de vie plus simple — les possessions sous toutes leurs formes faisant l’objet de moins d’attention — et sur un regain d’intérêt pour le progrès spirituel.

Le détachement, l’impersonnalité et l’acceptation

Sur son sentier d’évolution, le disciple doit apprendre à utiliser avec le plus d’efficacité possible les précieux outils que sont l’art du détachement, de l’impersonnalité et de l’acceptation. Le travailleur doit apprendre à se tenir à l’écart, et à conserver toute indépendance vis à vis de ce qu’il essaie de créer. Il doit apprendre à cultiver une attitude de spectateur et d’observateur silencieux. Le détachement mental lui permettra d’obtenir une vision calme et impersonnelle de ce qu’il souhaite accomplir.

Il ne faut pas considérer ce détachement comme une forme d’autoprotection, d’auto-immunisation ou de réserve, mais comme une tentative en vue d’acquérir une véritable vision d’ensemble et une juste perception des valeurs en jeu, telles qu’elles apparaissent depuis le niveau de l’âme; car ce n’est que depuis cette altitude qu’il sera possible de considérer la situation et les personnes comme elles sont en vérité, avec leurs faiblesses et leurs vertus, leurs aspects divins ou humains. Et ce n’est qu’en observant cette attitude que l’homme pourra se soustraire aux réponses violentes, émotionnelles et mentales, aboutissant inévitablement à un discernement faussé. Il est naturellement possible d’observer un détachement de manière excessive, et d’en faire un défaut, aussi revient-il au véritable serviteur du Plan de trouver la juste mesure et de cheminer sur le sentier du milieu.

Pour le disciple, obtenir la véritable impersonnalité et le détachement signifie s’élever au dessus des problèmes de la personnalité et se trouver dorénavant capable de travailler depuis le plan de l’âme. Ayant appris l’acceptation, il peut affronter toutes les situations dans un esprit d’amour, et refuser toute action précipitée qui pourrait permettre à un certain séparatisme de s’insinuer dans ses relations avec son prochain. Cette attitude conduira inévitablement au véritable service et à l’accomplissement de cette partie du Plan dont il est responsable.

L’impersonnalité s’obtient par l’élimination de toute ambition personnelle et de l’amour du pouvoir. Cela implique l’abandon de nombre des idées auxquelles nous sommes attachées, l’abandon de qualités difficilement acquises, d’idéaux soigneusement entretenus et de croyances fermement ancrées, ainsi que l’acceptation de la situation telle qu’elle se présente.

Un moyen contribuant fortement à obtenir l’impersonnalité consiste à cultiver une attitude d’« indifférence divine » envers les désirs de la personnalité, dans les rapports humains, et vis à vis des objectifs. L’acceptation implique le contrôle émotionnel; obtenir ce contrôle est une des tâches les plus difficiles que doit affronter le disciple en évolution, et demande généralement beaucoup de temps. Toutefois, une fois atteint, ce contrôle émotionnel justifiera tous les efforts développés.

Le disciple n’atteindra pleinement cette « divine indifférence » que lorsqu’il sera clairement conscient de sa propre dualité, et percevra que l’âme constitue le véritable Soi et que son corps matériel n’est qu’un instrument à vocation temporaire; lorsqu’il prendra conscience du fait de sa situation d’observateur — lui permettant de travailler avec total détachement à diriger des forces au profit de l’humanité; lorsqu’il aura conscience qu’en fait, il est l’Âme. Le disciple en arrivera finalement à découvrir que l’impersonnalité ne signifie ni indifférence ni préoccupation, mais s’appuie sur une profonde compréhension, un intérêt énergique pour le service mondial, sur un sens des proportions, et sur un détachement permettant de rendre de véritables services à autrui.

Faire le lien

Aucun article pour cette rubrique

Faits et prévisions

Au fil des années, Partage international a régulièrement publié des articles soulignant les attentes de Maitreya, telles qu'elles ont été présentées par l'un de ses collaborateurs vivant à Londres au sein de la même communauté, à propos d'un certain nombre de changements politiques, sociaux, écologiques et spirituels devant se produire dans le monde. Périodiquement, Benjamin Creme et son Maître ont également partagé leur point de vue sur les développements à venir. Dans cette rubrique intitulée « Faits et Prévisions » notre rédaction analyse les nouvelles, les événements et les déclarations ayant un rapport avec ces prévisions et points de vue.

Israël est « prêt au compromis » [sommaire]

« Les pourparlers de paix au Moyen-Orient se poursuivront… » (le collaborateur de Maitreya, P.I., janvier/février 1992)

En dépit d’une situation agitée au Moyen-Orient, il existe des signes encourageants pour la poursuite des négociations:

• Après avoir rencontré le président Clinton, le premier ministre Itzhak Shamir a déclaré que son pays était « prêt au compromis » et a offert de restituer une partie du Golan à la Syrie. Ces propos vont à l’encontre ses promesses électorales. Il avait en effet déclaré qu’Israël ne devrait jamais se retirer complètement de la région. Le président Clinton a confirmé qu’il voyait I. Rabin prêt à prendre « des risques pour la paix ».

• Un membre important du gouvernement israélien a proposé que la bande de Gaza soit remise à l’OLP, ce qui constituerait la première étape de l’édification d’un État palestinien. Yossi Sarid, leader du bloc Meretz, a en effet soutenu que Gaza pourrait devenir une « catapulte politique » accélérant le règlement de la question palestinienne. Il pense que si l’OLP prenait possession de Gaza, ses leaders mettraient tout en œuvre pour débarrasser l’organisation de ses éléments terroristes afin d’assurer la sécurité de leur propre peuple dans leur nouveau pays.

• Israël vient d’élire son septième président, un ardent partisan de la paix avec les Arabes et des négociations avec l’OLP. Ezer Weizman, membre du parti travailliste au pouvoir de Itzhak Rabin, a été élu avec un large soutien des partis de gauche et des parlementaires religieux. Bien que le président ait surtout une fonction honorifique, on s’attend à ce qu’il utilise sa nouvelle position pour défendre énergiquement la paix et les négociations. Il est fortement partisan de la création d’un État palestinien.

La démocratie [sommaire]

« L’« aura » de la démocratie va commencer à se répandre dans toute l’Amérique latine. » (novembre 1988)

Mexique — Mexico, une des plus grandes villes du monde, a récemment organisé son premier référendum au sujet de réformes démocratiques. Avec 9 millions d’habitants, le district fédéral de Mexico, est placé sous la tutelle directe du gouvernement mexicain qui désigne son maire. L’Assemblée des représentants de la ville, bien qu’élue, ne dispose que d’un pouvoir consultatif. Organisé par une coalition d’associations et de partis d’opposition, ce vote sans valeur juridique avait pour but de demander que le maire soit élu, que le congrès dispose de véritables pouvoirs et que la capitale devienne le 32e état du pays. « Si le gouvernement est démocratique comme il le prétend, il n’a pas d’autre alternative que d’écouter le peuple », a déclaré un électeur. La faible participation des électeurs n’a pas découragé les organisateurs qui restent optimistes sur l’évolution générale du pays vers une plus grande démocratie.

Rassemblement pour la paix [sommaire]

« En Irlande, la voix du peuple insiste pour que les pourparlers se poursuivent et qu’une solution soit trouvée afin de mettre fin à la violence sectaire régnant dans cette malheureuse province. » (septembre 1991)

Vingt mille Irlandais se sont rassemblés à Dublin pour manifester en faveur de la paix et contre l’IRA, dont les bombes ont récemment tué deux enfants à Warrington, en Angleterre. Cette manifestation et plusieurs autres qui se sont déroulées récemment, montrent combien le public se sent concerné par ce conflit ayant tué 3 053 personnes en 23 ans. Susan McHugh, organisatrice du rassemblement, a déclaré que la majorité du pays veut que la guerre cesse. « Trop, c’est trop. Nous ne voulons plus d’autres morts. Nous voulons un cessez-le-feu. »

Bien qu’on ne s’attende pas à ce que ces manifestations changent la situation du jour au lendemain, elles prouvent au reste du monde que ce pays de 3,5 millions d’habitants à forte majorité catholique n’offre que très peu de soutien à l’IRA, organisation pourtant catholique, agissant principalement en Irlande du Nord, à forte majorité protestante.

Gordon Wilson, un protestant vivant à Enniskillen, en Irlande du Nord, dont la fille a été assassinée par l’IRA il y a cinq ans, dirige un groupe ayant demandé à rencontrer directement l’IRA, pour négocier en faveur de la paix. Contrairement à toute attente, l’IRA a accepté cette proposition de s’asseoir à la table des négociations et de parler de la fin du conflit.

Quelques uns des amis protestants de G. Wilson ne comprennent pas comment il peut s’asseoir à la même table que ses ennemis, mais il a rétorqué: « J’ai dit depuis le jour où ils (l’IRA) ont tué ma fille que je devais suivre la loi de Dieu et non celle des hommes. Il nous enseigne que nous devons pardonner à ceux qui nous ont offensés. »

« Gordon essaie d’obtenir une conversion — un changement fondamental — de leur philosophie meurtrière. Si quelqu’un peut y parvenir, c’est bien lui, car il a la foi », a déclaré un prêtre d’Enniskillen.

Source : Associated Press

De nouvelles formes de gouvernement apparaîtront [sommaire]

« Le manque de flexibilité en matière politique et religieuse disparaîtra. De nouvelles formes de gouvernement apparaîtront à travers le monde. Partout, les gouvernements devront écouter le peuple. » (septembre 1988)
« En Afrique, les dictatures militaires arrivent à leur terme. A l’avenir, tous les nouveaux états indépendants seront placés sous tutelle des Nations unies pendant une période probatoire, afin de s’assurer qu’ils ne succombent pas au totalitarisme ou à la dictature militaire. » (mars 1991)

Lesotho — Après presque un quart de siècle de dictature militaire, cet État enclavé dans l’Afrique du Sud a rétabli la démocratie. Le Basuto, parti du congrès dirigé par Ntsu Mokhehle, a remporté les élections à une écrasante majorité. Les élections précédentes, en 1970, avaient été interrompues au moment où N. Mokhehle semblait devoir l’emporter.

Niger — Le Niger a choisi Mahamane Ousmane comme nouveau président. Figure de proue du mouvement pour la démocratie, il est le premier président à être élu démocratiquement depuis 1960.

Corée du Sud — Le nouveau président Kim Young Sam s’est attelé sans retard à instaurer des réformes démocratiques :
• Devant se débarrasser d’un legs issu de 32 ans de gouvernements militaires largement corrompus, le président Kim a commencé par limoger deux très hauts gradés liés aux régimes précédents, ainsi que trois ministres accusés de graves manquements à leurs devoirs.
• Il a libéré 42 000 prisonniers politiques.
• Il a imposé la première mesure d’une série de sanctions économiques à l’encontre de la Corée du Nord, qui seront probablement appliquées jusqu’à ce que ce pays revienne sur sa décision de se retirer du Pacte de non-prolifération nucléaire.
• Des projets à l’étude visent à réduire l’importance du service de renseignements de l’armée et du célèbre bureau pour le Plan de sécurité nationale, qui espionnait les citoyens soupçonnés d’activités anti-gouvernementales. Le président Kim a en outre réclamé la libération des prix, des mesures sévères contre la fraude fiscale, une baisse du taux de base bancaire et une augmentation des subventions en faveur de la recherche et du développement.
Le peuple soutient son nouveau président avec enthousiasme et apprécie ses efforts en vue de créer un gouvernement propre et démocratique.

Andorre — La petite principauté européenne a rejoint les rangs des nouvelles démocraties. Les électeurs ont voté en masse en faveur d’une nouvelle constitution démocratique qui transformera profondément la vie quotidienne sur ce territoire encore largement administré selon des dispositions féodales. Les premières élections se tiendront en décembre et le pays posera immédiatement sa candidature pour rejoindre les vingt-six membres du Conseil de l’Europe. Depuis 715 ans, Andorre est une co-principauté sous la souveraineté conjointe du président de la République française et de l’évêque de la Seu de Urgel, ville espagnole proche. Cette nouvelle constitution permettra à Andorre de mener sa propre politique étrangère et de devenir membre des organisations internationales.

L’environnement deviendra la priorité [sommaire]

« L’environnement deviendra la priorité « numéro un » dans le monde entier. » (juin 1989)

La protection des forêts — Plus de 4 millions de dollars ont été récoltés en Suisse pendant une campagne du WWF (World Wildlife Fund) pour la protection des forêts tropicales dans le monde. Les enfants et les jeunes ont réuni à eux seuls plus de la moitié de cette somme. Les écoliers de la ville de Winterthur sont arrivés à réunir près de 150 000 dollars en une journée. Parents, amis et entreprises avaient été sollicités pour parrainer chaque kilomètre parcouru par les participants à ce marathon. Les 330 enfants ayant pris part à la marche ont couvert 5 000 km en 4 heures. Bien que les prévisions des sponsors aient été largement dépassées, tous ont tenu leurs engagements financiers. (Source : Tages Anzeiger, Suisse)

Le coton teinté d’origine — En Californie, un cultivateur a créé des variétés de coton brun caramel et vert sauge, rendant ainsi inutiles les procédés de teinture coûteux et nuisibles à l’environnement. Depuis qu’elle a mis son coton sur le marché, Sally Fox, propriétaire de Naturally Cotton Colours Inc, est inondée de commandes provenant de grands fabricants de vêtements tels Levi Strauss et Esprit. Ce nouveau coton naturellement teinté a été l’occasion de mettre en évidence les désavantages des procédés de teinture traditionnelle: les coûts, les nombreuses substances toxiques utilisées ainsi que les problèmes posés pour leur élimination. Les créateurs européens sont déjà enthousiasmés par ces cotons teints naturellement.

Fenêtre sur le monde

Aucun article pour cette rubrique

La voix de la raison

« Hormis la guerre, rien ne compromet aussi gravement l’avenir de l’humanité que la pollution. Constatant qu’il en est ainsi, certains pays ont pris des mesures pour la réduire et pour limiter le réchauffement climatique. D’autres, parfois parmi les plus gros pollueurs, nient la réalité d’un tel réchauffement en dépit des preuves qui s’accumulent. A tout moment, dorénavant, les changements climatiques montrent sans l’ombre d’un doute que la planète est malade, qu’elle a besoin de soins immédiats et attentifs pour retrouver l’équilibre. Le temps nous est compté pour mettre fin aux ravages que subit quotidiennement la planète Terre. Chaque homme, chaque femme, chaque enfant a son rôle à jouer dans sa restauration. Oui, le temps presse. Save Our Planet (S.O.P.), sauvons notre planète ! » Source : Le Maître de B. Creme, S.O.P. Sauvons notre planète, 8 septembre 2012
Aucun article pour cette rubrique

La voix des peuples

Cette rubrique est consacrée à une force en plein développement dans le monde. La voix du peuple ne cessera de s’amplifier jusqu’à ce que, guidés par la sagesse de Maitreya, les peuples conduisent leurs gouvernements à créer une société juste dans laquelle seront respectés les droits et les besoins de tous.
Aucun article pour cette rubrique

Le point de vue de Maitreya

Aucun article pour cette rubrique

Le respect de la loi

« Chaque fois qu’il y a affaiblissement de la loi… et accroissement général du désordre, alors je me manifeste. » (Bhagavad Gita). La promesse de Krishna, l’Avatar, semble particulièrement d’actualité. C’est pour tenir cette promesse que Maitreya, l’Avatar de notre ère, est présent dans le monde à une époque où l’anarchie est si répandue. « Lorsqu’une nation parvient à l’âge adulte, à la maturité, les relations qu’elle établit avec les autres changent du tout au tout. Elle commence à respecter l’autorité de la loi qui unit toutes les nations, les liant dans leurs responsabilités et leurs besoins mutuels. Le développement vers la maturité se signale précisément par un tel respect des lois que les hommes ont estimées nécessaires pour vivre ensemble en paix… Lorsque, parmi les nations, l’on ignore l’autorité de la loi, c’est le monde entier qui en souffre. » (Le Maître — PI, avril 2004) Actuellement, les traités et les résolutions de l’Onu sont méprisés, et les lois nationales et internationales sont bafouées. Dans ce contexte, nous présentons des brèves mettant en exergue la nécessité d’un respect renouvelé de la loi.
Aucun article pour cette rubrique

Les enseignements de Maitreya

Aucun article pour cette rubrique

Les mensonges dévoilés

Le 15 février 2003, à Londres, Maitreya a été filmé sous les traits d’un Antillais, lors de la marche pour la paix (voir PI, avril 2003). « Je suis fier aujourd’hui d’entendre mes frères et mes sœurs dire la vérité et dénoncer les mensonges. C’est tellement magnifique ! » a-t-il déclaré. Depuis, les mensonges sont de plus en plus dénoncés.
Aucun article pour cette rubrique

Les priorités de Maitreya

« Pour aider les hommes dans leur tâche, Maitreya, l’Instructeur mondial, a formulé certaines priorités. Assurer à tous un approvisionnement correct en nourriture ; procurer à tous un logement convenable ; fournir à tous soins médicaux et éducation, désormais reconnus comme un droit universel. » Le Maître de Benjamin Creme, Partage international, janvier 1989. Dans cette rubrique, notre rédaction aborde les questions relatives aux priorités énoncées par Maitreya et présente des expériences orientées dans cette direction.
Aucun article pour cette rubrique

L’humanité une

Lorsque l’homme acceptera vraiment le fait que l’humanité est une et que les hommes, entre eux, sont frères, quand il traduira ces vérités en actes, toutes choses pourront en toute sécurité lui appartenir. Son héritage l’attend. Ainsi les hommes devront-ils apporter la preuve qu’ils sont prêts pour la paix, prêts à pénétrer ensemble dans l’avenir, sans effusion de sang ni compétition. Ils devront se réjouir de partager et de travailler en harmonie pour le bien de tous. Quand les hommes, d’eux-mêmes, seront dans ces dispositions, ils en appelleront à Maitreya (quel que soit le nom sous lequel ils le connaîtront) pour leur montrer le chemin, les faire sortir du chaos, et les conduire vers une ère de paix. (L’héritage de l’homme, par le Maître de Benjamin Creme).
Aucun article pour cette rubrique

L’Unité dans la diversité

« Le but de notre vie, que nous en ayons pris conscience ou non, est l’instauration de l’unité, la manifestation de l’unité qui existe déjà. Chaque atome de l’univers est relié à tous les autres atomes. » Benjamin Creme, L’Unité dans la diversité.
Aucun article pour cette rubrique

Regard sur le monde

Dans cette rubrique, Partage international met en lumière certains problèmes urgents qui nécessitent une nouvelle approche et des solutions durables.
Aucun article pour cette rubrique

Autres

Inégalité du statut des femmes [sommaire]

Un rapport des Nations unies prévoit qu'à l'allure actuelle, il faudra près de mille ans aux femmes pour qu'elles possèdent, à l'échelle mondiale, la même puissance économique et politique que les hommes. Emanant de l'Organisation internationale du travail, ce rapport affirme que si le monde souhaite progresser sur le plan de l'égalité sociale, il est indispensable que les femmes occupent davantage de postes importants. Selon ce document, « les femmes ont une autre autre vision, qui, en règle générale, privilégie les aspects sociaux du développement — c'est-à-dire l'éducation, la santé, les enfants, l'environnement, la communication et la paix », alors que les hommes ont tendance à se mobiliser pour des défis économiques comme la production, la rentabilité commerciale, la finance, la technologie ou la défense nationale. A l'heure actuelle, seuls six des 179 Etats membres des Nations unies ont une femme pour chef d'Etat. Les femmes n'occupent que 3,5 % des postes ministériels à l'échelon mondial.

Source : Associated Press

Une Église qui avait prédit le jugement dernier se dissout [sommaire]

Le jugement dernier a rattrapé la plus grande des Églises sud-coréennes à avoir prédit la fin du monde pour octobre 1992. Après avoir présenté ses excuses à ses fidèles, cette Église s’est dissoute. «  Nous regrettons d’avoir causé des problèmes au pays et aux Églises établies, par notre interprétation erronée de la Bible » a communiqué l’Église de la Mission pour les jours futurs.

L’Église avait prédit que le jour du jugement dernier amènerait « l’extase », et que les justes monteraient aux cieux. Des milliers de fidèles avaient vendus leur biens, quitté leur famille, abandonné leur école, leur travail ou déserté leur poste militaire. Mais le jour J passa sans que rien ne se produise. L’Église a déclaré compter 10 000 fidèles, et que diverses autres sectes regroupaient autant de croyants dans l’approche du jugement dernier.

Source : Associated Press

Le retour du Christ est-il en train de se produire ? [sommaire]

Le consultant américain Scott Sparrow a interrogé un grand nombre d’individus affirmant avoir personnellement rencontré le Christ. Ces « témoins » mentionnent la présence d’un être, le plus souvent reconnu comme étant Jésus, apparaissant dans leurs rêves ou dans des visions. Le nombre d’expériences recueillies par S. Sparrow laisse supposer que ces rencontres avec le Christ constituent un phénomène largement répandu, ce qui soulève la question suivante : le retour du Christ est-il déjà en train de se produire  ? Cette étude est publiée dans un ouvrage intitulé Witness to His Return (Témoignages de son retour).

Commentant le travail de S. Sparrow, Triaka-Don Smith du Réseau Spirituel Mondial déclare qu’il a personnellement interrogé, à la radio et à la télévision, plusieurs personnes ayant affirmé avoir vu Jésus dans une matérialisation physique apparemment, ou véritablement, faite de chair et d’os et qu’on aurait pu sentir au toucher. (Spiritual World Newsletter)

« Rien ne vous sépare de moi, et bientôt beaucoup en prendrons conscience. Je suis avec vous et en vous… » (Message de Maitreya n° 10). Benjamin Creme définit ces expériences comme l’un des trois moyens par lesquels Maitreya se fait connaître à l’humanité

« Un enfant les conduira… » [sommaire]

L’année dernière, Severn Suzuki, une petite canadienne de 13 ans, a fondé un club écologique dans son école. Elle avait entendu parler de la conférence de Rio et voulait y assister. En quelques semaines, elle réussit à récolter 13 000 dollars, suffisamment pour payer son voyage et celui des membres de son club. Le groupe a pris une part active au forum des ONG (le Sommet du peuple) qui s’est tenu en marge du Sommet de Rio. James Grant, le directeur de l’Unicef, l’ayant entendue s’exprimer au forum des ONG, a demandé au secrétaire général de la conférence de placer la petite Severn sur l’agenda officiel du Sommet de la Terre. Ce qui suit est la transcription de l’intervention de Severn Suzuki devant les délégués du Sommet de la Terre.

Je m’appelle Severn Suzuki et je parle au nom de ECO (Organisation écologique des enfants). Nous sommes un groupe d’enfants de 12 et 13 ans qui tentons de changer les choses. Nous avons nous-mêmes récolté l’argent qui nous a permis de faire ce voyage de 8 000 km afin de vous dire, à vous les adultes, que vous devez changer votre comportement. Je suis venue ici sans but caché. Je me bats pour mon avenir. Si je pers mon futur, ce n’est pas comme perdre des élections ou quelques points en bourse. Je suis ici pour parler au nom de toutes les générations à venir. Je suis ici pour parler au nom de tous les enfants qui meurent de faim dans le monde et que personne n’entend crier. Je suis ici pour parler au nom de tous les animaux qui meurent sur cette planète parce qu’ils n’ont plus de lieu où vivre.

Aujourd’hui, j’ai peur d’aller au soleil à cause des trous dans la couche d’ozone. J’ai peur de respirer parce que je ne sais pas quels produits chimiques polluent l’atmosphère. Chez moi, à Vancouver, j’allais à la pêche avec mon papa, jusqu’à ce qu’on découvre il y a quelques années que les poissons avaient le cancer. Et maintenant nous entendons dire que des animaux et des plantes meurent chaque jour et disparaissent à jamais. Je rêve de voir dans ma vie de grands troupeaux d’animaux sauvages, des forêts vierges pleines d’oiseaux et de papillons. Mais je me demande s’ils existeront encore pour mes propres enfants.

Aviez-vous ce genre de préoccupation quand vous aviez mon âge  ? Tout cela se produit sous nos yeux, et pourtant nous agissons comme si nous avions tout notre temps et connaissions toutes les solutions. Je ne suis qu’une enfant et je ne connais pas toutes les solutions. Mais j’aimerais que vous réalisiez que vous non plus, vous n’avez pas de solutions. Vous ne savez pas comment réparer les trous dans notre couche d’ozone. Vous ne savez pas comment ramener les saumons dans nos cours d’eau morts. Vous ne savez pas comment ramener à la vie une espèce animale éteinte. Vous ne savez pas comment faire repousser les forêts qui poussaient là où il y a maintenant le désert. Si vous ne savez pas comment réparer tout cela, alors, je vous en prie, cessez de tout détruire.

Vous êtes peut-être délégués de votre gouvernement, hommes d’affaires, organisateurs, reporters ou politiciens, mais en réalité vous êtes des pères et des mères, des sœurs et des frères, des tantes et des oncles, et vous avez tous été enfants.

Je ne suis qu’une enfant, mais je sais que nous faisons tous partie d’une même famille composée de 5 milliards d’individus… mais en fait, cette famille comporte 30 millions d’espèces. Aucune frontière ni aucun gouvernement ne pourront jamais rien y changer.

Je ne suis qu’une enfant, mais je sais que nous sommes tous concernés et que nous devrions agir en tant que monde uni visant un seul but.

Malgré ma colère, je ne suis pas aveugle. Malgré ma crainte, je n’ai pas peur de dire au monde ce que j’éprouve.

Il y a tant de gaspillage dans mon pays. Nous achetons et jetons, achetons et jetons encore. Et pourtant, les pays du Nord ne sont pas prêts à partager avec ceux qui sont dans le besoin. Même lorsque nous avons plus que nécessaire, nous avons peur de partager. Nous avons peur de lâcher un peu de notre richesse.

Au Canada, nous menons une vie privilégiée. Nous avons suffisamment de nourriture, d’eau et de logements. Nous avons des montres, des bicyclettes, des ordinateurs, des télévisions. Je pourrais continuer cette liste pendant deux jours. Ici au Brésil, nous avons été choqués quand nous avons parlé à des enfants vivant dans la rue. Un enfant nous a dit : « Je rêve d’être riche pour donner à tous les enfants de la rue de la nourriture, des vêtements, des médicaments, un abri, de l’amour et de l’affection. » Si un enfant de la rue, qui n’a rien, est prêt à partager, pourquoi nous, qui avons tout, sommes-nous si avides ?

Je ne peux m’empêcher de penser que ces enfants ont mon âge, que l’endroit où on est né fait une énorme différence, que je pourrais être l’un de ces enfants qui vivent dans les favellas de Rio. Je pourrais être l’un des enfants qui meurent de faim en Somalie, ou une victime de la guerre du Moyen-Orient, ou un mendiant en Inde.

Je ne suis qu’une enfant, et pourtant je sais que si tout l’argent dépensé pour la guerre était consacré à la recherche de solutions pour l’environnement, à mettre fin à la misère, à chercher à conclure des traités, alors cette terre deviendrait un endroit merveilleux.

A l’école, et même au jardin d’enfants, vous nous apprenez la manière de nous comporter dans le monde. Vous nous apprenez à ne pas nous battre, à résoudre des problèmes, à respecter les autres, à ranger notre désordre, à partager et à ne pas être gourmands. Alors pourquoi faites-vous tout ce que vous nous dites de ne pas faire ? N’oubliez pas la raison pour laquelle vous assistez à ces conférences, ni pour qui vous le faites. Nous sommes vos propres enfants. Vous êtes en train de décider de ce que sera le monde dans lequel nous grandissons. Les parents devraient pouvoir réconforter leurs enfants en disant : « Tout va bien se passer. Ce n’est pas la fin du monde. Nous faisons de notre mieux. » Mais je ne pense pas que vous puissiez encore nous dire cela. Sommes-nous seulement sur la liste de vos priorités  ?

Mon papa dit toujours : « Tu es ce que tu fais, pas ce que tu dis. » Ce que vous faites me fait pleurer la nuit. Vous, les grandes personnes, affirmez que vous nous aimez, alors je vous lance un défi : faites en sorte, s’il vous plaît, que vos actes soient le reflet de vos paroles.

Citation

La contemplation [sommaire]

par Gandhi,

« Souvenez-vous du visage de l'homme le plus pauvre et le plus faible que vous ayez jamais vu, et demandez-vous si ce que vous êtes en train de contempler sera de quelque utilité pour lui. Y gagnera-t-il quelque chose ? Cela lui rendra-t-il le contrôle de sa vie et de sa destinée ? En d'autres termes, votre contemplation apportera-t-elle la liberté aux millions d'individus affamés de nourriture terrestre ou spirituelle ? »

Message de Maitreya

Aucun article pour cette rubrique

Brève

Aucun article pour cette rubrique

Courrier des lecteurs

Partage international dispose d’une réserve importante de courriers qui ont été confirmés par le Maître de Benjamin Creme comme relatant de véritables rencontres avec des Maîtres, ou un « porte-parole », mais qui n’ont pas encore été publiés. D’autres courriers présentés ici sont plus récents. Pour ces derniers, bien que nous ne puissions pas confirmer ou indiquer si un Maître est impliqué, l’expérience peut être telle qu’elle « parle d’elle-même » en apportant espoir, inspiration et réconfort. Nous présentons ces courriers à votre considération.

« Le travail avec Maitreya est bien, aussi. » [sommaire]

Cher Monsieur,

En février, je me suis rendu avec des amis à l’ashram de Sri Premananda à Trichy, au Tamil Nadu, en Inde, à l’occasion de la fête du Maha Shivaratri. Il me semble que d’après les informations de M. Creme, Sri Premananda est la réincarnation de Vivekananda. Sri Premananda est un grand homme, mais il est très amical. A l’ashram, il fait lui-même la cuisine pour les autres. Parfois, il demande au cours du repas: « C’est bon ? Ça va ? » Nous avons pu avoir un entretien de quelques minutes avec lui après le Shivaratri. Un de mes amis, M. Tahara, lui a posé une question au sujet de sa méditation personnelle: « Pourriez-vous m’indiquer une forme de méditation qui me soit adaptée ? — Quelle forme de méditation pratiquez-vous ? — La méditation Transcendantale. — C’est une bonne forme de méditation. » Et soudain, Sri Premananda a ajouté dans un sourire: « Le travail avec Maitreya est bien, aussi. » Nous fumes très surpris par cette remarque et expliquâmes que nous étions impliqué dans le travail de Share International. Il répéta alors la même phrase: « Le travail avec Maitreya est bien, aussi. » Nous n’avons pas posé d’autres questions, mais j’avais reçu la réponse que je souhaitais.

T. M., Japon

Rayons

Selon le Maître DK, un rayon est « le nom donné à une certaine force ou à un certain type d’énergie, considéré sous l’angle de la qualité qui en émane ». Les rayons transmettent ainsi leurs qualités à toute la création, y compris la constitution humaine. L’âme, la personnalité, le corps mental, le corps émotionnel et le corps physique, sont tous colorés par l’un ou l’autre des sept rayons. De manière à faciliter l’étude et la compréhension des rayons, le Maître de Benjamin Creme, au fil des ans, a accepté de répondre à des questions portant sur la structure de rayons (et le niveau d’évolution) de certaines personnalités mais, par discrétion, jamais pour des personnes en vie. Pour approfondir cette étude, nous renvoyons le lecteur aux enseignements d’Alice Bailey (Lucis Trust), aux ouvrages de Benjamin Creme et aux précédents numéros de Partage international.
Aucun article pour cette rubrique

Forum Partage

Dernière de couverture

Aucun article pour cette rubrique

Cahier anniversaire

Le 19 juillet 1977, Maitreya, l’Instructeur mondial, est arrivé dans la communauté asiatique de Londres − son point d’attache dans le monde moderne − et le 22 juillet il a commencé sa mission. Trente ans plus tard, nous célébrons cet événement extraordinaire à travers les pages suivantes.
Aucun article pour cette rubrique

Questions-réponses

Réponses de Benjamin Creme

Maitreya est-il à nouveau apparu à des groupes religieux ? [sommaire]

Oui. Comme indiqué dans le numéro d’avril de Partage international, Maitreya est apparu le 28 février aux États-Unis, devant un vaste groupe de chrétiens fondamentalistes, à Richmond, en Virginie. Le 21 mars, il est également apparu, toujours aux États-Unis, mais cette fois au Texas, devant un groupe de 500 à 600 baptistes sudistes. Dans les deux cas, de l’eau avait été préalablement énergétisée dans la région (en février pour l’apparition du Texas et en janvier pour celle de Richmond). J’ai demandé à mon Maître s’il y avait une signification symbolique quelconque dans le fait que la Virginie ait été choisie pour la première apparition devant un groupe aux États-Unis, et il semble qu’il y ait effectivement eu un but symbolique à ce choix.

Lorsque Maitreya apparaît devant des groupes intégristes (à l'Est comme à l'Ouest) se présente-t-il comme le Christ, Maitreya Bouddha, Krishna, etc ? [sommaire]

Non, il apparaît devant ces groupes religieux sous une forme qu’ils puissent reconnaître, comme celle de « celui qui est attendu », mais il ne se donne aucun nom, ni aucun titre.

Certains des groupes fondamentalistes à qui Maitreya est apparu ont-ils contacté les médias à propos de cet événement  ? [sommaire]

Oui. Apparemment plusieurs personnes auraient contacté des représentants des médias pour leur faire part de leur expérience (en tant qu'individu seulement). Mais, jusqu'à présent, nous n'avons pas eu connaissance de réaction médiatique suite à ces approches.

A votre avis, quel événement conduira les médias du monde entier à inviter Maitreya à se déclarer publiquement ? [sommaire]

Je ne sais pas exactement, mais Maitreya sera à l’origine d’un événement qui focalisera l’attention mondiale sur lui. Il l’accomplira alors que le krach boursier se sera déjà produit, ce krach laissant le monde entier en état de choc et confronté à la réalité. L’humanité vit dans un mirage et une illusion totales. Nous, dans les pays développés, imaginons pouvoir continuer ainsi alors que les deux-tiers de la population mondiale se trouve dans le dénuement le plus complet et que des millions de personnes meurent de faim, et attendre simplement la fin de la récession et même la reprise de la croissance économique. L’humanité doit faire face à la réalité qui l’entraîne inexorablement vers la destruction : le décalage des niveaux de vie entre les pays industrialisés et ceux en voie de développement. Les tensions inhérentes à ces disproportions portent en elles-mêmes les germes d’une troisième guerre mondiale, qui détruirait toute vie sur la planète. Nous imaginons que cela peut continuer ainsi éternellement parce que nous sommes « contents de nous ». L’autosatisfaction des pays développés les porte à croire qu’une petite réduction des taux d’intérêts ou une légère baisse de l’inflation par-ci, une petite économie des dépenses publiques par-là, feront toute la différence et suffiront à les remettre, à nouveau, sur les rails. Nous arrivons au terme d’une civilisation corrompue, basée sur la cupidité et l’égoïsme, et nous ne pourrons entrer dans le nouvel âge sur cette base. La cupidité et l’égoïsme nous ont presque conduits à l’autodestruction. Lorsque se produira l’effondrement du système économique mondial, l’humanité devra faire face à la réalité, et les priorités des gouvernements changeront, partout dans le monde. Lors de cette période de crise, Maitreya accomplira quelque chose de tellement remarquable et de manière si ouverte, que les projecteurs des médias du monde entier se braqueront sur lui et qu’il sera alors invité à se présenter publiquement. Voilà tout ce qu’il attend. Bien sûr, si les médias l’invitaient demain à se présenter, il le ferait et parlerait ouvertement au monde. Il y aurait une conférence de presse, au cours de laquelle il présenterait ses « lettres de créances » à l’humanité et ferait en sorte de démontrer sa divinité. Il s’attendra alors à être invité à parler au monde entier par l’intermédiaire des réseaux de télévision reliés par satellite.

Si la BBC le lui demandait, se déclarerait-il ? [sommaire]

Si les dirigeants de la BBC l'invitaient à parler, il se déclarerait. C'est ce qu'ils firent en 1986, mais ils revinrent sur leur promesse. Depuis cette date, il aurait pu être mis fin à toutes les guerres, les ressources mondiales auraient déjà pu être partagées et personne ne mourrait plus de faim. Tout cela aurait pu être entrepris depuis toutes ces années. Les médias ne comprennent pas du tout leur rôle dans le processus de l'émergence.

J’ai entendu dire que quelqu’un, aux Pays-Bas, a vu aux informations sur la chaîne CNN, qu’une fillette de sept à huit ans, vivant au nord de Londres, avait parlé d’un homme lui étant apparu comme le « Messie ». Disposez-vous d’autres informations à ce propos et s’agissait-il de Maitreya ? [sommaire]

Oui, un ami m'a appelé des Pays-Bas à ce sujet. Nous avons tout essayé afin d'obtenir davantage d'informations de la part de CNN à Londres et au siège à Atlanta, aux Etats-Unis. Les responsables de CNN à qui nous avons parlé, ont déclaré n'avoir pas eu connaissance de cette émission. Nous essayons toujours de remonter à la source de cette histoire. Mon Maître a confirmé que c'est bien Maitreya qui est apparu à la fillette.

Est-ce mon imagination ou est-il exact de dire que l’eau de Tlacote (ou les comprimés homéopathiques) semble agir à un niveau très profond, et faire « remonter » à la surface d’anciens problèmes constitutionnels « profondément enfouis » ? L’état semble empirer avant de s’améliorer. [sommaire]

C'est probablement vrai dans certains cas, mais pas systématiquement. Pour la majorité des personnes, il se produit une amélioration immédiate ou graduelle. L'eau de Tlacote (c'est également le cas pour celle de Nordenau et les autres) a un effet profondément purificateur et cela se manifeste parfois par une intensification temporaire des symptômes. C'est pourquoi il convient de l'absorber par faibles quantités: une cuillerée à café à une cuillerée à soupe (suivant la maladie), une à trois fois par jour, ceci en règle générale.

[1] Étant donné que Saï Baba et le « mayavirupa » de Maitreya demeurent tous deux en Inde, pays réputé pour sa grande spiritualité, que devons-nous penser des horribles pratiques telles que la crémation des veuves, la vente de fillettes de 11 ou 12 ans à des étrangers, ainsi que les avortements pratiqués sur des fœtus féminins, pour ne mentionner que certaines de ces abominations ? [2] Pourquoi Saï Baba perd-il du temps à donner des bagues et d’autres objets de ce genre à de riches Américains alors qu’il existe de telles pratiques ? Pourquoi Saï Baba et Maitreya ne font-ils rien afin d’apporter une amélioration, en Inde, dans ces domaines ? [sommaire]

[1] Il y a de multiples raisons qui perpétuent l’existence de telles aberrations sociales, non seulement en Inde, mais également en Chine, en Amérique du Sud, en Thaïlande et dans bien d’autres pays orientaux. Quoique ce ne soit pas la seule, la cause première de telles atrocités est une pauvreté endémique. Dans tous ces pays frappés par le dénuement, mettre au monde une fillette est vécu comme un handicap, un fardeau. Mais, si elle est vendue (généralement plus ou moins comme esclave ou prostituée), elle permet aux autres membres de la famille de bénéficier d’un peu d’argent pour ne pas mourir de faim. Une telle pression, alliée à l’ancienne dévalorisation du rôle de la femme dans la société en général, dégénère aisément dans les pratiques épouvantables que vous mentionnez. Je ne pense pas que ces familles démunies éprouvent de la joie à vendre ou à exterminer leurs fillettes. [2] C’est une erreur courante de supposer que la purification de nos vies et le redressement de nos plaies sociales relèvent de la responsabilité des avatars ou des Maîtres. La responsabilité de mettre fin à ces fléaux générés par l’homme appartient à l’humanité, nous en sommes tous responsables. Nous avons notre libre arbitre et si nous choisissons d’en faire mauvais usage, nous en souffrirons, de par la loi karmique de cause à effet. Cependant, malgré tout, Saï Baba, Maitreya et les autres Maîtres travaillent sans cesse à améliorer la situation en Inde (et partout ailleurs), dans les limites de la loi karmique.

Dans le numéro de mars 1990 de Partage international, vous avez déclaré : « C’est en effet grâce à des expansions de conscience éveillée que procède l’évolution. La différence de conscience éveillée est révélatrice de la différence de radiation, et donc d’habilité à servir le plan de l’évolution, existant entre une pierre, une rose, un être humain, un Maître, un Logos solaire, et ainsi de suite à l’infini. » Quel rapport peut-il bien y avoir entre la radiation d’une personne et sa capacité à servir le plan de l’évolution ? [sommaire]

Je pensais que c'était plutôt évident. L'impact et l'influence exercée par un individu sur les événements sera fonction de sa capacité à irradier. La radiation (et son augmentation) constitue le but de l'évolution de tous les règnes, depuis la radio-activité du minéral jusqu'à l'aura resplendissante du Maître, le noyau énergétique d'un ashram pouvant comprendre des milliers de disciples. Plus la radiation est forte, plus puissant sera l'impact de l'expression de cette vie dans chaque règne et, par conséquent, plus grande sera la capacité à servir.

A quel moment l'ère du Verseau commencera-t-elle ? J'aimerais savoir quand le monde ne sera plus régi par la compétition mais par la coopération ? [sommaire]

L’ère du Verseau est déjà commencée. Symboliquement, nous pouvons dire qu’elle a « débuté » le 19 juillet 1977, le jour où Maitreya fit son entrée dans le monde moderne (en l’occurrence à Londres) bien que nous soyons toujours dans la difficile phase de transition entre l’ère des Poissons et celle du Verseau. La question à poser est de savoir quand vous remplacerez la compétition par la coopération dans votre vie. Cela commence par soi-même.

Pourriez-vous indiquer la structure de rayons et le niveau d’évolution du danseur Rudolf Noureïev (1938-1993) et de l’actrice Audrey Hepburn (1929-1993), tous deux décédés récemment ? [sommaire]

Rudolf Noureïev :
Ame 4 ; Personnalité 4, sous-rayon 4 ; Corps mental 6, sous-rayon 3 ; Corps astral 4, sous-rayon 6 ; Corps physique 7, sous-rayon 7. C’était un initié de degré 1,46.
Audrey Hepburn :
Ame 2 ; Personnalité 4, sous-rayon 6 ; Corps mental 4, sous-rayon 6 ; Corps astral 2, sous-rayon 4 ; Corps physique 3, sous-rayon 7. C’était une initiée de degré 1,46.

Pourriez-vous indiquer la structure de rayons et le niveau d’évolution d’Arthur Ashe, tennisman qui s’était lancé dans la politique (1943-1993) ? [sommaire]

Ame 2 ; Personnalité 4, sous-rayon 6 ; Corps mental 3, sous-rayon 6 ; Corps astral 4, sous-rayon 2 ; Corps physique 3, sous-rayon 7. C’était un initié de degré 1,6.

Quelle est la meilleure façon, pour un chef de famille, de participer au travail pour l'émergence de Maitreya ? [sommaire]

Si vous avez la conviction que cette information est vraie ou même probable, faites-le savoir, vous générerez ainsi un climat d'espoir et d'attente qui permettra à Maitreya de se faire connaître sans enfreindre le libre arbitre de l'humanité.

Edouard Chévardnadzé, ancien ministre soviétique des Affaires étrangères, maintenant responsable politique en Géorgie, s'est converti au christianisme. Cela a-t-il un rapport avec l'apparition de Maitreya en Géorgie ? [sommaire]

Non, l'apparition de Maitreya en Géorgie (à Tbilissi) est très récente (18 octobre 1992), tandis que la conversion de M. Chévardnadzé date d'environ deux ans.

[1] Quelle est la différence entre les âmes « perdues » et les âmes « attachées à la Terre » ? [2] Cette question résulte d’une expérience qui s’est déroulée lors de ma thérapie de réincarnation. Après douze jours de jeûne, je fis l’expérience que mon corps « rapetissait » et qu’il s’infiltrait, par la colonne vertébrale, dans le corps d’un malade mortellement blessé (j’étais de service en tant qu’infirmière en Belgique, en 1972) puis quittait ce corps par les doigts. Le thérapeute appela cela la « libération » d’une âme qui était restée attachée à la Terre. Il déclara que cette âme avait utilisé mon corps et que grâce à cet intermédiaire, elle pouvait désormais commencer son ascension et se réincarner. Cela peut-il être vrai ? [sommaire]

Une « âme perdue » se dit de quelqu’un qui, durant son incarnation, a perdu tout lien avec son âme et en est complètement déconnecté ; c’est la conséquence normale d’une vie de grande dépravation et de destruction. On trouve un exemple d’une telle personnalité chez Adolf Hitler. Il en résulte une période incalculable passée en « purgatoire », jusqu’à ce que le karma permette de faire l’expérience d’une nouvelle incarnation. Une « âme attachée à la Terre » se dit de quelqu’un qui, à cause d’un attachement intense à une maison ou à un endroit particulier, reste lié à la Terre après sa mort, et « hante » les lieux comme un « fantôme ». Une telle situation est souvent le résultat d’une mort soudaine et généralement violente ou d’une expérience traumatisante, lorsque l’individu reste inconscient d’avoir fait sa transition. [2] J’ai bien peur que votre « thérapeute réincarnationiste » ne vous ait dit des absurdités. Cette expérience fut seulement le résultat d’une « imagination astrale débridée », ce qui n’est guère surprenant après douze jours de jeûne !

Si le mal doit-être éliminé de la planète d'ici 3 000 à 4 000 ans, cela étant déjà prévu, dans quel but nous demande-t-on de travailler à cette réalisation ? [sommaire]

Parce que le mal ne peut pas être éliminé si nous ne changeons pas. Le processus consiste à contenir l'activité et l'influence des forces du mal – les Seigneurs de la matérialité – dans leur propre domaine, qui est de maintenir l'aspect matériel de la planète. L'humanité peut atteindre ce but en s'élevant spirituellement au-dessus du niveau où ces forces peuvent l'utiliser et l'influencer. Cela nécessite un travail sur nous-mêmes, afin d'élever notre niveau de conscience. Autrement, la situation resterait la même, il n'y aurait pas d'évolution.

Lorsque nous utilisons la prière du nouvel âge transmise par Maitreya, devons-nous nous identifier avec l'âme ou avec la monade (autant que le permet notre niveau d'évolution) ? [sommaire]

Vous devriez vous identifier, autant que possible, avec votre âme. Et vous aurez de la chance si vous y parvenez, durant une quelconque forme de méditation, affirmation ou mantram. La prière du nouvel âge est, bien sûr, une affirmation. Pour la plupart des gens, l'âme est inconnue, non pas inaccessible, mais globalement inconnue. Quant à la monade, elle n'est encore qu'une simple idée dans le mental de la plupart des disciples.

Jimmy Hoffa (1913-1975 ?) et Walter Reuther (1907-1970) furent responsables de l’organisation des syndicats américains et épargnèrent une vie de dénuement à des milliers de travailleurs. [1] Etaient-ils des initiés envoyés pour accomplir cette tâche, et [2] quels étaient leurs rayons et leur niveau d’évolution  ? [sommaire]

[1] Non. Ils n’ont fait que poursuivre le processus amorcé, au XIXe siècle, par le Maître anglais qui lança le mouvement travailliste dans le monde entier.
[2] Jimmy Hoffa :
Ame 3 ; Personnalité 4, sous-rayon 6 ; Corps mental 4, sous-rayon 6 ; Corps astral 6, sous-rayon 6 ; Corps physique 3, sous-rayon 3. C’était un initié de degré 1,2.
Walter Reuther :
Ame 4 ; Personnalité 6, sous-rayon 6 ; Corps mental 3, sous-rayon 6 ; Corps astral 4, sous-rayon 4 ; Corps physique 3, sous-rayon 1. C’était un initié de degré 1,3.

Dans les Lettres sur l'éthique de la vie, introduisant l'Agni Yoga, j'ai relevé une phrase qui me laisse perplexe. Il y est écrit que Maitreya et Saint Michel archange sont identiques. Est-ce vrai ? [sommaire]

Si vous demandez si Maitreya et Saint Michel archange sont le même individu, la réponse est non. Ce sont deux individualités bien distinctes. Par contre, si vous demandez s'ils sont au même niveau d'évolution, alors la réponse est oui.

Pouvez-vous indiquer le structure de rayons et le niveau d’évolution de Thérèse Neumann, de Konnersreuth (1898-1962), une « sainte » allemande qui portait des stigmates sur les mains et sur le cœur et avait totalement cessé de s’alimenter dès sa jeunesse ? [sommaire]

Ame 6 ; Personnalité 6, sous-rayon 6 ; Corps mental 2, sous-rayon 4 ; Corps astral 6, sous-rayon 6  ; Corps physique 7, sous-rayon 3. C’était une initiée de degré 1,67.

A notre époque, le respect des droits de l'homme suscite un profond intérêt dans le monde, alors que la controverse sur l'abolition de la peine de mort se trouve souvent relancée. Je suis tout à fait désolé, mais mon opinion est que, dans certains cas très rares, nous nous trouvons dans l'obligation d'appliquer cette peine, par exemple lorsqu'un criminel commet des actes d'une cruauté inimaginable, comme ici, au Japon, où un individu a violé de nombreux enfants, les a tués et en a mangé certains. Qu'en pensez-vous ? [sommaire]

Tout d'abord, je pense que celui qui commet de tels actes n'est pas réellement un criminel mais quelqu'un de profondément malade, ayant besoin d'un traitement, même s'il faut l'isoler de la société. Je ne pense pas que la peine de mort ait un effet dissuasif dans le cas d'individus aussi déséquilibrés. Elle ne représenterait donc qu'un acte de pure vengeance et n'élèverait en rien la société qui l'appliquerait. De plus, on ne connaît jamais les raisons karmiques présidant à de tels actes de violence démentielle.

Quels étaient les rayons de Thurgood Marshall (1908-1993), premier juge de race noire à la Cour suprême des Etats-Unis, récemment décédé ? [sommaire]

Ame 6 ; Personnalité 6, sous-rayon 6 ; Corps mental 4, sous-rayon 6; Corps astral 4, sous-rayon 2; Corps physique 3, sous-rayon 3. C’était un initié de degré 1,4.

Pouvez-vous indiquer quelle proportion des crimes commis dans le Royaume-Uni est imputable au problème de la drogue ? [sommaire]

Selon mes informations, 68 % des crimes commis actuellement dans le Royaume-Uni sont liés à la drogue. Aux Etats-Unis, ce pourcentage atteint 85 %. C'est maintenant le problème social numéro un de ce pays.

Si nous sommes véritablement détachés d’un défaut spécifique, cela ne signifie-t-il pas que, non seulement nous n’y cédons plus, mais que nous sommes complètement libérés de son attraction ? Beaucoup de ceux qui surmontent certains défauts, une dépendance à l’alcool ou à la drogue, un comportement boulimique, etc, passent leur vie à lutter contre le désir d’y succomber à nouveau. Je comprends que si nous nous consacrons au service, pratiquons la méditation et développons l’aspiration, cela finit par accroître la conscience du Soi. Cette conscience du Soi ne conduirait-elle pas à un sentiment de détachement général, plutôt qu’au détachement vis-à-vis de défauts spécifiques, l’un après l’autre ? [sommaire]

Le problème n’est pas tant de se détacher de dépendances spécifiques, l’une après l’autre, que de cultiver une attitude générale de détachement. Si nous sommes vraiment détachés, le problème de la « lutte contre le désir » ne se pose pas. Une attitude de lutte génère le conflit et aggrave le problème. Le détachement est le résultat du retrait de l’attention (donc de l’énergie) de l’effort déployé en vue de surmonter ce mauvais penchant. Le but est de découvrir qui est attaché. La conscience du Soi est le résultat d’un détachement croissant, plutôt que l’inverse.

Nous nous réunissons chaque semaine pour travailler sur les livres d'Alice Bailey. L'un d'entre nous a affirmé que les mystiques doivent devenir des occultistes pour progresser sur le sentier de l'évolution. Est-ce vrai ? [sommaire]

Deux sentiers mènent à l'illumination: le sentier de la dévotion, celui du mystique, et le sentier de la connaissance, de celui qui connaît. Finalement, les deux sentiers se rencontrent et deviennent un. L'occultiste a été un dévot et, tôt ou tard, le dévot doit devenir un occultiste, celui qui sait.