Partage international


Les articles en lien sont consultables gratuitement. Les autres articles et le numéro en cours sont réservés à nos abonnés (connectés à leur compte). Nos abonnés ont également accès à une version feuilletable (visionneuse) des numéros les plus récents de la version papier.
Diffusion de l’information et droits de reproduction © Share International/Partage international. Tous droits réservés. Nos contenus ne peuvent être reproduits ou postés en ligne, sous quelle que forme que ce soit, sauf autorisation formelle de notre part. Nous encourageons bien sûr nos lecteurs à faire connaître nos contenus, et à les commenter avec leurs propres mots. Idéalement, il sera fait mention d’un titre, suivi de quelques phrases de l’article suivies d’un lien « lire la suite » pointant vers le site PartageInternational.org ou indiquant un numéro de la revue.
> S’abonner

mars 2021 – No 391

Sommaire


 

Article du Maître —

Santé et guérison [sommaire]

par Le Maître –,

Première partie

par l’entremise de Benjamin Creme 

On trouve aujourd’hui partout dans le monde des groupes qui s’efforcent de promouvoir une vie saine, et d’inciter le public à développer sa vitalité et à vaincre la maladie. De tous côtés paraissent des livres consacrés à un régime ou à un autre – parfois entièrement nouveau, parfois fondé sur des traditions séculaires – qui prétend venir à bout de tous les maux, du simple excès de poids aux pires fléaux dont l’humanité ait à souffrir. Une nouvelle impulsion a été donnée à la recherche sur la nature de la maladie, son origine, sa prévention et sa guérison.

Pour l’instant, la véritable cause de la maladie est pratiquement inconnue. Plongeant loin ses racines dans le passé de l’homme, elle est en grande partie karmique et se transmet par l’hérédité. Le karma concerné est commun à toute l’humanité. Depuis des temps très reculés, les transgressions des lois de la Vie ont laissé derrière elles ce lourd héritage ; seule une profonde transformation de notre façon de penser et de vivre permettra de remédier à la situation et de tendre vers un nouvel équilibre. Cet équilibre se fera, c’est inévitable, mais l’élimination de certaines maladies qui ont leur origine dans un passé très éloigné prendra du temps, de même que la purification du sol de la planète elle-même. Il faudra en particulier que l’enterrement des cadavres, si courant de nos jours, cède la place à la crémation, seule méthode hygiénique d’élimination du corps après la mort.

A l’heure actuelle, on trouve un peu partout des petits groupes de recherche qui se consacrent aux nouvelles méthodes de guérison ; de nombreuses expériences sont réalisées sur des bases globalement justes, et les portes de la connaissance s’ouvrent une à une. Un flot d’intuitions nouvelles ne va pas tarder à se répandre dans le monde, ce qui conduira à une approche tout à fait inédite de la maladie, de sa cause et de son traitement.

Derrière toute cette activité se tient la Hiérarchie, qui observe et guide en coulisse, s’efforçant, partout où c’est possible, de dynamiser la recherche et l’expérimentation. Cette stimulation a deux objectifs principaux : galvaniser les chercheurs visionnaires dans leur exploration de la constitution et de la structure de l’homme, dont la connaissance est indispensable à la compréhension du mécanisme de la maladie ; et encourager la recherche de techniques curatives, amélioratrices et préventives, anciennes ou nouvelles, orthodoxes ou non orthodoxes, qui permettront demain de maîtriser la maladie.

L’un des événements marquants de notre époque est la montée en puissance de ceux qu’on qualifie de magnétiseurs ou de guérisseurs spirituels. Le public reconnaît désormais de plus en plus leur valeur et le rôle qu’ils ont à jouer, et ce, à l’échelle du monde. Un regain d’intérêt des praticiens occidentaux pour les anciennes méthodes de l’Orient leur a permis d’améliorer leurs ressources techniques et leur compréhension de la guérison, tandis que la prévention de la maladie – par la stimulation de la vitalité et l’amélioration des conditions de vie – prend une place de plus en plus importante. Tout cela augure bien de l’avenir, un avenir où l’on verra l’humanité triompher progressivement des maux qui l’accablent.

La première mesure à prendre sera d’éliminer la peur de la maladie et d’inculquer des méthodes de traitement plus appropriées à partir de la connaissance de ses causes. La transformation des structures sociales contribuera largement à l’amélioration de la santé humaine en éliminant une grande partie du stress et de l’anxiété chroniques dont sont victimes tant de gens aujourd’hui. L’augmentation des loisirs et des activités de détente aura son rôle à jouer dans ce contexte, tandis qu’une agriculture aux méthodes plus saines assurera la production d’aliments dont la qualité nutritive répondra mieux au besoin des hommes.

Lorsque l’humanité prendra conscience de sa véritable constitution – une âme s’exprimant à travers un corps mental, un corps émotionnel et un corps physique double (éthérique et dense) – elle aura fait le premier pas vers la victoire sur la maladie. Jusqu’à présent, l’attention de l’homme s’est focalisée sur le plan physique dense, alors que les causes de la maladie doivent être trouvées dans la mauvaise utilisation des énergies qui s’écoulent à travers les corps subtils. L’homme est au seuil d’une grande découverte : la maladie résulte d’un déséquilibre ; un équilibre correct repose sur une pensée et une action qui le sont aussi ; cette pensée et cette action engagent notre relation avec nos frères et sœurs, où qu’ils se trouvent. Si l’homme veut mettre fin à la maladie, il doit commencer par mettre fin à la séparation.


Deuxième partie

par l’entremise de Benjamin Creme 

A intervalles plus ou moins réguliers, on voit se produire des avancées dans la compréhension et la maîtrise de cet état de déséquilibre mental et physique qui affecte l’humanité et auquel on donne le nom de maladie. Chaque nouveau progrès repousse un peu plus les limites de la connaissance qu’a l’homme de lui-même, et ouvre la porte à un nouvel afflux de lumière. Au seuil d’une ère nouvelle, l’humanité se tient prête, comme jamais auparavant, à le recevoir. Stimulé par le Christ et les Maîtres, l’homme est prêt à découvrir les vérités touchant à son existence qui, avec le temps, le libéreront totalement de la maladie.

Le premier pas dans l’élimination de toute maladie est la compréhension de son origine. Jusqu’à présent, la cause de la plupart des maladies a échappé à l’homme, tant il s’est montré ignorant de sa propre constitution et des lois qui régissent sa vie. Mais maintenant que l’humanité s’engage sur une voie plus adéquate et comprend la nécessité de relations justes, les choses vont commencer à changer. En dernière analyse, la maladie est le résultat de relations erronées : avec notre soi supérieur, l’âme ; avec nos frères et sœurs dans le monde entier ; et avec le Tout dont nous faisons partie. Notre usage inadéquat de l’énergie de l’âme enclenche le processus causal. Les mauvaises relations que nous entretenons avec nos semblables provoquent un déséquilibre, une dysharmonie, et des maladies de toute nature. Notre tendance à la séparation nous coupe des énergies de guérison qui nous entourent de toutes parts.

Une tâche considérable attend l’humanité à ce tournant de son évolution : nettoyer le monde des habitudes ancestrales de pensée et d’action incorrectes ; changer du tout au tout notre manière de vivre en société pour nous libérer de la peur – peur du manque, de la guerre, de la maladie et de la mort. Tâche colossale en vérité, mais qui mérite vraiment qu’on s’y attaque car elle apportera aux hommes une vitalité nouvelle et des relations plus heureuses avec leurs semblables, et mènera à un monde gouverné par les principes de justice et de fraternité, de partage et d’amour. Quel meilleur objectif pourrait-il y avoir pour l’humanité que de créer un tel monde ? Personne ne saurait nier les bienfaits d’une telle transformation et nous, les Maîtres, vous aiderons dans votre tâche en vous révélant ce qu’il est possible de réaliser, et le meilleur chemin pour y parvenir.

La science se tient prête aujourd’hui à apporter sa contribution à la victoire sur la maladie. Les plans éthériques de la matière attendent d’être explorés et étudiés. C’est à leur niveau qu’on trouvera l’origine du déséquilibre de forces qui se manifeste par des maux physiques. Le traitement de la maladie prendra une dimension nouvelle lorsque la fonction des centres de force (ou chakras) en tant que récepteurs et distributeurs d’énergie sera comprise, et que leur relation avec les principales glandes endocrines sera connue. Déjà, bien sûr, il y a quelques praticiens qui connaissent tout cela et font un travail précieux, mais ce n’est qu’une fois cette connaissance généralisée que nous constaterons un progrès significatif dans la compréhension du mécanisme de la maladie. Le temps est proche où cette recherche sur les plans éthériques commencera pour de bon. La situation thérapeutique s’en trouvera alors transformée. La nouvelle psychologie, la future science de l’âme, projettera une vive lumière sur la nature et la cause de la maladie, et montrera le chemin de sa prévention. En temps opportun, l’homme apprendra à entrer en contact avec les dévas (ou anges) et à travailler avec leur règne qui, sous de nombreux aspects, est profondément engagé dans le processus de la guérison.

Ainsi, peu à peu, la maladie sera-t-elle éliminée et remplacée par une vitalité et un bien-être que l’on ne connaît guère aujourd’hui, mais qui sont pour l’homme un droit de naissance, même s’il l’ignore encore. D’ores et déjà, les conditions de cette transformation se mettent en place. Les Maîtres, de retour parmi les hommes, montreront la voie et, grâce à leurs sages conseils, partout le renouveau s’imposera.


Depuis de lancement de la revue
Partage international, le Maître de Benjamin Creme a fourni un article chaque mois pendant près de 40 ans. Les articles ci-dessus, écrits en 1982, illustrent une fois encore l’interdépendance de toute vie sur notre planète. Nous devons « nettoyer le monde des habitudes ancestrales de pensée et d’action incorrectes ; changer du tout au tout notre manière de vivre en société pout nous libérer de la peur – la peur du manque, de la guerre, de la maladie et de la mort ». A mesure que la connaissance de soi s’accroîtra, l’humanité explorera l’énergie éthérique, ce qui conduira à de nouvelles approches de la santé et de la guérison.

 

Editorial

Aucun article pour cette rubrique

 

Ce mois-ci dans Partage international

Mars 2021 [sommaire]

Alors que les questions de santé, de vie, de mort et de recherche de nouvelles façons de faire face à la maladie préoccupent le monde entier, nous présentons deux articles du Maître de Benjamin Creme sur les questions très complexes relatives aux causes et à la guérison des maladies.

Il indique que le monde est sur le point de faire une grande découverte, à laquelle nous faisons allusion dans plusieurs articles : la recherche scientifique pionnière sur les nouvelles formes d’énergie dans Capter l’énergie de l’espace ; la description détaillée de la nature de la matière éthérique par Aart Jurriaanse, et les réponses de Benjamin Creme pour compléter l’explication.

Bien qu’abordés sous différents angles, tous ces articles mettent en évidence un fait « nouveau », que le monde commence à réaliser : c’est la prise de conscience que le monde est Un et que la fin de la séparation sera le début de la bonne santé.

La compilation de ce mois-ci met l’accent sur la vivacité centrale du cœur spirituel, tandis que swami Nirliptananda souligne l’importance de la Vérité comme base de la Paix, de la tenue délibérée d’une connexion avec le Soi, de la croissance de la connaissance de soi et de l’importance du service.

En revanche, Les riches, les pauvres et le changement climatique de Graham Peebles confirme ce que les gens savent : les riches contribuent beaucoup plus au changement climatique. Cela explique pourquoi deux tiers de la population mondiale pensent que le changement climatique est une urgence. Les circonstances de 2020 forcent de plus en plus de gens et de gouvernements à envisager, ne serait-ce qu’à titre provisoire, des mesures visant à uniformiser les règles du jeu, l’annulation de la dette étant une possibilité.

Si l’art rend visibles les idées et les aspirations, alors l’article sur Kandinsky mettra en évidence qu’il a été inspiré par les enseignements de la Sagesse éternelle. Dans ce numéro, l’énergie invisible devient visible ; nous pouvons espérer l’exploiter assez rapidement pour en faire bénéficier l’humanité et la planète. Et grâce à une merveilleuse énergie invisible qui nous relie, Maitreya peut affirmer : « Chaque tressaillement d’amour ressenti dans votre cœur est enregistré dans le mien. Voilà la simple vérité de notre relation. » Et avec une simplicité étonnante, il nous embrasse tous et nous attire vers lui : « Nous sommes ensemble vous et moi, pour le même dessein. Vous êtes ici, mes amis, parce qu’en votre cœur, vous aimez tous les hommes, vous vous sentez responsables pour le monde, vous répondez aux besoins des hommes et aspirez à servir. »

 

Point de vue

Les riches, les pauvres et le changement climatique [sommaire]

par Graham Peebles,

A moins d’être dans le déni le plus complet, on ne peut plus remettre en question le fait que le climat mondial change de façon spectaculaire et que le chaos est dû à l’homme. Les phénomènes météorologiques extrêmes – incendie, sécheresse, canicule, ouragans – sont de plus en plus fréquents, et ont un impact dévastateur sur les écosystèmes et la biodiversité, les populations et les infrastructures. Les pays en développement du Sud sont les plus durement touchés par le changement climatique, les communautés les plus pauvres, en particulier les femmes et les enfants, étant les plus touchées, alors que ce sont les nations industrialisées et les modes de vie des riches qui participent le plus au problème.

La perturbation des cycles météorologiques est causée par le réchauffement de la planète (l’augmentation de la température moyenne à la surface de la terre) qui résulte d’une accumulation de ce que l’on appelle communément les gaz à effet de serre (GES). Le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et le protoxyde d’azote (N2O) emprisonnent la chaleur qui, autrement, serait évacuée de l’atmosphère terrestre, avec pour conséquence une augmentation de la température moyenne du sol. La combustion des combustibles fossiles (charbon, gaz naturel et pétrole) est la principale source des émissions. L’élevage industriel est non seulement une source importante de GES, mais il a aussi un impact désastreux sur l’environnement en général, notamment avec la déforestation et la pollution de l’air et de l’eau.

La Chine (1,4 milliard d’habitants) avec 28 % du total des émissions de GES, est le plus grand émetteur mondial, mais elle n’occupe que la 47place en termes d’émissions par habitant. La Chine est également l’un des plus grands investisseurs mondiaux dans les énergies renouvelables, et prévoit de produire 35 % de son électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2030. Ce sont les Etats-Unis (328 millions d’habitants), deuxième pollueur mondial, qui ont les émissions par habitant les plus élevées au monde, et de loin. Ensemble, les quatre principaux émetteurs (Chine, Etats-Unis, UE plus Royaume-Uni et Inde) ont produit 55 % de l’ensemble des émissions de GES au cours de la dernière décennie.

Photo : M-RwimoCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Pour couronner le tout, les pays et les communautés les plus pauvres, qui n’ont rien fait ou presque pour provoquer le changement climatique, sont les plus durement touchés par ses effets dévastateurs.

Quel que soit l’endroit où elles sont produites, les émissions de GES nous affectent tous, partout. Il n’est pas surprenant que la principale source d’émissions, représentant 73 % des émissions, soit la consommation d’énergie provenant des combustibles fossiles. Une étude réalisée par The Guardian en 2019 a révélé que plus d’un tiers de « toutes les émissions de dioxyde de carbone et de méthane liées à l’énergie » depuis 1965 ont été produites par seulement 20 entreprises. A elles seules, Chevron, BP, Shell et Exxon ont produit plus de 10 % des émissions mondiales de carbone depuis 1965. Tout le monde, en particulier les pays développés, alimente le brouillard étouffant des émissions mondiales mais, outre les entreprises du secteur énergétique, le groupe qui est responsable de manière disproportionnée du changement climatique est celui des riches. Les recherches d’Oxfam et de l’Institut de l’environnement de Stockholm (IES), publiées en septembre 2020, montrent qu’entre 1990 et 2015 (une période critique dans l’évolution du changement climatique), alors que les émissions de GES ont augmenté de 60 % et que les émissions cumulées ont doublé, les 10 % les plus riches de la planète (environ 630 millions de personnes) ont été responsables d’un pourcentage stupéfiant de 52 % du total. Comme si cela n’était pas assez choquant, l’analyse des chiffres révèle que « les 1 % les plus riches (environ 63 millions de personnes) étaient responsables de 15 % des émissions mondiales pendant cette période ». Cette énorme augmentation des émissions a épuisé « rien que pendant ces 25 années, près d’un tiers du budget carbone global de 1,5° C [la quantité de CO2 que chaque pays s’est engagé à produire pour atteindre les objectifs sur une période donnée] ». En revanche, les 50 % de personnes les plus pauvres de la planète (3,9 milliards d’habitants), qui vivent toutes dans des pays en développement, n’ont utilisé que 4 % du budget carbone disponible, produisant à peine 7 % des émissions cumulées.

« L’inégalité carbone » (différences dans les dépenses du budget carbone convenu) reflète et amplifie les déséquilibres socio-économiques du monde. Au cours de la période 1990-2015, le PIB mondial a doublé alors que les inégalités de richesse et de revenus se sont accrues, que les niveaux de consommation ont augmenté et, bien que des millions de personnes soient sorties des niveaux de pauvreté les plus extrêmes (1,90 dollar par jour), le revenu d’environ la moitié de la population mondiale est resté inférieur à 5,50 dollars par jour. Même lorsque les pauvres voient un changement insignifiant dans leur vie, dans le cadre du paradigme actuel, les principaux bénéficiaires de la croissance restent les riches. La croissance intensifie les inégalités, concentrant la richesse – et avec elle le pouvoir politique et celui des entreprises – dans les poches doublées de soie d’un minuscule pourcentage de la population : un petit nombre en diminution, principalement des hommes, majoritairement blancs, contrôle davantage, consomme plus, et épuise avidement le « budget carbone » mondial au détriment du reste de la population et des générations futures.

Si les avantages de l’établissement d’un budget carbone sont discutables, le fait que la quasi-totalité de ce budget soit absorbée par les responsables de la majorité des émissions de GES est particulièrement injuste. Greenpeace affirme qu’un citoyen moyen (c’est beaucoup plus élevé pour les riches) aux Etats-Unis, au Canada et en Australie émet 150 fois plus de carbone qu’un habitant du Malawi en Afrique de l’Est. Pour couronner le tout, les pays et les communautés les plus pauvres, qui n’ont rien fait ou presque pour provoquer le changement climatique, sont les plus durement touchés par ses effets dévastateurs.

Le terreau de l’injustice climatique et de l’inégalité sociale est l’idéologie compétitive inhérente à l’ordre socio-économique mondial, les valeurs qu’elle promeut, les comportements qu’elle encourage. Pour mettre un terme aux émissions de GES, et non pas simplement les réduire, il faut rejeter l’idée simpliste d’un consumérisme sans fin et d’une croissance économique perpétuelle. La croissance constante, qui est la pierre angulaire des politiques gouvernementales et des projets d’entreprise dans le monde entier, doit être remplacée par des politiques qui donnent la priorité à la responsabilité environnementale, la justice sociale et l’unité.

Le défi d’une époque

En décembre 2015, 194 pays ont signé le tout premier accord mondial universel et juridiquement contraignant sur le changement climatique, adopté lors de la conférence de Paris sur le climat (COP21). Ce traité définit un cadre pour limiter le réchauffement climatique « bien en dessous de 2° C et poursuivre les efforts pour le limiter à 1,5° C ». Pour atteindre cet objectif, les pays ont établi des contributions nationales déterminées (CND). Même si certains pays ont annoncé des objectifs très ambitieux (par exemple : l’UE doit réduire les GES de 40 % d’ici 2030), les Nations unies déclarent dans leur Rapport 2020 sur l’écart de réduction des émissions que non seulement les politiques sont incompatibles avec ces chiffres, mais que « les pays doivent collectivement multiplier par trois leurs ambitions en matière de CND pour atteindre l’objectif de 2° C et par plus de cinq pour atteindre l’objectif de 1,5° C ».

Actuellement, malgré les restrictions économiques et commerciales liées à la Covid en 2020, les émissions de GES augmentent à un taux moyen de 1,3 % par an. Fin 2019, d’après l’Oceanic and Atmospheric Research (NOAA), les émissions ont augmenté de 41 % depuis 1990. La menace qui en résulte, pour les écosystèmes, l’habitat animal et les communautés humaines, est énorme. Dans un récent rapport publié dans Frontiers in Conservation Science (FCS), un groupe international de scientifiques prévoit « un épouvantable avenir avec une extinction de masse des espèces animales, la détérioration de la santé et des bouleversements climatiques » en raison du déni et de l’inaction collectives, principalement de la part des gouvernements et des grandes entreprises. « Les conditions environnementales futures seront bien plus dangereuses qu’on ne le croit actuellement, affirment-ils, l’ampleur des menaces […] est en fait si grande qu’elle est difficile à saisir, même pour des experts bien informés. »

Les scientifiques lancent de tels avertissements depuis des années, mais les politiciens, les chefs d’entreprise, les riches et les suffisants les ignorent régulièrement et ne se sont pas préparés à faire les sacrifices et les changements d’approche et de comportement nécessaires pour sauver la planète. FCS indique clairement que pour faire face à la crise, il faut apporter des changements fondamentaux au « capitalisme mondial » ainsi qu’à l’éducation et à l’égalité.

Sous la menace de la Covid-19, les gouvernements du monde entier ont agi, certains plus efficacement que d’autres, mais tous ont réagi. La crise environnementale est beaucoup plus grave ; c’est le défi de l’époque et elle exige une réponse mondiale coordonnée (vers les Nations unies). Une action radicale est nécessaire et urgente, en particulier une action qui entraîne des changements de comportement chez les principaux émetteurs de GES : les riches, les entreprises énergétiques, les grandes entreprises et les masses des consommateurs des pays développés.

Les mesures écologiques prises par les individus, comme prendre moins l’avion, utiliser moins de plastique, manger moins de produits d’origine animale, bien qu’elles soient importantes, ne résoudront pas le problème du changement climatique. Un changement systémique est désespérément nécessaire, ainsi qu’un changement d’attitude pour passer de l’excès à la sobriété.

 

Compte rendu de lecture

Aucun article pour cette rubrique

 

Compilation

Nous publions dans cette rubrique une sélection de citations de Maitreya (Messages de Maitreya le Christ et Enseignements de Maitreya : les lois de la vie), du Maître de Benjamin Creme (Un Maître parle) et de Benjamin Creme (divers ouvrages).

Le cœur [sommaire]

Chaque tressaillement d’amour ressenti dans votre cœur est enregistré dans le mien. Voilà la simple vérité de notre relation. Sachez alors, mes amis, combien grande est ma joie lorsque je perçois votre espérance, votre affranchissement de la peur et que je ressens votre confiance. On prépare ma voie. Faites vôtre, mes frères et sœurs, la tâche de partager ce fardeau. Créez autour de vous l’atmosphère d’espoir et de confiance dans laquelle je pourrai bientôt entrer. Croyez-moi, mes amis, c’est vraiment un travail important. Beaucoup dépend de la création de cette source de confiance, de cette atmosphère d’espoir. [Message n° 71 (Maitreya)]

En vérité, cette simplicité même suscitera l’étonnement. Toutefois, il apparaîtra aussi que la plupart des gens recevront ses paroles d’une façon nouvelle et y trouveront la lumière naissante d’une vérité insoupçonnée qui les touchera en profondeur. Si simples que puissent être ses idées, elles trouveront une résonance dans les cœurs et les feront vibrer d’une vie nouvelle. Ainsi en sera-t-il. Ainsi Maitreya touchera-t-il le cœur des hommes, les exhortant à s’aider eux-mêmes en aidant leurs frères et sœurs à travers le monde. Ses paroles susciteront de profondes réflexions, et l’on se sentira étrangement ému à l’écoute de propos bien connus. Les hommes répondront par le cœur comme jamais auparavant, et une compréhension nouvelle de l’urgence de la situation donnera force à cette réponse. [Les premiers pas (Maître –)]

Nous sommes ensemble, vous et moi, pour le même dessein. Vous êtes ici, mes amis, parce qu’en votre cœur, vous aimez tous les hommes, vous vous sentez responsables pour le monde, vous répondez aux besoins des hommes et aspirez à servir. C’est également mon but aujourd’hui. Moi aussi, je ressens les besoins de l’homme, le besoin de tous les hommes, où qu’ils se trouvent, de vivre et de travailler dans la dignité et la confiance. La nécessité de servir conditionne mon existence. L’amour en mon cœur m’attire à vous. C’est pourquoi nous sommes ensemble, vous et moi, pour servir. [Message n° 102 (Maitreya)]

Lorsque vous verrez Maitreya, vous constaterez qu’il parle du fond du cœur et s’adresse au cœur de chacun. Votre centre cardiaque entrera en résonnance avec ses paroles. Ce qu’il dira paraîtra si pur, si absolu, si essentiel, si vrai que vous n’aurez aucune difficulté à l’accepter. Ses paroles pénétreront jusqu’au cœur même de votre être. [Le Grand Retour (B. Creme)]

Comment Maitreya parviendra-t-il à gagner le cœur des multitudes pour que s’opère le changement de direction ? La réponse tient au déferlement de ses énergies. Jamais auparavant un instructeur d’une telle puissance ne s’était adressé au monde. A chaque mot qu’il prononce, une force bénéfique circule de cœur à cœur. Débats et controverses sont inutiles et superflus. Sa vérité fait jaillir la vérité dans le cœur de l’auditeur et, dans le creuset de leur divinité partagée, elle est reconnue comme la Vérité elle-même. [La divinité de l’homme (Maître –)]

Jamais, dans l’histoire de ce monde, l’homme n’a eu autant besoin de ceux qui aiment leurs frères, qui les aiment et souhaitent, avant tout, les servir. Croyez-moi, la flamme du service et de l’amour brûle aujourd’hui avec éclat dans de nombreux cœurs. Pour cette seule raison, je peux dire en toute confiance que ma mission triomphera. [Message n° 122 (Maitreya)]

Maitreya vient précisément pour vous inspirer en ce sens, pour éveiller en vous l’amour qui est inhérent au cœur de chaque être humain, mais dont l’expression est frustrée, principalement en raison de l’injustice des conditions politiques, économiques et sociales dans lesquelles nous vivons. Lorsque ces conditions auront changé, l’amour de l’humanité, inspirée par Maitreya, se manifestera d’une manière qu’il vous est sans doute impossible d’imaginer aujourd’hui, et cet amour transformera le monde. [Le Grand Retour (B. Creme)]

Partout frémit le vent du changement, un changement que les peuples attendent et réclament. Ils découvrent aussi leur capacité à agir, dont l’exercice en conduit beaucoup jusqu’à la mort. Ils sentent que les vieux schémas ont fait leur temps, et sont désormais inopérants. Ils sentent qu’il peut y avoir d’autres façons de vivre, et anticipent un avenir meilleur. En vérité, des modèles voués à disparaître entravent la progression de l’humanité. La roue tourne, et la puissante Rome tombe à nouveau. Le feu de Maitreya stimule le cœur de ceux, innombrables, qui sont sensibles à son influence et brûlent du désir de pouvoir construire un monde où règneront justice et harmonie. Maitreya nous promet que ce monde nouveau ne tardera pas à voir le jour. [La promesse de Maitreya (Maître –)]

J’appellerai à mes côtés tous ceux qui aiment leurs frères. De tous les partis et de toutes les nations, ils viendront, se rassemblant autour de moi. J’emplirai leur cœur d’espoir et d’amour et, en nombre croissant, ils conquerront le monde. Ce processus a débuté. On peut déjà entendre la voix des peuples. De plus en plus fort, ils réclament la justice, la paix pour toujours. Un espoir renouvelé s’empare de l’humanité et cela me réjouit le cœur. [Message n° 131 (Maitreya)]

Quand on transmute la nature astrale et que l’énergie des plans astraux monte du plexus solaire au centre du cœur, cela se produit automatiquement. On n’a même pas besoin d’essayer, cela arrive tout seul. Il n’y a aucune peur là-dedans, parce que c’est un processus facile, qui, dans un certain sens, est déjà là. Vous fonctionnez soit à partir du plexus solaire, soit à partir du cœur. C’est l’un ou l’autre. C’est un long processus qui connaît des fluctuations. Mais petit à petit, il s’ancre fermement dans le centre du cœur, et la transmutation est achevée. La peur n’est alors plus un problème, parce qu’elle n’apparaît plus […]. La peur elle-même est une émotion vécue par chacun, mais c’est une émotion du plexus solaire, et non une émotion du cœur. Faites-la monter au cœur, et vous vous apercevrez que son opposé est l’amour, et que, s’il y a amour, il n’y a pas peur. [La Mission de Maitreya, tome II (B. Creme)]

Soyez attentifs à la voix des peuples de la Terre qui monte en puissance avec l’espoir et la joie qui gagnent leur cœur. Alors vous saurez que la roue a tourné. Que la douleur de la pauvreté et de l’injustice est appelée à disparaître. Que le blasphème de la guerre est abandonné à jamais. Que la Loi d’amour a pris sa juste place dans le cœur des hommes et femmes, où qu’ils se trouvent dans ce monde qui est le nôtre. [Le peuple s’éveille (Maître –)]

Certaines personnes ont demandé : « Par où commencer ? Comment pratiquer la sincérité ? » Examinons une expression couramment utilisée : « Avoir une conversation à cœur ouvert » avec quelqu’un. Quelle est la signification de cette expression ? Elle signifie que vous vous exprimez alors tel que vous êtes réellement, que vous communiquez à partir du centre – votre centre –, le Soi. Pratiquez cette attitude. Elle vous transformera, vous et votre entourage. [Les lois de la vie (Maitreya)]

Nous voulons que les gens pensent que nous sommes ceci plutôt que cela, que nous sommes gentils, bons, honnêtes, suivant l’idéal que nous souhaitons représenter. Il est rare de rencontrer des gens qui sont sincèrement et honnêtement eux-mêmes. Lorsqu’une personne est elle-même, elle parle à cœur ouvert, et sa nature spirituelle peut alors entrer en contact avec quelqu’un d’autre, qui peut à son tour faire de même. Cela permet de créer une relation « de cœur à cœur », dans laquelle nous sommes nous-mêmes. Nous manifestons et exprimons notre propre identité, sincèrement et totalement. [La Mission de Maitreya, tome III (B. Creme)]

Maitreya fera éclore dans le cœur des hommes leur amour inné de la justice, du partage et de la paix, ces joyaux que tous portent à jamais au plus profond d’eux-mêmes. Le moment est venu pour ces attributs divins de s’épanouir plus avant, à mesure que les hommes prendront conscience des erreurs et des insuffisances du passé. Sous la conduite de Maitreya et de son groupe, la vie sur Terre connaîtra un essor sans précédent ; se libérant de leur état passé d’ignorance et de peur, les hommes s’élèveront vers l’expression d’une divinité presque inconnue jusqu’à présent. [L’essor de la vie humaine (Maître –)]

Beaucoup m’entendent dès à présent, écoutent mes paroles et y réfléchissent, car je leur dis ce que dans leur cœur ils savent.  Je leur dis que la Justice est une Loi de Dieu. Je leur dis que l’Amour est la voie qui mène à la Source. Je leur montre que, sans Amour et sans Justice, l’humanité périra. Mes frères m’aiment pour ces vérités car ils reconnaissent qu’elles se tiennent derrière toute vie. [Message n° 32 (Maitreya)]

L’intuition est une expérience directe. Vous savez de manière instantanée, et c’est infaillible. L’intuition procède du cœur, sans aucun mélange d’énergie émotionnelle. La différence entre la pitié et la compassion est celle qui existe entre le mirage d’une réaction émotive et la réponse d’un cœur pleinement intuitif, réponse provenant du niveau bouddhique. Vous le ressentez dans vos chakras, si vous êtes conscients de vos chakras. Chaque fois que votre expérience procède de l’activité du plexus solaire, il y a mirage. Mais si elle vient purement et simplement du centre du cœur, vous pouvez vous y fier. [La Transmission – une méditation pour le nouvel âge (B. Creme)]

Reprenez courage et sachez que rien ne peut arrêter la vague de changements qui déferle sur le monde. Autrefois, les gens attendaient les événements et acceptaient passivement leur destin. Aujourd’hui, une conscience nouvelle anime l’esprit et le cœur des hommes et éveille leur besoin inné de justice et de liberté. [Ils ne seront pas déçus (Maître –)]

La réapparition du Christ est essentiellement la manifestation du principe christique dans le cœur des individus. Dans la mesure où cette énergie est ancrée dans votre chakra du cœur, Maitreya peut travailler à travers vous, ainsi il peut changer le monde à travers vous, dans une certaine mesure. C’est ainsi qu’il travaillera. Il ne peut le faire que si le principe christique est actif et puissant en vous. [PI, janvier/février 2001 (Maître –)]

Le cœur n’est jamais terni ni atteint, il est le siège de l’âme. C’est le mental qui nous égare. Les qualités du cœur sont la paix, la félicité, le bonheur et la grâce. « En vous mettant à l’unisson des « sentiments du cœur », vous ferez l’expérience de l’innocence que vous aviez lorsque vous étiez enfant. Ne cherchez pas à « visualiser » le cœur. Ce serait comme si le mental cherchait à découvrir la source de la lumière à l’aide d’une torche. » [Les lois de la vie (Maitreya)]

Q. Est-il possible de développer ses propres qualités de cœur ? Comment répondre davantage aux autres, au monde, à partir du cœur ?
R. Oui. Méditez davantage. Servez davantage. Apprenez à faire la différence entre une réponse émotionnelle (plexus solaire) et une réponse spirituelle venant du centre du cœur. Cultivez votre sensibilité au spirituel. Cultivez l’inclusivité. Essayez de ne pas vous détourner des faits déplaisants ou pénibles. Essayez de ne pas être complaisant. Essayez de ne pas avoir peur ou honte d’exprimer l’amour lorsque vous en éprouvez. [L’Unité dans la diversité (B. Creme)]

Nous vivons une époque sans précédent. Une époque qui ne se répétera jamais. Regardez au plus profond de votre cœur, et faites votre choix : un avenir baigné de lumière et d’amour – ou le déni de votre destinée. Maitreya sait que l’heure du changement est venue. Il sait que l’humanité est prête à relever le défi. Il se tient prêt à émerger et à commencer sa mission. [L’accueil réservé à Maitreya (Maître –)]

Mon but est de montrer à l’homme qu’il n’a plus rien à craindre, que toute la Lumière et la Vérité demeurent en son cœur, que, lorsque ce simple fait sera reconnu, l’homme deviendra Dieu. La nature de Dieu est d’aimer. Le dessein de Dieu est de servir. On connaît Dieu à travers le partage et la justice. Répandez largement ces vérités simples, mes amis, et accomplissez une tâche d’importance. [Message n° 98 (Maitreya)]

 

De nos correspondants

Capter l’énergie de l’espace [sommaire]

par Claude Chaboche,

Depuis plus de cent-vingt ans, à travers le monde, de très nombreuses recherches sont effectuées sur la conception de machines pouvant convertir l’énergie éthérique (nommée aussi « de l’espace » ou « énergie libre ») en électricité. Pourtant, le grand public ignore encore l’existence de ces travaux. La raison est que, sauf à de rares exceptions, la plupart d’entre eux, ont été censurés et l’objet de menaces par les autorités politiques de leurs pays et par de puissants lobbies industriels. Produire de l’énergie à partir d’une source illimitée et gratuite, accessible en n’importe quel point de la planète, cela signifie la fin du modèle de société qui leur permet d’accumuler de colossaux profits chaque année ! En dépit de cette situation, la science avance dans la découverte de la matière subtile. En témoigne les vastes et nombreuses études sur ce sujet (dont certaines datent de plus de soixante-quinze ans) : Rupert Sheldrake, Erwin Laszlo, Nikolaï Kozyrev, Nassim Haramein, etc. Pour les scientifiques japonais Shiuji Inomata et Yoshiyuki Mita, qui ont travaillé à la conception d’une machine de ce type « Aujourd’hui, nous sommes persuadés que l’univers est composé d’une substance primaire non matérielle, que l’on peut décrire comme un fond secret qui donne naissance à toutes choses. » En physique quantique on parle « d’énergie du point zéro », ce qui correspond, sans le nommer, à l’éther. Le concept a été développé par Max Planck en Allemagne en 1911 comme terme correcteur ajouté à l’équation de sa théorie quantique originale datant de 1900.

See page for author, Public domain, via Wikimedia Commons
Nikola Tesla

Nikola Tesla le précurseur

Nikola Tesla (1856-1943) était un extraordinaire visionnaire qui a déposé au cours de sa vie plus de 700 brevets et qui est surtout connu pour ses très importants travaux dans le domaine de l’électricité. Mais il fut aussi le premier à construire une machine équipée d’électro-aimants qui puisait son énergie dans cette source infinie et inépuisable. Son appareil était muni d’une bobine à électro-aimants, pour laquelle il avait obtenu un brevet en 1894. Tesla avait rencontré longuement swami Vivekananda1 en 1881. Ayant assimilé les notions d’akasha et de prana, il adhéra au concept d’un éther lumineux comme source de l’existence de la matière. Tesla ne fut pas le seul à chercher à capter cette énergie. On trouve notamment, John Keely (1827-1898), Louis Boutard (1880-1958), Walter Russell (1871-1963), Thomas Henri Moray (1892-1974), Lester Hendershot (1896-1961), Floyd Sweet (1912-1995), Viktor Schauberger (1885-1958), Wilhlem Reich (1897-1957).

Quelques recherches récentes

Comme de nombreux chercheurs se sont penchés sur la conception de ce type de machines, nous évoquerons uniquement les travaux de quatre d’entre eux : Bruce De Palma (1935-1997) avec sa N-Machine, le Dr Paramahamsa Tewari (1937-2017) avec son Space Power Generator (SPG), le Dr Shiuji Inomata (1932-2001) avec son Japan Psychotronics Institut (JPI) (qui a repris le concept de la N-Machine de De Palma) et John Bedini (1948-2016) avec son « moteur de flux spatial d’ondes gravitationnelles ».

De Palma pensait, comme Tesla, que « le magnétisme est le conducteur idéal pour capter l’énergie libre de l’espace et la mettre à notre service ». La N-Machine de De Palma utilise des aimants tournants super-puissants pour convertir l’énergie de l’espace en électricité. Les champs magnétiques sont manipulés de façon à ce qu’ils deviennent des points de passage, canalisant l’énergie de l’espace vers l’intérieur des appareils électriques, un peu comme une écluse sur une rivière conduit l’eau vers une roue à aubes. P. Tewari, avec l’aide de De Palma, a postulé qu’au cœur de l’électron se trouvait un vide dont la rotation à grande vitesse dans le vide pouvait produire de l’énergie depuis l’espace.

Extrait d’un article du India Today de décembre 1987 sur le SPG « Le générateur de Tewari est en fait une machine simple, constituée d’un cylindre magnétisé tournant à grande vitesse à l’aide d’un moteur. L’énergie de ce dispositif est extraite en connectant un fil entre la surface du cylindre et son axe. Le Dr Tewari explique que le SPG produit deux fois et demie à trois fois et demie plus de puissance qu’il n’en consomme, défiant ainsi la loi physique fondamentale de la conservation de l’énergie qui dit que l’énergie finale ne peut être supérieure à l’énergie initiale. Selon ses explications, la puissance excédentaire provient de l’espace interatomique du cylindre en rotation. C’est le mouvement du « vide » dans le cylindre en rotation qui crée de l’énergie supplémentaire à partir de l’espace entre l’axe de la machine et l’aimant. » Le Dr Tewari était soutenu par son gouvernement.

Le JPI de Shiuji Inomata est composé d’un aimant supra- conducteur de N-Machine et d’un moteur de Faraday à aimant supraconducteur, le tout monté sur un même axe. La mise en marche se fait au moyen d’une source électrique extérieure et on en attend une production d’environ 30 à 40 KW de courant alternatif. Il avait également le soutien de son gouvernement. J. Bedini a construit et expérimenté plusieurs prototypes de machines de différentes tailles avec des aimants en rotation. Il est un peu une exception parmi les chercheurs car des modèles de ses moteurs sont commercialisés. C’est le Dr Peter Lindemann, qui a été un proche collaborateur de J. Bedini pendant de nombreuses années, qui en a révélé les secrets lors d’une conférence en juillet 2020 à Cœur d’Alene dans l’Idaho (Etats-Unis).

Fait important à noter, Bedini affirmait recevoir des informations provenant d’un plan autre que le physique. Il n’est pas le seul. Floyd Sweet, par exemple, disait recevoir des informations dans ses rêves. Et le Dr Lindemann affirme que toute la connaissance qui fait avancer la civilisation vient de là.

[Sources : Sur Tesla : le livre Tesla, l’homme, l’inventeur et le père de l’électricité de Richard Gunderman aux Editions Guy Tredaniel (Paris 2019).
Fiche Wikipédia (en français). La fiche anglaise est beaucoup plus complète.
Divers sites ont été consultés pour l’écriture de cet article. N. Tesla a écrit sa biographie Mes inventions, et de nombreux livres lui sont consacrés.
Sur les chercheurs : cet article est basé principalement sur le livre Energie libre et technologies de Jeane Manning aux Editions Louise Courteau (Québec 2001). Livre téléchargeable (en français) à partir de la fiche Wikipédia cité plus haut. Voir également les sites (en anglais) : Jeane Manning changingpower.net. Outre ses livres, on y trouve des articles et des liens permettant d’accéder à des informations actualisées sur les recherches en énergies libres. J. Bedini, voir son site et les sites : energyscienceconference.com et energyfromthevacuum.com. Sur Bruce De Palma : brucedepalma.com ;
– le site tewari.org. On y trouve notamment ses livres et il donne accès à un docu-fiction autrichien Aus Dem Nichts (Out of the Void) tourné en 2015, où l’on voit le SPG en fonctionnement ;
– le site (en français) spirit-science.fr/index.html (dans la rubrique Les représentations de notre réalité par les sciences physiques, cliquer sur « L’éther fluide et tourbillonnaire des champs de torsion. » ]

1 – Swami Vivekananda (1863-1902) était un avatar, un leader spirituel et un réformateur en Inde, qui combinait la spiritualité indienne avec le progrès matériel occidental, soutenant que les deux se complétaient l’un l’autre.

Quelques pas vers l’annulation de la dette des pays pauvres [sommaire]

par Cher Gilmore,

Dès les années 1980, des appels à l’annulation de la dette ont été lancés par les pays pauvres soumis à des programmes d’ajustement structurel du Fonds monétaire international (FMI). En échange de prêts, ce dernier leur demandait de mettre en place des politiques libérales, notamment des privatisations, le libre-échange, l’austérité budgétaire et des déréglementations. En appliquant ces politiques, les pays en question obtenaient ainsi des fonds dont ils avaient urgemment besoin, mais cela les conduisait souvent à la récession, au chômage de masse, à des coupes budgétaires dans des services essentiels tels que l’éducation et la santé, et à une plus grande inégalité. Ces programmes étaient profondément impopulaires, mais les appels à l’annulation de la dette sont restés sans effet jusqu’à ce qu’une coalition internationale regroupant plus de 60 pays se mette en place à la fin des années 1990. Cette campagne, dite Jubilé 2000, demandait l’annulation d’ici à l’an 2000 de toutes les dettes dues par les pays les plus pauvres du monde.

Au bout du compte, cette campagne a permis l’annulation de plus de 100 milliards de dollars de dettes, dues par 35 pays parmi les plus pauvres, selon l’ONG Avocacy International. Mais depuis lors, la dette des pays en développement (et pas seulement des plus pauvres) a augmenté continûment, pour atteindre un niveau critique à la veille de la pandémie. Fin 2018, la dette totale des pays en développement s’élevait à 191 % de leur PIB combiné, soit le niveau le plus haut jamais observé, selon la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced). Qui plus est, une bonne partie de cette dette provient d’une mauvaise gestion économique au niveau mondial, et non pas au niveau national, liée à l’émergence du système bancaire parallèle (shadow banking), lequel inclut notamment les fonds spéculatifs et les fonds « vautour », et qui contrôlerait environ la moitié des actifs financiers mondiaux.

photo : Arturo Choque, domaine public, via pixabay.com
En janvier 2021, le Comité pour le développement international du Royaume-Uni a publié un rapport décrivant les effets de la pandémie sur les pays pauvres.

La pandémie a aggravé l’urgence d’une situation économique déjà dramatique pour ces pays, tout en permettant quelques pas en direction d’une annulation de dette plus substantielle, dans un contexte où les appels à l’annulation totale ont retrouvé de la force. En mars 2020, plus de 300 parlementaires du monde entier ont exhorté le FMI et la Banque mondiale à annuler la dette des pays les plus pauvres en réaction à la pandémie, ainsi qu’à augmenter leurs financements, afin d’éviter un effondrement économique mondial.

Le sénateur américain Bernie Sanders, à l’origine de l’initiative avec la représentante démocrate du Minnesota Ilhan Omar, a déclaré que l’annulation de ces dettes est « véritablement le minimum que la Banque mondiale, le FMI et les autres institutions financières internationales puissent faire pour empêcher une augmentation catastrophique de la pauvreté, de la faim et des maladies qui menacent des centaines de millions de personnes ».

En avril 2020, en réponse à cet appel et à d’autres demandes, le FMI a décidé d’annuler pour six mois les remboursements de 25 des pays les plus pauvres, pour un montant total de 500 millions de dollars, afin « que ces pays puissent utiliser une plus grande part de leurs maigres ressources financières en direction des urgences médicales vitales et des autres besoins urgents », comme l’a expliqué Kristalina Georgieva, directrice exécutive du FMI. Cela a été perçu comme une avancée positive, mais constitue néanmoins une importante sous-estimation du temps et des ressources qui seront nécessaires pour répondre à la pandémie et à ses répercussions.

Durant le même mois, le G20 (c’est-à-dire le groupe des vingt économies majeures) a convenu d’un moratoire sur les remboursements de dette des pays les plus pauvres pour le reste de l’année 2020. Cela représente un moratoire portant au total sur 20 milliards de dollars de dette, incluant à la fois des créditeurs souverains et privés, au bénéfice de 76 pays. Le pape François, près de 80 groupes confessionnels ainsi que de nombreuses ONG ont enjoint le FMI et le G20 à aller plus loin que des moratoires, en annulant complètement les remboursements de dette, et à offrir des ressources additionnelles à tous les pays affectés par la pandémie.

En octobre 2020, David Malpass, président de la Banque mondiale, a lui-même reconnu que cela ne serait pas suffisant : « Il est évident que certains pays sont incapables de rembourser la dette qu’ils ont contractée. Nous devons donc également réduire le niveau d’endettement. On peut appeler cela un allègement ou une annulation », a-t-il déclaré.

De plus, en octobre, le G20 a annoncé qu’il prolongeait au moins jusqu’à la fin juin 2021 la suspension du service de la dette décidée en avril, et qu’une extension supplémentaire de six mois serait discutée lors des réunions du FMI et de la Banque mondiale en avril 2021. Les remboursements concernés ne sont pas annulés mais simplement différés, étalés sur cinq ans avec un délai de grâce d’une année. Le G20 a appelé les créditeurs privés, comme les banques et les fonds d’investissement, à participer à cet effort dans les mêmes modalités, mais ceux-ci n’ont pas répondu.

En janvier 2021, le Comité pour le développement international du Royaume-Uni a publié un rapport décrivant les effets de la pandémie sur les pays pauvres, en particulier l’augmentation des violences sexistes et des mariages d’enfants, la réduction de l’accès à l’éducation pour les filles, l’augmentation de la faim et de la malnutrition, les pertes d’emploi massives, la croissance des inégalités et les perturbations dans le système de santé. Ces dernières compromettent les programmes d’immunisation et de traitement contre le VIH/sida.

Le rapport recommande, entre autres actions positives, que les gouvernements étudient l’option d’une annulation de dette ainsi que d’une aide élargie. Une fois passées les suspensions de dette décidées en 2020, plus de 70 pays devront encore rembourser 33 milliards de dollars de dette sous juridiction anglaise, c’est-à-dire qu’un défaut de paiement exposerait ces pays à des poursuites devant les tribunaux du Royaume-Uni, comme le rappelle le comité. Le temps, les circonstances, et les réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale nous diront si ces petits pas conduiront, ou non, à une annulation complète de la dette, et à un moyen de garantir la soutenabilité à long terme de la dette des pays pauvres.

Source : reliefweb.int ; theguardian.com ; undp.org

 

Dossier

Le spirituel dans l’art moderne (2e partie) [sommaire]

par Corné Quartel,

Il est encore peu connu, dans le monde même de l’art et à fortiori dans le public, que les pionniers de l’art moderne abstrait ont été profondément influencés par les enseignements de la Sagesse éternelle divulgués par la Théosophie. Aussi l’art moderne se trouve-t-il souvent partiellement incompris, ainsi que le démontre la première partie du présent article (Partage international, janvier/février 2021). Toutefois, la réalité de son influence se fait progressivement jour, et les deux parties de cet article explorent – bien que brièvement – comment elle s’est traduite dans les œuvres de ces pionniers, et quelle en est la pertinence. Sauf indication contraire, toutes les citations proviennent du livre de Kandinsky : Du spirituel dans l’art.

Chacun à leur manière, Kandinsky, Mondrian et Malevitch ont exprimé des idées spirituelles et utopiques à travers leurs œuvres. Mais si les tableaux de Mondrian sont d’interprétation aisée, ceux de Kandinsky présentent un côté volontairement énigmatique forçant le public à s’immerger dans le processus créatif lui-même – et, ce faisant, à élever sa conscience. Toutefois, deux livres de Kandinsky, Du spirituel dans l’art (1912) et Point et ligne sur plan (1926), offrent de nombreuses clés d’interprétation, et ont jeté les fondations de courants artistiques du XXe siècle tels que l’Expressionnisme abstrait, inspirant bien des artistes contemporains abstraits comme Jackson Pollock et Mark Rothko.

L’art de Wassily Kandinsky

Inspirée des écrits théosophiques, la pratique artistique de Kandinsky s’efforce de découvrir et d’exprimer la signification des couleurs et de la géométrie divine (le sens symbolique et spirituel des formes géométriques).

Un livre de Charles Leadbeater et Annie Besant, Les formes-pensées, précisait à l’aide d’un tableau les significations spécifiques attribuées à chaque couleur, et de belles illustrations présentaient des images abstraites, perçues par clairvoyance, qui se formaient dans « l’éther », par exemple pendant et après un concert d’un grand compositeur comme Wagner, ou dans l’aura d’une personne, et qui représentaient leurs intentions ou sentiments. Tout ceci corroborait la notion que les formes abstraites peuvent porter en elles-mêmes une « suggestion interne », c’est-à-dire exprimer une signification ou une intention intérieures.

Cela se réfère à une autre composante importante de l’art de Kandinsky : son approche musicale de la peinture. « Dans son aspiration à exprimer sa vie intérieure, un peintre ne peut qu’envier la facilité avec laquelle la musique – le moins matériel des arts actuels – atteint ce but. Et naturellement, il s’efforce d’appliquer à son art les méthodes de la musique. » En effet, une représentation de Lohengrin, opéra romantique de Wagner, à laquelle il assistait, provoqua chez lui de telles évocations visuelles qu’il abandonna sa carrière juridique pour étudier la peinture. Plus tard, il décrivit ainsi cette expérience déterminante : « Je voyais mentalement toutes mes couleurs ; elles se tenaient devant mes yeux. Des lignes sauvages, presque folles, se dessinaient devant moi. » Exemple parlant de synesthésie, où les significations intérieures, ou expériences, s’expriment à travers diverses formes sensorielles extérieures, car, pour une personne capable de synesthésie, les expériences peuvent trouver leur expression à travers plusieurs sens à la fois, comme s’ils étaient interchangeables ou se chevauchaient. Sans doute pouvons-nous tous nous retrouver dans cette affirmation : « Le son des couleurs est si évident qu’il serait difficile de trouver quelqu’un voulant exprimer le jaune vif à l’aide de notes basses, ou la laque noire avec des aigus » ; toutefois, là où la musique intègre et utilise l’élément temps, la peinture, contrairement au cinéma, doit condenser tout son sens dans les limites d’un cadre unique. Aussi devient-il difficile « de parer des fades couleurs terrestres les formes qui resplendissent dans la lumière vivante d’autres mondes » (Annie Besant dans Les formes-pensées, à propos des illustrations). Cependant, ces illustrations dans Les formes-pensées, à la fois éclatantes et musicales, n’ont pu que renforcer la détermination de Kandinsky.

Ces pionniers associaient l’abstraction avec les valeurs non-matérielles et spirituelles, la jugeant capable d’explorer ces dernières de façon plus approfondie que la peinture figurative, qu’ils associaient aux valeurs matérialistes. Kandinsky admirait toutefois Paul Cézanne, capable selon lui de peindre des natures mortes « au point de leur insuffler la vie ».

Dans Composition  VI, Kandinsky s’appuie très largement sur le mouvement, les esquisses de formes subjectives et les effets produits par les couleurs. Celles-ci interagissent, en accord ou de façon discordante, tandis que des formes se rassemblent en groupes chaotiques. Il donna des titres tels que Déluge à nombre de ses études antérieures, dont ce grand tableau est l’aboutissement : n’évoque-t-il pas simultanément inondations, destructions, baptême et renaissance ? Kandinsky permet au public de faire réellement l’expérience de ces mythes épiques, inséparables d’un sentiment de désespoir, d’agitation, d’urgence et de confusion. Le fort contraste entre les zones sombres et lumineuses suggère l’imminence d’un cataclysme bouleversant les réalités individuelles et sociales, et fait puissamment songer par anticipation à la naissance d’un monde nouveau sorti des cendres de l’ancien, et au chaos précédant « l’ère de la plus haute spiritualité ». L’élan diagonal d’en bas à gauche (en bas) en haut, à droite, symbolise l’aspiration à avancer et à s’élever. Connaissant la période de transition de l’ère astrologique des Poissons vers celle du Verseau, telle qu’elle se trouve décrite dans les Enseignements de la Sagesse éternelle, Kandinsky affirma par exemple : « Nous vivons dans une époque de collision tragique entre la matière et l’esprit, et d’effondrement de la conception purement matérialiste du monde. » Il pensait qu’à cette épuration succéderait, dès le nouveau millénaire, une ère de grands chefs spirituels et de grandes révélations. Il cite la dernière phrase du livre d’HP Blavatsky La clef de la Théosophie : « Au XXIsiècle, la Terre sera un paradis en comparaison de ce qu’elle est maintenant. »

Tout ceci semble encore plus pertinent aujourd’hui en raison de la polarisation croissante existant dans ce monde – la proverbiale « épée de clivage » chrétienne et la bataille évidente que se livrent les forces de lumière et celles de l’ombre pour gagner le cœur et l’esprit des hommes.

Composition VIII propose une approche plus sereine que le chaos émotionnel de Composition VI, avec davantage d’importance accordée aux formes ainsi qu’à la lumière et à la géométrie. Cette œuvre étudie les interactions entre les formes et les couleurs par des paires de forces opposées impliquant un mouvement en équilibre – une métaphore de la création.

A cette époque, Kandinsky élaborait une théorie des figures géométriques et de leurs relations. Par exemple, il affirmait que le cercle était la figure la plus paisible et représentait l’âme humaine, comme il devait l’expliquer plus tard dans Point et ligne sur plan.

Il affirmait aussi qu’un triangle dressé signifiait énergie et mouvement vers le haut, et par suite l’aspiration de toutes choses vers une réalité plus haute.

Le triangle et le cercle forment pour Kandinsky la paire d’opposés fondamentale, et leur combinaison détermine un impact symbolique « non moins puissant que le doigt de Dieu touchant celui d’Adam chez Michel-Ange » (Kandinsky : The Language of the Eye).

D’autres paires contrastées incluent, par exemple, la ligne droite et la ligne courbe, le blanc (pureté, possibilités à venir) et le noir (stagnation, mort), ou bien le jaune et le bleu (chaleur et froid). Le jaune, couleur typiquement terrestre, se manifeste de façon « agressive » et, comme toute couleur chaude, semble s’expanser et aller au-devant du public. (Les couleurs éloignées semblent naturellement plus froides, et plus chaudes dès qu’elles se rapprochent.) Le bleu est une couleur qui semble s’éloigner et ainsi devenir plus petite et tournée vers elle-même ; c’est pourquoi Kandinsky considère qu’elle pousse à l’introspection ; c’est la couleur céleste par excellence, riche d’un sens profond. Aussi le cercle bleu est-il doté d’un mouvement concentrique, le jaune d’un mouvement excentrique.

L’angle, la couleur rouge et le carré, entre autres, fonctionnent comme des éléments de neutralité. Ces éléments, tout comme la ligne horizontale, représentent le monde matériel, intermédiaire entre les extrêmes que sont les paires d’opposées chez Kandinsky.

Kandinsky et Mondrian, chacun à leur manière, ont fait usage de l’abstraction pour évoquer une réalité alternative et plus pure, l’équilibre dynamique des forces de la Création. Certes, Kandinsky louait Cézanne pour son utilisation (figurative) de la couleur et des formes exprimant l’harmonie spirituelle. Il disait de lui qu’il avait le don divin d’appréhender la vie à l’intérieur de chaque chose. Mais il n’en croyait pas moins que les formes et la couleur, en elles-mêmes, par résonnance ou réverbération, avaient le pouvoir de toucher le sentiment, la compréhension et l’âme du public. En ces temps déroutants de stagnation apparente et d’ardente anticipation de « grandes révélations », notre monde malade aurait bien besoin d’une dose quotidienne de ce « don divin ».

[Voir les photographies dans la version imprimée de la revue Partage international n° 391 de mars 2021, page 11.]

Source : Du spirituel dans l’art, Wassily Kandinsky, première publication en 1912. Point et ligne sur plan, Kandinsky, première publication en 1926. Les formes-pensées, Annie Besant et Charles Webster Leadbeater, première publication en 1901. Kandinsky : The Language of the Eye, Paul Overy, 1969 (Kandinsky : le language de l’œil, non traduit)

 

Signes des temps

Les « Signes des temps » présentés dans cette rubrique ont été confirmés par le passé par Benjamin Creme ou s’imposent d’eux-mêmes sur la base de l’espoir et de la foi qu’ils suscitent. Nous les soumettons à votre réflexion.

Des vaisseaux spatiaux au Japon [sommaire]

Des signes dans le ciel

Japon  Le 13 février 2021, vers 6 h du matin, un tremblement de terre de magnitude 7,1 a frappé au large des côtes du nord-est du Japon dans la même zone que le séisme de magnitude 9 qui avait provoqué le tsunami du 11 mars 2011. Dans les heures qui ont suivi le séisme, une webcam braquée sur l’une des unités de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi a photographié plusieurs objets aériens lumineux survolant la centrale à basse altitude.

Le tsunami généré par le séisme de mars 2011 avait gravement endommagé deux des unités des centrales de Daiichi, entraînant la fusion des cœurs de trois réacteurs et le rejet de matières radioactives. Quelques jours après la catastrophe, des témoins avaient filmé une flotte d’ovnis au-dessus des installations. Le Maître de B. Creme avait indiqué qu’il s’agissait de vaisseaux spatiaux contrôlant l’air et la mer autour de la centrale dévastée. (PI, mai 2011, voir photo) et avait ajouté par la suite que les « Frères de l’espace » avaient neutralisé une grande partie des radiations émises.

On peut raisonnablement affirmer que les ovnis apparus après le tremblement de terre du 13 février dernier étaient en train d’examiner l’état de la centrale électrique.

[Voir la photographie dans la version imprimée de la revue Partage international n° 391 de mars 2021, page 12.]

Source : webcam Fukushima ; youtube.com mavi777

Un ovni à Tampa [sommaire]

credit : mufon

Etats-Unis – Le 22 décembre 2020, à Tampa (Floride), un témoin a pris plusieurs photos du ciel en conduisant. Sur l’une d’entre elles, on peut voir, à basse altitude, un objet aérien éclairé en forme de disque.

Source : mufon.com

Des ovnis à Visby [sommaire]

credit : mufon

Suède – Le 21 décembre 2020, un habitant de Visby a pris des photos de la pleine lune sur lesquelles apparaissent un groupe semi-circulaire de lumières vertes à basse altitude.

Source : mufon.com

Motifs lumineux à Dieulefit [sommaire]

Motifs lumineux photographiés sur un bâtiment de Dieulefit, Drôme (France), le 11 octobre 2019, par J. L.

Ovni à Fargo [sommaire]

Credit : mufon

Etats-Unis – Tôt le matin du 9 janvier 2021, un automobiliste de Fargo (Dakota du Nord), arrêté à un feu rouge, a filmé une lueur brillante à basse altitude dans le ciel brumeux. Après un flash lumineux, la lueur sphérique s’est transformée en un disque brillant multi-lumineux. « Les lumières sont restées là sans bouger d’un pouce », a-t-il rapporté.

Source : mufon.com

Motifs lumineux à Valence [sommaire]

Motifs lumineux photographiés sur un bâtiment de Valence, Drôme (France), le 30 août 2019, par J. L.

Ovni à Istambul [sommaire]

credit : mufon

Turquie – Le 15 juillet 2019, à Istanbul, un témoin a photographié de multiples objets aériens en forme d’orbe à basse altitude ainsi qu’un énorme objet en forme de crayon à éclairage multiple qui a été décrit comme étant le « vaisseau mère ».

Source : mufon.com

Formations lumineuses à Levallois-Perret [sommaire]

 

Formations lumineuses sur la façade de l’école Françoise Dolto à Levallois-Perret. Photos envoyées par MAA, France.

 

 

S.O.P. — Sauvons notre planète

Hormis la guerre, rien ne compromet aussi gravement l’avenir de l’humanité que la pollution. Constatant qu’il en est ainsi, certains pays ont pris des mesures pour la réduire et pour limiter le réchauffement climatique. D’autres, parfois parmi les plus gros pollueurs, nient la réalité d’un tel réchauffement en dépit des preuves qui s’accumulent. A tout moment, dorénavant, les changements climatiques montrent sans l’ombre d’un doute que la planète est malade, qu’elle a besoin de soins immédiats et attentifs pour retrouver l’équilibre. Le temps nous est compté pour mettre fin aux ravages que subit quotidiennement la planète Terre. Chaque homme, chaque femme, chaque enfant a son rôle à jouer dans sa restauration. Oui, le temps presse. Save Our Planet (S.O.P.), sauvons notre planète ! (Source : Le Maître de B. Creme, S.O.P. Sauvons notre planète, 8 septembre 2012)
Aucun article pour cette rubrique

 

Tendances

Dans le monde actuel s’affirme une tendance de plus en plus prononcée à la synthèse, au partage, à la coopération, à de nouvelles approches et avancées technologiques pour la sauvegarde de la planète et le bien-être de l’humanité. Cette rubrique présente des événements et courants de pensée révélateurs d’une telle évolution.
Aucun article pour cette rubrique

 

Entretien

Aucun article pour cette rubrique

 

Environnement

Les peuples appellent à l’action [sommaire]

Réchauffement : urgence planétaire

par Kenny Stancil,

Le plus grand sondage jamais réalisé sur le climat montre que 64 % des personnes pensent que le réchauffement de la planète est une « urgence ». Selon les résultats du Vote populaire sur le climat, la plus grande enquête d’opinion jamais réalisée sur la crise planétaire et les solutions politiques, près des deux tiers de la population dans le monde pensent que le changement climatique est une urgence mondiale qui mérite une réponse sérieuse.

Dans une déclaration publiée le 27 janvier 2021, Stephen Fisher, sociologue politique à l’université d’Oxford et co-auteur du rapport, a déclaré : « La reconnaissance de l’urgence climatique est beaucoup plus répandue qu’on ne le pensait. Nous avons également constaté que la plupart des gens souhaitent clairement une réponse politique forte et de grande envergure. » Cassie Flynn, co-auteur du rapport et conseillère stratégique sur le changement climatique au Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), a déclaré au Guardian : « La voix des peuples est claire – ils veulent des actions sur le changement climatique. »

Les données de l’enquête ont été recueillies auprès de 1,2 million de personnes dans 50 pays à revenu élevé, moyen et faible, couvrant 56 % de la population mondiale, grâce à ce que le Pnud a appelé une « approche nouvelle et non conventionnelle du sondage ». Comme l’explique le rapport : « Les questions du sondage ont été diffusées par le biais de publicités dans des applications de jeux pour mobiles en 17 langues, ce qui a permis d’obtenir un échantillon énorme, unique et aléatoire de personnes de tous les sexes, âges et niveaux d’éducation. » Les résultats, a noté C. Flynn, doivent être interprétés par les élus comme un appel à prendre les mesures énergiques nécessaires pour éviter un réchauffement catastrophique et des dommages irréversibles aux écosystèmes. « Savoir que 64 % des habitants de la planète croient en une urgence climatique, aidera les gouvernements à la traiter comme une priorité, a déclaré C. Flynn. Lorsque les gouvernements prennent ces décisions à forts enjeux, la population les suit. »

Les données ont été recueillies entre octobre et décembre 2020, et même au milieu de la pandémie, 59 % des personnes qui croient en une urgence climatique ont également déclaré que les gouvernements devraient « faire tout ce qui est nécessaire et urgent » pour y répondre.

Bien que la question du changement climatique en tant qu’urgence mondiale soit reconnue dans toutes les régions, on observe quelques différences en fonction de caractéristiques géographiques et économiques. La reconnaissance de l’urgence climatique est la plus élevée dans les petits Etats insulaires en développement (74 %), suivis par les pays à revenu élevé (72 %), les pays à revenu intermédiaire (62 %), puis les pays les moins avancés (58 %).

Il était présenté aux personnes interrogées 18 propositions de politique climatique, couvrant l’énergie, l’économie, les transports, l’alimentation et les exploitations agricoles, la nature et la protection des personnes contre les impacts environnementaux. Il leur était demandé quelles politiques les gouvernements devraient adopter pour faire face à l’urgence. Comme l’a noté The Guardian, même si l’action en faveur du climat nécessitait des changements importants dans leur propre pays, la majorité des sondés soutien malgré tout les mesures. Dans les pays où les combustibles fossiles sont une source majeure d’émissions, les gens soutiennent les énergies renouvelables, notamment aux Etats-Unis (65 % en faveur), en Australie (76 %) et en Russie (51 %). Dans les pays où la destruction des forêts est une cause importante d’émissions, les gens soutiennent les programmes de protection, avec 60 % de soutien au Brésil et 57 % en Indonésie. Les actions les plus populaires pour lutter contre la crise climatique sont la protection et la restauration des forêts, suivies par les énergies renouvelables et l’agriculture respectueuse du climat. La promotion des régimes alimentaires à base de végétaux est la moins populaire des 18 politiques de l’enquête, avec seulement 30 % de soutien. Les personnes âgées de 14 à 18 ans sont les plus inquiètes, 69 % d’entre elles déclarant qu’il y a une urgence climatique, contre 58 % des personnes âgées de 60 ans et plus.

Une majorité de la population est inquiète

Comme Common Dreams l’a signalé à la fin de l’année dernière, l’interruption d’activités économiques dues à la pandémie n’a pas empêché le dérèglement climatique. Malgré une légère baisse des émissions de gaz à effet de serre, les températures mondiales ont atteint des niveaux records et les catastrophes ont continué à augmenter en fréquence et en intensité en 2020. Pourtant, il existe une relation significative entre la crise du coronavirus et le Sondage mondial sur le climat réalisé par les Nations unies. Comme l’a expliqué le Pnud : « Un grand nombre des choix politiques du Vote populaire sur le climat – qu’ils concernent l’emploi, l’énergie, la protection de la nature ou la réglementation des entreprises – portent sur des questions auxquelles les pays sont confrontés alors qu’ils sortent de la crise. »

L’enquête révèle qu’une majorité de la population mondiale est inquiète et souhaite que les politiques publiques s’attaquent à la crise climatique, au moment précis où les gouvernements ont la possibilité de poursuivre des programmes de transformation pour créer des sociétés plus durables. « Les résultats de l’enquête montrent clairement que l’action urgente en faveur du climat bénéficie d’un large soutien parmi les populations du monde, quels que soient leur nationalité, leur âge, leur sexe et leur niveau d’éducation, a déclaré Achim Steiner, administrateur du Pnud, dans un communiqué. Mais plus que cela, le sondage révèle comment les gens veulent que leurs décideurs politiques s’attaquent à la crise. De l’agriculture respectueuse du climat à la protection de la nature en passant par l’investissement dans une reprise verte après la crise sanitaire, le sondage place la voix des peuples au premier plan du débat sur le climat. Il indique aux pays comment aller de l’avant avec le soutien de l’opinion publique alors que nous travaillons ensemble pour relever cet énorme défi. »

Avant le Sommet des Nations unies sur le climat de novembre, les responsables politiques doivent se mettre d’accord sur un plan international plus ambitieux pour atténuer l’urgence mondiale et s’y adapter.

« Ces perspectives sont plus nécessaires que jamais, alors que les pays du monde entier sont en train d’élaborer de nouveaux engagements nationaux en faveur du climat – connus sous le nom de Contributions déterminées au niveau national ou CDN – dans le cadre de l’Accord de Paris, a écrit le Pnud. En tant que premier fournisseur mondial de soutien aux pays pour la conception de CDN, le Pnud a constaté qu’un facteur clé pour que les pays augmentent leurs niveaux d’ambition en matière de climat est le soutien populaire aux politiques qui traitent du changement climatique. »

L’envoyé du président Joe Biden pour le climat, John Kerry, a déclaré le 25 janvier 2021 aux dirigeants mondiaux lors du Sommet virtuel sur l’adaptation au niveau mondial que les pays devraient « traiter la crise à la mesure de l’urgence qu’elle représente » en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, ou bien s’attendre à « des conditions fondamentalement invivables pour les personnes les plus vulnérables et les plus pauvres ». Comme le rapportait alors The Guardian, J. Kerry « a averti que les coûts de la lutte contre le changement climatique ne cessaient d’augmenter, les Etats-Unis ayant dépensé plus de 265 milliards de dollars en un an après trois tempêtes. Nous sommes arrivés à un point où il est moins coûteux d’investir dans la prévention des dommages, ou du moins de les minimiser, que dans la reconstruction […]. Nous devons nous mobiliser de manière inédite pour relever ce défi qui s’accélère rapidement, et nous avons peu de temps pour le maîtriser ».

« Nous sommes à la croisée des chemins, a déclaré C. Flynn, et le sondage indique que c’est ainsi que les générations futures pensent en terme de choix politiques. Ceci conduit à une nouvelle façon d’envisager l’avenir. » 

Source : Tiré de : commondreams.org

 

Esotérisme

Aucun article pour cette rubrique

 

Faire le lien

Aucun article pour cette rubrique

 

Faits et prévisions

Au fil des années, Partage international a régulièrement publié des articles soulignant les attentes de Maitreya, telles qu'elles ont été présentées par l'un de ses collaborateurs vivant à Londres au sein de la même communauté, à propos d'un certain nombre de changements politiques, sociaux, écologiques et spirituels devant se produire dans le monde. Périodiquement, Benjamin Creme et son Maître ont également partagé leur point de vue sur les développements à venir. Dans cette rubrique intitulée « Faits et Prévisions » notre rédaction analyse les nouvelles, les événements et les déclarations ayant un rapport avec ces prévisions et points de vue.
Aucun article pour cette rubrique

 

Fenêtre sur le monde

Aucun article pour cette rubrique

 

La voix de la raison

« Hormis la guerre, rien ne compromet aussi gravement l’avenir de l’humanité que la pollution. Constatant qu’il en est ainsi, certains pays ont pris des mesures pour la réduire et pour limiter le réchauffement climatique. D’autres, parfois parmi les plus gros pollueurs, nient la réalité d’un tel réchauffement en dépit des preuves qui s’accumulent. A tout moment, dorénavant, les changements climatiques montrent sans l’ombre d’un doute que la planète est malade, qu’elle a besoin de soins immédiats et attentifs pour retrouver l’équilibre. Le temps nous est compté pour mettre fin aux ravages que subit quotidiennement la planète Terre. Chaque homme, chaque femme, chaque enfant a son rôle à jouer dans sa restauration. Oui, le temps presse. Save Our Planet (S.O.P.), sauvons notre planète ! » Source : Le Maître de B. Creme, S.O.P. Sauvons notre planète, 8 septembre 2012
Aucun article pour cette rubrique

 

La voix des peuples

Cette rubrique est consacrée à une force en plein développement dans le monde. La voix du peuple ne cessera de s’amplifier jusqu’à ce que, guidés par la sagesse de Maitreya, les peuples conduisent leurs gouvernements à créer une société juste dans laquelle seront respectés les droits et les besoins de tous.
Aucun article pour cette rubrique

 

Le point de vue de Maitreya

Aucun article pour cette rubrique

 

Le respect de la loi

« Chaque fois qu’il y a affaiblissement de la loi… et accroissement général du désordre, alors je me manifeste. » (Bhagavad Gita). La promesse de Krishna, l’Avatar, semble particulièrement d’actualité. C’est pour tenir cette promesse que Maitreya, l’Avatar de notre ère, est présent dans le monde à une époque où l’anarchie est si répandue. « Lorsqu’une nation parvient à l’âge adulte, à la maturité, les relations qu’elle établit avec les autres changent du tout au tout. Elle commence à respecter l’autorité de la loi qui unit toutes les nations, les liant dans leurs responsabilités et leurs besoins mutuels. Le développement vers la maturité se signale précisément par un tel respect des lois que les hommes ont estimées nécessaires pour vivre ensemble en paix… Lorsque, parmi les nations, l’on ignore l’autorité de la loi, c’est le monde entier qui en souffre. » (Le Maître — PI, avril 2004) Actuellement, les traités et les résolutions de l’Onu sont méprisés, et les lois nationales et internationales sont bafouées. Dans ce contexte, nous présentons des brèves mettant en exergue la nécessité d’un respect renouvelé de la loi.
Aucun article pour cette rubrique

 

Les enseignements de Maitreya

Aucun article pour cette rubrique

 

Les mensonges dévoilés

Le 15 février 2003, à Londres, Maitreya a été filmé sous les traits d’un Antillais, lors de la marche pour la paix (voir PI, avril 2003). « Je suis fier aujourd’hui d’entendre mes frères et mes sœurs dire la vérité et dénoncer les mensonges. C’est tellement magnifique ! » a-t-il déclaré. Depuis, les mensonges sont de plus en plus dénoncés.
Aucun article pour cette rubrique

 

Les priorités de Maitreya

« Pour aider les hommes dans leur tâche, Maitreya, l’Instructeur mondial, a formulé certaines priorités. Assurer à tous un approvisionnement correct en nourriture ; procurer à tous un logement convenable ; fournir à tous soins médicaux et éducation, désormais reconnus comme un droit universel. » Le Maître de Benjamin Creme, Partage international, janvier 1989. Dans cette rubrique, notre rédaction aborde les questions relatives aux priorités énoncées par Maitreya et présente des expériences orientées dans cette direction.
Aucun article pour cette rubrique

 

L’humanité une

Lorsque l’homme acceptera vraiment le fait que l’humanité est une et que les hommes, entre eux, sont frères, quand il traduira ces vérités en actes, toutes choses pourront en toute sécurité lui appartenir. Son héritage l’attend. Ainsi les hommes devront-ils apporter la preuve qu’ils sont prêts pour la paix, prêts à pénétrer ensemble dans l’avenir, sans effusion de sang ni compétition. Ils devront se réjouir de partager et de travailler en harmonie pour le bien de tous. Quand les hommes, d’eux-mêmes, seront dans ces dispositions, ils en appelleront à Maitreya (quel que soit le nom sous lequel ils le connaîtront) pour leur montrer le chemin, les faire sortir du chaos, et les conduire vers une ère de paix. (L’héritage de l’homme, par le Maître de Benjamin Creme).
Aucun article pour cette rubrique

 

L’Unité dans la diversité

« Le but de notre vie, que nous en ayons pris conscience ou non, est l’instauration de l’unité, la manifestation de l’unité qui existe déjà. Chaque atome de l’univers est relié à tous les autres atomes. » Benjamin Creme, L’Unité dans la diversité.
Aucun article pour cette rubrique

 

Regard sur le monde

Dans cette rubrique, Partage international met en lumière certains problèmes urgents qui nécessitent une nouvelle approche et des solutions durables.
Aucun article pour cette rubrique

 

Autres

La vie est sacrée [sommaire]

par Swami Nirliptananda,

Les citations suivantes sont tirées d’articles écrits par swami Nirliptananda au cours de ses nombreuses années d’aimable collaboration avec Partage international.

Les idéaux et les objectifs spécifiques de notre société, autrement dit le matérialisme, se trouvent à l’origine des conflits dont souffre le monde. Immergés comme nous le sommes dans un monde matérialiste, nous avons tendance à nous laisser distraire par quantités de choses, et ainsi à nous écarter de notre véritable Soi, ou Atma, notre Etre intérieur. Lorsque nous sommes coupés de notre source intérieure, nous tentons de remplir de futilités le vide intérieur qui existe alors. Mais en dépit de tous les efforts mis en œuvre pour remplir ce vide, nous ne trouvons toujours pas la paix intérieure et l’harmonie.

Photo :© Michael Stoeger avec son autorisation
Swami Nirliptananda

 

Comment atteindre le bonheur ? Le Seigneur Krishna déclare, dans la Bhagavad Gita, que lorsque le mental se trouve en état de conflit, il est impossible de penser correctement, d’être assis calmement ou de méditer. Nous ne pouvons atteindre la paix intérieure sans pratiquer la méditation. Et, sans la paix intérieure, peut-il exister quelque chose qui ressemble au bonheur ? C’est pour cette raison que nous répétons Shanti, Shanti, Shanti : Paix, Paix, Paix. Shanti, est la chose la plus importante, dans la vie. Sans la paix, nous ne pouvons trouver le bonheur ou la satisfaction, quoi que nous possédions par ailleurs. C’est seulement lorsque nous sommes en paix que nous avons l’impression de posséder le monde entier. Si nous ne sommes pas en paix, quand bien même nous aurions tout le reste, il nous semble être dépourvu de tout. C’est pourquoi, le but de notre culture et civilisation, est d’atteindre la paix.

Comment atteindre la paix ? Satyam, ou Vérité, est la base de toutes les vertus. Lorsque nous examinons le monde actuel, nous constatons qu’il n’y a que 25 % de vérité. Le mensonge est présent partout. Le mensonge provient du manque de vérité. Le manque de vérité provoque la suspicion, d’où dérive la méfiance, entraînant la peur, elle-même à l’origine du conflit. La vérité constituant la base même de Shanti, la personne qui suit le sentier de la Vérité acquerra un mental équilibré, une compréhension saine, une vision claire, et sera libre de toute peur. Seule la personne qui suit le sentier de la Vérité ne connaît pas la peur. Seule la Vérité triomphe. (PI, novembre 1993)

Nous devons accomplir ce qui est juste, ce qui est nécessaire. Quelqu’un qui est chargé du nettoyage et qui fait son travail correctement est supérieur à un roi qui ne fait pas le sien. L’important est d’accomplir sa tâche, quelle qu’elle soit, de tout son cœur. C’est là que réside le secret de la vie. Agir en y mettant tout son cœur, ne pas faire les choses à moitié, nous mène à la perfection, élève l’âme et change toute notre attitude à l’égard de la vie. Nous devons toujours tendre au meilleur, faire chaque chose le mieux possible : c’est cela qui nous élève. Faire les choses à moitié ne mène nulle part.

Ce monde est prisonnier de l’action, excepté celle qui est accomplie dans un esprit de sacrifice. Essayez donc d’agir au profit de la communauté, pour le bien des autres, libres de tout attachement. Presque tous les êtres sont attachés au fruit de leurs actes et deviennent esclaves de l’action, esclaves du monde. Agissez donc en étant libres de tout attachement, agissez par devoir, pour le bien du monde, de tous les êtres, de toutes les créatures et non pour en tirer un bénéfice personnel. Comportez-vous comme une mère qui fait le maximum pour son enfant, sans attendre quoi que ce soit en retour. C’est le karma yoga. (PI, mai 1999)

Krishna a affirmé que nous atteignons la connaissance du Soi grâce à shradda. Shradda est la conviction intérieure (il ne s’agit ni de foi, ni de croyance) que le Soi, Dieu, existe. C’est comme entrer dans une cave par une journée d’hiver et, au moment où nous entrons, ressentir de la chaleur. Bien que nous n’ayons pas vu d’où vient cette chaleur, nous avons l’impression qu’il existe un feu quelque part. En suivant cette impression, et en nous dirigeant vers l’endroit d’où vient la chaleur, nous découvrirons finalement le feu. Ce sentiment, cette conviction intérieure, qu’il existe quelque chose, bien que nous ne puissions l’expliquer parce que nous n’avons rien vu, c’est shradda. Si nous ne cessons de suivre cette conviction intérieure, elle devient de plus en plus forte au fur et à mesure que nous approchons du but. Arrivés à un certain stade, nous sommes sûrs qu’il existe quelque chose et nous nous en rapprochons de plus en plus.

Grâce à cette conviction intérieure, nous ressentons un lien avec Dieu et nous commençons alors à pratiquer tapasya, ce qui signifie que nous ne suivons pas la voie du monde parce que, sinon, le monde nous attirerait dans ses filets. Nous savons que Dieu est présent, c’est le point de départ ; nous n’oublions jamais cette présence. Tout est là. Et peu à peu, nous nous mettons à penser continuellement à lui. Penser sans cesse à Dieu est une forme de méditation ; les sens que nous utilisons habituellement dans le monde matériel, passager, éphémère, commencent à trouver une satisfaction, une joie intérieure à penser à lui. Lorsque cela se produit, les sens sont sublimés, purifiés, contrôlés. Lorsque les sens sont maîtrisés, la nature est purifiée et on accède à la connaissance du Soi, bientôt suivie de la paix suprême, du bonheur suprême, de la félicité absolue. Ainsi, par la pratique de tapasya, nous purifions notre nature, notre esprit, et, grâce à la connaissance du Soi qui en résulte, nous atteignons la libération. (PI, novembre 1999)

Le monde éthérique [sommaire]

Bases de l’ésotérisme

par Aart Jurriaanse,

Chaque atome et chaque forme est composé seulement d’énergie, une énergie qui a été confinée et retenue dans des atomes de densité variable. L’énergie contenue dans les limites de l’atome reste constamment en mouvement, en circulation, et elle bombarde sans cesse ces limites extérieures. Il en résulte qu’une petite partie de cette énergie parvient à percer cette barrière et à s’échapper. L’énergie ainsi passée garde une affinité avec l’énergie toujours « captive » et est attirée par elle ; l’énergie échappée devient donc une fine couche enveloppant chaque atome. Ce manteau est connu comme le corps éthérique ou aura de l’atome.

Le corps éthérique assure plusieurs fonctions importantes. Il est, par exemple, chargé électriquement, résultant en un champ soit positif soit négatif, qui, à son tour affectera l’action attractive ou répulsive d’un atome envers un autre similaire. La couche éthérique est également le canal par lequel les énergies et les forces sont conduites et, parce qu’elle entoure l’atome, elle peut dans une faible mesure protéger des influences externes indésirables, ou elle peut permettre à des rayons désirables d’être absorbés par l’essence de l’atome.

Photo : C4R0CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Photographie Kirlian d’une main

Un réseau continu

Dans la nature, les atomes n’existent généralement pas en tant qu’unités séparées, mais sont groupés avec d’autres atomes pour former des molécules de matière, qui elles-mêmes se regroupent pour former les myriades de combinaisons aboutissant à la variété infinie de formes répondant aux besoins de la nature. On peut donc considérer les atomes comme les briques nécessaires à la construction des différentes formes, et la fine couche de matière éthérique les entourant peut-être regardée comme le mortier par lequel les atomes sont maintenus ensemble. Cette couche agit également comme un plan de partition, permettant à chaque atome de conserver son individualité, quand la vie ou une autre force servant d’agent liant se retire. Dans ce cas, l’état de cohésion qui avait maintenu la forme ensemble disparaît également, et la désintégration commence, libérant les atomes ou les molécules pour un ultime regroupement sous de nouvelles conditions.

Puisque chaque atome a un corps éthérique, il va de soi que toute forme composite est similairement équipée. Chaque forme a son enveloppe éthérique, dont la largeur et la profondeur varient grandement, en fonction de la vitalité de la force de vie contenue dans le corps, et de la quantité d’énergie par conséquent rayonnée. Dans le cas d’un être humain, l’aura éthérique varie d’une très fine couche à un fourreau épais de plusieurs centimètres, correspondant à l’intensité de la force irradiante intérieure. Elle prendra également des couleurs variées en accord avec la vie émotionnelle de l’individu et son degré de développement spirituel. Les clairvoyants capables et les hautes entités douées de vision clairvoyante peuvent déterminer, d’un regard sur l’aura de la personne, par sa couleur et sa brillance, quelles sont ses caractéristiques et quel stress elle subit.

Comme on l’a décrit, le corps éthérique encapsule toute forme, mais il interpénètre également la forme d’un réseau éthérique complexe et continu, atteignant chaque cellule, chaque molécule et chaque atome. C’est ce maillage omniprésent qui est responsable des échanges d’énergie, tant de celles émises et rayonnées que de celles absorbées de sources externes, qui exercent leurs influences sur la forme. Un prochain article décrira plus en détail comment cette toile éthérique est concentrée en plusieurs points de distribution, appelés des centres éthériques, mais également comment cette charpente éthérique sous-tend le système nerveux des corps physiques, chez les animaux et les humains.

La toile éthérique ne constitue pas seulement une part intrinsèque de chaque forme sur notre planète, mais c’est également le cas pour le système solaire et même au-delà, pour chaque constellation et galaxie de l’infini macrocosme. C’est ce réseau éthérique qui sert de canal au flot de toutes les énergies et de l’essence vitale, et par ce système, chaque forme est de fait reliée à toutes les autres, non seulement sur Terre, mais aussi dans le système solaire et dans l’entièreté du cosmos. Bien que ces concepts s’étendent au-delà de la compréhension humaine, c’est par ce système d’interrelations que chaque action de quelque nature qu’elle soit, d’une idée soudaine à une explosion nucléaire, doit avoir quelque influence sur tout le reste du grand environnement. Il y a, bien sûr, beaucoup d’impulsions si faibles que les vibrations qu’elles provoquent peuvent à peine être enregistrées. Au contraire, d’autres peuvent être si violentes que leurs effets seront sentis à travers les éthers. De cette façon, notre planète avec tout ce que cela inclut, est constamment sujette aux forces générées par des sources situées à l’intérieur de sa sphère d’interaction normale, autrement appelée son cercle infranchissable, ainsi qu’à un flot constant d’impulsions ou rayons d’énergie provenant de sources se trouvant dans le système solaire ou de sphères célestes plus lointaines.

Le réseau éthérique est dès lors l’élément qui synthétise toute la création en un tout inséparable et interdépendant, et il est donc de la plus grande importance de réaliser que tout ce qui arrive en n’importe quel endroit du système, provoquera inévitablement une réaction d’une nature correspondante ailleurs dans le reste du tout. Malgré un équipement astronomique qui s’améliore grandement, il reste pratiquement impossible à l’homme, qui relativement parlant vit sur une petite planète, d’enregistrer ou de se rendre compte de l’influence de perturbations majeures dans les cieux étoilés. Néanmoins, qu’il soit pleinement conscient de ces influences ou non, elles ont lieu et laissent inévitablement une trace d’une certaine nature. Ces lois universelles qui s’appliquent au macrocosme, sont naturellement tout aussi valides en ce qui concerne les conditions de l’homme, certes plus restreintes, car ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. Dans son existence quotidienne, cela signifie que chaque pensée entretenue dans le mental, chaque action, qu’elle soit délibérée, accidentelle ou involontaire, a été déclenchée par une activité, vibration ou influence antérieure. De plus, chaque action sera inévitablement suivie par une répercussion correspondante dans la sphère éthérique environnante, et ces vibrations devront se manifester à nouveau par des effets au niveau physique, astral, mental ou spirituel, sur un ou plusieurs plans à la fois : il s’agit de la Loi de cause et d’effet, ou Karma. Parce que ces effets ne sont pas toujours immédiatement détectables, ou parce qu’ils se manifestent à des niveaux imperceptibles à l’acteur, on a souvent tendance à ignorer ou à dénigrer ces conséquences. Cependant, soyez assurés que chaque pensée ou action, pour le bien ou pour le mal, devra avoir et aura une réaction comparable dans les éthers, même si la suite semble quelque peu obscure ou retardée ; des résultats pourraient également être produits à un niveau inattendu, où ces effets ne sont pas toujours reconnus comme tels ou ne sont pas directement associés avec l’impulsion originelle. (Share International, octobre 1983)

 

Citation

Aucun article pour cette rubrique

 

Message de Maitreya

Aucun article pour cette rubrique

 

Brève

Aucun article pour cette rubrique

 

Courrier des lecteurs

Partage international dispose d’une réserve importante de courriers qui ont été confirmés par le Maître de Benjamin Creme comme relatant de véritables rencontres avec des Maîtres, ou un « porte-parole », mais qui n’ont pas encore été publiés. D’autres courriers présentés ici sont plus récents. Pour ces derniers, bien que nous ne puissions pas confirmer ou indiquer si un Maître est impliqué, l’expérience peut être telle qu’elle « parle d’elle-même » en apportant espoir, inspiration et réconfort. Nous présentons ces courriers à votre considération.

Radiance [sommaire]

Le lendemain de la visite de Benjamin Creme à Munich [courrier reçu en décembre 2004], imprégnée des événements de la veille, je décidai de faire une promenade au bord du lac. Le ciel était radieux. En chemin, je vis un sans-abri allongé sur un banc au soleil, les yeux fermés, les mains croisées sur la poitrine et les jambes également croisées. Son visage exprimait la sérénité, le calme et la gaieté. Je me sentis touchée et je pense avoir souri, mais continuai à marcher oubliant cette rencontre.

Le même soir, je me rendis à Munich pour la méditation de transmission. Sur le chemin du retour, plongée dans mes pensées sur les événements de ces derniers jours, je pris un long escalier mécanique. Levant les yeux et à ma grande stupéfaction, je croisai le sans-abri de ma promenade. De nouveau, il avait les mains repliées sur la poitrine et regardait droit devant lui. Au premier abord, j’eus l’impression qu’il était malade. Pourtant, en croisant son regard, je fus profondément émue par les radiations qu’il émettait.

Il est difficile de décrire à quel point son regard me toucha. Je rentrai chez moi bouleversée. Dans une période de grande tension financière, je vécus cette rencontre comme une bénédiction lumineuse destinée à me redonner du courage. Le sans-abri était-il quelqu’un de spécial ?

A. S., Tutzing, Allemagne

Le Maître de B. Creme a indiqué que l’homme était Maitreya.

Beauté intérieure [sommaire]

Il y a environ six ans [courrier adressé en 1999], je me rendis au centre commercial à Calgary pour faire des courses. A l’angle de l’allée principale, je remarquai une vieille dame assise et pensai : « Elle est vraiment belle. Je me demande si je ne devrais pas lui dire qu’elle n’a pas besoin de mettre tout ce maquillage ? » A ce moment-là, elle me regarda et je fus enveloppée d’un amour qui venait du plus profond de mon être. En moi-même, je me demandais : « C’est peut-être Maitreya », alors elle m’adressa un sourire et je continuais mon chemin.

Au retour, je la vis au milieu du centre commercial près de la fontaine, en compagnie d’une autre personne poussant un chariot de courses. Cette personne avait la main droite au niveau du coeur de la première dame, qui cette fois-ci me rappelait ma mère. Même sourire, même énergie, elle semblait me rassurer : « Tout va bien, tu es sur la bonne voie. »

L’amour qu’elles m’ont prodigué était phénoménal, il me soutient et m’inspire encore aujourd’hui. Par la suite, je ne pus m’empêcher de me reprocher de ne pas m’être approchée.

E. R., Calgary, Canada

Le Maître de B. Creme a indiqué que la « vieille dame » était Maitreya. L’autre personne était le Maître Jésus.

Nous ne sommes pas seuls [sommaire]

Je me suis beaucoup remise en question ces derniers temps, en particulier sur le « blocage » de ma carrière, en panne ou peut-être en déclin ! J’adressai un courrier à Sathya Saï Baba pour lui demander de l’aide et résoudre les problèmes personnels qui semblent m’avoir assaillie pendant la plus grande partie de ma vie d’adulte. Je pense qu’en réponse à cela, en avril 2004, un homme vint de Bombay, se faisant appeler Guruji ; il affirma être en contact direct avec la Divinité et n’avoir aucune relation avec d’autres gourous ou avatars ; il déclara même que les autres dépendent tous d’intermédiaires. Il affirma également qu’il est le premier de nombreux êtres comme lui, qui s’incarneront de plus en plus dans les temps à venir. Il prodigue ses guérisons ou ses bénédictions en personne, sans intermédiaire, bien que son énergie puisse aussi être invoquée. Je ne sais pas quoi penser à son sujet, car il ne correspond à aucune des « cases » de mon « répertoire spirituel ». Quel est l’opinion de votre Maître sur cet homme ? Est-ce un avatar ?

E. R., Calgary, Canada

Le Maître de Benjamin Creme a indiqué que l’homme était un « jeune » disciple d’un des Maîtres.

Le trio de base [sommaire]

Nous avons accueilli chez nous quelques conférenciers sur la réapparition du Christ et, bien que la présence à la méditation de transmission ait augmenté par la suite, après une brève période, elle est retombée à nos trois membres d’origine. Est-ce moi qui, en quelque sorte, freine la croissance de ce groupe ? Sommes-nous une famille particulièrement petite mais dynamique ? Je sais que la durée de mes Transmission est extrêmement courte, mais je persiste à croire que chaque petit geste compte. Y-a-t-il une autre façon de voir les choses qui m’échappe ?

E. R., Calgary, Canada

Le Maître de Benjamin Creme a confirmé qu’il s’agissait d’une petite famille dynamique.

Solidarité [sommaire]

En avril 2004, lors d’un salon ésotérique à Vaduz (Liechtenstein), alors que D. M. et moi étions sur notre stand, une femme d’environ 75 ans se présenta et consulta ça et là les documents. Elle fit remarquer à mon camarade que généralement elle évitait la foule et qu’elle préférait être tranquille. Parcourant les documents à droite et à gauche, elle pointa soudain du doigt une phrase sur un dépliant : « Le temps presse ». Et elle hocha plusieurs fois la tête en souriant : « Oui, exactement – le temps presse ! » Nous fûmes surpris qu’elle s’exprime comme si elle connaissait déjà nos informations sur la présence de Maitreya dans le monde. Selon moi, elle n’avait pas pu lire les brochures. Finalement, elle se pencha, posa les coudes sur notre stand et resta dans cette position pendant un certain temps. Ce fut vraiment inhabituel pour nous ! Etait-elle un Maître ?

J. W., Suisse

Le Maître de B. Creme a indiqué que la dame était Maitreya.

Un timing parfait [sommaire]

En octobre 2004, nous avons organisé une conférence à Coire (Suisse), avec beaucoup de succès ; la salle était presque pleine.

Environ 20 minutes après le début, un homme d’environ 30 à 40 ans entra et s’assit au dernier rang ; j’ai pu l’observer de près. Il retira sa veste de manière assez bruyante et souriait tout le temps. Ses yeux semblaient figés. Il regardait Dunja qui donnait la conférence, droit dans les yeux. Mais d’une certaine façon, il ne regardait personne. Après la conférence, il prit des documents et des brochures et partit. Je me demande s’il pourrait s’agir d’un Maître, car cette expérience m’a profondément touché.

J. W., Suisse

Le Maître de B. Creme a confirmé que l’homme était Maitreya.

Dans la bonne direction [sommaire]

Le 14 mai 2004, ma fille et moi nous rendions à la méditation de transmission lors du séjour de B. Creme à Tokyo. Nous allions nous diriger dans une mauvaise direction, lorsque quelqu’un derrière nous nous interpella par notre nom de famille. En nous retournant, nous vîmes un étranger d’une quarantaine d’années. Il nous demanda : « Vous allez à La Belle Aurum, n’est-ce pas ? Tournez au prochain carrefour. » Bien que totalement perplexes, nous le remerciâmes toutes les deux pour sa gentillesse et le regardâmes fixement pendant un moment en lui demandant dans notre cœur : « Qui êtes-vous ? »

Pourriez-vous nous dire qui était cet étranger qui connaissait notre nom et le lieu où nous nous rendions ?

Y. T., Tokyo

Le Maître de Benjamin Creme a indiqué qu'il s’agissait du Maître de Tokyo.

Réconfort [sommaire]

Début décembre 2004, au lever du jour, alors que j’étais encore à moitié endormie, allongée sur le ventre, je sentis soudain la main de quelqu’un me caresser le dos à travers ma couette. Je supposai que c’était mon mari qui dormait à côté de moi, et qui essayait de soulager ma respiration car je suis asthmatique, alors je continuai à dormir. Plus tard dans la matinée, je découvris que ce n’était pas lui – c’était donc la main de qui ? Aidez-moi à trouver la réponse, s’il vous plaît.

Y. T., Tokyo

Le Maître de Benjamin Creme a indiqué qu'il s’agissait du Maître de Tokyo.

Le comte [sommaire]

Un soir, je préparais la salle pour une conférence dans une galerie de Dresde [courrier reçu en 2004]. Un jeune couple entra et me demanda avec enthousiasme quel était le sujet de la conférence. La jeune fille était intéressée et m’affirma qu’elle serait de retour pour le début. Cependant, seul son ami est revenu à la conférence.

Au bout de dix minutes, un grand homme à la stature imposante est entré ; il était habillé tout en noir. Il avait environ 60 ans, une barbe noire et un chapeau noir ; il parlait avec un accent, très doucement. Il s’intéressait à l’exposition. Je l’informai que je m’apprêtai à donner une conférence. Il répondit qu’il viendrait, mais qu’il avait d’abord besoin d’air frais et de dix minutes supplémentaires pour rentrer chez lui. Je l’assurai que je l’attendrais, heureux que quelqu’un vienne.

Au bout d’un moment, il revint et sortit une bouteille de vin de son manteau. Il s’excusa mais déclara qu’il avait trop mangé et qu’il avait besoin de boire du vin. Il prit quelques verres de la salle et nous invita à le rejoindre. Nous fîmes tinter nos verres – quel début inhabituel pour une conférence ! Il nous parla comme si nous étions ses collègues. Il leva son verre à l’écrivain hongrois, Peter Esterhazy, qui avait obtenu un prix et était un bon ami à lui. Il nous déclara qu’il était issu de la noblesse hongroise et qu’il était comte. Il ajouta qu’il avait là-bas d’anciens domaines familiaux. Il voyageait dans le monde entier, travaillait comme écrivain, et étudiait actuellement la théologie. C’était vraiment extraordinaire !

Je fis ma conférence sur Maitreya et à la fin, il posa quelques questions. Je lui demandai s’il connaissait le Maître Rakoczy. Il me répondit qu’il le connaissait, ainsi que toute la noblesse des Rakoczy. Ses domaines étaient proches de leurs anciens domaines. Après cela, dans le train, je m’interrogeai sur cette conversation. Le fait de boire le vin me rappela la Sainte Communion. Par la suite je me sentis en pleine forme. Se pourrait-il que cet homme soit un Maître ?

U. G., Dresde, Allemagne

Le Maître de B. Creme a confirmé que l’homme était Maitreya.

Cadeau d’anniversaire [sommaire]

En octobre 2002, le jour de mon anniversaire, mes amies et moi revenions de l’école et sommes allées faire des courses à Putney. Malheureusement, j’eus une dispute avec un membre du personnel dans un magasin. Après cela, je rejoignis mes amies à l’extérieur, un peu perturbée. Nous sommes allées sur le parking derrière le centre commercial pour nous asseoir. J’allumai une cigarette et racontai mon altercation. Au même moment, un jeune homme d’une vingtaine d’années s’approcha et me demanda une cigarette. Il resta avec nous et soudain me déclara : « Ouah, tu es étonnante […] tu as tellement de charisme […] tu vas être très belle. » Surprise et embarrassée je répondis : « Je suis trop jeune pour toi mon pote ! », mais il ajouta : « Non, ce n’est pas ce que je veux dire » et il continua à me complimenter. Mes amies avaient l’air stupéfaites ! Je lui demandai alors ce qu’il faisait de ses journées et il me répondit qu’il était sans domicile fixe, ce qui me surprit car il avait l’air élégant, bien coiffé, etc. Puis il nous quitta en déclarant « Au revoir ! Ayez une belle vie. » Cela me fit complètement oublier l’incident désagréable précédent, et mes amies et moi étions joyeuses.

Cet homme était-il quelqu’un de spécial ?

M. E., Londres

Le Maître de B. Creme a indiqué qu’il sagissait du Maître Jésus.

Encouragement [sommaire]

En fin d’après-midi du 6 novembre 2004, je me rendis à la gare de Surbiton pour rejoindre un ami. Il commençait à faire nuit. Je remarquai une vieille dame qui me regardait à environ cinq mètres devant moi sur le trottoir. Mais j’esquivai son regard car je me mettais du baume sur les lèvres. Au moment où je traversais la rue, elle me dit avec un accent irlandais : « Tu prends une bouffée ? » Je souris et répondit : « Non, mais tu veux une cigarette ? » Elle rit. Environ dix secondes plus tard, elle cria derrière moi : « Tu est ravissante ! » Je ris et dis : « Merci ! Passe une bonne nuit. » Je me suis sentie heureuse et en paix.

M. E., Londres, Royaume-Uni

Le Maître de B. Creme a indiqué que la dame était Maitreya.

 

Rayons

Selon le Maître DK, un rayon est « le nom donné à une certaine force ou à un certain type d’énergie, considéré sous l’angle de la qualité qui en émane ». Les rayons transmettent ainsi leurs qualités à toute la création, y compris la constitution humaine. L’âme, la personnalité, le corps mental, le corps émotionnel et le corps physique, sont tous colorés par l’un ou l’autre des sept rayons. De manière à faciliter l’étude et la compréhension des rayons, le Maître de Benjamin Creme, au fil des ans, a accepté de répondre à des questions portant sur la structure de rayons (et le niveau d’évolution) de certaines personnalités mais, par discrétion, jamais pour des personnes en vie. Pour approfondir cette étude, nous renvoyons le lecteur aux enseignements d’Alice Bailey (Lucis Trust), aux ouvrages de Benjamin Creme et aux précédents numéros de Partage international.
Aucun article pour cette rubrique

 

Forum Partage

Aucun article pour cette rubrique

 

Dernière de couverture

La fin des ténèbres [sommaire]

Extrait de l’article du Maître de Benjamin Creme

par Le Maître –,

 

Photo : VOA Burmese, Public domain, via Wikimedia Commons

« Nombreux sont ceux qui, dans leur cœur, renoncent aujourd’hui à l’iniquité du matérialisme qui imprègne la planète. Aspirant à la justice et à la paix, ils descendent dans la rue pour les voir instaurées. De plus en plus, les peuples du monde prennent conscience qu’en s’unissant ils ont le pouvoir de changer l’action des puissants. Ainsi Maitreya fait-il confiance au peuple, et se fait-il l’écho de ses revendications. Ainsi se joint-il à ses manifestations pour y faire entendre sa voix. »

 

 

Cahier anniversaire

Le 19 juillet 1977, Maitreya, l’Instructeur mondial, est arrivé dans la communauté asiatique de Londres − son point d’attache dans le monde moderne − et le 22 juillet il a commencé sa mission. Trente ans plus tard, nous célébrons cet événement extraordinaire à travers les pages suivantes.
Aucun article pour cette rubrique

Questions-réponses

Réponses de Benjamin Creme

Pourriez-vous donner des éclaircissements sur ce que deviennent les énergies une fois qu’elles ont été abaissées via les groupes de méditation de transmission ? Par exemple, pouvons-nous imaginer que nous abaissons le niveau de formes-pensées « supérieures » de la sphère mentale, les rendant ainsi plus facilement accessibles au règne humain ? [sommaire]

Les énergies qui quittent les groupes vont directement au nouveau groupe des serviteurs du monde, formés par Maitreya en 1922 (ils utilisent l’énergie sans nécessairement s’en rendre compte). Ces individus (environ cinq millions) utilisent les énergies dans leur activité au service du monde – et dans bien des cas n’en ont pas conscience. Ce sont des spécialistes qui travaillent dans divers champs de service. (PI, mai 2012)

LA MATIÈRE ÉTHÉRIQUE ET LA SCIENCE ACTUELLE — Selon la revue New Scientist, des scientifiques ont découvert que l’espace est rempli d’une radiation inconnue. Cette radiation est six fois plus forte que l’ensemble des sources cosmiques connues à l’intérieur de cette bande de fréquences. Les scientifiques ont découvert une radiation mystérieuse dont l’origine n’est absolument pas claire, et qui semble remplir l’univers. Les astronomes pensent avoir découvert quelque chose de nouveau : selon les scientifiques de la Nasa impliqués dans la recherche, le signal n’a pas été découvert plus tôt parce que les télescopes basés sur la Terre n’étaient pas encore assez sensibles. De quoi s’agit-il ? Pourriez-vous donner votre avis sur cette découverte ? [sommaire]

Si les scientifiques décrivent correctement ce qu’ils voient, ils sont en train de découvrir ce qui a déjà été découvert par Wilhelm Reich (1897-1957), psychanalyste bien connu et plus tard scientifique, qui découvrit une énergie primordiale qu’il appela « orgone ». Il la considérait comme une énergie pénétrant toutes les formes de matière. Il fit des expériences sur l’orgone de nombreuses manières : en guérissant et en faisant éclater des nuages (provoquant ainsi la pluie) où et quand c’était nécessaire, avec des moyens très simples. La Food and Drug Administration américaine le fit arrêter et emprisonner et il mourut en prison.
Je pense que la vibration que les astronomes ont découverte, « l’orgone » de Wilhelm Reich, et les niveaux éthériques de la matière sont la même chose. Les scientifiques d’aujourd’hui reconnaissent la matière comme étant solide, liquide et gazeuse mais les ésotéristes savent qu’il existe quatre autres états de matière au-dessus de la matière gazeuse, connus comme les 4e, 3e, 2e, et 1er plans de matière éthérique. Ainsi, au lieu de trois plans, il existe en fait sept plans de matière. Toute matière est une précipitation de lumière et le champ de la matière est donc de la lumière précipitée dans sept plans plus ou moins denses. (PI, janv./fév. 2009)
La venue du Christ et l’émergence des Maîtres de Sagesse amèneront un sentiment d’immense soulagement et une diminution de la tension dans le monde. Le bien-être physique et émotionnel en sera considérablement accru. La grande majorité des maladies d’aujourd’hui sont d’origine psychique : le stress, les tensions et les peurs inhérents à notre société et à notre monde divisé. L’état général de l’humanité s’améliorera lorsqu’on lui redonnera espoir en l’avenir.
Dans un autre ordre d’idées, de nouvelles approches seront utilisées pour découvrir les causes des maladies. Les ésotéristes ont depuis longtemps admis l’existence des plans éthériques de la matière, c’est-à-dire d’une matière moins dense que le gaz et habituellement invisible. Ce sera le prochain domaine d’investigation de nos scientifiques exotériques. La photographie Kirlian et le travail de Wilhelm Reich ont déjà montré la voie. On prendra conscience que la santé du corps physique dépend entièrement de son « double », de sa « contrepartie », le corps éthérique. Les centres de force qui focalisent le flux éthérique, les « chakras », comme on les appelle en Orient, ont quant à eux leur contrepartie sur le plan physique dans les différentes glandes du système endocrinien. Nous commençons à peine à comprendre l’importance pour notre bien-être d’un système endocrinien fonctionnant correctement. Celui-ci dépend, à son tour, du bon fonctionnement du corps éthérique, corps vital qui le soutient. (Benjamin Creme, PI, numéro spécial)

Dans quelle mesure les scientifiques sont-ils près de découvrir les quatre niveaux de la matière éthérique ? [sommaire]

Photo : Dusty Miller/Rarobison11/Mark D Roberts, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Ils en sont vraiment très proches. Ils ont déjà émis l’hypothèse de ce qu’ils appellent la « matière noire ». Ils savent qu’elle est là, mais ne peuvent pas la localiser. Leurs calculs leur montrent qu’un élément leur manque. Il existe une substance matérielle invisible. Ce sont les plans éthériques de la matière. Il suffirait qu’ils consultent une revue ésotérique pour en savoir plus sur l’éthérique. Mais ils préfèrent fabriquer un cyclotron qui coûte 20 milliards d’euros et passer des années à y envoyer des courants électriques, en les accélérant de plus en plus pour découvrir ce qu’est cette matière. Ils pourraient le découvrir si facilement s’ils ouvraient, par exemple, la Doctrine secrète de H.P. Blavatsky.
Certains scientifiques connaissent les découvertes de Wilhelm Reich, qui a découvert, en 1939, ce qu’il a appelé l’orgone qui n’est rien d’autre que les quatre plans éthériques de la matière. W. Reich les considérait comme un seul champ de la matière. Il s’agit en fait d’un champ divisé en quatre plans, chacun étant de plus en plus subtil.
Certaines personnes ont poursuivi ses expériences. Je ne sais pas à quel niveau et jusqu’où cela est arrivé. De nombreux astronomes parlent aujourd’hui de la matière noire. Ils savent qu’il s’agit d’une chose dont toutes leurs expériences théoriques montrent l’existence mais dont ils n’ont encore aucune preuve.
La matière noire c’est donc la même chose que l’orgone, et la même chose que les plans éthériques de la matière. Relativement très bientôt, les scientifiques la découvriront par eux-mêmes ou on la leur révélera. C’est peut-être déjà le cas, je ne sais pas. (PI, mars 2010)