Partage international


Les articles en lien sont consultables gratuitement. Les autres articles et le numéro en cours sont réservés à nos abonnés (connectés à leur compte). Nos abonnés ont également accès à une version feuilletable (visionneuse) des numéros les plus récents de la version papier.
Diffusion de l’information et droits de reproduction © Share International/Partage international. Tous droits réservés. Nos contenus ne peuvent être reproduits ou postés en ligne, sous quelle que forme que ce soit, sauf autorisation formelle de notre part. Nous encourageons bien sûr nos lecteurs à faire connaître nos contenus, et à les commenter avec leurs propres mots. Idéalement, il sera fait mention d’un titre, suivi de quelques phrases de l’article suivies d’un lien « lire la suite » pointant vers le site PartageInternational.org ou indiquant un numéro de la revue.
> S’abonner

mars 2016 – No 331

Sommaire


 

Article du Maître —

La destinée du monde [sommaire]

par Le Maître –,

Par l’entremise de Benjamin Creme, décembre 2002

Il apparaît chaque jour plus clairement que l’homme est prêt à faire un grand bond en avant. En dépit des multiples tensions et dangers qui demeurent et donnent souvent l’impression de s’aggraver, le règne humain progresse selon le Plan qui guide nos actions à tous. L’Aimant cosmique attire toute chose vers une destination préétablie ; ses énergies gagnent en puissance et rien ne peut leur résister. L’homme doit prendre conscience des énergies du Cosmos et de tous les bienfaits qu’il peut en retirer. Ainsi se développera-t-il comme il se doit, avec le minimum de souffrance.

La lumière du Cosmos brille sur l’homme comme jamais auparavant, l’invitant à simplifier sa vie et à rétablir ainsi avec la Source le contact qu’il a hélas perdu.

Si les hommes prêtaient attention à ces paroles, ils connaîtraient bientôt un état d’Etre entièrement nouveau dans leur long voyage vers la perfection.

Les anciens modes de pensée et d’action, source de tant de détresse pour les hommes, ont fait leur temps. Une lumière nouvelle inonde l’humanité de sa beauté, menant à leur terme les errements de naguère.

Ainsi voyons-nous l’avenir de l’homme baigner dans la lumière d’une vision nouvelle. Ainsi nous réjouissons-nous de la proximité des changements qui s’annoncent.

La longue lutte de l’homme pour construire les structures qui serviront ses objectifs légitimes est presque achevée. Déjà commencent à émerger les formes qui lui sont nécessaires ; elles ne tarderont pas à s’imposer à son intelligence comme une révélation.

Dès ce moment, ses progrès seront source d’étonnement pour tous, si ce n’est pour les Frères qui l’observent. Voilà longtemps que nous travaillons à cet objectif et nous attendons patiemment de le voir se réaliser. Nous savons que, au fond d’eux-mêmes, les hommes sont prêts à donner forme à leurs aspirations les plus élevées, à s’engager de bon gré dans un avenir encore inconnu, à corriger les erreurs du passé et à prendre un nouveau départ dans leur longue ascension. Nous savons qu’il en est ainsi et avons confiance en la capacité de l’homme à changer quand il le faut absolument.

Ce moment est venu. La situation sur Terre se détériore rapidement : les divisions qui accablent les hommes depuis des siècles engendrent les mêmes éternels problèmes. La planète souffre sous l’impact de la destruction insensée que lui inflige l’humanité. Les hommes attendent un signe, la promesse d’un leadership et d’une orientation, et une raison d’espérer.

Les signes sont omniprésents. Les hommes sont guidés. Les raisons d’espérer sont sans cesse renouvelées.

Si les hommes les ignorent, c’est qu’ils ont peur. Si les hommes sont aveugles, c’est qu’ils ont peur de voir. Lorsque, bientôt, Maitreya ira au cœur des affaires humaines, qu’il mettra en évidence les causes des problèmes et leurs solutions, les hommes s’apercevront que le leadership auquel ils aspirent leur est acquis depuis longtemps, que l’heure est venue d’abandonner les voies destructives du passé et qu’ils disposent, cachés au fond d’eux-mêmes, de l’espoir et des ressources nécessaires pour reconstruire ce monde, restaurer son équilibre, assurer sa sécurité et le remettre courageusement sur le chemin de sa destinée.

Note de la direction
Depuis la création de la revue Partage international, le Maître de Benjamin Creme fournit des articles susceptibles d’être publiés non seulement au moment où ils sont écrits, mais aussi chaque fois que la situation mondiale les rend à nouveau pertinents.

 

Editorial

Aucun article pour cette rubrique

 

Ce mois-ci dans Partage international

Aucun article pour cette rubrique

 

Point de vue

 

Compte rendu de lecture

Aucun article pour cette rubrique

 

Compilation

Nous publions dans cette rubrique une sélection de citations de Maitreya (Messages de Maitreya le Christ et Enseignements de Maitreya : les lois de la vie), du Maître de Benjamin Creme (Un Maître parle) et de Benjamin Creme (divers ouvrages).

L’espoir (seconde partie) [sommaire]

Il reste peu de temps avant que vous ne me voyiez. Faites le meilleur usage du peu de temps qui reste pour faire part de ma présence à vos frères. Il n’est rien de plus utile que vous puissiez faire. L’espoir grandit, mes amis. L’espoir est parmi vous. Une lumière nouvelle se lève sur la Terre et bientôt, l’humanité connaîtra la joie. [Message n° 112 (Maitreya)]

Les hommes attendent qu’un signal leur parvienne d’une source plus élevée. Consciemment ou non, ils savent que cette période est exceptionnelle, qu’elle est d’une importance capitale, chargée d’un maximum de tensions mais porteuse de possibilités illimitées. Un certain sentiment d’insatisfaction les porte à espérer la révélation des Temps nouveaux. Cette nouvelle révélation, elle aussi, attend des hommes qu’ils la recherchent. Il suffira qu’ils réalisent leur fraternité pour que se remplisse le calice qui leur est tendu. Par millions, les hommes se tiennent prêts pour ce couronnement béni de leurs espoirs. Ce n’est pas en vain qu’ils espèrent, et cette attente ne sera pas déçue. Maitreya est venu pour accomplir les promesses passées, pour unir les hommes, et pour unir l’homme à Dieu. Il est venu « pour faire toutes choses nouvelles », pour emplir la Coupe des hommes du nectar de l’Amour, pour les guider en toute sécurité vers la bénédiction des Temps nouveaux. [La bénédiction des temps nouveaux (Maître –)]

Le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde est l’espoir du monde. C’est à travers eux que s’édifiera la nouvelle civilisation. Ils s’efforcent aujourd’hui de mettre en place les fondations sur lesquelles seront basées les nouvelles structures – politiques, économiques, religieuses, sociales, scientifiques, culturelles et éducatives. Ceci, dans le but de bâtir la civilisation de l’ère du Verseau, dont l’aspect le plus important sera la création de la conscience de groupe, la perception de l’unité humaine, et la réalisation du fait que Dieu, la nature et l’homme sont Un. [La Mission de Maitreya, tome I (B. Creme)]

Nombreux sont ceux, aujourd’hui, qui admettent la nécessité d’un changement, mais y résistent pourtant. Nombreux sont ceux, aujourd’hui, qui voient l’effondrement des structures anciennes et obsolètes du passé, mais s’accrochent encore à de telles formes. Mais il y a une voix nouvelle qui se fait entendre parmi les nations, la voix de la Vérité qui contient l’espoir, la promesse d’un temps nouveau. Cette voix fera de plus en plus d’effet sur l’esprit des hommes, car c’est la voix de Dieu parlant à travers eux. [Message n° 12 (Maitreya)]

Le monde est comme suspendu entre passé et avenir, obsolescence et renouveau. Les peuples retiennent leur souffle, cherchant quelque indice de ce qui les attend. Les signes sont là en abondance, offerts aux yeux de tous, pourtant beaucoup se refusent à y puiser l’espoir dont ils ont tant besoin. N’ayez nulle crainte pour l’avenir car il sera, si telle est la volonté de l’homme, plus beau et plus grand qu’il ne saurait le concevoir, plus resplendissant qu’il ne pourrait l’imaginer dans ses rêves les plus fous. L’incertitude et l’anxiété, les souffrances liées à la perte et au changement, ne sont que les douleurs de l’enfantement d’un monde nouveau et meilleur qui lutte pour voir le jour. [L’héritage de l’homme (Maître –)]

A vous, mes amis, s’offre une opportunité unique de servir en cette époque. Vous êtes en possession d’un message d’espoir, d’une affirmation de la vérité, et de votre jugement dépend votre avenir. Vous pouvez choisir le chemin de l’inaction stérile ; tel est votre droit. Toutefois, mes amis, pourquoi renoncer à une opportunité de servir vos frères et moi-même d’une manière très puissante ? Faites connaître le fait de ma présence parmi vous et voyez la lumière de la joie s’éveiller dans les yeux de vos frères. Permettez-leur, à eux aussi, de participer à cette manifestation d’espoir et de promesse pour le monde, et prenez place à mes côtés. [Message n° 68 (Maitreya)]

L’espoir c’est la prise de conscience qu’il existe un lien subjectif entre toutes choses ; entre votre vie, vos activités quotidiennes, et le plan cosmique. La conscience de qui vous êtes, la conscience que vous êtes le Soi, voilà ce qui donne espoir et confiance. La foi et l’espoir résultent tous deux de la prise de conscience – intérieure, intuitive et inébranlable – de qui vous êtes, et du but précis pour lequel vous êtes ici. [La Mission de Maitreya, tome II (B. Creme)]

Une atmosphère nouvelle d’espérance et d’aspiration a remplacé l’apathie ambiante, ravivant les espoirs d’une vie meilleure pour tous. De nouveaux programmes d’aide aux démunis ont déjà été lancés, qui reflètent le sens des responsabilités grandissant ressenti par toutes les générations.
L’inspiration de Maitreya est désormais la seule chose dont les hommes aient besoin pour donner libre cours à leur volonté d’agir et de servir. Cet aperçu d’Unité leur a ouvert le cœur à la beauté de l’amour et du partage, et a fait mûrir en eux l’aspiration à créer un monde meilleur.
En tant que guide et leader, Maitreya ne décevra pas les attentes. Il suscitera l’espérance et l’aspiration de tous. Il libérera ce que les hommes ont en eux de plus élevé, ce qui pour l’instant sommeille dans l’ombre parce qu’ils craignent de l’exprimer et ignorent parfois même son existence. Il vaincra la peur des hommes et fondera, en vérité, une humanité nouvelle. [Le nouveau millénaire commence (Maître –)]

Lorsque je me ferai connaître, j’exprimerai l’espoir de toute l’humanité pour une vie nouvelle, un nouveau départ, son empressement à changer de direction, à voir se construire un monde nouveau dans lequel les hommes pourront vivre en paix, vivre libérés de la peur d’eux-mêmes ou de leurs frères, libres de créer en puisant à la source même de la joie en leur cœur, libres d’être eux-mêmes, en toute honnêteté. Ma tâche ne fait que commencer, mais dès à présent, existe dans le cœur des hommes une lumière nouvelle, un nouvel espoir, le sentiment d’un nouveau départ, une prise de conscience que l’homme n’est pas seul, que le Protecteur universel a envoyé son Messager. C’est ce que je suis. [Message n° 8 (Maitreya)]

Beaucoup, parmi vous, me verront bientôt. Partagez avec vos frères cette joyeuse attente et dites-leur que Maitreya, leur Ami, leur Frère, leur Instructeur de longue date est revenu. Faites-le maintenant et rendez aux hommes l’espoir qu’ils ont perdu. Faites cela maintenant et travaillez pour moi. Travaillez au service du monde et demeurez dans la bénédiction de mon Amour. [Message n° 19 (Maitreya)]

Sa voix ne sera pas la seule à se faire entendre parmi les hommes. Dans chaque pays, des groupes attendent dans les coulisses, prêts à servir dès que l’appel résonnera. Ils connaissent les nécessités de l’époque et les solutions aux problèmes qui accablent l’humanité aujourd’hui. Peu à peu, ces problèmes seront résolus et un nouveau chapitre s’ouvrira dans l’évolution de l’espèce humaine. Bientôt, ces sages s’avanceront et se mettront à la disposition du monde. Leur altruisme plaidera en leur faveur et leur sûreté de jugement gagnera la confiance de tous. Reprenez donc courage, et sachez que des temps nouveaux se préparent. Reprenez courage et sachez que rien ne peut arrêter la vague de changements qui déferle aujourd’hui sur le monde. [Ils ne seront pas déçus (Maître –)]

Notre tâche est d’annoncer sa présence. Nous ne pouvons nous permettre de perdre du temps à apprendre à répondre aux questions du public. Votre travail est simple, dites que le Christ est là, et qu’il est revenu pour aider l’humanité à reconstruire notre civilisation. Ce travail, et seulement ce travail, pourra redonner de l’espoir aux habitants de la planète, d’une manière que vous ne soupçonnez pas. Cette information est tellement inspirante. Rien ne peut toucher l’humanité aussi profondément que ces mots. [PI, janv./fév. 2015 (B. Creme)]

Rien ne s’accomplira par hasard. C’est un appel à l’action que je lance, et cette action je la galvaniserai de bien des façons. Saisissez l’opportunité de devenir mes disciples, d’être mes amis, mes hommes véritables. Avant ma venue, les hommes ne voyaient pas d’issue ; embourbés dans leurs problèmes, ils avaient peur. Aujourd’hui luit une lumière nouvelle, une nouvelle possibilité de changement. Un nouvel espoir déferle sur le monde : c’est mon Rayon, le don que je vous fais, ma bénédiction pour tous les hommes. [Message n° 21 (Maitreya)]

Libérez-vous de la peur et soutenez l’espoir de vos frères humains ; la peur et la joie sont également contagieuses. Manifestez l’amour et la joie et fermez pour toujours la porte au désespoir. Faites cela et vous aiderez l’humanité plus que vous ne sauriez l’imaginer. [La joie de vivre (Maître –)]

La venue de Maitreya et l’émergence des Maîtres de Sagesse amèneront un sentiment d’immense soulagement et une diminution de la tension dans le monde. Le bien-être physique et émotionnel en sera considérablement accru. La grande majorité des maladies d’aujourd’hui sont d’origine psychique : le stress, les tensions et les peurs inhérents à notre société et à notre monde divisé. L’état général de l’humanité s’améliorera lorsqu’on lui redonnera espoir en l’avenir. [La Mission de Maitreya, tome I (B. Creme)]

Cherchez-moi, mes amis, comme un homme simple parmi les hommes, prenant en considération, pour cette époque, les espoirs et les craintes des hommes. Je viens pour vous montrer, mes amis, que l’ère des séparations se termine, le temps des divisions s’achève. Dès maintenant, mes amis, mes frères, vous serez témoins d’une plus grande détente dans le climat du monde : une douce atmosphère d’espoir s’inscrira dans les affaires des hommes, un nouvel appel à la justice s’élèvera de toutes parts et, au sein de cette clameur, vous me trouverez.
Je soutiendrai tous ceux qui appellent à la paix, à la justice et à l’amour fraternel. J’appellerai à mes côtés tous ceux qui aiment leurs frères. De tous les partis et de toutes les nations, ils viendront, se rassemblant autour de moi. J’emplirai leur cœur d’espoir et d’amour et, en nombre croissant, ils conquerront le monde. Ce processus a débuté. On peut déjà entendre la voix des peuples. De plus en plus fort, ils réclament la justice, la paix pour toujours. Un espoir renouvelé s’empare de l’humanité et cela me réjouit le cœur. [Message n° 131 (Maitreya)]

L’Onu constitue le plus grand espoir du monde. Dans ses interrelations, nous pouvons voir que la démocratie se déploie largement, symbole de cette expression de la volonté de Dieu que les hommes nomment la bonne volonté.
Avec le retour du Christ, cette bonne volonté conduira tous les hommes et toutes les nations vers de justes relations et créera les circonstances permettant l’expression de cette synthèse qui constituera l’idée maîtresse guidant la civilisation future. [La Mission de Maitreya, tome II (Maître –)]

L’espoir naît de la perception de votre propre Etre. Ce lien intérieur avec l’âme, cette qualité de l’âme, voilà le soutien que nous appelons la foi. Comme Maitreya lui-même l’a affirmé : « Je suis votre espoir. » (Message n° 10). C’est le principe christique à l’intérieur de nous – l’énergie de l’évolution elle-même, qui nous relie à l’ensemble du courant cosmique – dont Maitreya veut parler lorsqu’il dit : « Je suis votre espoir. » Lorsque la personnification du principe christique – que représente Maitreya – est en votre cœur, vous espérez. [La Mission de Maitreya, tome II (B. Creme)]

Pour la première fois dans l’histoire, le monde entier verra et connaîtra l’Instructeur. Pour la première fois, ensemble, les hommes salueront le Messager de Dieu. Quand ils le connaîtront, ils découvriront en lui un sage conseiller, un véritable frère et ami. Que cette promesse vous donne du courage, car le jour est proche où l’angoisse des hommes sera apaisée. Que cette promesse vous donne du courage, car la roue tourne en faveur de la Lumière. [La mission de Maitreya (Maître –)]

Mes amis, il y a une voie d’espoir. Il y a une voie vers la Lumière. Cette voie simple repose sur la Fraternité et l’Amour. De nombreuses fois auparavant, vous avez entendu ceci. Néanmoins, l’humanité attend toujours que cela se réalise. Faites le choix de la Vie, de la Justice et du Partage, et suivez-moi vers votre avenir des plus glorieux et resplendissant. Faites que ce soit votre choix, mes amis, et révélez ainsi la véritable stature des dieux que vous êtes. [Message n° 33 (Maitreya)]

A travers le Maître D. K., la Hiérarchie a indiqué que le cœur des hommes est sain, surtout chez les gens simples. Ils sont prêts pour la paix, la justice et le partage. Ils aspirent à la paix. Déjà, les peuples de la Terre manifestent pour la paix. Bientôt, ils feront de même pour la justice et le partage. Maitreya lui-même a dit dans le Message n° 135 : « S’organisant eux-mêmes en groupes, des hommes de bonne volonté clameront bien haut leurs espoirs et leurs rêves de justice et de paix. Cette clameur allumera la torche de la vérité parmi les nations, et en son centre, on pourra me trouver. » C’est exactement ce qui se produit actuellement, aux Etats-Unis et en Europe, avec les manifestations pour la paix. Pour moi, cela montre qu’ils sont prêts pour le partage, et pour le Christ cela montre qu’ils sont prêts à entendre ses paroles. Lorsqu’il parlera ainsi, il focalisera et évoquera cette demande et cette aspiration. Nul gouvernement au monde ne peut s’opposer à la volonté focalisée et déterminée d’une opinion publique éduquée. [La Mission de Maitreya, tome I (B. Creme)]

Tout va bien, l’avenir s’annonce de bon augure. Mes plans progressent rapidement, et galvanisent l’humanité. Où que vous puissiez regarder dans le monde aujourd’hui, vous trouverez du changement. La structure de l’ordre ancien et décadent se trouve bouleversée de fond en comble. Nous pouvons nous en réjouir, car, en dépit de la souffrance que ce processus entraîne, un monde nouveau et meilleur est en train de voir le jour. Aussi, mes amis, trouvez du réconfort à cette idée, et envisagez l’avenir avec confiance. [Message n° 130 (Maitreya)]

Pour beaucoup, ce monde est sous la domination de ceux qui ne partagent pas cette vision de paix et ne voient dans les conflagrations que des opportunités d’enrichissement et d’accroissement de leur pouvoir. Mais la plupart des hommes sont las de ces guerres inutiles. Dans leur cœur brûle l’espoir d’une ère de paix et de progrès. Ce sont eux qui représentent l’espoir du monde. C’est à eux que s’adressera Maitreya. C’est à eux qu’il présente, d’ores et déjà, sa vision de l’avenir. Sous peu ils seront des millions et des millions à répondre à son plaidoyer, ravivant l’espoir de tous. [Le choix ultime (Maître –)]

L’espoir véritable émane de l’âme et est donc une qualité spirituelle. Il remplit la personne du désir de rechercher et de visualiser une aspiration en vue d’une amélioration future et il est donc une force motrice pour l’évolution elle-même. C’est pourquoi, pour l’humanité, l’espoir est un aspect essentiel de la vie. [Le Rassemblement des Forces de lumière (B. Creme)]

Nous cherchons à instaurer parmi les hommes un sentiment nouveau de responsabilité partagée. Nous cherchons à éveiller en eux le goût de l’action concertée. Nous nous efforçons de créer les conditions dans lesquelles ces deux aspects puissent se manifester ensemble et conduire ainsi au changement. Tout est énergie ; seule l’énergie existe. Par l’impact de ces énergies supérieures sur le centre qu’est l’humanité, nous cherchons à faire naître une atmosphère nouvelle dans le monde. Aidez-nous à créer les conditions de la confiance, et apportez ainsi un regain d’espoir sur la planète. Semez les graines de l’amour et de la confiance, et regardez-les fleurir sous forme d’espérance et de joie. [Une grande opportunité (Maître –)]

Tous ceux qui partagent l’espoir que l’humanité puisse vivre en paix travaillent pour moi. La paix, le partage et la justice sont la base de mon enseignement. Partout où la lumière de ces vérités brille, je tourne mon regard et, par le canal de cette lumière, j’envoie mon amour. C’est ainsi, qu’à travers vous, je transforme le monde. [Message n° 92 (Maitreya)]

 

De nos correspondants

Aucun article pour cette rubrique

 

Dossier

Aucun article pour cette rubrique

 

Signes des temps

Certains des « signes d’espoir » et des « signes des temps » que nous présentons ici n’ont pas été confirmés par le Maître de Benjamin Creme. Nous les soumettons à votre seule considération car nous ne sommes pas en mesure de vérifier leur nature « miraculeuse »

Soho, le 12 janvier 2016 [sommaire]

Un immense objet a été photographié près du soleil par Soho (Observatoire solaire et héliosphèrique de la Nasa) le 12 janvier 2016.
[Voir la photographie dans la version imprimée de la revue Partage international.]

Le Maître de Benjamin Creme indique que l’objet était un gigantesque vaisseau jupitérien

Source : sohowww.nascom.nasa.gov

Le Rassemblement des Forces de lumière : un ovni au-dessus de Newark [sommaire]

Ovni de lumière orangée observé au-dessus de Newark (Ohio), le 20 octobre 2015.
[Voir la photographie dans la version imprimée de la revue Partage international.]

Le Maître de Benjamin Creme indique que l’ovni était un vaisseau martien.

Source : ufosightingsdaily.com

Motifs lumineux à Leeds [sommaire]

A. C. a envoyé une photographie de motifs lumineux sur un bâtiment à Leeds (Royaume-Uni), en 2015.
Ce phénomène, observé partout à travers le monde, est manifesté par Les Frères de l’espace en collaboration avec Maitreya.
[Voir la photographie dans la version imprimée de la revue Partage international.]

Un ovni à Salto (Uruguay) [sommaire]

Une photo prise à la campagne près de Salto, mi-janvier 2016, montre un ovni dans le ciel diurne.
[Voir la photographie dans la version imprimée de la revue Partage international.]

Le Maître de Benjamin Creme indique que l’ovni était un vaisseau jupitérien.

Source : ufosightingsdaily.com

Des ovnis à Clancy dans le Montana [sommaire]

Un médecin à la retraite pense avoir obtenu la preuve de l’existence des ovnis après que des caméras installées sur sa maison aient photographié deux objets traversant le ciel, le 4 novembre 2015. Il y a environ deux ans, R. O’C. avait installé deux caméras dirigées vers le ciel, avec un logiciel de détection de mouvements. C’est la première fois que les caméras prenaient des photos d’objets qu’il pensait pouvoir être des ovnis. Selon R. O’C, les photos « semblent montrer une source lumineuse. A mon avis, même un sceptique endurci dirait : « Wow, c’est ce qui me semble être un ovni.»
[Voir photographies dans la version imprimée de la revue Partage international.]

Le Maître de Benjamin Creme indique que ces ovnis étaient des vaisseaux jupitériens.

Source : ufosightingsdaily.com

Un ovni au-dessus de Broadway [sommaire]

Le 4 janvier 2016, un ovni vibrant, changeant de forme et de couleur et se déplaçant dans le ciel a été filmé au-dessus de Broadway.
[Voir la photographie dans la version imprimée de la revue Partage international.]

Le Maître de B. Creme indique qu’il s’agissait de l’« Etoile de Maitreya ».

Source : ufosightingsdaily.com ; YouTube : FindingUFO

Un ovni à Surrey [sommaire]

Filmé le 29 novembre 2015 à 23 h 30, cet ovni coloré se déplaçait et changeait de couleur.
[Voir la photographie dans la version imprimée de la revue Partage international.]

Le Maître de Benjamin Creme indique qu’il s’agissait de l’« Etoile de Maitreya ».

Source : ufosightingsdaily.com

Malaisie : des artefacts miraculeux [sommaire]

Depuis plus de deux ans, en Malaisie, une peinture et une statue de Jésus, ainsi qu’une statue de la Vierge et une couronne d’épines, manifestent des propriétés miraculeuses.

Les miracles ont commencé à se produire en septembre 2013, dans la maison d’Anna Maria Pereira : une peinture de Jésus se mit à suinter de l’huile venant des mains, des pieds et du cœur de Jésus. Cette gravure a également produit des traces de sang pendant les deux derniers carêmes, avant Pâques.

En octobre 2013, de l’huile commença à suinter des yeux d’une statue de la Vierge qu’A. Pereira avait achetée huit ans auparavant. Pendant ces derniers mois, la statue a suinté du miel, principalement des yeux et occasionnellement de la tête.

En octobre 2013 également, une couronne d’épines que la famille Pereira avait achetée durant un pèlerinage à Jérusalem commença à produire de l’huile. Depuis le carême 2014, la couronne a produit à la fois de l’huile et du sang.

Un quatrième miracle implique une statue en bronze de Jésus, dont la région du cœur a suinté de l’huile et du sang pendant plus d’un an.

Anna Pereira raconte que ces multiples miracles ont attiré des milliers de visiteurs chez elle pendant les deux dernières années, bien que le phénomène n’ait été rendu public qu’en novembre 2015.

Le père Albert Leon, prêtre catholique d’origine indienne rendit visite aux Pereira et observa lui-même les miracles :
« Je suis très heureux que ces miracles puissent être connus de tous afin que le peuple puisse ressentir la présence de Dieu. Nous devons être le peuple de Dieu. Ce miracle invite l’humanité à se rapprocher, voilà le message. »

[Voir photographies dans la version imprimée de la revue Partage international.]

Le Maître de Benjamin Creme indique que ces miracles ont été manifestés par le Maître Jésus et le Maître qui fut la Vierge.

Source : themalaymailonline.com

Bénédiction à Regensburg [sommaire]

Photographie de W. N. et de J. et W. A. prise par T. W., le 22 mars 2015, à Regensburg (Allemagne), juste avant un entretien Skype avec des collègues suisses.

J. A. demande : « On voit un rayon de lumière provenant de la lampe près de nous. Compte tenu de cette occasion spéciale, des merveilleuses énergies et de la joie profonde que nous avons ressenties, nous nous demandons si cette photo ne révèlerait pas une bénédiction de lumière. »
[Voir la photographie dans la version imprimée de la revue Partage international.]

Le Maître de Benjamin Creme confirme que le rayon de lumière était une bénédiction du Maître Jésus.

Une bénédiction aux couleurs de l’arc-en-ciel [sommaire]

Cher Monsieur,

Le 22 novembre 2015, j’étais l’invitée de l’émission de radio, Share On the Air North America. Avant de commencer l’entretien d’une heure, l’animatrice, C. P., et moi dîmes ensemble la Grande Invocation. Juste à la fin de l’entretien, le reflet d’un arc-en-ciel provenant de la fenêtre apparut sur le plafond de la pièce où je me trouvais, à Irvine (Californie), pendant au moins 20 mn, jusqu’à ce que le soleil cesse d’éclairer la pièce. Je ne vis aucune source susceptible de créer un arc-en-ciel. Je me suis sentie heureuse de le voir apparaître et continuai à l’observer. Je me demande s’il ne s’agirait pas de la bénédiction d’un Maître ?

O. A., I., Californie, Etats-Unis

[Voir la photographie dans la version imprimée de la revue Partage international.]

Le Maître de Benjamin Creme indique que le reflet aux couleurs de l’arc-en-ciel était une bénédiction du Maître Jésus.

Un cœur à Höör [sommaire]

Le 28 janvier 2016,  P. H., de Höör (Suède), cassa un œuf et cru voir deux jaunes ayant une forme bizarre, tout à fait comme un cœur. Mais en regardant de plus près elle réalisa qu’il s’agissait d’un seul jaune. Alors, elle se demanda si ce n’était pas un signe ? Photographie envoyée par A. T. (Suède).
[Voir la photographie dans la version imprimée de la revue Partage international.]

Le Maître de B. Creme indique qu’il s’agissait d’un signe créé par un porte-parole du Maître Jésus.

Un cœur à Londres [sommaire]

Cher Monsieur,

Début février 2016, alors que je préparai du pain, je jetai une poignée de farine sur la table et instantanément elle prit la forme d’un cœur parfait. Est-ce Jésus qui m’a donné un coup de main en cuisine ?

G. P., Londres, G.-B.

[Voir la photographie dans la version imprimée de la revue Partage international.]

Le Maître de B. Creme a indiqué qu’il s’agissait d’un signe créé par un porte-parole du Maître Jésus.

Bénédiction en Turquie [sommaire]

Photographie prise le 20 mai 2015 près de la rivière Köprüçay (l’antique Eurymedon) en Turquie, envoyée par P. S., de Berlin (Allemagne). Elle écrit : « Nous venions de nous dire combien ce serait passionnant si nous pouvions voir les dévas éthériques et les élémentaux. »
[Voir la photographie dans la version imprimée de la revue Partage international.]

Le Maître de Benjamin Creme indique que la lumière est une bénédiction du Maître Jésus.

 

S.O.P. — Sauvons notre planète

Hormis la guerre, rien ne compromet aussi gravement l’avenir de l’humanité que la pollution. Constatant qu’il en est ainsi, certains pays ont pris des mesures pour la réduire et pour limiter le réchauffement climatique. D’autres, parfois parmi les plus gros pollueurs, nient la réalité d’un tel réchauffement en dépit des preuves qui s’accumulent. A tout moment, dorénavant, les changements climatiques montrent sans l’ombre d’un doute que la planète est malade, qu’elle a besoin de soins immédiats et attentifs pour retrouver l’équilibre. Le temps nous est compté pour mettre fin aux ravages que subit quotidiennement la planète Terre. Chaque homme, chaque femme, chaque enfant a son rôle à jouer dans sa restauration. Oui, le temps presse. Save Our Planet (S.O.P.), sauvons notre planète ! (Source : Le Maître de B. Creme, S.O.P. Sauvons notre planète, 8 septembre 2012)

Péril sur les ressources en eau [sommaire]

Le 22 mars de chaque année, la Journée mondiale de l’eau vise à rappeler les dangers encourus par cette ressource vitale, la nécessité de la gérer de façon durable (qu’elle soit salée ou potable), et notre rôle dans sa préservation et sa distribution. Cette année l’accent portera sur le rapport entre l’eau et le travail.

Certes, des progrès considérables ont été réalisés dans les possibilités d’accès à l’eau. L’un des Objectifs du millénaire était de diminuer de moitié, avant 2015, le nombre de personnes dans le monde privées d’accès à l’eau potable et d’installations sanitaires de base. Cet objectif a été atteint avec cinq ans d’avance.

Entre 1990 et 2015, 2,6 milliards de personnes ont eu un meilleur accès à l’eau potable et 2,1 milliards à des installations sanitaires plus correctes. Il n’en reste pas moins que 2,4 milliards de personnes ne disposent que d’installations sanitaires indignes – et, parmi elles, 946 millions n’ont pas accès à des toilettes fermées.

Bien que de nombreuses statistiques soient positives, certains faits troublants demeurent au sujet de l’eau.

Dans certaines régions dramatiquement affectées par le réchauffement climatique, les réserves d’eau s’assèchent rapidement, mettant en danger l’habitat des animaux et les modes de vie humains. La disparition de mers, fleuves, lacs et nappes phréatiques affectent des centaines de millions de gens et d’animaux d’élevage, tout en augmentant le taux de CO2 et de méthane – ce qui aggrave encore le changement climatique. Un tiers des principaux fleuves de la planète s’assèchent ou sont déjà asséchés. Les puits qui approvisionnent trois milliards de personnes s’amenuisent également.

La mer d’Aral

Autrefois l’un des quatre plus grands lacs du monde (68 000 km2), la mer d’Aral s’amenuise régulièrement depuis les années 1960, suite au détournement par les Soviétiques (à des fins d’irrigation) des fleuves qui l’alimentaient. Dès 2007, elle ne couvrait plus que 10 % de sa surface d’origine, et s’était divisée en quatre lacs – un au nord, deux au sud (à l’est et à l’ouest), et un plus petit entre le nord et le sud. Dès 2009, celui du sud-est avait disparu et celui du sud-ouest était réduit à un mince filet d’eau sur sa rive occidentale. Des images satellites prises par la Nasa en août 2014 ont révélé que, pour la première fois dans l’histoire contemporaine, la partie est de la mer d’Aral était complètement asséchée ; on l’appelle à présent l’Aralkum. En raison de l’intense pollution qu’il entraîne, on considère cet assèchement comme « l’un des pires désastres environnementaux ». Toutefois, des efforts pour sauver la partie nord de la mer d’Aral sont en cours, et la vie est revenue sur une surface relativement réduite, car le niveau d’eau remonte et des réserves de poissons se reconstituent lentement.

Le lac Mead

Le niveau de l’eau du lac Mead, sur la rivière Colorado, près de Las Vegas, est à son plus bas depuis les années 1930. En 2015, il ne contenait plus que 38 % de sa capacité.

Le lac Baïkal

Ce lac sibérien est le plus vaste, le plus profond, et le plus ancien lac d’eau douce du monde. Il contient environ 20 % de l’eau douce non gelée en surface, et davantage d’eau que l’ensemble de tous les Grands Lacs d’Amérique du Nord. On estime son âge à plus de 25 millions d’années et sa profondeur à plus de 1 600 m. En 1996, l’Unesco l’a inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité, le qualifiant « d’exemple le plus éminent d’écosystème d’eau douce d’origine naturelle ». Il héberge plus de 1 000 espèces végétales et 2 500 espèces animales – et l’on en découvre de nouvelles tous les ans. 80 % des animaux sont endémiques, et ne se trouvent que dans ce lieu. Mais le lac Baïkal se trouve menacé. En 2014, à cause du changement climatique persistant, le fleuve Selenga, son principal pourvoyeur en eau, n’a fourni que la moitié du volume habituel, obligeant la Russie à déclarer un état d’urgence. Fin mai 2015, le niveau de l’eau du lac Baïkal était à son plus bas depuis cent ans, et la cellule de crise nommée par le gouvernement russe se déclarait dans l’incapacité d’élaborer un plan de gestion de cette eau, étant donné que le problème, initialement causé par le changement climatique, allait bientôt se trouver exacerbé par les projets de centrales hydroélectriques sur les fleuves de Mongolie qui alimentent le lac.

Le lac Poopô

C’est le deuxième plus grand lac de Bolivie, et il est presque à sec – tout comme le gagne-pain des pêcheurs et de ses autres riverains. C’est aussi un désastre écologique pour des centaines d’espèces animales et végétales. Le gouvernement bolivien met cet assèchement sur le compte d’El Niño et du changement climatique, mais, selon Lisa Borre, chercheuse à l’Institut Cary des Etudes sur les écosystèmes de New York, le gouvernement en est partiellement responsable de par sa mauvaise gestion et son mauvais usage de la réserve d’eau, et son incapacité à mettre en œuvre les plans d’exploitation existants. « Le lac a toujours été peu profond, à peine plus d’un mètre, dans un climat aride, si bien que son niveau fluctue en fonction du temps qu’il fait. Il a souvent baissé dans le passé. Mais jamais à ce point. »

Situé dans l’Altiplano (plaine d’altitude), au sud-ouest de la Bolivie, le lac ne couvre plus que 2 % de sa surface d’origine, qui était d’environ 1 000 km2, soit environ dix fois la superficie de la ville de Paris.

A ces exemples, il convient d’ajouter une longue liste de lacs et de fleuves montrant des signes de rétrécissement et/ou de pollution. Les efforts concertés et prolongés des organisations internationales, nationales et locales seront nécessaires pour commencer à traiter les causes de ces affaiblissements et à inverser cette tendance.

Source : nationalgeographic.com ; huffingtonpost.com

La plus grande centrale solaire du monde [sommaire]

La première tranche de la plus grande centrale solaire du monde est entrée en opération au Maroc. Lorsqu’elle sera achevée en 2018, cette centrale en bordure du Sahara fournira de l’électricité à 1,1 million de personnes.

La première tranche, Noor 1, a commencé à fonctionner en février 2016 et fournit 160 mégawatts d’électricité à 650 000 personnes. Elle produit de l’énergie de l’aube jusqu’à trois heures après le coucher du soleil.

Le projet se compose d’un grand nombre de miroirs mobiles qui suivent le mouvement du soleil et l’utilisent pour faire fondre du sel. Le sel fondu emmagasine l’énergie qui alimente une turbine à vapeur permettant de produire de l’électricité même lorsque le soleil ne brille pas.

Le Maroc est dépendant des combustibles fossiles et importe près de 97 % de son énergie. Selon la Banque mondiale l’usine permettra de réduire la dépendance énergétique du Maroc d’environ 2,5 millions de tonnes de pétrole, et la réduction annuelle des émissions de carbone du pays atteindra 760 000 tonnes. Le Maroc sera en mesure d’exporter l’énergie excédentaire de cette centrale vers d’autres pays. Le Maroc envisage de produire 42 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici 2020, et 52 % d’ici 2030. Cela permettra d’économiser 3,7 millions de tonnes de CO2 par an.

Source : ecowatch.com ; La Lettre, Maroc

 

Tendances

Dans le monde actuel s’affirme une tendance de plus en plus prononcée à la synthèse, au partage, à la coopération, à de nouvelles approches et avancées technologiques pour la sauvegarde de la planète et le bien-être de l’humanité. Cette rubrique présente des événements et courants de pensée révélateurs d’une telle évolution.

Le quartet tunisien remporte le prix Nobel de la paix 2015 [sommaire]

Le 10 décembre 2015, à Oslo, en Norvège, Kaci Kullman Five, président du Comité Nobel norvégien, a remis le prix Nobel de la paix aux représentants du « quartet tunisien » : Hassine Abassi, secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Mohamed Fadhel Mahfouch, président de l’Ordre national des avocats tunisiens (ONAT), Abdessatar Ben Moussa, président de la Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH) et Ouided Bouchamaoui, présidente de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA). Le prix a été décerné au quartet menant le dialogue national en Tunisie « pour sa contribution décisive à l’édification d’une démocratie pluraliste en Tunisie dans le sillage de la Révolution du jasmin de 2011 ».

A l’été 2013, lorsque des assassinats politiques et de graves troubles sociaux menaçaient la démocratie naissante et risquaient d’aboutir à la guerre civile, le Quartet a su mettre en place, par voie de négociations et de médiations, un processus politique alternatif et pacifique. Un système de gouvernement constitutionnel a ainsi été mis en place, garantissant les droits fondamentaux de toute la population, sans distinction de sexe, de conviction politique ou de croyance religieuse. Leur travail a été remarquable car il a démontré que le dialogue entre les citoyens, les partis politiques et les autorités pouvait engendrer des solutions consensuelles qui non seulement ont empêché la propagation de la violence en Tunisie, mais ont aussi conduit à des élections libres et à un transfert pacifique du pouvoir.

Le Comité Nobel a jugé que si le pays avait réussi à préserver les bénéfices de la Révolution du jasmin, le mérite en revenait au quartet. On a comparé la Tunisie aux pays limitrophes qui, entamant un Hiver arabe, ont perdu les bénéfices du Printemps arabe. Le Comité espère que ce prix aidera à maintenir la démocratie tunisienne, toujours en proie à des défis politiques, économiques et sécuritaires.

Source : nobelprize.org

3D et médecines du futur [sommaire]

Les bonnes nouvelles ne font pas toujours les gros titres et certaines découvertes faites en 2015 dans le domaine médical n’ont guère retenu l’attention. Mais, à l’heure actuelle, nous avons tous entendu parler de l’impression 3D avec ses innombrables applications possibles, en particulier dans le domaine de la médecine

En 2015, des médecins de l’Hôpital universitaire de Salamanque, en Espagne, ont effectué la première transplantation de cage thoracique. Cette opération était en elle-même exceptionnelle, mais ce qui l’a rendue unique est le fait que la prothèse thoracique implantée avait été imprimée. Les médecins espagnols expliquent que c’est la première cage thoracique 3D au monde, fabriquée entièrement en titane. Et ils ont déjà implanté la prothèse dans la poitrine d’un patient de 54 ans atteint d’un sarcome de la paroi thoracique. Les médecins avaient auparavant enlevé des parties de la cage thoracique du patient afin d’accéder aux tumeurs présentes et empêcher une éventuelle propagation du sarcome.

La forme du squelette d’une personne étant unique, les médecins avaient décidé de créer avec une imprimante 3D une cage thoracique sur mesure qui soit une réplique exacte de celle du patient. Un scan à haute résolution de la cage thoracique du patient fut réalisée et à partir de là, des implants en titane de certaines parties du sternum et de la cage thoracique ont été imprimées. L’opération chirurgicale liée à la mise en place de la prothèse a été couronnée de succès et le patient est complètement rétabli.

Source : www.med.wisc.edu ; listverse.com ; forbes.com

Traitement révolutionnaire contre le cancer [sommaire]

Au Royaume-Uni, une récente découverte médicale dans le traitement du cancer est considérée comme révolutionnaire. Des médecins britanniques ont développé une technologie utilisant des faisceaux d’énergie à ultrasons de grande puissance, sans chirurgie. Les recherches ont été menées par l’Institut de recherche sur le cancer (ICR) à l’hôpital Royal Marsden de Londres. La technique a été utilisée pour tuer les tissus nuisibles tels que des lésions osseuses métastatiques profondes à l’intérieur du corps des patients.

« Cette technologie a un immense potentiel », a déclaré le professeur Gail Ter Haar de l’IRC. Les d’ultrasons focalisés de grande puissance (HIFU) ont également la capacité de libérer des capsules de médicaments spécialement conçues contre le cancer à l’intérieur même de la tumeur, précisent les chercheurs. A l’avenir, les médecins pensent qu’ils seront également capables d’utiliser les ultrasons pour éliminer les cancers de la prostate, du sein et d’autres tumeurs.

« La technologie est absolument non-invasive et nous permet de suivre instantanément les changements que nous effectuons à l’intérieur du patient, a déclaré Thomas Andreae, directeur de la thérapie chez Philips, qui collabore avec l’ICR sur le projet. Toutes sortes d’applications sont possibles. »

Les fréquences des ondes à ultrasons vont au-delà du spectre audible par l’homme. Les scanners à ultrasons de faible puissance sont utilisés sur les femmes enceintes pour générer des images de fœtus en développement dans l’utérus. Ce nouveau traitement contre le cancer utilise des faisceaux d’ultrasons 10 000 fois plus puissants que ceux utilisés pour les échographies. Ces faisceaux détruisent les tissus en faisant chauffer les cellules jusqu’à les tuer.

« Quand nous choisissons d’éliminer un tissu, nous le faisons chauffer jusqu’à environ 55°C pendant au moins une seconde. Cela suffit pour le détruire, a déclaré le professeur Ter Haar. Les ultrasons permettent cela, mais surtout, ils permettent de toucher des endroits très profonds à l’intérieur d’un organe sans affecter les tissus en surface. »

Le cancer de la prostate pourrait être traité en utilisant des sondes, dirigées par une IRM qui canaliserait les ultrasons vers des parties spécifiques de la tumeur. On a bon espoir de traiter également le cancer du sein. Des capsules lipidiques contenant de puissants médicaments anticancéreux peuvent être injectées dans le sang des patients et circuler jusqu’à ce qu’elles atteignent les tumeurs. « Nous pourrions alors utiliser les ultrasons pour réchauffer ces tumeurs, ce qui provoquerait la fonte des capsules lipidiques, libérant leurs contenus médicamenteux anti-cancer directement sur la tumeur, a déclaré T. Andreae. Ce serait un ajout très puissant à notre arsenal de traitements contre le cancer à l’avenir. » 

Source : theguardian.com

La médecine du futur donne de la voix [sommaire]

La recherche en matière de régénération des tissus est l’une des plus passionnantes de la médecine moderne et la liste de ses réalisations ne fait que croître.

L’un de ses axes vise la génération de cordes vocales humaines à partir de l’estomac. Grâce à des techniques de bio-ingénierie, des docteurs de l’Université du Wisconsin sont parvenus à créer des tissus analogues à ceux des cordes vocales qui vibrent dans le larynx et qui génèrent la voix humaine.

Cinq patients firent don de cellules qui furent cultivées dans un environnement de laboratoire pendant deux semaines. Ces cellules furent ensuite intégrées à un larynx grâce à une trachée artificielle. Les scientifiques ont comparé le son émis par ces cordes à un « eee » un peu robotique – exactement le genre de son produit par de vraies cordes vocales humaines dans un milieu isolé. Dans des conditions « normales », c’est-à-dire avec une gorge, une bouche, une langue, etc., les scientifiques estiment que ces cordes vocales de laboratoire égaleront les cordes vocales humaines.

Un autre aspect intéressant de cette technique particulière de régénération de tissus est qu’il semblerait que, jusqu’ici tout du moins, le tissu généré soit « immune-privilégié » c’est-à-dire qu’aucun mécanisme de défense automatique du système immunitaire ne se déclenche afin de rejeter les cellules nouvelles ou « étrangères ».

Source : med.wisc.edu

 

Vers un meilleur avenir pour tous

Aucun article pour cette rubrique

 

Entretien

Les racines de la réconciliation [sommaire]

Interview de Ali Abu Awwad et Hanan Schlesinger par Jason Francis,

Roots [racines en français] est une ONG palestinienne, basée à Goush Etzion en Cisjordanie, qui œuvre pour le rapprochement entre Palestiniens et Israéliens. Elle a été fondée par des membres des deux communautés pour promouvoir la confiance, l’empathie et le soutien réciproque entre leurs peuples, et essayer de peser sur les décisions politiques de leurs gouvernements respectifs.
Jason Francis a interviewé deux des principaux créateurs de Roots, Ali Abu Awwad et le rabbin Hanan Schlesinger pour Partage international, lors de leur récente tournée de conférences aux Etats-Unis.

Partage international : Comment vous est venue l’idée de fonder Roots ?
Ali Abu Awwad : Je suis un militant palestinien non-violent. Ma mère a été l’un des leaders du Fatah [un important parti politique palestinien laïc et une faction de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).] Elle et moi avons été arrêtés et nous avons passé des années en prison. En 2000, j’ai été gravement blessé et mon frère assassiné par l’armée israélienne. J’ai alors commencé à m’orienter vers la non-violence. J’ai créé le Centre palestinien pour la non-violence à Goush Etzion [un groupe de colonies israéliennes en Cisjordanie, au sud de Jérusalem] et j’ai commencé à contacter les responsables communautaires locaux, pour essayer de les sensibiliser à l’importance de la non-violence. Mon travail s’est peu à peu étendu à toute la Cisjordanie, et j’ai créé le mouvement de non-violence nationale palestinienne Change (Taghyir en arabe).

PI. Pourquoi avez-vous choisi la voie de la non-violence ?
Ali Abu Awwad. Depuis des dizaines d’années, nos deux pays n’ont connu que la peur, la colère et la souffrance, et ça ne nous a menés nulle part. Je dis toujours : « Est-ce qu’on veut avoir raison, ou est-ce qu’on veut faire la paix ? » Car même si nous sommes d’accord sur une solution politique, on ne fera vraiment la paix que si les deux peuples s’engagent dans un processus de réconciliation profonde. La vengeance et les stratégies de lutte armée ne seront jamais une solution parce que chacun de son côté se battra jusqu’à la dernière goutte de sang pour défendre son droit à exister. Notre destin est de vivre ensemble dans ce pays, que cela nous plaise ou non. Aucune des deux parties ne va s’en aller et disparaître. Voilà la seule vérité immuable. Il nous faut donc contrôler nos émotions et rediriger l’énergie de notre douleur pour trouver des solutions, pas pour perpétuer la vengeance.

PI. Rabbi Schlesinger, comment en êtes-vous arrivé à collaborer avec des militants pacifistes palestiniens et comment conciliez-vous votre militantisme pour la paix et votre sionisme affirmé ?
Rabbi Hanan Schlesinger. Effectivement, je suis un colon juif sioniste passionné et le ferment de mon évolution a été la rencontre de l’Autre. Pendant mes 34 ans de vie en Israël, j’ai vécu enfermé dans ma propre vérité, avec des gens qui partageaient la même vision du monde que moi. Cette vision nous fait nous sentir fort ; elle donne du sens à notre vie. C’est ce qui m’a poussé à quitter New York où je suis né et à émigrer vers Israël à l’âge de 18 ans. Je voulais participer au grand retour du peuple juif sur la terre de ses ancêtres, après 2 000 ans de souffrance, de persécution, de larmes, d’espoirs et de rêves déçus, puisque nous n’étions plus chez nous nulle part dans les villes d’Europe ou en Afrique du Nord…
Mais cette grande et belle idée nous empêche totalement d’entendre d’autres points de vue. Là où nous vivons en Israël (la région que les médias appellent Cisjordanie), il y a 95 % de Palestiniens et 5 % d’Israéliens, mais pendant 34 ans, je n’ai pas vu un seul Palestinien. Ils ne faisaient pas partie de ma vision du monde. Je ne connaissais rien de leur vie. Et puis, il y a six mois, j’ai rencontré des Palestiniens, et au début ce fut extrêmement perturbant. En les écoutant, j’ai réalisé que j’avais vécu jusque-là dans une sorte de bulle, pétri de préjugés. Et puis j’ai commencé à percevoir la réalité dans toute sa globalité et à assumer ma vérité sioniste tout en y intégrant le peuple palestinien, pour développer une perception qui inclut à la fois ma vérité et leur vérité.

PI. Ces deux vérités sont-elles si différentes ?
Rabbi Schlesinger. Les gens avec qui je collabore sont presque tous passés par un processus de transformation intérieure qui est toujours le résultat de la rencontre avec l’Autre. Beaucoup des Palestiniens avec lesquels nous travaillons ont perdu un proche dans le conflit. De la même façon, leur transformation personnelle a commencé quand ils ont rencontré des familles israéliennes qui étaient également endeuillées. Tous, nous avons compris que la douleur et les larmes sont partout les mêmes.

Points de rencontre

PI. Vous avez créé des « Points de rencontre » ; de quoi s’agit-il ?
Rabbi Schlesinger. Il s’agit d’ouvrir des voies de communication à l’échelon local entre les dirigeants municipaux palestiniens et les leaders juifs. Il faut savoir que les Palestiniens vivent de façon complètement séparée : ils ont leurs propres conseils municipaux, leurs propres systèmes juridiques, leurs écoles, leur langue, leur religion, leurs journaux et leurs transports en commun. Tout est séparé. Voilà une des raisons pour lesquelles il y a tant d’ignorance, de peur, de ressentiment et de haine de part et d’autre. C’est ça qui nourrit la violence. L’idée est de faire se rencontrer les responsables de chaque peuple, pour qu’ils se parlent au lieu de toujours réagir unilatéralement sur la base de l’ignorance et de la haine de l’autre.
Nous avons aussi un autre projet, les « Equipes de réponse aux incidents ». Il y a par ici énormément d’incidents à l’origine desquels se trouvent aussi bien des Palestiniens que des Israéliens. Par exemple, si une mosquée est taguée ou profanée par des Israéliens, ou des arbres arrachés, nous envoyons une équipe pour exprimer clairement que ces attaques ne sont le fait que d’une minorité de gens. Nous allons à la mosquée, ou à l’oliveraie où les arbres ont été arrachés, et nous nous excusons auprès des propriétaires et des personnes touchées. Nous expliquons que ça n’a rien à voir avec notre religion ou nos idées politiques, et que nous voulons éduquer et punir les responsables. Et nous offrons notre aide pour replanter les arbres ou repeindre la mosquée.

Des projets pour les jeunes

PI. Parlez-nous de vos projets pour les enfants ?
Rabbi Schlesinger. Il y a par exemple l’atelier de photographie. Chaque année, un photographe américain vient passer six mois en Terre Sainte comme bénévole. Il prend des groupes avec six enfants palestiniens et six israéliens pour cinq séances hebdomadaires dans son studio photo. Ils apprennent à utiliser un appareil photo et à voir le monde à travers un objectif. Au bout de cinq semaines, il prend un autre groupe, puis un troisième et un quatrième. On a même organisé une expo photos après certains ateliers.
Ces enfants n’ont jamais parlé à un enfant de l’autre communauté de toute leur vie. Ils ne se sont jamais trouvés dans la même pièce ou dans le même bus. Les Israéliens n’ont probablement jamais entendu quelqu’un parler arabe, sauf parfois des terroristes aux actualités à la télé. Et pour la première fois de leur vie, ils se retrouvent ensemble dans la même situation, dans le même atelier. La transformation de ces enfants est incroyable. Ils arrivent avec des stéréotypes puissants dont ils sont à peine conscients. Pour eux, l’autre est un terroriste, ou de toute façon un violent assoiffé de vengeance. Dans cet atelier, ils réalisent que ce sont simplement des êtres humains. Ça les affecte profondément.
Depuis deux ans, nous organisons aussi une colonie de vacances avec 50 à 70 enfants israéliens et palestiniens. Ils ont tout un tas d’activités artistiques et manuelles, un cercle de tambours, de la break-dance, des jeux en cercle, la teinture de T-shirts, le travail de l’argile, et plein d’animaux de compagnie. Le dernier jour, nous allons à la mer en bus. Cette année, nous nous sommes arrêtés à Jaffa pour voir une pièce de théâtre en deux langues, arabe et hébreu. C’est vraiment impressionnant de voir que le simple fait d’être ensemble dans la même pièce ou le même bus peut avoir un tel effet pour briser les stéréotypes.

PI. C’est important de toucher les enfants ?
Ali Abu Awwad. Oui, il est fondamental de parler aux jeunes, surtout avant qu’ils soient appelés à l’armée, pour ce qui est des jeunes israéliens, qui pour la plupart, n’ont jamais rencontré de Palestiniens. Nous leur disons : « Tu es un soldat israélien, mais tu es d’abord un être humain, ne l’oublie jamais. Sois responsable, sois un bon messager du judaïsme, de ton identité. Le judaïsme n’ostracise ni les autres religions ni les personnes. Les Israéliens ont besoin de sécurité, mais nous ne serons en sécurité que le jour où les Palestiniens vivront dans la dignité et la justice. Sans cela, tu ne fais que nuire à ta propre sécurité en leur faisant du mal. »
Je dis aussi aux Palestiniens que la non-violence n’est pas un chemin semé de pétales de roses. La non-violence est une voie difficile et douloureuse, mais elle est le chemin le plus court vers la liberté.

PI. Combien de gens avez-vous touchés jusqu’ici ?
Ali Abu Awwad. Quelque 10 000 personnes. Des Palestiniens, des Sionistes, et aussi des étrangers. Nous avons des relations avec des organisations étrangères parce que la paix ne peut être que globale. Partout, il faut faire pression sur les leaders politiques pour mettre en place des solutions nouvelles. Nous touchons un large public à travers les médias.

PI. Quel est votre but ultime ?
Rabbi Shlesinger. Il est clair pour nous que les peuples israélien et palestinien ne sont pas psychologiquement prêts pour la paix à ce stade. Ils ne reconnaissent pas l’humanité de l’autre partie et ne peuvent entendre sa vérité. Si un plan de paix était signé aujourd’hui aucune des deux parties ne l’accepterait. Notre travail consiste à préparer le terrain pour la paix en créant une base de quelques dizaines de milliers de personnes de chaque bord qui sont capables de percevoir l’humanité et la vérité de leurs opposants et qui sont prêts à leur faire une place dans leur cœur et dans leurs pensées. Voilà notre objectif immédiat et ce à quoi nous travaillons. Nous croyons que nous pouvons vivre en harmonie sur une terre qui de fait nous appartient à tous.

Ali Abu Awwad. Et je veux juste dire au public américain en particulier que nous avons besoin de lui pour soutenir notre travail sur le terrain. Nous avons besoin que le gouvernement américain accorde plus d’attention à ce conflit et joue un rôle plus important dans sa résolution. Ce qui se passe en Terre Sainte peut affecter votre vie ici [aux Etats-Unis] et ce que vous faites ici peut affecter notre vie là-bas. Nous faisons tous partie d’une grande famille internationale. Nous avons le devoir de créer une nouvelle génération qui vive dans la compréhension mutuelle et la paix. Et j’espère qu’un jour, les juifs, les musulmans et les chrétiens sauront coopérer pour organiser ensemble leur avenir et vivre en paix. Même si l’extrémisme et la violence ne disparaissent pas demain, nous pouvons d’ores et déjà œuvrer pour créer des conditions de vie où la violence ne sera plus le facteur principal qui nous contrôle et conditionne nos émotions et nos actes.

Plus d’informations : www.friendsofroots.net (en anglais).

 

Environnement

Aucun article pour cette rubrique

 

Esotérisme

Aucun article pour cette rubrique

 

Faire le lien

Aucun article pour cette rubrique

 

Faits et prévisions

Au fil des années, Partage international a régulièrement publié des articles soulignant les attentes de Maitreya, telles qu'elles ont été présentées par l'un de ses collaborateurs vivant à Londres au sein de la même communauté, à propos d'un certain nombre de changements politiques, sociaux, écologiques et spirituels devant se produire dans le monde. Périodiquement, Benjamin Creme et son Maître ont également partagé leur point de vue sur les développements à venir. Dans cette rubrique intitulée « Faits et Prévisions » notre rédaction analyse les nouvelles, les événements et les déclarations ayant un rapport avec ces prévisions et points de vue.
Aucun article pour cette rubrique

 

Fenêtre sur le monde

Aucun article pour cette rubrique

 

La voix de la raison

« Hormis la guerre, rien ne compromet aussi gravement l’avenir de l’humanité que la pollution. Constatant qu’il en est ainsi, certains pays ont pris des mesures pour la réduire et pour limiter le réchauffement climatique. D’autres, parfois parmi les plus gros pollueurs, nient la réalité d’un tel réchauffement en dépit des preuves qui s’accumulent. A tout moment, dorénavant, les changements climatiques montrent sans l’ombre d’un doute que la planète est malade, qu’elle a besoin de soins immédiats et attentifs pour retrouver l’équilibre. Le temps nous est compté pour mettre fin aux ravages que subit quotidiennement la planète Terre. Chaque homme, chaque femme, chaque enfant a son rôle à jouer dans sa restauration. Oui, le temps presse. Save Our Planet (S.O.P.), sauvons notre planète ! » Source : Le Maître de B. Creme, S.O.P. Sauvons notre planète, 8 septembre 2012
Aucun article pour cette rubrique

 

La voix des peuples

Cette rubrique est consacrée à une force en plein développement dans le monde. La voix du peuple ne cessera de s’amplifier jusqu’à ce que, guidés par la sagesse de Maitreya, les peuples conduisent leurs gouvernements à créer une société juste dans laquelle seront respectés les droits et les besoins de tous.

Une Europe pour tous et par tous [sommaire]

Un nouveau mouvement se dessine à travers l’Europe. Né d’un sentiment croissant de marginalisation et de désillusion, et d’une volonté qui transpire dans les appellations telles que Podemos ou Indignados. Le mouvement européen People Power a démarré. Le mardi 9 février 2016, des militants de toute l’Europe se sont réunis à la Volksbühne de Berlin pour lancer DiEM25, Democracy in Europe Movement 2025 (Manifeste pour une Union européenne démocratique).

De nombreuses personnes et organisations se sont impliquées dans DiEM25 pour témoigner de la façon dont la Grèce a été traitée par l’Union européenne. Les gens sont préoccupés par la manière avec laquelle les dirigeants européens cherchent à éviter d’aborder les vrais problèmes auxquels sont confrontés les citoyens européens, et même les citoyens du monde en général. Beaucoup sont attirés par la vision rafraîchissante fournie par Yanis Varoufakis (ancien ministre des Finances de la Grèce, professeur d’économie à l’Université d’Athènes et professeur invité à la Lyndon B. Johnson Graduate School of Public Affairs, Université du Texas, Austin).

Le point de départ de DiEM25 est que l’UE n’est plus vraiment démocratique. Des principes simples ont été abandonnés alors qu’auparavant ils servaient de guide à une Europe qui se montrait plus confiante. Parmi ceux-ci, on peut citer les devises qui doivent être des instruments et non une fin en soi ; un marché unique qui devrait être équitable pour toutes les parties prenantes, en particulier les pays pauvres ; la prise en compte de l’environnement ; limiter les pires excès du capitalisme et en particulier les comportements autodestructeurs. Enfin, il faut viser à l’harmonie sociale et au développement durable, grâce à la transparence, en menant des politiques pour traiter les crises de la dette, des banques, de l’insuffisance des investissements, de l’augmentation de la pauvreté et de la migration.

L’objectif à moyen terme de DiEM25 est de convoquer une assemblée constituante où les Européens vont délibérer sur la façon de présenter, d’ici 2025, une démocratie européenne à part entière, avec un parlement souverain qui respecte l’autodétermination des nations et partage le pouvoir avec les parlements nationaux, les assemblées régionales et les conseils municipaux.

Les quatre principes de DiEM25 :

– Aucun peuple européen n’est libre tant qu’une autre démocratie est violée.

– Aucun peuple européen ne peut vivre dans la dignité tant que celle-ci est refusée à un autre peuple.

– Aucun peuple européen ne peut espérer la prospérité tant qu’un autre est poussé dans l’insolvabilité permanente et la dépression.

– Aucun peuple européen ne peut croître sans que les biens de base ne soient disponibles pour ses citoyens, sans développement humain, sans équilibre écologique et sans la volonté de se libérer des combustibles fossiles dans un monde qui change ses comportements et non pas le climat de la planète.

« Nous demandons à nos concitoyens européens de nous rejoindre immédiatement pour créer le mouvement européen que nous appelons DiEM25. »

Source : Carpe DiEM25 ; diem25.org ; guardian.co.uk

Le budget participatif [sommaire]

La budgétisation participative (BP) permet aux citoyens de décider à quoi servent leurs impôts.

Apparue en 1989 dans la ville brésilienne de Porto Alegre, cette méthode a fait son chemin dans plus d’une centaine de villes brésiliennes. Aujourd’hui, plus de 1 500 villes incluant New York, Séville, Hambourg et Mexico ont adopté une forme de BP.

En octobre 2004, dans la ville de Torres (Venezuela), un candidat « pas comme les autres » fut élu maire et décida de remettre le pouvoir aux mains des citoyens. L’intégralité du budget disponible de la municipalité (environ 700 millions de dollars) fut alloué aux citoyens afin qu’ils le dépensent comme ils le jugeaient bon. Début 2005, 550 réunions furent organisées, où chacun était invité à présenter des projets nécessitant des financements, et où des délégués étaient choisis. Depuis lors, une communauté d’hommes et de femmes ordinaires décide du budget de la ville.

Dix ans après, Torres est un endroit complètement différent. Les recherches menées par l’Université de Californie indiquent que la corruption et le copinage ont considérablement diminué et que les citoyens n’ont jamais été autant impliqués en politique. Des habitations, des écoles et des routes ont été construites en grand nombre et des quartiers ont été rénovés.

La BP de Torres est un exemple d’expression du pouvoir populaire impressionnant, où l’autorité décisionnelle revient aux délégués du peuple plutôt qu’à des bureaucrates ou à des chefs de parti. Construire un pont entre les citoyens et la politique est un moyen de sauver la démocratie.

Le New York Times a qualifié la BP de « révolution civique en action ».

Source : decorrespondent.nl ; thenation.com

Le pouvoir des peuples du Pacifique [sommaire]

L’Accord de partenariat transpacifique (TPP) a été finalisé en octobre 2015, créant un soi-disant régime de « libre-échange » entre douze nations du Pacifique, dont les Etats-Unis, le Canada et le Japon. Les ministres du Commerce ont signé l’accord à Auckland (Nouvelle-Zélande), le 4 février 2016.

Des milliers de personnes se sont rassemblées pour protester pacifiquement. Les opposants affirment que les droits de l’homme, la santé publique, l’environnement et la démocratie elle-même sont menacés par le TPP puisqu’il « ôte le pouvoir au peuple pour le donner aux sociétés », tout comme le prévoit le Traité de libre-échange transatlantique (TTIP). L’accord doit encore être ratifié par les Etats-Unis, ce qui octroie un délai supplémentaire à ses opposants pour renforcer le mouvement d’opposition.

Source : commondreams.org

 

Le point de vue de Maitreya

Aucun article pour cette rubrique

 

Le respect de la loi

« Chaque fois qu’il y a affaiblissement de la loi… et accroissement général du désordre, alors je me manifeste. » (Bhagavad Gita). La promesse de Krishna, l’Avatar, semble particulièrement d’actualité. C’est pour tenir cette promesse que Maitreya, l’Avatar de notre ère, est présent dans le monde à une époque où l’anarchie est si répandue. « Lorsqu’une nation parvient à l’âge adulte, à la maturité, les relations qu’elle établit avec les autres changent du tout au tout. Elle commence à respecter l’autorité de la loi qui unit toutes les nations, les liant dans leurs responsabilités et leurs besoins mutuels. Le développement vers la maturité se signale précisément par un tel respect des lois que les hommes ont estimées nécessaires pour vivre ensemble en paix… Lorsque, parmi les nations, l’on ignore l’autorité de la loi, c’est le monde entier qui en souffre. » (Le Maître — PI, avril 2004) Actuellement, les traités et les résolutions de l’Onu sont méprisés, et les lois nationales et internationales sont bafouées. Dans ce contexte, nous présentons des brèves mettant en exergue la nécessité d’un respect renouvelé de la loi.
Aucun article pour cette rubrique

 

Les enseignements de Maitreya

Aucun article pour cette rubrique

 

Les mensonges dévoilés

Le 15 février 2003, à Londres, Maitreya a été filmé sous les traits d’un Antillais, lors de la marche pour la paix (voir PI, avril 2003). « Je suis fier aujourd’hui d’entendre mes frères et mes sœurs dire la vérité et dénoncer les mensonges. C’est tellement magnifique ! » a-t-il déclaré. Depuis, les mensonges sont de plus en plus dénoncés.
Aucun article pour cette rubrique

 

Les priorités de Maitreya

« Pour aider les hommes dans leur tâche, Maitreya, l’Instructeur mondial, a formulé certaines priorités. Assurer à tous un approvisionnement correct en nourriture ; procurer à tous un logement convenable ; fournir à tous soins médicaux et éducation, désormais reconnus comme un droit universel. » Le Maître de Benjamin Creme, Partage international, janvier 1989. Dans cette rubrique, notre rédaction aborde les questions relatives aux priorités énoncées par Maitreya et présente des expériences orientées dans cette direction.
Aucun article pour cette rubrique

 

L’humanité une

Lorsque l’homme acceptera vraiment le fait que l’humanité est une et que les hommes, entre eux, sont frères, quand il traduira ces vérités en actes, toutes choses pourront en toute sécurité lui appartenir. Son héritage l’attend. Ainsi les hommes devront-ils apporter la preuve qu’ils sont prêts pour la paix, prêts à pénétrer ensemble dans l’avenir, sans effusion de sang ni compétition. Ils devront se réjouir de partager et de travailler en harmonie pour le bien de tous. Quand les hommes, d’eux-mêmes, seront dans ces dispositions, ils en appelleront à Maitreya (quel que soit le nom sous lequel ils le connaîtront) pour leur montrer le chemin, les faire sortir du chaos, et les conduire vers une ère de paix. (L’héritage de l’homme, par le Maître de Benjamin Creme).
Aucun article pour cette rubrique

 

L’Unité dans la diversité

« Le but de notre vie, que nous en ayons pris conscience ou non, est l’instauration de l’unité, la manifestation de l’unité qui existe déjà. Chaque atome de l’univers est relié à tous les autres atomes. » Benjamin Creme, L’Unité dans la diversité.
Aucun article pour cette rubrique

 

Regard sur le monde

Dans cette rubrique, Partage international met en lumière certains problèmes urgents qui nécessitent une nouvelle approche et des solutions durables.
Aucun article pour cette rubrique

 

Autres

L’éducation aux changements climatiques [sommaire]

par Naoto Ozutsumi,

Le séminaire international de l’Unesco sur l’éducation aux changements climatiques, intitulé Faire face au changement climatique : la réponse des écoles du réSEAU, s’est tenu les 7 et 8 décembre 2015 au siège de l’organisation, à Paris. Ce qui suit est le compte-rendu d’un participant, l’enseignant et auteur Naoto Ozutsumi, écrit du point de vue d’un éducateur impliqué dans la création de contenus pour les programmes scolaires visant à « préparer les élèves au changement climatique. »

Le réseau des écoles associées de l’Unesco (réSEAU) a apporté une contribution phare à la Conférence 2015 des Nations unies sur les changements climatiques (Cop21). C’était aussi un exemple de la mise en œuvre de l’article 6 de la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques, lequel concerne l’éducation, la formation et la sensibilisation du public. Le séminaire s’est focalisé sur le Programme d’action global pour l’éducation au développement durable de l’Unesco, qui fait suite à la Décennie des Nations unies pour l’éducation au service du développement durable, qui couvrait la période 2005-2014.

Le réSEAU met en lien plus de 10 000 écoles dans 181 pays. Le colloque a réuni les coordinateurs nationaux, des professeurs et des élèves de 55 écoles du réSEAU, venus de onze pays : Allemagne, Brésil, Danemark, France, Grèce, Indonésie, Japon, Liban, Namibie, République Dominicaine et Sénégal. Une centaine de personnes ont participé au séminaire, en comptant les modérateurs et les experts des sessions plénières.

Le changement climatique et les sujets corrélés doivent être abordés partout dans les écoles. Ce séminaire doit initier à l’intégration des questions relatives au changement climatique dans les écoles du réSEAU, à commencer par celles des pays participants.

Dans son discours d’accueil, la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, a déclaré : « Le développement durable commence à l’école. C’est pourquoi le réseau d’écoles associées de l’Unesco est si important. Les écoles du réSEAU prennent le pouls, étant sensibles aux besoins des communautés et de la société. »

Lors des sessions plénières avec les experts de l’éducation au développement durable (EDD) et avec les spécialistes du changement climatique, nous avons discuté la façon de mettre en œuvre à l’école l’éducation au changement climatique par une approche globale.

Nous avons également assisté à des présentations de projets, des débats et des ateliers afin de partager les bonnes pratiques et de développer des stratégies pour élargir notre action.

Prise de parole depuis la salle

Lors d’une session plénière, j’ai pu faire la déclaration suivante : « Je suis un enseignant au lycée de commerce d’Akita, au Japon. Notre lycée a publié cinq livres pour les lycéens, qui concernent l’EDD. Ce sont des livres à propos de la coopération internationale, du système des Nations unies, de la compréhension de l’Afrique, des problèmes environnementaux globaux et de l’EDD dans ses divers aspects. J’ai souligné le besoin de partager les ressources du monde.

Comme le montrent les discussions de la Cop21, il existe un affrontement entre les nations en développement et les nations développées. Pour résoudre cela, il faut instaurer de la confiance. Pour créer cette confiance, je pense que nous devons réaliser que l’humanité est une, que nous appartenons à la même famille humaine et donc que nous devons partager les ressources du monde équitablement.

Pour mettre en œuvre le partage des ressources, nous aurons peut-être besoin d’une nouvelle agence des Nations unies qui sera spécialisée dans la redistribution de ces ressources. Si nous nous montrons capable de partager les ressources et de créer la confiance entre toutes les nations, grâce à la coopération internationale nous pourrons planter des milliards d’arbres de par le monde, comme mesure contre le changement climatique. J’aimerais que vous réfléchissiez aux possibilités de cette entreprise.

Notre école a été invitée à ce séminaire international alors que dans notre quatrième livre (Un guide aux problèmes environnementaux mondiaux pour les lycéens – Arte, 2012, non traduit), j’ai abondamment critiqué l’énergie nucléaire, en expliquant les dangers des radiations nucléaires aux niveaux éthériques. J’ai même ajouté que des ovnis venus de Mars et de Vénus aident l’humanité en neutralisant cette pollution. De plus, dans le cinquième livre, La pratique de l’éducation au développement durable par une école associée à l’Unesco : à la recherche des nouvelles possibilités d’éducation – Arte, 2013, il est fait le lien entre la spiritualité et l’EDD. Nous avons recouru aux réflexions pédagogiques de Jiddu Krishnamurti et d’Alice Bailey et nous les avons examinées. Dans mon article, j’ai même décrit comment un monde durable pourrait être instauré avec l’aide de Maitreya, l’instructeur mondial, et les Maîtres de Sagesse. »

Pendant ce colloque de deux jours, les étudiants ont également pris la parole. Anthony Sanchez Rodriguez, du lycée Gerardo Jansen, en République Dominicaine, s’est montré extrêmement concerné par les impacts du changement climatique. « Nous [les jeunes] sommes les héros. Ils [les décideurs ou les enseignants] ne sont pas des super-héros. Nous sommes les héros. Si nous sommes indifférents, nous allons mourir. Nous allons tout détruire et personne n’aura ni futur ni rien à sauver. »

Le changement climatique affole la météo [sommaire]

par Stephen Leahy,

Selon le rapport de synthèse du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), les vagues de chaleur sont maintenant plus longues, les précipitations plus fortes, les grosses tempêtes plus nombreuses, des incendies de forêt plus étendus et les autres phénomènes extrêmes plus nombreux qu’avant 1950. Pour certains d’entre eux, « le lien avec l’activité humaine a été établi et de tels événements vont « très probablement » encore empirer à l’avenir », conclut le rapport du Giec.

Le Danemark a connu de graves inondations ces dernières années. En 2011, des pluies diluviennes ont provoqué cinq milliards d’euros de dommages pour la seule ville de Copenhague. « De plus en plus d’inondations endommagent gravement nos infrastructures, a déclaré Thorning-Schmidt aux 750 participants du congrès sur les sciences de la durabilité organisé par l’Alliance internationale des universités de recherche (IARU), à Copenhague en octobre 2014. Le changement climatique se produit maintenant. »

« Tous les phénomènes météorologiques sont affectés par le changement climatique car l’environnement dans lequel ils se produisent est plus chaud et plus humide qu’auparavant », explique Kevin Trenberth, chercheur senior à l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA), à Boulder (Colorado), et expert des événements extrêmes.

Les conditions dans l’atmosphère ont fondamentalement changé, poursuit-il, en raison des centaines de millions de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) émis par la combustion des combustibles fossiles. Le CO2 emprisonne la chaleur du soleil et il en résulte une plus grande quantité d’énergie thermique dans le système climatique et des températures plus chaudes. Cela provoque également un surcroît de 4 à 6 % d’humidité dans l’air – du « carburant » pour les tempêtes qui les rend plus destructrices. « Les conditions climatiques ont déjà changées, affirme K. Trenberth. Il ne fait aucun sens de reconstruire dans certaines régions – elles seront simplement de nouveau balayées. »

Des probabilités en hausse

La nouvelle normalité est confirmée par une série d’études portant sur 16 événements météorologiques extrêmes qui se sont produits en 2013, dont la plupart résultent du changement climatique, selon une équipe internationale de chercheurs. Pour la première fois, grâce à de nouvelles données et à de meilleurs modèles informatiques, les scientifiques ont été en mesure d’attribuer des probabilités à des événements extrêmes qui se sont réellement produits, en prenant en compte, ou non, le changement climatique. Ils ont constaté que ce dernier avait augmenté la probabilité que surviennent neuf évènements extrêmes en 2013 : les vagues de chaleur en Australie, en Europe, en Chine, au Japon et en Corée, les pluies torrentielles dans certaines régions des Etats-Unis et de l’Inde, et les graves sécheresses en Californie et en Nouvelle-Zélande. Ces études ont été publiées dans l’édition spéciale du bulletin de la Société météorologique américaine de septembre 2015.

La sécheresse dévastatrice en Californie se poursuit et des chercheurs de l’Université de Stanford ont déterminé que le réchauffement provenant des émissions de carbone multiplie par trois la probabilité de sécheresse. « Il existe un lien étroit entre la sécheresse et le réchauffement climatique », explique Daniel Swain, de l’Université de Stanford.

Quant à la vague de chaleur record de 2013 en Australie, elle n’aurait pas eu lieu sans le changement climatique, affirme D. Swain à l’ONG ChinaDialogue1. Tous les événements extrêmes ne sont pas aussi clairement liés au réchauffement climatique, mais c’est pour une grande part en raison de la variabilité naturelle complexe des systèmes climatiques et dans certains cas en raison du manque de données, a-t-il ajouté.

Prévoir où et quand vont se produire les événements extrêmes est encore plus difficile. Cependant, une nouvelle méthode mathématique s’appuyant sur le « Big Data » pourrait aider à prédire les précipitations extrêmes dans les Andes sud-américaines. Une équipe internationale de scientifiques, dirigée par l’Institut allemand de Potsdam pour la recherche climatique (PIK), affirme pouvoir « prédire correctement 90 % des épisodes de fortes précipitations dans les Andes centrales ».

« Les données étaient là, mais personne ne les avaient corrélées de cette manière auparavant », explique Jürgen Kurths, du PIK.

Des coûts en hausse

Face à l’augmentation rapide des indemnisations à verser, les compagnies d’assurance commencent à considérer plus sérieusement les preuves que le changement climatique augmente les conditions météorologiques extrêmes. Au Canada, sur 24 années consécutives, les dommages sur les biens causés par les conditions météorologiques extrêmes variaient de 200 à 500 millions de dollars par an. Depuis les six dernières années, ce coût a bondi à un milliard de dollars par an et en 2013 il atteignait 3,4 milliards de dollars.

« Les événements météorologiques extrêmes augmentent en fréquence et en intensité, explique Blair Feltmate, professeur à l’Université de Waterloo, au Canada, et président du projet canadien Adaptation au changement climatique, mais tous les cas ne sont pas causés par le changement climatique. C’est comme un joueur de baseball qui prend des stéroïdes : vous ne pouvez pas dire que chaque coup est gagnant grâce à la drogue, mais celle-ci augmente les chances d’en réaliser. Les gens doivent comprendre que cela ne va qu’empirer. Une inondation à 35 milliards de dollars va se produire au Canada. »

De nombreux pays contribuant relativement peu au réchauffement de la planète par les combustibles fossiles en subissent déjà des répercussions importantes, comme les Philippines avec le Typhon Haiyan qui a tué plus de 6 000 personnes. Cette réalité a été reconnue officiellement lors de la conférence controversée des Nations unies sur le changement climatique (Cop19) en décembre 2013 à Varsovie, en Pologne.

Après 36 heures d’âpres négociations, les pays industrialisés ont finalement convenu avec les pays en voie de développement d’un nouveau traité sur le climat intégrant un « mécanisme international relatif aux pertes et préjudices », appelé « Mécanisme de Varsovie ». On reconnaît ainsi que les impacts du changement climatique conduiront à la fois à des pertes économiques et non-économiques, incluant la question croissante des réfugiés climatiques.

Depuis, peu de progrès ont été réalisés pour préciser le fonctionnement du mécanisme de Varsovie. La fuite d’un document interne du Département d’Etat américain a révélé que les Etats-Unis craignaient que les pays pauvres demandent des « réparations pour les dommages climatiques causés par l’élévation du niveau de la mer, les sécheresses, les tempêtes violentes et autres impacts négatifs. »

Un nouveau traité sur le climat pour supprimer efficacement les émissions de carbone a été signé par toutes les nations à Paris, en décembre 2015. Cependant, les questions difficiles concernant l’aide financière à l’adaptation et un mécanisme de Varsovie fonctionnel n’ont pas été résolues à Paris.

« D’un point de vue scientifique, il y a de bonnes raisons de penser que le changement climatique a largement contribué aux dommages de Haiyan, a déclaré K. Trenberth, de la NOAA. Il est difficile d’estimer les dégâts. Mais, peut-être y avait-il trop de personnes vivant dans une région trop vulnérable. Comment fixer les responsabilités ? »

[Mise à jour décembre 2015]

1. ChinaDialogue est une organisation indépendante, à but non lucratif, basée à Londres et à Pékin. Elle se concentre sur les questions d’environnement en Chine, mais également dans le reste du monde.

 

Citation

Aucun article pour cette rubrique

 

Message de Maitreya

Aucun article pour cette rubrique

 

Brève

Aucun article pour cette rubrique

 

Courrier des lecteurs

Cette rubrique est alimentée par une réserve importante de courriers confirmés par le Maître de Benjamin Creme comme relatant de véritables rencontres avec des Maîtres, ou un « porte-parole », non encore publiés. S’y ajoutent d’autres courriers, plus récents, qui n’ont pas pu être vérifiés.

Un message spécial [sommaire]

Cher Monsieur,

Fin janvier 2016, des collègues du sud-ouest et moi tenions un stand au salon Holistic, au Théâtre du Phare, à Poole, dans le Dorset (G.-B.). Au cours de ce week-end, nous avons distribué beaucoup de documentations et fait quelques nouveaux contacts.

Le samedi après-midi, une grande dame brune vêtue d’un long manteau mauve et marchant à l’aide d’une béquille s’approcha et déclara qu’elle souhaitait discuter, plus tard, avec nous. Juste à la fin du salon, cette dame se présenta devant moi. Elle me serra la main, me regarda dans les yeux et affirma : « Je suis un ange et j’ai un message pour vous : vous faites du bon travail. 2016 sera une année spéciale. » Je lui demandai de redire cela à mes autres collègues.

Je me demande qui était ce messager particulier.

P. C., Bournemouth, Dorset, G.-B.

Le Maître de Benjamin Creme indique que la « grande dame brune » était une porte-parole du Maître Jésus.

Un message d’unité [sommaire]

Cher Monsieur,

Le 24 octobre 2015, nous avons organisé une manifestation à Munich pour inviter le public à une conférence pour le lendemain. De nombreux collègues étaient venus de toute l’Allemagne pour soutenir le groupe de Munich. Nous étions une trentaine, brandissant diverses banderoles, ce qui incita les passants à nous demander dans quel but nous manifestions. Un petit homme tout de noir vêtu, une croix de bois en pendentif, me regarda et je lui donnai une invitation à la conférence. Je ne lui prêtai pas plus attention mais il dit : « Je suis un Turc chrétien », et il répéta cela plusieurs fois au cours de notre courte conversation. « Très bien, répondis-je. Je ne suis pas catholique mais Jésus est mon meilleur ami. » Il rit et répondit : « Savez-vous que Jésus est en Turquie ? » « Non, » répondis-je. Je voulus lui dire que nous parlerions de la réapparition du Christ à la conférence mais je restai silencieux, car les chrétiens ont parfois peur quand on leur dit que le Christ est parmi nous. L’homme s’en alla en prononçant ces mots : « Je suis avec vous tous. »

Je ne peux oublier cette rencontre. Etait-il une personne particulière ?

D. C., Munich, Allemagne

Le Maître de Benjamin Creme indique que l’« homme en noir » était un représentant du Maître Jésus.

Que la paix règne sur Terre [sommaire]

Cher Monsieur,

Le samedi 19 juillet 20141, à 12 h 30, je m’apprêtais à regarder CNN News. La télévision était déjà allumée quand j’entrai dans la pièce et les mots suivants apparaissaient sur l’écran : « Que la paix règne sur Terre » en lettres de couleur vieillottes et rien d’autre.

L’origine de ces mots n’était pas indiquée et je ne pus m’imaginer que Lucis Trust ait mis une publicité sur CNN. Juste après, l’émission commença par la situation en Ukraine et le conflit à Gaza.

Personne d’autre, à qui je posai la question, n’avait vu ces mots sur CNN. Lorsque j’en parlai à une amie, elle répondit que c’était, peut-être, un miracle. Etait-ce un miracle ?

K. S., Munich, Allemagne

1. Note de la rédaction : Maitreya est arrivé à Londres le 19 juillet 1977.

Le Maître de Benjamin Creme indique que ces mots ont été manifestés sur l’écran par Maitreya.

L’art de donner [sommaire]

Cher Monsieur,

Je vis en Sicile et pour me rendre à mon travail je prends le train à la gare de Catania où les sans-abri, les mendiants et quémandeurs de cigarettes se rassemblent.

Je soutiens les nombreux sans-abri et mendiants à ma façon et du mieux que je peux en leur donnant de l’argent et parfois de la nourriture. Ils sont, pour la plupart, beaux, humbles et je considère leur existence et leur rôle fondamentaux pour cette planète. Ils sont là, en partie, pour ouvrir notre cœur.

Le 14 janvier 2016, je me suis rendu à la gare vers 18 h, il faisait froid, et je remarquai une pile de lits contre le mur de la gare. Assis à côté, un homme lisait un livre avec, près de lui, une casquette contenant très peu d’argent. Je n’ai pas vu tout de suite la casquette et j’ai mis l’argent au centre du livre ouvert. Il leva les yeux et me remercia très courtoisement.

Puis, j’essayai de retirer de l’argent à un distributeur mais il était fermé pour la nuit. Alors je me rendis au buffet de la gare pour lui acheter un café, du sucre et une petite pizza. Il n’était plus là. Il était probablement allé acheter de la nourriture. J’attendis une minute, me demandant que faire.

Un homme fit un crochet dans ma direction et me dit : « Il était là, il y a une minute. » Puis il m’aida à disposer la tasse de café et la pizza sur le lit pour qu’elle ne se renverse pas. Il me regarda et déclara : « En son nom, je vous remercie. »

Je pris le train et n’y pensai plus. Mais ce matin, ces mots étranges me sont revenus à l’esprit et j’en avais les larmes aux yeux. Je serais très heureux, même s’il s’agissait d’un agréable inconnu, car j’aime les rencontrer. Mais n’était-il que cela ?

G. B., Sicile, Italie

Le Maître de B. Creme indique que cet « agréable inconnu » était un disciple du Maître Jésus.

Une apparition surprenante [sommaire]

Cher Monsieur,

Le samedi 16 novembre 2015, j’ai eu pour la première fois une communication par Skype avec mes parents et mon frère. Nous étions tout excités, agitions les mains en nous observant sur l’écran. Puis ma mère me montra via Skype un tableau avec des montagnes et un lac fraîchement peint. Je le regardai puis soudain, venu de nulle part, un ovni blanc de forme ovoïde apparut sur le tableau, plana et se déplaça. Il avait des proportions parfaites par rapport aux montagnes et au lac. Je fus très surprise et ravie. Je dis à ma famille que j’avais vu cet ovni mais personne ne l’avait vu. Je voulus le prendre en photo mais le temps de prendre mon téléphone portable, il s’était dirigé vers le haut du tableau, se transforma en une sorte de carré puis disparut. Etait-ce un miracle ?

S. W., Roosendaal, Pays-Bas

Le Maître de Benjamin Creme indique que ce miracle a été manifesté par le Maître Jésus.

Thérapie de nuit [sommaire]

Cher Monsieur,

La nuit du 28 décembre 2008, mon mari Bob et moi dormions, lorsque je m’éveillai et vit une silhouette transparente debout au-dessus de lui s’acharner sur ses jambes, les remuant d’avant en arrière. Incrédule, je fermai les yeux, mais en les rouvrant je revis la silhouette manœuvrant les jambes de Bob. Je remarquai aussi que la tête de la silhouette était entourée d’un halo blanc. Eberluée, je pensai : « Cela doit être réel. » Je continuai à l’observer jusqu’à ce qu’elle disparaisse. A l’époque où cela s’est produit, mon mari Bob souffrait de sciatique.

D. A., Rowlett, Texas, Etats-Unis

Le Maître de Benjamin Creme indique que la « silhouette transparente » était un représentant du Maître Jésus.

Double évocation [sommaire]

Le 31 décembre 2015, en sortant d’un restaurant, je croisai une femme qui portait un pull semblable à celui que j’avais offert à ma sœur il y a de nombreuses années. Je me retournai pour mieux la voir, elle me regarda et me sourit. Je remarquai qu’elle avait la même coiffure que ma sœur Deb et la même couleur de cheveux. De plus, ce soir-là, c’était le 14e anniversaire de la mort de mon père. J’ai perdu ma sœur Deb le 30 octobre 2010. Deb et moi étions très proches, comme des jumelles. Je ne suis pas sûre que ce ne fut qu’une coïncidence.

D. A., Rowlett, Texas, Etats-Unis

Le Maître de Benjamin Creme indique que la « dame au pull » était une représentante du Maître Jésus.

Un visiteur inhabituel [sommaire]

Cher Monsieur,

Je suis bénévole, un jour par semaine, dans une association de la ville, qui procure assistance aux prisonniers récemment libérés. Le 21 janvier 2016, un grand Noir vînt demander de l’aide. Ce n’est pas moi qui l’interrogeai mais je m’assis près de lui et ne pus m’empêcher de lui accorder toute mon attention. Son comportement était très inhabituel mais nous rencontrons souvent des personnes complexes et difficiles à appréhender. Cet homme, qui était très bruyant et agité, ne nous fournit aucun document sur son statut de prisonnier. Il mentionna qu’il devait être là, mais ne semblait pas vouloir fournir de détails. Il avait une très forte personnalité mais n’était pas agressif. Il portait un chapeau quand il est entré et un autre chapeau à larges bords, quand il partit. On lui a peut-être donné ce second chapeau dans la réserve où il s’est rendu pour avoir de nouveaux vêtements.

N’était-il qu’un usager habituel un peu excentrique ou avons-nous eu la visite d’une personne spéciale ?

K. G., Overland Park, Kansas, Etats-Unis

Le Maître de Benjamin Creme indique que le « grand Noir » était un représentant du Maître Jésus.

Inoubliable [sommaire]

Cher Monsieur,

Je tiens à vous parler d’une rencontre que j’ai eue dans un train de banlieue à Berlin et que je n’oublierai jamais. J’étais dans le train pour me rendre à un rendez-vous médical. Un homme monta : il émanait de lui tant de beauté, de lumière et d’amour. Il s’assit en face de moi et me regarda avec tant de tendresse que le temps s’arrêta. J’étais si heureux et mes yeux rayonnaient le bonheur comme jamais et j’eus le sentiment que je le connaissais depuis des millénaires, pour l’éternité. J’étais submergé par sa présence, son amour et la tendresse qui émanait de lui et à la fois troublé car un sentiment de peur m’envahit, sachant qu’il pouvait voir dans mon for intérieur tous les défauts et toute l’indignité qui s’y trouvaient. Et cependant, je dus le regarder dans les yeux tout le temps. Un flot indicible d’amour et de calme m’entourait et me pénétrait tout à la fois.

Quelques stations plus loin, il se leva et descendit du train pour rejoindre des hommes qui l’attendaient. Je pense qu’il parla de moi avec eux car il dirigea son bras dans ma direction, tous me saluèrent et me sourirent. Puis il revint vers le train et me fit signe de descendre mais je ne pus bouger. Les portes du train se fermèrent et il m’adressa un au revoir avec un tel amour inconditionnel que j’en ai eu les larmes aux yeux ; des larmes d’amour, des larmes de joie et des larmes de regret de ne pas être descendu le rejoindre.

S’agissait-il de Jésus ou de l’un des Maîtres ?

G. D., Oldsum auf Föhr, Allemagne

Le Maître de Benjamin Creme indique que l’homme était un représentant du Maître Jésus.

 

Rayons

Selon le Maître DK, un rayon est « le nom donné à une certaine force ou à un certain type d’énergie, considéré sous l’angle de la qualité qui en émane ». Les rayons transmettent ainsi leurs qualités à toute la création, y compris la constitution humaine. L’âme, la personnalité, le corps mental, le corps émotionnel et le corps physique, sont tous colorés par l’un ou l’autre des sept rayons. De manière à faciliter l’étude et la compréhension des rayons, le Maître de Benjamin Creme, au fil des ans, a accepté de répondre à des questions portant sur la structure de rayons (et le niveau d’évolution) de certaines personnalités mais, par discrétion, jamais pour des personnes en vie. Pour approfondir cette étude, nous renvoyons le lecteur aux enseignements d’Alice Bailey (Lucis Trust), aux ouvrages de Benjamin Creme et aux précédents numéros de Partage international.
Aucun article pour cette rubrique

 

Forum Partage

Aucun article pour cette rubrique

 

Dernière de couverture

Aucun article pour cette rubrique

 

Cahier anniversaire

Le 19 juillet 1977, Maitreya, l’Instructeur mondial, est arrivé dans la communauté asiatique de Londres − son point d’attache dans le monde moderne − et le 22 juillet il a commencé sa mission. Trente ans plus tard, nous célébrons cet événement extraordinaire à travers les pages suivantes.
Aucun article pour cette rubrique

Questions-réponses

Réponses de Benjamin Creme

[1] En lisant la liste des pays où Maitreya a été interviewé à la télévision ces derniers mois, je me dis que son émergence vient d’entrer une fois de plus dans une nouvelle phase ; est-ce exact ? [2] Maitreya prévoit-il d’augmenter rapidement le nombre de pays où il apparaîtra ? Se pourrait-il que, plutôt que de faire un « séjour » prolongé et de nombreuses interviews dans un seul et même pays, Maitreya préfère aujourd’hui apparaître brièvement, mais dans davantage de pays de par le monde ? [sommaire]

[1] Oui. [2] Il semblerait que oui.

Combien de fois Maitreya est-il apparu à la télévision depuis le dernier numéro de Partage international ? [sommaire]

Nous n’avons aucun moyen de le savoir. Maitreya n’a pas cessé de se déplacer d’un endroit à un autre, donnant ses conseils là où il trouve un besoin et une réponse, apportant son aide et son secours à l’humanité.

Maitreya est-il apparu à la télévision dans d’autres pays depuis le dernier numéro de Partage international ? [sommaire]

Oui. Il se déplace sans arrêt et apparaît là où on a besoin de lui.

D’autres Maîtres connus, tels que le Maître Jésus ou le Maître Koot Hoomi, ont-ils donné des interviews télévisées du même type que celles du Seigneur Maitreya ? [sommaire]

Non.

Partage international et votre Maître ont récemment attiré l’attention sur le travail fantastique que font le pape et le dalaï-lama. Y a-t-il d’autres disciples de ce genre qui agissent de façon similaire, sans toutefois bénéficier du même traitement médiatique ? [sommaire]

Oui, dans de nombreux domaines.

L’épidémie actuelle de virus Zika est-elle due à une raison karmique ? [sommaire]

Oui, les épidémies de ce type ont toujours une raison karmique. L’humanité n’a aucune idée de l’impact de ses actes sur la nature.

Votre Maître pourrait-il nous dire si on trouvera bientôt un traitement contre le virus Zika ? [sommaire]

Oui.

Pourquoi les médias et les politiques ne lancent-ils pas un grand appel pour demander à Maitreya d’apparaître au grand jour ? [sommaire]

Ils l’ont oublié – ou si tel n’est pas le cas, ils ne veulent pas en prendre la responsabilité. Ils ne veulent pas être les premiers, de peur de se tromper ou d’être la risée de tous.

[1] Maitreya peut-il se téléporter ? [2] Et les humains peuvent-ils se téléporter ? [sommaire]

[1] Oui. [2] Oui.

Votre Maître a confirmé que les nuages que l’on qualifie de « lenticulaires » sont souvent des vaisseaux spatiaux. Ce type de nuage aux contours extrêmement nets et en forme d’ovni est souvent – mais pas exclusivement – observé au-dessus des montagnes. [1] Voyons-nous en eux des nuages parce que les vaisseaux se transforment et font l’aller et retour de leur état éthérique naturel à l’état vaporeux de nuage ? [2] Les pilotes de ces vaisseaux font-ils exprès de nous présenter leurs appareils sous cette forme non menaçante mais intrigante de façon à stimuler notre curiosité – par un indice nébuleux, en quelque sorte ? [sommaire]

[1] Oui. [2] Oui.

Les co-workers décédés continuent-ils de travailler dans leurs groupes depuis les plans où ils se trouvent – pour parler de manière très générale ? [sommaire]

Oui, pour parler de manière très générale.

Pourriez-vous nous indiquer si les personnes qui travaillent avec vous dans les groupes du monde entier sont aidées au moment de la mort – soit par votre Maître, soit par des disciples décédés appartenant aux mêmes ashrams ? [sommaire]

Oui, mais pas exclusivement.

Les membres des groupes qui sont sérieusement malades peuvent-ils espérer une guérison miracle ou du moins une amélioration extraordinaire de leur état de santé au Jour de Déclaration ? [sommaire]

Oui, ce sera le cas pour nombre d’entre eux.

Les agroglyphes sont tous très beaux et très différents les uns des autres. Existe-t-il des caractéristiques communes et spécifiques aux formations martiennes ? Les cercles vénusiens ont-ils eux aussi des caractéristiques distinctives ? Peut-on immédiatement faire la distinction entre les agroglyphes martiens et vénusiens ? [sommaire]

Cela apparaît parfois nettement à ceux qui en ont vu beaucoup.

Les conditions météorologiques extrêmes que nous connaissons au Royaume-Uni à l’heure actuelle sont-elles dues au karma ? Pourraient-elles provenir de la tension terrible qui résulte de l’injustice sociale ? Ont-elles d’autres causes ? [sommaire]

Elles sont dues au réchauffement climatique.

Le 1er février 2016, une méditation mondiale synchronisée a eu lieu avec le « troubadour de la paix » James Twyman, qui s’est rendu dans un village syrien en compagnie d’une centaine de personnes, dont des personnalités juives, chrétiennes et musulmanes, ainsi qu’un notable local druze, pour chanter des prières de paix.Comme il nous est demandé de ne pas orienter nos énergies pendant la méditation de transmission, je me suis demandé si la méditation mondiale synchronisée était soutenue par la Hiérarchie spirituelle des Maîtres ? [sommaire]

Oui.