Partage international


Les articles en lien sont consultables gratuitement. Les autres articles et le numéro en cours sont réservés à nos abonnés (connectés à leur compte). Nos abonnés ont également accès à une version feuilletable (visionneuse) des numéros les plus récents de la version papier.
Diffusion de l’information et droits de reproduction © Share International/Partage international. Tous droits réservés. Nos contenus ne peuvent être reproduits ou postés en ligne, sous quelle que forme que ce soit, sauf autorisation formelle de notre part. Nous encourageons bien sûr nos lecteurs à faire connaître nos contenus, et à les commenter avec leurs propres mots. Idéalement, il sera fait mention d’un titre, suivi de quelques phrases de l’article suivies d’un lien « lire la suite » pointant vers le site PartageInternational.org ou indiquant un numéro de la revue.
> S’abonner

décembre 2015 – No 328

Sommaire


 

Article du Maître —

Déclaration du Maître de Benjamin Creme [sommaire]

par Le Maître –,

par l’entremise de Benjamin Creme, le 14 novembre 2015

Si douloureux qu’aient pu être pour le peuple de France les événements qui se sont déroulés récemment à Paris, ceux-ci ont ouvert la voie à Maitreya pour qu’il agisse plus tôt qu’il n’aurait pu le faire autrement.

Pour tragique qu’ait été leur impact sur la vie de tant de gens, Maitreya a désormais les mains plus libres. Souvenez-vous-en, et tenez-vous prêts pour sa manifestation.

Benjamin Creme répond aux questions à propos des récents événements survenus à Paris.

Q. Diriez-vous que les terribles événements de Paris ont eu pour effet de retarder ou au contraire d’accélérer l’émergence de Maitreya ?
R. Quelle qu’ait été la souffrance engendrée par cette tragédie, elle a ouvert pour Maitreya des portes qui sinon seraient restées fermées plus longtemps.

Q. En quoi les attentats de Paris ont-ils « ouvert des portes pour Maitreya » ?
R. Il y a eu d’une part l’appel invocatoire de l’humanité face aux nombreux problèmes du monde, et d’autre part le fait qu’un nombre suffisant de personnes de par le monde répondent à cette situation en choisissant l’amour, l’unité et la tolérance. L’énormité de la tragédie a réuni un grand nombre de gens de manière inattendue, ce qui indique que l’humanité est plus proche qu’on ne le croit de l’idée d’unité. Cette idée a influé sur la réaction des gens ; ils ont montré qu’ils étaient prêts à changer dans la bonne direction.

Q. Les Maîtres auraient-ils pu empêcher les événements de Paris ?
R. Au sein des groupes qui travaillent avec moi et même dans un cercle plus large, beaucoup de gens pensent que Maitreya n’aurait pas dû laisser ces attentats se produire. Maitreya connaît la Loi, bien sûr. Il sait jusqu’à quel point il peut interférer ou non avec notre libre arbitre.

Faites refluer la vague de haine [sommaire]

par Le Maître –,

par l’entremise de Benjamin Creme, le 11 novembre 2001

Une période de crise s’est emparée du monde, qui rassemblera les nations d’une manière nouvelle. La peur mutuelle du terrorisme a permis d’accomplir ce qui, sinon, aurait nécessité des années de patients efforts. Qui plus est, beaucoup d’Américains commencent à prendre conscience des raisons de certaines actions extrémistes — le désespoir des multitudes en Orient, leur frustration et leur ressentiment. Ils prennent ainsi du recul sur les événements récents, et demandent à leur gouvernement de faire preuve de retenue. Par-dessus tout, un nouvel esprit de coopération se fait sentir, et un nouveau sens des responsabilités se fait jour, tant en Orient qu’en Occident.

Ainsi cette terrible attaque, qui a tué et blessé tant d’êtres humains d’un seul coup, a-t-elle eu pour effet d’attiser la flamme du changement dans un monde qui en a le plus grand besoin, et de forcer la main aux forces qui cherchent à s’y opposer. De l’horreur de ce crime peut donc naître une plus grande compréhension du besoin de justice, de liberté, et de respect de la loi, que partagent tous les hommes et femmes à travers le monde.

Comme on pouvait s’y attendre, cette tragédie a conduit les grandes puissances à unir leurs forces militaires pour frapper à leur tour, par un réflexe d’autodéfense. Il eût été de loin plus sage d’ouvrir grandes les portes des greniers et des banques, pour montrer que l’on comprend le problème, et que l’on désire s’amender. S’il ne s’agit pas de courber l’échine face au terrorisme, la guerre n’est pas non plus une réponse appropriée.

Ce n’est qu’à l’issue d’un procès équitable que l’innocence ou la culpabilité des hommes peut être établie. Ce n’est qu’en acceptant une part de responsabilité dans les conditions qui les poussent à commettre des actes barbares, que l’on pourra y remédier. Ceux qui n’ont rien à perdre n’attachent guère d’importance à la vie des autres, ni à la leur.

Nous qui sommes vos Frères aînés, nous vous donnons donc les conseils suivants : rassemblez toutes les parties concernées par les problèmes qui sont à l’origine de ces actes de violence. Ne considérez pas la vengeance comme votre seul recours, et ouvrez la porte au dialogue. Faites un effort sincère pour comprendre les motifs de plainte des multitudes, et contribuez à transformer leur vie et leur état d’esprit.

Désormais l’argent et les armes ne suffiront plus aux riches pour imposer leur volonté. Le partage des ressources est inévitable, et constitue le seul chemin possible vers la justice et la paix. Saisissez maintenant cette opportunité d’apporter réparation pour les fautes passées, et venez à bout pour toujours du chancre de la violence et du terrorisme.

Maitreya observe ce qui se passe depuis les coulisses, en attendant le moment d’émerger. De son grand cœur émane l’amour qui réconforte et protège tous ceux qui peuvent y répondre ; de sa main levée, il bénit tous ceux qui s’approchent.

Recevez son amour, et faites refluer la vague de haine.


Note de la rédaction
Nous avons décidé de republier ici un article du Maître de Benjamin Creme qui est tout aussi pertinent aujourd’hui que lors de sa première parution.
Peut-être nos lecteurs seront-ils intéressés de savoir qu’après les attentats du 11 septembre 2001 à New York, la Hiérarchie spirituelle avait conseillé au gouvernement américain d’éviter de se lancer dans des représailles.
Il semblerait que suffisamment de gens répondent maintenant aux événements de la façon dont Maitreya a toujours su, et dit, que nous le ferions : « Mon cœur m’indique votre réponse, et s’en réjouit. »

 

Editorial

Aucun article pour cette rubrique

 

Ce mois-ci dans Partage international

Aucun article pour cette rubrique

 

Point de vue

 

Compte rendu de lecture

Aucun article pour cette rubrique

 

Compilation

Nous publions dans cette rubrique une sélection de citations de Maitreya (Messages de Maitreya le Christ et Enseignements de Maitreya : les lois de la vie), du Maître de Benjamin Creme (Un Maître parle) et de Benjamin Creme (divers ouvrages).

Vers la fin du conflit [sommaire]

La voix du peuple monte, bien décidée à se faire entendre. C’est le signe avant-coureur des temps nouveaux, de la nouvelle civilisation qui se bat pour voir le jour. En dépit, voire même en raison, des projets et des actes de certains individus dangereux, les hommes secouent leur joug séculaire et exigent le droit d’être entendus. Cette confiance nouvelle et l’urgence des temps multiplient la portée de leurs revendications. La puissance de la voix du peuple brise le carcan d’un asservissement ancestral et indique la voie de l’avenir. Les hommes prennent de plus en plus conscience que le rôle des gouvernements est de pourvoir aux besoins de tous, et qu’il n’existe aucun problème, aucune difficulté, dont la guerre soit l’unique solution. La voix aigre des dirigeants avides de pouvoir peut, dans l’immédiat, séduire les craintifs et les imprudents, mais leur temps est compté et touche à sa fin.
Un nouvel âge est en train de naître – de justice, de liberté et de paix. Dans cette ère qui vient, les peuples de toutes les nations verront se réaliser leurs rêves et leurs espoirs d’une vie meilleure – vie riche de sens et de finalité, de beauté et de compréhension, de relations justes et d’amour. Chaque jour apportera une nouvelle découverte, intérieure et extérieure, chaque heure une opportunité de servir. Ainsi en sera-t-il, ainsi chaque homme, chaque femme et chaque enfant glorifieront-ils le divin qui réside en tout être, et manifesteront-ils les multiples facettes de la beauté de Dieu. [La fin de l’asservissement (Maître –)]

Montrons ensemble au monde que la nécessité des guerres est révolue, que l’instinct de l’homme est de vivre et d’aimer, que la haine est engendrée par la séparation, que la loi de Dieu demeure en l’homme et est le fondement même de sa nature. Tout cela, je vous le montrerai. Travaillez avec moi et démontrez que cela est vrai. [Message n° 53 (Maitreya)]

La puissance de l’énergie d’Amour de Maitreya – l’Epée de clivage – a produit la polarisation qui règne et montrera à l’humanité la voie à suivre. Autour de lui se rassembleront ceux qui luttent pour la fin des exclusions, pour l’amour, la justice et la liberté de l’esprit. Ceux qui entretiennent l’exclusion et l’exploitation, la compétition et l’avidité, se révéleront au grand jour. Alors, le choix que les hommes devront faire sera sans équivoque : entre l’amour et la haine, entre le partage et l’avidité, entre la paix et la guerre, entre la vie et la mort, ils devront se prononcer. Le Christ a dit dans son message n° 11 de janvier 1978 : « Mon cœur m’indique votre réponse, votre choix, et s’en réjouit. » En réponse à son énergie d’Amour, les hommes de tous les pays se regrouperont pour exiger la justice, la paix et des relations justes. Cette tendance est déjà perceptible, et bientôt ces groupes constitueront la force la plus importante du monde et feront entrer celui-ci dans une ère nouvelle de paix et de bonne volonté. [La Mission de Maitreya, tome I (B. Creme)]

Toute personne porte en elle le simple désir de vivre en paix. Que des millions d’hommes en soient aujourd’hui privés représente l’une des pires calamités de cette civilisation.
A n’en pas douter, de nombreux facteurs concourent à cet échec des nations et des communautés, cette incapacité des hommes à vivre ensemble en harmonie. Le fait que partout la misère côtoie l’abondance ne peut que contribuer puissamment aux divisions qui se créent entre les hommes ; mais on ne peut non plus ignorer les anciennes rancœurs et les vieux préjugés, dont l’origine se perd dans la mémoire confuse d’un passé éloigné, et qui exercent eux aussi une influence écrasante sur la vie et les actions de bien des peuples. Sous le vernis de la vie moderne, d’archaïques divisions raciales et tribales conservent leur emprise et leur domination sur les esprits […]
Pendant ce temps, Maitreya n’attend que l’opportunité de changer plus encore le cours des événements. Déjà, l’énergie d’Équilibre, focalisée à travers lui par l’Esprit de Paix, amène ces forces destructrices au grand jour, où elles pourront ainsi se résoudre et libérer les hommes de leur emprise ancestrale.
En dépit de toutes les apparences, la tendance s’inverse. Ces puissantes forces cosmiques, obéissant à la grande loi d’Action et de Réaction, purifient le cœur et l’esprit des hommes. Un nouveau monde se construit, dans lequel l’harmonie prévaudra. Et la paix à venir sera en proportion exacte des dissensions actuelles. [La fin du conflit (Maître –)]

Il n’y a pas de véritable hostilité entre les peuples. Les animosités proviennent des idéologies des leaders politiques et religieux. Un leader qui, moralement et spirituellement, ne respecte pas la race des hommes, ne mérite pas la fonction qu’il occupe. « Le monde n’appartient pas aux hommes politiques. Vous ne pouvez vous permettre une autre guerre. Celui qui est humble, qui respecte la volonté du Seigneur, dira toujours : « Je suis le serviteur, je suis le messager », jamais : « Je suis le leader. » C’est vrai pour Rama, Krishna, le Bouddha, Jésus et d’autres. » Le moment est venu de consacrer l’argent au bien-être des nations. Chaque nation, chaque pays, appartient au peuple. [Les lois de la vie (Maitreya)]

Les hommes doivent partager et refaire le monde, permettre à tous les peuples de vivre ensemble dans la paix et l’abondance, créer un monde « où personne ne connaît la privation, où chaque jour est différent, où la joie de la Fraternité se manifeste à travers tous les hommes », comme l’annonce Maitreya (message n° 3) ; ou continuer comme avant, dans la corruption et la misère, pour assister finalement à l’anéantissement de notre monde.
Tel est le choix placé devant l’humanité. Maitreya mettra cela en évidence et le choix sera clair. Mais les choses sont déjà claires aujourd’hui. Selon Maitreya, les hommes sont déjà conscients qu’ils doivent choisir entre le partage et la justice pour tous, ou un fossé grandissant entre les peuples et une guerre qui détruirait toute vie. Voilà l’épée de clivage […]
Maitreya l’exprime clairement : « Les hommes doivent partager ou périr. Il n’existe pas d’autre issue. » Lorsqu’il nous apparaîtra que nous devons partager ou mourir, nous accepterons évidemment le partage. Ainsi seront créées les conditions qui permettront à tous de vivre en paix. [L’Art de vivre (Maitreya)]

Mes enfants, mes amis, je suis venu peut-être plus rapidement que vous ne vous y attendiez. Mais il y a tant à faire, tant à changer dans le monde. Beaucoup ont faim et meurent, beaucoup souffrent inutilement.
Je viens pour changer tout cela ; pour vous montrer comment, ensemble, avancer vers une vie plus simple, plus saine et plus heureuse. Les hommes ne s’opposeront plus entre eux, ni les nations entre elles, mais ensemble, comme des frères, nous avancerons vers ce monde nouveau. [Message n° 1 (Maitreya)]

« C’est juste avant l’aube que règne l’obscurité la plus profonde » dit un vieil adage, et il en est ainsi aujourd’hui pour les hommes. Au milieu du chaos et de la peur, de la perplexité et de la souffrance, nous voyons la résolution et la fin des conflits, nous apercevons la lumière qui éveillera les hommes à la promesse de l’avenir.
Tout se déroule selon la loi, et un nouvel état d’équilibre est créé progressivement par nos soins. En dépit des apparences, un nouveau rythme s’affirme qui ramènera à l’équilibre ce monde de discorde.
C’est Maitreya lui-même qui manie cette puissante loi cosmique et l’amène dans les affaires humaines. Ainsi naîtra un nouvel espoir chez les hommes, ainsi prendront-ils les mesures nécessaires pour remodeler leur avenir en accord avec le Plan. [Maitreya hâte sont émergence (Maître –)]

Ma mission, comme je vous l’ai dit, est double : vous libérer de l’esclavage des limitations que vous vous êtes imposées, et vous ramener avec moi à Dieu. Je vous montrerai que, par la juste distribution des abondantes ressources de cette Terre, tous les hommes pourront jouir de la générosité de Dieu. Je vous montrerai également que le chemin qui mène à Dieu est simple, en vérité, que votre divine étincelle se manifestera par mon intermédiaire.
Laissez-moi faire ce travail pour vous, mes amis. Laissez-moi vous conduire à votre héritage divin.  Je vous montrerai des merveilles qui dépassent vos rêves. Je ferai tomber de vos yeux le bandeau de l’ignorance.
Je chasserai à jamais de cette Terre le fléau de la haine, le péché de la séparation. Laissez-moi vous emmener, mes amis, à votre Source, le Berceau de votre être, et libérer en vous votre divinité. [Message n° 51 (Maitreya)]

Les prières et les appels à l’aide de l’humanité qui se sont élevés jusqu’à Maitreya pendant les deux guerres mondiales ont été à l’origine de sa décision, prise en 1945, de revenir lui-même dans le monde non pour mettre fin à la guerre, donc à la souffrance, mais pour nous montrer une nouvelle voie, celle de la paix. En d’autres termes, il n’est pas venu pour mettre fin à la guerre mais pour nous permettre d’y mettre fin, sous son inspiration, grâce au partage et à la justice […]
Je pense (comme Maitreya) que « rien ne se produit par hasard. L’homme doit agir et accomplir sa volonté. » Je ne pense pas que nous puissions parvenir à la paix par la seule prière. Nous y parviendrons en éliminant les causes de la guerre : l’injustice, l’avidité, l’égoïsme, la rivalité, les forces du marché, l’orgueil national. [La Mission de Maitreya, tome II (B. Creme)]

Lorsque Maitreya apparaîtra au grand jour aux yeux de tous, il inspirera une attitude plus saine face à la vie, fondée sur le service et la satisfaction des besoins des hommes et des femmes partout dans le monde. Il montrera que les conflits d’aujourd’hui ne sont pas inévitables. Que les dirigeants des nations sont responsables devant l’humanité tout entière et pas seulement devant leurs convictions personnelles ou leur idéologie. Il appellera à la prudence et à la sagesse en ce qui concerne les armes de destruction massive d’aujourd’hui, et montrera l’inutilité de la guerre « pour avoir la paix ».
La paix, soulignera-t-il, n’est pas difficile à trouver quand on la recherche honnêtement. La paix, affirmera-t-il, ne pourra être obtenue qu’avec l’instauration de la justice et de la liberté pour tous. [Une perspective plus saine (Maître –)]

Où sont donc les obstacles ? Ceux-ci, mes amis, sont créés par l’homme : le déni de la Loi, la séparation entre l’homme et l’homme, entre l’enfant et l’enfant aimant. Lorsque les hommes verront cela, le monde respirera et rayonnera à nouveau. Faites alors vôtre la tâche d’enseigner la Loi du Partage, de la Justice et de la Vérité.
Aidez les hommes à prendre conscience du fait que, sans justice et sans amour manifesté, toute chose est vaine.
L’humanité se tient sur le seuil de cette découverte de la Vérité. Ma présence parmi vous garantit qu’il en est ainsi. Aidez-moi dans ma tâche, mes frères et sœurs, et informez tous ceux que vous connaissez que le besoin de justice est d’une importance suprême dans notre vie. Seul le manque de justice sépare l’homme de l’homme et menace l’humanité elle-même. Sachez-le, mes amis et frères, et sachez que la Lumière triomphera. [Message n° 126 (Maitreya)]

Nous avons édifié des systèmes basés sur de faux principes : compétition, division, séparation et inégalité, tout cela s’oppose à cette réalité intérieure. Réflexion de l’Unité de l’homme, nature divine partagée latente en chacun, elle a besoin, pour permettre au rayonnement intérieur de s’exprimer, de formes extérieures correctes. L’essentiel de la violence actuelle a pour cause l’écartèlement vécu par l’homme entre la connaissance qu’il a de lui-même, de sa divinité intérieure, et son incapacité à la manifester sur le plan extérieur. Il a l’impression de n’avoir aucun contrôle sur les structures politiques et économiques qui le placent dans des catégories bien définies – une sorte de système de castes. Il réagit contre les circonstances extérieures qui n’ont aucun lien avec l’être divin qu’il se sent être. Il est en guerre contre lui-même et par extension contre la société dont il fait partie. Telle est la base des tensions sociales et de la violence actuelle du monde. Seule une rééducation de l’humanité à la véritable nature de l’homme, celle d’une réalité triple – esprit, âme et personnalité – et à la connaissance de la Loi de cause et effet et à sa relation avec la Loi de renaissance, permettra à la véritable expression de l’homme de s’accomplir. [La Mission de Maitreya, tome I (B. Creme)]

La tâche de l’homme est de spiritualiser la matière et d’amener la substance de la planète, dans tous les règnes, à refléter parfaitement l’Homme céleste dont elle est le corps. Conflits et guerres, violence et haine, ne sont que les manifestations passagères de l’incapacité de l’homme à manifester, pour l’instant, sa véritable nature. L’époque est proche où sa vérité prévaudra, où sa beauté rayonnera, et où sa bonté se manifestera aux yeux de tous. [Les paires d’opposés (Maître –)]

Êtes-vous avec moi, ou à jamais contre moi et contre vos frères ? Car ma mission est de vous montrer que le chemin de l’Amour est la voie la plus sûre pour l’homme.
Et c’est par la Justice et le Partage que cet Amour, mes frères, se manifestera. Alors, cherchez en vous et découvrez votre empressement à partager. Libérez-vous du poids de la culpabilité et de la souffrance. Chassez à tout jamais le fléau de la séparation, de la solitude et de la peur. Sachez que mon amour vous soutiendra. Ma Loi vous guidera. Mon enseignement vous révélera un avenir baignant dans la lumière de la Vérité vivante. [Message n° 117 (Maitreya)]

Tout d’abord, il faut instaurer la paix. Sans paix, le monde ne peut exister. Pour cela, l’humanité doit renoncer à la compétition qui mène à la guerre. Cela ne pourra être réalisé que lorsque tous les peuples verront leurs besoins fondamentaux satisfaits […] L’humanité doit accepter un certain degré d’unité qui fera apparaître comme une vérité évidente que la seule voie vers la paix réside dans le partage des ressources mondiales. [La Mission de Maitreya, tome III (B. Creme)]

Beaucoup attendent ma venue avec émoi, craignant de perdre tout ce qu’ils ont aimé, tout ce qu’ils ont amassé et acquis. Ne craignez rien, mes amis, car la seule perte sera la perte de la séparation, de la division et de la peur, de l’envie et de la haine. Pour libérer le monde de tout cela, tout doit être reconstruit. Sachez-le, mes amis, et soyez prêts à partager, à voir votre frère comme vous-même, à le serrer dans vos bras et à l’appeler votre ami. De cette manière, mes frères, vous manifestez le Plan de Dieu. [Message n° 125 (Maitreya)]

Dans le conflit entre le Bien et le Mal, il apparaît clairement que les Forces de Lumière sont en train de gagner. Peu à peu le Bien l’emporte dans cette lutte séculaire pour gagner le mental et le cœur des hommes. Cette affirmation peut sembler surprenante à certains, à en juger par les tensions et les clivages qui existent de par le monde. Tel est pourtant le cas, et si vous pouviez voir le monde et les événements comme nous, vos Frères aînés, les voyons, vous vous rendriez compte de l’extraordinaire transformation en cours. De tous côtés, l’ordre ancien s’écroule. Malgré les haines qui divisent les peuples, des signes apparaissent partout indiquant que s’éveillent en l’homme un nouvel esprit, un sens nouveau des responsabilités et un respect renouvelé de la vie sous toutes ses formes. Multiples sont les manifestations de cette beauté nouvelle ; nombreuses et merveilleuses les visions du futur. L’homme n’est qu’à l’orée d’un nouveau commencement, mais les signes de progrès sont là pour ceux qui ont des yeux pour voir.
Nous sommes aujourd’hui témoins d’une polarisation qui oblige l’humanité à faire un choix. Si terribles sont les dangers du mode de vie actuel que l’esprit de l’homme se révolte et aspire à la nouveauté. Ainsi l’homme est-il amené à reconnaître la volonté de Dieu. Derrière toute chose existe un Plan incarnant cette volonté, et, qu’elle en soit consciente ou non, l’humanité est maintenant prête à mettre ce plan en pratique.
De tous côtés, des hommes se regroupent pour manifester le renouveau. Inspirés par l’amour et l’esprit de nécessité, ils envisagent un monde plus simple et plus sain. Ils réalisent que du déséquilibre et des tensions actuelles peuvent naître justice et harmonie. Ils savent qu’ils sont divins et capables d’accomplir des miracles de changement. Ils prennent conscience des nécessités du moment et se consacrent au service. Ils représentent le Bien en tout lieu. [La victoire est assurée (Maître –)]

Nous commençons à reconnaître que la guerre n’est pas une réponse à nos problèmes. Si les États-Unis veulent agir dans un sens et la Russie dans un autre (comme c’était le cas), il faut qu’ils essaient de trouver un terrain d’entente, une forme de compromis, au lieu de tout détruire sur leur passage pour démontrer la validité de leur point de vue dans le domaine économique. Dans un sens plus profond, on commence à voir apparaître le beau visage de la coopération. Les Maîtres le voient et hochent la tête de plaisir et de joie. Ils voient que partout les gens commencent à saisir une notion fondamentale, à comprendre enfin que la coopération réussira là où tout le reste a échoué. Nous ne partageons pas encore les ressources planétaires, mais nous en parlons. [L’Art de la coopération (B. Creme)]

Cela me brise le cœur de voir tant d’hommes mourir inutilement. Rien ne m’afflige autant que cette honte. Le crime de la séparation doit être chassé. Tel est mon dessein. Je m’adresse à vous comme à ceux qui recherchent la Vérité. Mes amis, la Vérité se trouve parmi vous. Elle est dans votre cœur. La Vérité est Amour et Partage, Justice et Liberté. Manifestez-les et rétablissez le Plan de Dieu. [Message n° 93 (Maitreya)]

La première urgence est de réaliser que l’humanité est une, que les besoins sont partout les mêmes, si diverses et apparemment incompatibles que puissent être les formes extérieures. L’énorme différence de niveau de vie entre pays riches et pays pauvres fait insulte à cette unité essentielle et contient en elle-même les germes de la guerre. La réponse est simple : la mise en œuvre du principe de partage est la seule solution. Il n’y a pas d’alternative. Le partage est divin, il fait partie du Plan de Dieu pour ses enfants, et il devra un jour venir à manifestation. [Les structures politiques du nouvel âge (Maître –)]

Quand nous comprendrons la nécessité de l’innocuité dans les relations, nous considérerons alors l’idée des relations justes comme inévitable. Telle sera la nature de l’enseignement du Christ. Il montrera comment le mettre en pratique, par le partage et la coopération à l’échelle internationale. Cela amènera une extraordinaire réorientation de la pensée humaine. [La Réapparition du Christ et des Maîtres de Sagesse (B. Creme)]

Le crime de la séparation, de la division, du manque de respect envers la Loi, doit disparaître. Tout ce qui entrave la manifestation de la divinité de l’homme doit être banni. Ma Loi remplacera la séparation. Ma Loi est la Loi de l’Amour, de la Fraternité, de la Justice et de la Vérité. Sachez-le et suivez-moi. Ma Loi triomphera, car la Loi d’Amour émane de l’Etre de Dieu et donc, ne peut faillir. [Message n° 123 (Maitreya)]

 

De nos correspondants

Aucun article pour cette rubrique

 

Dossier

Aucun article pour cette rubrique

 

Signes des temps

Les « Signes des temps » présentés dans cette rubrique ont été confirmés par le passé par Benjamin Creme ou s’imposent d’eux-mêmes sur la base de l’espoir et de la foi qu’ils suscitent. Nous les soumettons à votre réflexion.

Phénomènes lumineux dans le monde entier – Andoya, Norvège [sommaire]

Andoya, Norvège – Sur une photo d’une aurore boréale, prise le 22 octobre 2015 par I. K. J. L., on voit un ovni dans le ciel nocturne. Photo envoyée par Gerard Aartsen.

[Voir la photographie dans la version imprimée de la revue Partage international.]

Le Maître de Benjamin Creme indique qu’il s’agit d’un vaisseau spatial habituellement basé sous terre.

Phénomènes lumineux dans le monde entier – Seattle, Washington, Etats-Unis [sommaire]

Cette photo prise par Linda Hurst, photographe professionnelle, à Seattle, le 26 octobre 2015, montre des nuages ressemblant à un œil.

[Voir la photographie dans la version imprimée de la revue Partage international.]

Le Maître de Benjamin Creme indique que « l’œil dans le ciel » était manifesté par les Frères de l’espace.

Phénomènes lumineux dans le monde entier – Medjugorje en Bosnie-Herzégovine [sommaire]

Q. [1] La lumière aveuglante qui a été observée le 15 octobre 2015 au-dessus de Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine, est-elle un vaisseau spatial ? [2] Si oui, d’où vient-il ? [3] Il semble être très gros, n’est-ce pas ? [4] Quel est son but – cela est-il lié à l’apparition de la Vierge à Medjugorje ? [5] L’objet plus petit, que l’on voit se déplacer autour de la lumière qui ne cesse de lancer des éclairs, est-il lui aussi un vaisseau d’une nature ou d’une autre ? [6] Est-ce un vaisseau de reconnaissance ?
R. [1] Oui. [2] De Vénus.  [3] Oui, il est très gros. [4] Il est en rapport avec la Vierge. Son but est d’attirer l’attention sur les Frères de l’espace et leurs pouvoirs. Ils nous montrent qu’ils peuvent réaliser des choses merveilleuses. On peut se poser des questions sans aucune crainte. Ils nous disent : « N’oubliez pas que nous sommes là ! » Toute manifestation d’une nature aussi particulière a pour but d’attirer l’attention sur un problème spécifique – la détresse des pauvres, qui sont coincés et en danger de mort, les migrants, qui cherchent une traversée et un abri convenables : tout cela répond à la même préoccupation. [5] Oui. [6] Non. Les deux vaisseaux sont gigantesques : le plus grand est de la taille de cinq terrains de football.

[Voir la photographie dans la version imprimée de la revue Partage international.]

Soho, le 3 novembre 2015 [sommaire]

Un ovni en forme de cube apparaît depuis quelques années sur les images de Soho (l’Observatoire solaire et héliosphérique). Cette photo, prise le 3 novembre 2015, révèle des détails de sa forme et de sa couleur.

[Voir la photographie dans la version imprimée de la revue Partage international.]

Le Maître de Benjamin Creme indique qu’il s’agit d’un vaisseau spatial fabriqué en coopération par plusieurs planètes.

Soho, le 14 août 2015 [sommaire]

Le 14 août 2015, Soho (l’Observatoire solaire et héliosphérique) a capté l’image d’un énorme objet en forme de libellule près du soleil.

[Voir la photographie dans la version imprimée de la revue Partage international.]

Le Maître de Benjamin Creme indique que l’objet en forme de « luciole » est un vaisseau spatial.

Source : sohowww.nascom.nasa.gov ; Youtube : Streetcap1

Du laboratoire solaire de la Nasa, le 9 novembre 2015 [sommaire]

Le 9 novembre 2015, le laboratoire solaire de la Nasa a photographié un énorme vaisseau spatial près du soleil.

[Voir photographies dans la version imprimée de la revue Partage international.]

Le Maître de Benjamin Creme indique qu’il s’agit d’un vaisseau spatial construit dans le cadre d’un projet coopératif mené par plusieurs planètes de notre système solaire.

Un ovni au-dessus des volcans du Kamchatka [sommaire]

V. V. a photographié cet ovni en forme de nuage au-dessus des volcans du Kamchatka, à l’est de la Russie, le 14 août 2015.

[Voir la photographie dans la version imprimée de la revue
Partage international.]

Le Maître de Benjamin Creme indique que ce « nuage » était un vaisseau mère martien.

Source : weather.com

Une flotte d’ovnis au-dessus du Cap [sommaire]

Le Cap, Afrique du Sud – Le site internet du Huffington Post a diffusé des photographies prises au-dessus du Cap, le dimanche 8 novembre 2015, montrant des nuages en forme d’énormes ovnis. Ils ont commenté : « Cela ressemblait à une scène de superproduction du genre : une flotte d’« ovnis » plane sur Le Cap. »
[Voir photographies dans la version imprimée de la revue Partage international.]

Le Maître de Benjamin Creme indique que ces « nuages » étaient des vaisseaux venant de diverses planètes. Il s’agit d’un autre exemple du travail mené en coordination par plusieurs planètes.

Source : Huffington Post

Un ovni à Andenes, Norvège [sommaire]

Andenes, Norvège – Cette photo d’une aurore boréale, prise le 20 janvier 2010 par P.-A. M., montre un ovni dans le ciel nocturne. Photo envoyée par Gerard Aartsen.
[Voir la photographie dans la version imprimée de la revue Partage international.]

Le Maître de B. Creme indique qu’il s’agit d’un vaisseau spatial habituellement basé sous terre en Norvège.

Malaisie : une statue miraculeuse [sommaire]

Une statue de la Vierge placée dans une grotte dans l’Église St Thomas More, dans la localité de Subang Jaya, attire l’attention du public depuis octobre 2015. Elle a grandi de 8 cm et on l’a même vue sourire et verser des larmes parmi d’autres phénomènes miraculeux. Une vidéo sur le Net montre un paroissien s’exprimant devant la congrégation sur les miracles dont il a été témoin.

Selon les journaux locaux, l’église comporte une grotte construite spécialement pour cette statue. Mais certains paroissiens ayant trouvé la statue trop petite pour la grotte, l’avaient placée dans une niche. Lorsque le curé de la paroisse en sortit la statue, pour une cérémonie publique de bénédiction, il remarqua que la statue en polyrésine s’était transformée en porcelaine et avait grandi de 8 cm.

Sur la vidéo, un des paroissiens, présent lors de la cérémonie, raconte : « Nous étions tous là et nous avons tous vu ses yeux bouger très lentement. Elle était pleine de vie, elle avait des larmes plein les yeux. Lorsque nous entamâmes l’Ave Maria, elle se mit à sourire et à bouger les lèvres. »

« Cela nous a tous émus, raconte ce paroissien. Le prêtre nous a affirmé lui avoir réellement parlé. Elle lui a dit qu’elle viendrait plus souvent et qu’elle désirait que nous la priions tous. »

[Voir la photographie dans la version imprimée de la revue Partage international.]

Le Maître de Benjamin Creme indique que ce miracle a été manifesté par le Maître Jésus.

Source : freemalaysiatoday.com ; the star.com.my ; themalaymailonline.com

Bénédiction à Kunduz [sommaire]

Cette photo, prise le samedi 3 octobre 2015 à l’extérieur de l’hôpital de Médecins sans Frontières, au nord de la ville afghane de Kunduz, montre le bâtiment détruit par les flammes après plusieurs explosions.
[Voir la photographie dans la version imprimée de la revue Partage international.]

Le Maître de Benjamin Creme indique que les colonnes de lumière sur la photographie sont une bénédiction du Maître Jésus.

 

S.O.P. — Sauvons notre planète

Hormis la guerre, rien ne compromet aussi gravement l’avenir de l’humanité que la pollution. Constatant qu’il en est ainsi, certains pays ont pris des mesures pour la réduire et pour limiter le réchauffement climatique. D’autres, parfois parmi les plus gros pollueurs, nient la réalité d’un tel réchauffement en dépit des preuves qui s’accumulent. A tout moment, dorénavant, les changements climatiques montrent sans l’ombre d’un doute que la planète est malade, qu’elle a besoin de soins immédiats et attentifs pour retrouver l’équilibre. Le temps nous est compté pour mettre fin aux ravages que subit quotidiennement la planète Terre. Chaque homme, chaque femme, chaque enfant a son rôle à jouer dans sa restauration. Oui, le temps presse. Save Our Planet (S.O.P.), sauvons notre planète ! (Source : Le Maître de B. Creme, S.O.P. Sauvons notre planète, 8 septembre 2012)

Le changement climatique menace la sécurité alimentaire [sommaire]

Les changements climatiques menacent gravement la sécurité alimentaire et 600 millions de personnes supplémentaires pourraient être sujettes à la malnutrition d’ici 2080, avertit une spécialiste des droits de l’homme aux Nations unies.

« L’augmentation de la fréquence et de l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes, la hausse des températures et du niveau des mers, ainsi que les inondations et les sécheresses ont un impact significatif sur le droit à l’alimentation », déclare dans un communiqué de presse Hilal Elver, rapporteuse spéciale des Nations unies sur le droit à l’alimentation.

« Tous ces incidents climatiques auront un impact négatif sur l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’aquaculture et sur les moyens de subsistance des populations », ajoute-t-elle, avertissant que répondre à la demande alimentaire par des modèles agricoles orientés vers la production à grande échelle n’est pas la bonne solution.

Mme Elver souligne également la nécessité d’un changement majeur de l’agriculture industrielle vers des systèmes, tels que l’agro-écologie, qui soutiennent le mouvement pour une alimentation locale, protègent les petits exploitants agricoles, respectent les droits humains, la démocratie alimentaire et les traditions culturelles, maintiennent en même temps un environnement durable et contribuent à une alimentation saine.

« Ceux qui ont le moins contribué au réchauffement de la planète sont ceux qui auront le plus à souffrir de ses effets nocifs, souligne-t-elle. Une action urgente est nécessaire pour répondre aux défis posés par le changement climatique, mais les politiques d’adaptation devraient respecter le droit à l’alimentation ainsi que d’autres droits fondamentaux. »

La rapporteuse spéciale a communiqué ses recommandations avant la conférence sur le changement climatique de Paris, dont l’objectif est de parvenir à un instrument juridique universellement applicable dans le cadre de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

« La pression de la société civile sur les intervenants de la CCNUCC monte pour qu’ils obtiennent des résultats à Paris en adoptant une approche qui respecte les droits humains, et en particulier ceux des plus vulnérables. Tout accord doit inclure un engagement clair de l’ensemble des parties concernées pour garantir la justice climatique et la sécurité alimentaire pour tous, insiste Mme Elver, et les gouvernements doivent veiller à ce que les droits humains soient au cœur de la gouvernance du changement climatique. »

Les experts indépendants et les rapporteurs spéciaux sont nommés par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies basé à Genève pour examiner la situation d’un pays ou d’un aspect particulier des droits humains. Les postes sont honoraires et les experts ne font pas partie du personnel de l’Onu. Leur travail est bénévole.

Source : communiqué de presse de l’Onu

Une déclaration historique du président Obama [sommaire]

Après sept ans de tergiversations, le président Obama a finalement annoncé le rejet du projet controversé de l’oléoduc Keystone XL reliant le Canada au Golfe du Mexique. Le président Obama a déclaré : « L’Amérique est désormais un leader mondial à l’heure d’adopter des actions décisives pour combattre le changement climatique. Franchement, approuver le projet aurait entamé cette image. L’Amérique doit agir et montrer l’exemple. »

La décision du président représente une grande victoire pour les militants écologistes qui avaient travaillé sans relâche ces dernières années pour bloquer le projet. On a pu lire dans un article du site CommonDreams : « Grâce à des années de campagne sans précédent, les gens ordinaires aux Etats-Unis et au Canada ont transformé ce qui aurait pu être une simple formalité – la construction banale d’un nouveau pipeline – en une lutte mondiale contre le changement climatique.

Depuis 2011, des groupes écologistes dans tout le pays ont mené plus de 750 campagnes et organisé des manifestations partout – des sit-in géants devant la Maison Blanche, jusqu’à une marche de plusieurs dizaines de milliers de personnes à Washington. Les agriculteurs, les travailleurs, les étudiants, les peuples autochtones et l’ensemble des communautés se sont unis dans cette lutte, descendant dans les rues, se rassemblant devant les raffineries parfois dans des conditions météorologiques extrêmes, et se sont mis en danger face à la police. »

Un des leaders de la lutte contre le projet Keystone XL, Bill McKibben, co-fondateur du site 350.org, a déclaré : « Le président Obama est le premier leader mondial à rejeter un projet en raison de son impact sur le climat. Cela lui donne une nouvelle stature de leader écologique ; il rend ainsi hommage aux cinq années et aux millions d’heures de travail que des gens de toutes sortes ont consacrés à cette lutte. »

May Boeve, la directrice de 350.org, a ajouté : « C’est une grande victoire. La décision du président Obama est tout simplement historique ; elle établit un précédent important qui devrait envoyer des ondes de choc dans l’industrie des combustibles fossiles… Mais avant tout, cette décision confirme la puissance des mouvements sociaux pour influer sur la politique. C’est le signe clair que notre mouvement est plus fort que jamais. »

Source : ecowatch.com ; commondreams.org ; 350.org

L’heure est au désinvestissement [sommaire]

Le montant des capitaux que le monde a promis de retirer des combustibles fossiles dépasse maintenant les 2 600 milliards de dollars, selon une analyse de Arabella Advisors, société de conseils privée qui travaille avec des groupes philanthropiques. Ce chiffre a été multiplié par 50 en tout juste un an.

Plus de 400 sociétés et 2 000 investisseurs individuels se sont engagés à se retirer des combustibles fossiles. Parmi eux, les gouvernements de 43 pays et des investisseurs connus dans plusieurs secteurs comme les fonds de retraite, la santé, l’éducation, les fonds philanthropiques, les religions, le show-business et les administrations municipales. On peut mentionner le Fonds de pension gouvernemental de la Norvège, l’Association médicale canadienne, le Conseil œcuménique des Eglises, l’université de Californie, la Children’s Investment Fund Foundation et le Rockefeller Brothers Fund.

Les stratégies de désinvestissement varient selon les organisations. Certaines ont retiré leurs investissements de toutes les sociétés touchant aux combustibles fossiles. D’autres commencent par le charbon et/ou les sables bitumineux.

Parmi ceux qui se sont engagés à désinvestir, beaucoup se sont aussi engagés à investir dans les énergies renouvelables, l’agriculture durable et les initiatives de justice climatique (justice distributive liée aux phénomènes du changement climatique). Ces investisseurs détiennent collectivement 785 milliards de dollars d’actifs. Globalement, l’investissement dans l’énergie propre a atteint 310 milliards de dollars en 2014.

Parlant de l’augmentation rapide de ce mouvement de désinvestissement des combustibles fossiles, May Boeve, directeur exécutif du groupe 350.org environnement, a déclaré : « Ce que nous disent ces chiffres, c’est que le mouvement de désinvestissement est en marche. Il a démarré sur le campus de quelques collèges aux Etats-Unis et s’est répandu à travers le monde parmi tous ceux qui s’inquiètent du changement climatique, dont certaines des institutions les plus importantes et les plus influentes qui commencent à retirer leur argent d’investissements qui détruisent le climat. Cela me rend optimiste pour notre avenir.»

Source : divestinvest.org ; huffingtonpost.com ; arabellaadvisors.com

Evénements météorologiques extrêmes dus à El Niño [sommaire]

Plusieurs agences des Nations unies, dont l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), intensifient leurs préparatifs dans l’attente d’épisodes météorologiques dus à El Niño, qui pourraient être les plus violents de ces deux dernières décennies. Les pays en développement qui dépendent de l’agriculture et de la pêche, en particulier ceux qui bordent l’océan Pacifique, sont les plus touchés par ce phénomène annuel. En espagnol, « El Niño » se réfère à l’Enfant Jésus, parce qu’il se produit pendant la période de Noël, lorsque la surface de l’eau se réchauffe dans l’océan Pacifique au large de l’Amérique du Sud. Cette oscillation australe El Niño (ENSO) entraîne des changements des températures et des précipitations sur toute la planète, et a aussi des conséquences importantes sur la santé et la vie des populations locales et régionales.

L’OMS a récemment publié un rapport sur la préparation sanitaire aux épisodes d’El Niño, confirmant la tendance vers des périodes humides et sèches inhabituelles entre novembre 2015 et janvier 2016. Le rapport donne des détails sur les inondations et les sécheresses provoquées par El Niño dans le monde entier. Par exemple, les précipitations extrêmes en Afrique de l’Est ont réduit la production agricole et aggravé l’insécurité alimentaire. Les inondations favorisent également des maladies graves comme le choléra et la fièvre de la vallée du Rift. En Amérique du Sud, les inondations ont provoqué des glissements de terrain à grande échelle détruisant maisons et infrastructures.

A l’inverse, El Niño entraîne aussi de graves sécheresses, en particulier dans les îles du Pacifique, réduisant les récoltes, ce qui à son tour impacte l’économie et augmente les problèmes de malnutrition.

Le 26 octobre 2015 s’est tenu à Suva, aux îles Fidji, la Plateforme océanienne pour la gestion des risques de catastrophe. Margareta Wahlström, chef du Bureau des Nations unies pour la Réduction des risques de catastrophes (UNISDR), a exprimé sa profonde préoccupation : « Les prochains mois seront la période la plus critique de l’histoire des îles du Pacifique. La vulnérabilité de la région a été démontrée lors de la Conférence mondiale sur la prévention des risques de catastrophes au mois de mars, au moment où le cyclone Pam infligeait de lourdes pertes au Vanuatu. Le réchauffement des eaux et la hausse du niveau des mers résultant du changement climatique menacent la vie dans de nombreuses îles. » Elle a ajouté que le Cadre Sendai pour la réduction des risques de catastrophes (2015-2030) a été adopté le 18 mars 2015 lors de la troisième Conférence mondiale des Nations unies à Sendai, au Japon, comme plan mondial pour réduire les pertes en cas de catastrophe. Les mesures recommandées consistent notamment à s’assurer que le public en général est informé des risques, peut recevoir les alertes précoces et a accès aux abris anticyclones ; à renforcer la gestion des risques par les autorités ; à investir dans des infrastructures adaptées aux risques de catastrophe et dans la logistique post-catastrophe.

Timothy Wilcox, directeur du Bureau Pacifique pour l’UNISDR a déclaré : « Certaines régions souffrent maintenant de pénuries d’eau en raison d’El Niño, tandis que d’autres se préparent à la forte probabilité d’être touchées par des vents violents, des tempêtes et de lourdes précipitations dans les mois à venir. »

Les 28 et 29 octobre 2015, le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a accueilli la Réunion annuelle du Pacifique pour un partenariat humanitaire, qui a appelé au renforcement des relations entre les pays exposés aux catastrophes, afin de se préparer aux menaces climatiques imminentes. Selon l’OCHA, environ 4,5 millions de personnes dans 11 pays du Pacifique sont menacées par El Niño. « Les besoins humanitaires sont à la hausse partout dans le monde, en particulier dans le Pacifique à cause du changement climatique. Il n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui de synchroniser les efforts de tous ceux qui travaillent dans le développement, l’humanitaire et la réduction des risques de catastrophes », a déclaré Sune Gudnitz, chef du bureau Pacifique de l’OCHA.

Source : un.org

 

Tendances

Dans le monde actuel s’affirme une tendance de plus en plus prononcée à la synthèse, au partage, à la coopération, à de nouvelles approches et avancées technologiques pour la sauvegarde de la planète et le bien-être de l’humanité. Cette rubrique présente des événements et courants de pensée révélateurs d’une telle évolution.

Conflit israélo-palestinien : Ban Ki-moon lance un appel à la paix [sommaire]

Le 19 octobre 2015, le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon, réagissant à l’escalade de la violence depuis la mi-septembre, s’est adressé directement aux peuples et aux dirigeants d’Israël et de Palestine. Il les a conjurés de mettre fin aux « faux-semblants » et aux « bras de fer diplomatiques », afin de poursuivre sérieusement l’objectif de « deux États, seule solution capable de mettre durablement un terme aux massacres, à la haine et à la terreur. Je suis effondré de voir des jeunes gens, et même des enfants, prendre les armes et chercher à tuer », ajoute-t-il dans cette adresse vidéo dénonçant ce qu’il appelle « la dangereuse escalade de la violence dans les Territoires palestiniens occupés et en Israël, surtout à Jérusalem. »

Le secrétaire général de l’Onu a souligné que « la violence ne pourra que miner les aspirations légitimes du peuple palestinien à devenir un État souverain, ainsi que l’aspiration des Israéliens à la sécurité.

Je dis aux jeunes Palestiniens : je comprends votre frustration. Je sais que vos espoirs de paix ont été réduits à néant d’innombrables fois. La poursuite de l’occupation et l’expansion de la colonisation attisent votre colère. Beaucoup d’entre vous sont déçus par vos dirigeants et par la communauté internationale que nous représentons, en raison de notre impuissance à mettre fin à ce conflit. »

M. Ban Ki-moon a incité les Palestiniens à transformer leur frustration en « une voix appelant au changement avec force, mais pacifiquement ». Il les a également incités à exiger de leurs dirigeants qu’ils « agissent de façon responsable pour protéger leur avenir ». « Exigez des progrès en direction d’une solution politique de la part de vos dirigeants, des dirigeants Israéliens, et de la communauté internationale. Je ne vous demande pas d’être passifs, mais il est indispensable que vous jetiez à terre les armes du désespoir, a insisté le dirigeant de l’Onu. Vous avez droit à une vie décente dans la dignité, le respect et la liberté. Je sais que tel est votre objectif. C’est aussi le nôtre. Mais il ne peut être atteint qu’en établissant un État palestinien vivant en paix aux côtés d’Israël, et non en commettant les actes violents dont nous venons d’être témoins. »

S’adressant aux dirigeants Palestiniens, il les a conjurés de n’utiliser que des moyens pacifiques et de « canaliser l’énergie de leur peuple pour réaliser pacifiquement leurs aspirations et leurs rêves ».

M. Ban Ki-moon s’est ensuite adressé au peuple et aux dirigeants d’Israël : « J’apprécie votre désir sincère de paix et de sécurité. Je comprends aussi la colère qu’éprouvent de nombreux Israéliens. Lorsque les enfants ont peur d’aller à l’école, lorsque chaque passant dans les rues est une victime potentielle, il est juste que la sécurité soit votre priorité immédiate. Mais les murs, les contrôles, la répression brutale par les forces de sécurité et les démolitions de maisons ne peuvent maintenir la paix et la sécurité dont vous avez besoin et qui vous sont dues.

Peuple d’Israël, il vous faut – tout autant qu’au peuple de Palestine – un horizon politique pour rompre ce cycle de violence et de peur. Les Nations unies continueront à soutenir tous les efforts visant à créer les conditions d’un retour à des négociations sérieuses. A ce propos, notre détermination n’a jamais vacillé. »

Enfin, M. Ban Ki-moon a demandé aux dirigeants israéliens de « réaffirmer leur engagement à mettre fin à l’occupation et à poursuivre l’objectif de deux États, en procédant à des changements sur le terrain. La non-violence exige plus de courage et de force que la violence. En ces temps difficiles, disons : « Trop, c’est trop ! » Efforçons-nous vraiment sérieusement de parvenir à la seule solution capable de mettre durablement un terme aux massacres, à la haine et à la crainte d’un conflit encore plus sanglant. Les peuples de cette terre sacrée exigent et méritent un tel courage de la part de leurs dirigeants. »

Source : un.org

Une université pour les réfugiés [sommaire]

La première université en ligne pour réfugiés vient d’être lancée en Allemagne. Elle offre gratuitement l’accès à un enseignement supérieur pour tous les réfugiés où qu’ils se trouvent dans le monde. L’Université Kiron affirme que ses élèves ont juste besoin d’un ordinateur et d’une connexion Internet. Pour ceux qui ne disposent pas d’un accès régulier à Internet, les cours peuvent également être téléchargés.

Pour s’inscrire, les étudiants doivent soumettre divers documents, et notamment la reconnaissance de leur statut de réfugié par le HCR. Pour financer ses activités, l’Université, qui est une association à but non lucratif, a fait appel à une campagne de crowd-funding peu avant son lancement en octobre 2015 ; jusqu’à présent, elle a recueilli 216 636 dollars.

L’Université Kiron est basée à Berlin et propose actuellement des cours de cinq écoles différentes à 1 000 étudiants. Au moins 15 000 autres réfugiés ont manifesté leur intérêt.

Tim Brandt, le porte-parole, a expliqué que l’idée est née en 2014, alors que les fondateurs, Vincent Zimmer et Markus Kressler, échangeaient sur leur vision de ce que devrait être une université. « Vincent était impatient de lancer une révolution dans l’enseignement supérieur en développant un nouveau type d’enseignement qui intègrerait les avancées technologiques et se concentrerait davantage sur l’étudiant, explique Tim Brandt. Markus, qui travaillait avec des réfugiés et des migrants à l’époque, a immédiatement été enthousiasmé par les possibilités que ce nouveau type d’université offrirait aux réfugiés qui ne disposent pas d’un accès à l’enseignement supérieur. »

D’après Tim Brandt, Vincent et Markus ont démarré des négociations avec des fournisseurs de cours en ligne, des universités, des hommes politiques et des hommes d’affaires ; ils ont trouvé assez rapidement des solutions aux différents problèmes qui, jusqu’alors, rendaient impossible l’accès à l’enseignement supérieur pour les réfugiés.

Les cours de Kiron se donnent en anglais et proviennent de différentes universités telles que Harvard, Stanford, le MIT ou Yale. Des diplômes de niveau licence sont proposés dans les domaines suivants : administration des affaires, architecture, ingénierie, informatique et sciences interculturelles. Des cours de langue sont également disponibles en anglais et en allemand.

Les deux premières années, les programmes se donnent en ligne tandis que la troisième année est disponible hors ligne. Des services complémentaires tels que des cours de préparation, des cours de langue, un soutien psychologique ou un coaching sont proposés à Berlin. Pour les étudiants qui ne parlent pas l’anglais, l’université offre un programme de préparation d’anglais en tant que langue étrangère.

L’université dispose d’un nombre limité de places, en fonction d’un quota octroyé par les universités partenaires. Elle prévoit d’offrir environ 10 000 places en première année. L’équipe cherche à lancer de nouvelles implantations en Turquie, en France et au Royaume-Uni.

Source : Al Jazeera

Kenya : la construction de réservoirs d’eau émancipe les femmes [sommaire]

Au Kenya, des femmes sont formées à la construction de grands réservoirs capables de recueillir jusqu’à 10 000 litres d’eau de pluie. Leurs nouvelles compétences ne les ont pas seulement émancipées ; elles ont également bénéficié à leurs communautés et transformé leurs villages. Le documentaire de Karin Slater, d’Al Jazeera, suit l’action du Global Women’s Water Initiative (Initiative mondiale pour l’accès des femmes à l’eau) qui avait commencé dès 2011 à former 175 femmes au Kenya, en leur apprenant à construire, réparer et assurer la maintenance de réservoirs recueillant l’eau de pluie, et en leur enseignant l’hygiène et l’usage des systèmes sanitaires.

Auparavant, ces femmes souffraient de maux de dos chroniques à force de transporter de lourdes jarres d’eau, et le manque d’eau potable exposait les enfants à des diarrhées récurrentes, tandis que les adultes comme les enfants risquaient d’attraper le choléra, la typhoïde et la bactérie E-coli. De plus, les femmes s’exposaient à des viols au cours de ces longues marches, et les heures ainsi consacrées à la collecte de l’eau leur faisaient manquer des occasions de trouver un emploi ou d’étudier.

La formation inclut la construction et l’entretien de réservoirs de stockage, de fosses d’aisance, la fabrication de compost à partir des rejets des toilettes, le nettoyage des filtres à eau, ainsi que tous les autres aspects de l’hygiène. La proximité de ces nouveaux points d’approvisionnement d’eau divise en moyenne par dix le temps consacré à la collecte de l’eau. Les femmes vendent de l’eau aux entreprises, apprennent à fabriquer et à vendre du savon, du shampoing, de l’eau de Javel, des serviettes hygiéniques réutilisables, des cuisinières à énergie solaire, et des toilettes sèches. Les revenus ainsi générés permettent de consacrer davantage d’argent, au sein de la famille, à l’éducation, à la santé et à l’entretien de la maison.

Le film suit l’infirmière Catherine Nasmiyu Ondele, qui a transformé la clinique où elle travaille, à l’ouest du Kenya, en construisant deux collecteurs d’eau de pluie assurant un abondant approvisionnement en eau potable, grâce auquel des centaines de mères ont pu accoucher, et la mortalité infantile diminuer.

Après leur formation, les femmes en forment d’autres dans les technologies de la collecte d’eau de pluie, devenant ainsi entrepreneurs sociaux et augmentant leurs revenus. Certaines ont assez confiance en elles-mêmes pour postuler à des postes de fonctionnaires.

Comme l’a affirmé Rose Atieno, travailleuse sociale et ancienne stagiaire : « Pour moi, l’eau, c’est la vie. A partir du moment où vous avez de l’eau dans une maison, les autres problèmes sont résolus. Le temps économisé est transféré à d’autres activités de développement qui changent le pays en profondeur, si bien que, pour moi, l’émancipation des femmes fait monter en puissance l’économie d’un pays. »

Source : Al Jazeera ; Global Women’s Water Initiative

L’Europe s’attelle à la question des déchets alimentaires [sommaire]

Le 6 novembre 2015, les ministres Frédéric Lefebvre, Jean-Pierre Decool et Guillaume Garot ont introduit une proposition de loi à l’Assemblée nationale française qui vise à interdire aux supermarchés de détruire les aliments invendus et à supprimer la mention « A consommer de préférence avant ». Cette proposition est soutenue par 26 autres personnalités politiques ; ceux-ci veulent créer un cadre législatif pour les producteurs, les transformateurs, les distributeurs et les consommateurs afin de garantir que les aliments invendus, propres à la consommation humaine, soient redistribués aux organismes de bienfaisance, aux agriculteurs et aux petits exploitants. En outre, les aliments qui ne sont plus consommables devront être traités dans une filière de compostage pour être réutilisés dans les exploitations agricoles et les jardins maraîchers ainsi que pour produire de l’énergie. M. Lefebvre a déclaré qu’il était de la responsabilité des hommes politiques de prendre en compte la pauvreté et la faim endurées par leurs concitoyens. Il a fait remarquer qu’il existait plus de 100 banques alimentaires opérant dans le pays.

Au Royaume-Uni, Hugh Fearnley-Whittingstall, à la fois chef de cuisine et auteur, a présenté en novembre 2015 une série de programmes à la BBC intitulés La guerre de Hugh contre les déchets. Ces programmes présentaient notamment les travaux de Tristram Stuart, auteur d’un livre publié en 2009, récompensé au niveau international et intitulé Déchets, à la découverte du scandale alimentaire mondial ; il est également le fondateur de l’association Feedback (voir l’interview de Tristram Stuart dans notre numéro de mai 2010). T. Stuart a également lancé l’initiative Nourrir 5 000 personnes qui s’est déroulée à Trafalgar Square à Londres en 2009, au cours de laquelle les déchets alimentaires des supermarchés ainsi que les fruits et légumes d’apparence imparfaite étaient transformés en de délicieux repas gratuits. Depuis cette date, de tels événements ont eu lieu dans les grandes villes à travers le monde et sont désormais soutenus par l’Union européenne (UE) et le Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue).

Dans sa série télévisée, H. Fearnley-Whittingstall traitait de la question des déchets alimentaires dans les supermarchés et les grandes entreprises alimentaires, il encourageait au recyclage et incitait les spectateurs à ne pas tenir compte de la date de péremption et de se fier à leur odorat pour s’assurer que les aliments étaient toujours consommables. Il constate que la plupart des aliments dont la date de péremption est dépassée sont encore parfaitement comestibles. D’après lui : « Si nous faisons tous de petits changements, de grandes choses vont arriver. Qui, s’il est sain d’esprit, jetterait un bon poulet entier ? »

L’organisation caritative britannique FareShare a également été présentée dans la série télévisée ; l’année dernière, elle a recueilli 7 360 tonnes de nourriture qu’elle a redistribuées à quelque 2 020 organismes de bienfaisance. Mark Varney, de FareShare, a déclaré que leur organisation équivalente en France redistribue 100 000 tonnes par an. « Au Portugal, le taux de redistribution par habitant est encore plus élevé. Il est également important en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et en Italie, de sorte que le Royaume-Uni est de loin le moins avancé ; mais, par contre, il ne bénéficie pas d’un financement de l’UE. »

En Allemagne, en Suisse et en Autriche, environ 8 000 personnes participent à la plate-forme en ligne Foodsharing, récupérant de la nourriture chez les commerçants ou dans les poubelles. Les aliments sont offerts gratuitement à des centres communaux connus sous l’appellation Fair Teiler (distributeurs équitables). Ce type de site internet se généralisera d’ici fin 2015 afin de favoriser la prévention des déchets alimentaires.

Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), actuellement, les déchets alimentaires au niveau mondial s’élèvent à 1,3 milliard de tonnes par an. L’Onu a déclaré qu’une réduction par 4 de la masse des déchets alimentaires permettrait de nourrir la terre entière.

Source : resource.co ; tristramstuart.co.uk ; guardian.co.uk ; foodsharing.de

 

Entretien

Aucun article pour cette rubrique

 

Environnement

Aucun article pour cette rubrique

 

Esotérisme

Aucun article pour cette rubrique

 

Faire le lien

Aucun article pour cette rubrique

 

Faits et prévisions

Au fil des années, Partage international a régulièrement publié des articles soulignant les attentes de Maitreya, telles qu'elles ont été présentées par l'un de ses collaborateurs vivant à Londres au sein de la même communauté, à propos d'un certain nombre de changements politiques, sociaux, écologiques et spirituels devant se produire dans le monde. Périodiquement, Benjamin Creme et son Maître ont également partagé leur point de vue sur les développements à venir. Dans cette rubrique intitulée « Faits et Prévisions » notre rédaction analyse les nouvelles, les événements et les déclarations ayant un rapport avec ces prévisions et points de vue.

Oussama Ben Laden est mort avant le raid américain [sommaire]

« Selon mes informations […]Ben Laden est décédé en paix en 2006, à l’issue d’une longue lutte contre le cancer et une maladie des reins. » [Partage international, juin 2011]

Le lieutenant général Hamid Gul, général trois étoiles de l’armée pakistanaise, spécialiste de la Défense et ancien chef des services secrets, est décédé en août 2015. Juste avant sa mort, il a confirmé les informations de Benazir Bhutto, ancienne premier ministre du Pakistan, selon lesquelles « le chef d’Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, était décédé d’une « mort naturelle » en 2005 et non dans le raid américain à Abbottâbâd. » « A mon avis, Oussama n’était pas là (à Abbottâbâd). Il est mort d’une mort naturelle en 2005 », a déclaré Hamid Gul dans l’émission Jirga sur Geo News. L’ancien chef du renseignement a ajouté que la vérité sortirait un jour sur le raid d’Abbottâbâd de 2011.

La déclaration de M. Gul intervient quatre ans après que les États-Unis aient affirmé que ses Navy Seals avaient tué Oussama Ben Laden dans un raid mené dans la ville de garnison d’Abbottâbâd, dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, au Pakistan. L’armée américaine avait déclaré avoir transporté le corps de Ben Laden en Afghanistan pour identification, avant de l’inhumer en mer dans les 24 heures suivant sa mort.

Source : zeenews.com ; www.geo.tv

 

Fenêtre sur le monde

Aucun article pour cette rubrique

 

La voix de la raison

« Hormis la guerre, rien ne compromet aussi gravement l’avenir de l’humanité que la pollution. Constatant qu’il en est ainsi, certains pays ont pris des mesures pour la réduire et pour limiter le réchauffement climatique. D’autres, parfois parmi les plus gros pollueurs, nient la réalité d’un tel réchauffement en dépit des preuves qui s’accumulent. A tout moment, dorénavant, les changements climatiques montrent sans l’ombre d’un doute que la planète est malade, qu’elle a besoin de soins immédiats et attentifs pour retrouver l’équilibre. Le temps nous est compté pour mettre fin aux ravages que subit quotidiennement la planète Terre. Chaque homme, chaque femme, chaque enfant a son rôle à jouer dans sa restauration. Oui, le temps presse. Save Our Planet (S.O.P.), sauvons notre planète ! » Source : Le Maître de B. Creme, S.O.P. Sauvons notre planète, 8 septembre 2012
Aucun article pour cette rubrique

 

La voix des peuples

Cette rubrique est consacrée à une force en plein développement dans le monde. La voix du peuple ne cessera de s’amplifier jusqu’à ce que, guidés par la sagesse de Maitreya, les peuples conduisent leurs gouvernements à créer une société juste dans laquelle seront respectés les droits et les besoins de tous.

Marche des jeunes pour la justice raciale et climatique [sommaire]

Le 9 novembre 2015, environ mille jeunes de tous les États-Unis ont manifesté à Washington. Ils ont demandé des réformes pour plus de justice concernant l’immigration, le climat et les minorités raciales. Sous la bannière « Notre génération, nos choix », la jeunesse issue d’un large éventail de groupes de défense citoyenne, tels que Million Hoodies (Un million de capuches), Working Families (familles travailleuses), 350.org et Fossil Fuel Student Divestment Network (Réseau étudiant de désinvestissement des carburants fossiles), s’est engagée dans des actions non-violentes de désobéissance civile et a marché vers la Maison Blanche, un an avant les élections présidentielles américaines, pour « inspirer urgence et courage à nos dirigeants ».

« La jeunesse en tant qu’ensemble est en crise et fait face à toute sorte d’obstacles pour réaliser son potentiel, a déclaré Varnishi Prakash, coordinateur régional du réseau Divest Student. Nous nous tenons ici collectivement pour parler d’une seule voix. Nous avons besoin que nos politiciens nous suivent et commencent à changer réellement les règles et la façon dont notre pays est dirigé. »

Les jeunes activistes demandent que le congrès américain prenne immédiatement des décisions pour « laisser les carburants fossiles dans le sol ; protéger et respecter la dignité et la vie des immigrants, et des communautés noires, métisses et pauvres ; réinvestir dans de bons emplois, dans l’énergie renouvelable et dans une économie au profit des gens », comme l’ont écrit les organisateurs Yong Jung Cho, Waleed Shahid, Devontae Torriente et Sara Blazevic dans un article publié sur commondreams.org, avant la manifestation.

« Les politiciens ne sont pas les seuls à avoir du pouvoir, ont-ils déclaré. Nous aussi avons du pouvoir. Et encore plus de pouvoir quand nous agissons ensemble. Nous vivons à l’intersection des problèmes les plus pressants d’aujourd’hui. Nos organisations sont connectées et couvrent de vastes domaines. »

Source : commondreams.org, thinkprogress.org

Soutien mondial après les attentats de Paris [sommaire]

Suite aux attentats de Paris du 13 novembre 2015, les populations se sont rassemblées, partout dans le monde, pour honorer les victimes et assurer les Parisiens de leur soutien. C’était comme si le monde entier s’était uni en solidarité avec la France. Des manifestations silencieuses ont pris place dans nombre de villes et de nombreux bâtiments et monuments célèbres, à travers le monde, ont été illuminés en bleu, blanc, rouge en l’honneur du drapeau français.

A Paris, les foules silencieuses se sont rassemblées Place de la République pour allumer des bougies, déposer des fleurs et des messages de soutien : « Liberté, égalité, fraternité : non à la barbarie ; Vous ne tuerez pas notre liberté. »

Un groupe d’imams français a chanté la Marseillaise, devant la salle de spectacle du Bataclan où a eu lieu l’un des attentats, en solidarité avec les victimes.

Des phrases telles que « Je suis Paris et Nous sommes tous Parisiens » ont été diffusées dans les médias et sur les réseaux sociaux du monde entier. Jean Jullien, graphiste, a imaginé une nouvelle version du symbole international de la paix dont le centre modifié ressemble à la Tour Eiffel. Celle-ci a été largement diffusée dans les réseaux sociaux sous les hashtags : #PrayForParis, #PrayForFrance et #JeSuisParis

On a vu de nombreux messages vengeurs mais aussi des plaidoyers pour la paix et l’unité. Les musulmans du monde entier ont condamné ces attentats dans les réseaux sociaux sous la bannière : #notinmyname (pas en mon nom). Le Conseil musulman britannique a publié une déclaration de solidarité : « […] toutes les communautés religieuses britanniques conviennent que ceux qui commettent des actes de violence ne peuvent pas le faire au nom de la foi. De telles revendications sont illégitimes […]. Leurs auteurs ne nous représentent pas ; leurs points de vue sont pervers et égoïstes. […] Ne nous laissons pas prendre par leur plaidoyer diviseur mais montrons-leur que les peuples de toutes confessions et les athées peuvent vivre ensemble en paix. »

Le site internet Avaaz a lancé une pétition : Nous sommes unis afin d’édifier un « phare de lumière » et montrer que « notre espoir pour le monde surmontera la peur ». Le site activiste 38 Degrees a lancé un « Message de soutien à Paris » tendant la main à « toutes les victimes à travers le monde y compris à Ankara, Beyrouth, en Syrie et en Irak, et tous les réfugiés obligés de fuir leur maison pour échapper à cette terreur même qui a frappé Paris. Aujourd’hui, nous sommes ensemble pour la paix. Restez fort, restez humain. Il y a plus de bien dans le monde que de mal. »

Source : theguardian.com ; bbc.com, telegraph.co.uk

Climat : l’Etat de Washington poursuivi en justice par des adolescents [sommaire]

Une poursuite a été intentée en justice par huit adolescents contre le département (ministère) de l’Écologie de Washington (DOE), pour avoir refusé de fixer un plafond aux émissions carbones. L’année dernière, ces jeunes gens avaient présenté au DOE, via l’organisation Our Children’s Trust, les plus récentes données scientifiques sur le changement climatique. Ils avaient déposé une requête afin que cette agence gouvernementale adopte des règles sur les émissions carbones plus strictes, établies scientifiquement. Mais le DOE a refusé leur demande.

« Les enfants comprennent les menaces que le changement climatique aura sur notre futur, a commenté Zoe Foster, 13 ans, une des plaignantes. Je ne vais pas rester assise à regarder mon gouvernement ne rien faire. Nous n’avons pas de temps à perdre. J’adresse une demande à mon gouvernement pour qu’il entreprenne des actions concrètes sur le climat, et je n’arrêterai pas avant qu’il y ait un changement. »

« Nous sommes ceux qui devront vivre avec, si les océans sont acides et la planète plus chaude de trois degrés », a déclaré Gabriel Mandell, 13 ans. Les glaciers fondent. L’océan s’acidifie. La terre se réchauffe, nous devons y remédier. »

Le DOE supervise les lois environnementales de l’Etat, et s’appuie sur les normes de 2008 pour définir ses objectifs de réduction d’émissions. Cependant, l’agence a admis dans le passé que ces normes « devraient être ajustées pour mieux refléter l’état de la science » et qu’elles devraient même « être plus agressives pour que Washington fasse sa part face aux risques climatiques. »

« Selon la loi, les habitants de cet État, y compris les enfants qui ont saisi la justice, dispose d’un droit fondamental à un environnement sain, a déclaré Andrea Rodgers, avocat au Western Environmental Law Center, qui représente les jeunes au tribunal. Ces enfants courageux ont travaillé très dur pour présenter au DOE les dernières données scientifiques sur le climat, et l’agence a ignoré tout cela. Un verdict est attendu avant la fin 2015. »

Source : commondreams.org ; Associated Press

 

Le point de vue de Maitreya

Aucun article pour cette rubrique

 

Le respect de la loi

« Chaque fois qu’il y a affaiblissement de la loi… et accroissement général du désordre, alors je me manifeste. » (Bhagavad Gita). La promesse de Krishna, l’Avatar, semble particulièrement d’actualité. C’est pour tenir cette promesse que Maitreya, l’Avatar de notre ère, est présent dans le monde à une époque où l’anarchie est si répandue. « Lorsqu’une nation parvient à l’âge adulte, à la maturité, les relations qu’elle établit avec les autres changent du tout au tout. Elle commence à respecter l’autorité de la loi qui unit toutes les nations, les liant dans leurs responsabilités et leurs besoins mutuels. Le développement vers la maturité se signale précisément par un tel respect des lois que les hommes ont estimées nécessaires pour vivre ensemble en paix… Lorsque, parmi les nations, l’on ignore l’autorité de la loi, c’est le monde entier qui en souffre. » (Le Maître — PI, avril 2004) Actuellement, les traités et les résolutions de l’Onu sont méprisés, et les lois nationales et internationales sont bafouées. Dans ce contexte, nous présentons des brèves mettant en exergue la nécessité d’un respect renouvelé de la loi.
Aucun article pour cette rubrique

 

Les enseignements de Maitreya

Aucun article pour cette rubrique

 

Les mensonges dévoilés

Le 15 février 2003, à Londres, Maitreya a été filmé sous les traits d’un Antillais, lors de la marche pour la paix (voir PI, avril 2003). « Je suis fier aujourd’hui d’entendre mes frères et mes sœurs dire la vérité et dénoncer les mensonges. C’est tellement magnifique ! » a-t-il déclaré. Depuis, les mensonges sont de plus en plus dénoncés.
Aucun article pour cette rubrique

 

Les priorités de Maitreya

« Pour aider les hommes dans leur tâche, Maitreya, l’Instructeur mondial, a formulé certaines priorités. Assurer à tous un approvisionnement correct en nourriture ; procurer à tous un logement convenable ; fournir à tous soins médicaux et éducation, désormais reconnus comme un droit universel. » Le Maître de Benjamin Creme, Partage international, janvier 1989. Dans cette rubrique, notre rédaction aborde les questions relatives aux priorités énoncées par Maitreya et présente des expériences orientées dans cette direction.

700 millions de cas de paludisme évités [sommaire]

A la suite d’une mobilisation internationale, près de 700 millions de cas de paludisme ont été évités en Afrique depuis l’an 2000. Un rapport publié dans la revue Nature constate que le nombre d’infections a chuté de 50 % sur l’ensemble du continent.

Des chercheurs de l’Université d’Oxford ont analysé les données de 30 000 sites en Afrique sub-saharienne pour estimer que 663 millions de cas ont été évités pendant ces quinze dernières années. Environ 68 % de la baisse est due à la distribution d’un milliard de moustiquaires imprégnées d’insecticide ; 22 % sont attribués au traitement à l’artémisinine et 10 % à la pulvérisation d’insecticide à l’intérieur des habitations.

L’un des chercheurs, le Dr Samir Bhatt, a déclaré à la BBC : « C’est tout simplement phénoménal. Ces mesures très simples ont permis d’épargner tant de gens. Sept cent millions est un chiffre énorme, mais c’est la réalité et c’est une très bonne nouvelle. »

Malgré les progrès, un enfant meurt encore du paludisme chaque minute en Afrique. La progression de l’amélioration ralentit également – le nombre de cas baissait de 9 % par an jusqu’en 2011, mais a chuté depuis à 5 % par an.

Un rapport connexe de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’Unicef explique que le taux de mortalité du paludisme a chuté de 60 % à l’échelle mondiale depuis 2000 et que plus de six millions de vies ont été sauvées. Le rapport indique que 13 pays qui souffraient de paludisme en 2000 n’ont signalé aucun cas en 2014, tandis que six autres pays recensaient moins de dix cas.

Le Docteur Margaret Chan, directrice générale de l’OMS, a déclaré : « La lutte mondiale contre le paludisme est l’une des grandes réussites de la santé publique de ces quinze dernières années. C’est un signe que nos stratégies sont bien ciblées, et que nous pouvons battre ce tueur ancestral qui réclame encore chaque année des centaines de milliers de vies, principalement des enfants. »

Source : bbc.com

 

L’humanité une

Lorsque l’homme acceptera vraiment le fait que l’humanité est une et que les hommes, entre eux, sont frères, quand il traduira ces vérités en actes, toutes choses pourront en toute sécurité lui appartenir. Son héritage l’attend. Ainsi les hommes devront-ils apporter la preuve qu’ils sont prêts pour la paix, prêts à pénétrer ensemble dans l’avenir, sans effusion de sang ni compétition. Ils devront se réjouir de partager et de travailler en harmonie pour le bien de tous. Quand les hommes, d’eux-mêmes, seront dans ces dispositions, ils en appelleront à Maitreya (quel que soit le nom sous lequel ils le connaîtront) pour leur montrer le chemin, les faire sortir du chaos, et les conduire vers une ère de paix. (L’héritage de l’homme, par le Maître de Benjamin Creme).
Aucun article pour cette rubrique

 

L’Unité dans la diversité

« Le but de notre vie, que nous en ayons pris conscience ou non, est l’instauration de l’unité, la manifestation de l’unité qui existe déjà. Chaque atome de l’univers est relié à tous les autres atomes. » Benjamin Creme, L’Unité dans la diversité.
Aucun article pour cette rubrique

 

Regard sur le monde

Dans cette rubrique, Partage international met en lumière certains problèmes urgents qui nécessitent une nouvelle approche et des solutions durables.
Aucun article pour cette rubrique

 

Autres

Il est temps pour le monde de réaffirmer son humanité [sommaire]

par Jon Queally,

Les guerres déplacent actuellement 60 millions de personnes. Il est temps pour le monde de réaffirmer son humanité. Évoquant des niveaux sans précédent de conflits et d’instabilité à travers le monde, les responsables des Nations unies et de la Croix-Rouge internationale ont lancé un appel conjoint exceptionnel, le 31 octobre 2015, pour avertir les nations et les dirigeants mondiaux qu’ils doivent considérablement accélérer les efforts pour réduire les guerres et les actions militaires à l’origine d’importantes souffrances humaines qui déchirent des familles, des communautés, des nations entières, et des régions.

« Rarement auparavant, nous avons vu tant de gens déplacés, tant d’instabilité et de souffrances, a déclaré Peter Maurer, président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Dans les conflits armés en Afghanistan, en Irak, au Nigeria, en Syrie, au Yémen et ailleurs, les combattants défient les normes les plus élémentaires d’humanité. Chaque jour, nous entendons parler de civils tués ou blessés en violation des règles fondamentales du droit international humanitaire, et en toute impunité. L’instabilité gagne. La souffrance augmente. Aucun pays ne peut rester insensible. »

Citant des chiffres les plus élevés depuis la Seconde Guerre mondiale, les deux organismes ont déclaré que 60 millions de personnes à travers le monde sont déplacées de leurs foyers à cause des conflits et de la violence. Qui plus est, disent-ils, les conflits s’installent dans la durée, ce qui signifie que de nombreuses personnes restent pendant des années loin de leur foyer, de leur communauté et des moyens de subsistance.

P. Maurer et Ban Ki-moon ont souligné que les institutions qu’ils dirigent occupent une position privilégiée pour témoigner des conséquences de ces nombreux conflits et ils reprochent aux chefs d’Etat d’en faire trop peu.

« Face à une inhumanité aussi flagrante, le monde fait preuve d’une paralysie préoccupante, a déclaré Ban Ki-moon. Cela bafoue la raison d’être même des Nations unies. Le monde doit réaffirmer son humanité et respecter ses engagements envers le droit international humanitaire. Aujourd’hui, nous parlons d’une seule voix pour exhorter tous les États à prendre des mesures concrètes et immédiates pour atténuer les souffrances des civils. »

Pour offrir au moins un ensemble partiel de solutions à la crise mondiale de la guerre et des conflits, les responsables de l’Onu et du CICR appellent les dirigeants des gouvernements du monde entier à prendre les mesures urgentes suivantes :

– Redoubler d’efforts pour trouver des solutions durables aux conflits et prendre des mesures concrètes à cet effet.

– Exercer individuellement et collectivement, par tous les moyens, une influence sur les participants aux conflits armés pour qu’ils respectent la loi, en réalisant des enquêtes efficaces sur les violations du droit international humanitaire, en tenant pour responsables leurs auteurs, et en élaborant des dispositifs concrets pour en assurer le respect.

– Condamner ceux qui commettent des violations graves du droit international humanitaire, telles que les attaques délibérées contre les civils et les infrastructures civiles.

– Favoriser le libre accès aux missions médicales et humanitaires et protéger les travailleurs de santé et les humanitaires ainsi que leurs installations.

– Protéger et aider les personnes déplacées dans leur pays et les réfugiés pendant qu’ils fuient l’insécurité, et les aider à trouver des solutions durables, tout en aidant les pays et les communautés d’accueil.

– Stopper l’utilisation d’armes explosives lourdes dans les zones peuplées.

Source : commondreams.org

 

Citation

Aucun article pour cette rubrique

 

Message de Maitreya

Aucun article pour cette rubrique

 

Brève

Aucun article pour cette rubrique

 

Courrier des lecteurs

Partage international dispose d’une réserve importante de courriers qui ont été confirmés par le Maître de Benjamin Creme comme relatant de véritables rencontres avec des Maîtres, ou un « porte-parole », mais qui n’ont pas encore été publiés. D’autres courriers présentés ici sont plus récents. Pour ces derniers, bien que nous ne puissions pas confirmer ou indiquer si un Maître est impliqué, l’expérience peut être telle qu’elle « parle d’elle-même » en apportant espoir, inspiration et réconfort. Nous présentons ces courriers à votre considération.

Une bonne expérience [sommaire]

Cher Monsieur,

Il y a quelques années, comme je me rendais en voiture à la méditation de transmission, j’évoquai mentalement certains aspects de ma vie, mes combats et mes peines pour de faibles résultats. J’étais frustré et fatigué et souhaitais tout abandonner. Juste à ce moment, je vis, sur le trottoir, une dame noire âgée avec un déambulateur qui peinait à gravir une légère pente. Chaque pas semblait pour elle une étape douloureuse. Elle s’efforçait de gravir la pente avec beaucoup de difficulté. Au même moment, un jeune couple la doubla sans aucun effort. Je réalisai alors que dans certains aspects de ma vie, j’étais le couple qui gravissait la pente en courant sans effort. D’un autre point de vue, j’étais comme cette femme âgée, surmontant difficilement les problèmes pendant plusieurs années avec peu de résultats comme avec la méditation de transmission. Je commençai alors à me détendre et me sentir soulagé.

La dame était-elle un Maître ? Le jeune couple était-il des personnes particulières ?

G. W., Smyrna, Géorgie, États-Unis

Le Maître de Benjamin Creme indique que la dame et le jeune couple étaient des porte-parole du Maître Jésus.

Un cœur de lumière [sommaire]

Cher Monsieur,

Le mercredi 10 septembre 2014, vers 19 h 30, je marchais dans la caserne de gendarmerie De Rose (Dugny, France) où j’habite. En regardant le soleil couchant, je saluai la plus haute expression du divin de notre système solaire. Sur la façade d’un immeuble, je vis alors une croix de lumière surmontant un cœur de lumière. Vivant des peines de cœur, j’y ai vu un soutien des Maîtres et un encouragement à aimer et à pardonner.

Était-ce bien le signe d’un Maître de Sagesse ?

A. G, Dugny, France

Le Maître de Benjamin Creme indique que les formations lumineuses ont été manifestées par un porte-parole du Maître Jésus.

Un objet orange [sommaire]

Cher Monsieur,

La nuit du 23 octobre 2015, j’étais en voiture près de chez moi, lorsque, dans le ciel, un objet orange en forme d’étoile attira mon attention. Il brillait très fort puis après environ une minute devint moins brillant puis disparut. Votre Maître pourrait-il me dire de quoi il s’agissait ?

T. S. .A., Bragança Psulista, São Paulo, Brésil

Le Maître de Benjamin Creme indique que l’objet était un vaisseau spatial martien.

De joyeux supporters [sommaire]

Cher Monsieur,

Le 17 octobre 2015, une semaine après notre grande conférence annuelle à Amsterdam, nous avons organisé, avec publicité préalable, une discussion à thème fondée principalement sur la présentation des revues Share International et Share Nederland. Nous espérions attirer beaucoup de monde avec la discussion et l’exposition de photos. C’était un bel après-midi avec un nombre important de nouveaux visiteurs et de visages connus.

Lorsque tout le monde fut parti et que nous eûmes tout rangé, nous vîmes à l’extérieur deux hommes jeunes (l’un turc ou marocain, semblait-il, et l’autre d’origine africaine). Leur visage était agréable, animé et expressif. Ils s’arrêtèrent pour regarder les photos dans notre vitrine sur le thème des priorités de Maitreya faisant partie de l’exposition de photos. Ils observèrent attentivement chacune d’elles, lurent avec intérêt quelques citations illustrant les photos avec un large sourire, firent un signe des deux mains avec les pouces levés, saluèrent et partirent. Quelques minutes plus tôt nous venions de parler de l’expression néerlandaise : approuver en levant le pouce.

Qui étaient-t-ils ?

Les membres du centre d’information de Share Nederland, Amsterdam, Pays-Bas

Le Maître de Benjamin Creme indique que ces hommes jeunes étaient des porte-parole du Maître Jésus.

Un visiteur familier [sommaire]

Le 12 septembre 2015, nous avons organisé une « journée porte ouverte » et une exposition au centre d’information de Share Nederland. Seule une poignée de visiteurs se déplacèrent. Nous pensâmes que les « journées porte ouverte » ne les intéressaient pas ; à l’avenir, nous présenterons simplement des évènements spécifiques comme des conférences, expositions, etc. Nous sommes ouverts six jours par semaine et souvent sept jours, de toute façon.

Vers la fin de l’après-midi, nous vîmes à l’extérieur un visage familier. Comme d’habitude, le jeune homme avec une bicyclette était devant la vitrine du centre, côté extérieur, se murmurant à lui-même, comme il le fait habituellement. Il nous adressa un large sourire et partit. Nous sommes reconnaissants qu’il soit revenu, puisque sa venue apparaît toujours comme une approbation, un encouragement et une sorte de « pouces levés ». Pouvons-nous supposer que ce visiteur familier était en réalité (comme cela a été confirmé les fois précédentes) un porte-parole du Maître Jésus ?

Le 19 octobre 2015, des membres du groupe passèrent quelques heures à réfléchir et à planifier le nouveau programme au centre d’information pour le premier trimestre de 2016. A un moment, on souleva la question de l’importance du centre d’information quant à la distribution de brochures, aux activités dans le Centre pour faire connaître l’information sur l’émergence de Maîtreya, etc. Vers la fin de la journée, comme nous commencions à ranger, notre désormais jeune porte-parole très familier apparut. Comme d’habitude, il se dirigea directement vers la documentation gratuite à l’extérieur devant la porte d’entrée, se mit à la regarder d’un air affairé, se parlant à lui-même comme il le fait chaque fois, et comme nous l’observions, il leva brièvement les yeux vers nous avec un grand sourire. Il nous sourit et nous salua en agitant avec insistance la brochure contenant le programme. Son grand sourire et la façon dont il agita le livret nous fit rire. Puis il partit.

Pouvons-nous supposer que nous avons eu une autre courte visite de notre « porte-parole habituel » du Maître Jésus ?

Les membres du centre d’information de Share Nederland, Amsterdam, Pays-Bas

Le Maître de Benjamin Creme confirme que le visiteur était bien un porte-parole du Maître Jésus.

Service spécial [sommaire]

Cher Monsieur,

Le 11 septembre 2015, je dus achever une tâche au centre d’information après la méditation de transmission jusqu’à midi. J’étais un peu fatiguée mais décidai de rentrer chez moi à pied. Je pris la direction d’une station de tram. Après une minute ou deux, je vis arriver un tram derrière moi. Peu m’importait de rater ce tram mais je me mis à courir, mais pas trop vite. Alors j’eus l’impression que le tram avait ralenti exprès, comme pour me donner le temps de le prendre aisément. Comme le tram approchait la jeune dame qui conduisait me fit un grand sourire. Je le lui rendis et allai vers le fond près du receveur. Nous nous saluâmes joyeusement ; je le remerciai ainsi que la conductrice, d’avoir bien voulu, semble-t-il, m’attendre. Je m’assis puis remarquai que j’étais la seule passagère. Le tram ne s’arrêta plus jusqu’à ma station. Je les remerciai encore, les saluai de la main en partant et ils me rendirent ce salut en souriant. Tout s’était passé si facilement. Cela m’amena à me poser ces questions : était-ce un trajet spécial avec des personnes particulières ? Ou bien étaient-elles simplement des personnes agréables et attentionnées et ai-je eu de la chance ?

F. E. Amsterdam, Pays-Bas

Le Maître de Benjamin Creme indique que la conductrice et le receveur travaillaient pour le Maître Jésus.

Doutes [sommaire]

Cher Monsieur,

Le 29 mai 2015, je me suis rendu à Vienne pour faire des courses. Dans la zone piétonnière de Mariahilferstrasse, une petite dame blonde s’approcha de moi et me demanda si je n’avais pas un emploi de femme de ménage pour elle.

Sachant que ma femme n’accepterait jamais une femme de ménage sans références, je répondis : « Désolé mais je n’ai pas de travail pour vous », lui donnai deux euros et continuai ma route. Elle me poursuivit et me demanda, en criant, de l’écouter. Je lui dis que je ne disposai que de quelques minutes et nous nous rendîmes dans un endroit tranquille où elle m’expliqua la situation difficile de sa famille (son mari et ses trois enfants) en Serbie à la suite des récentes inondations catastrophiques.

Leur maison était toujours sous les eaux et leurs biens étaient détruits. Son mari et ses enfants vivaient actuellement dans un camp militaire où la situation était horrible. Elle parlait couramment allemand et a décrit sa situation en détail. Comme je pensai qu’elle s’exprimait parfaitement en allemand, elle me dit immédiatement qu’elle était professeur d’allemand en Serbie. Plus tard, je me suis demandé pourquoi elle était si bien habillée. Sa réaction fut immédiate : me montrant ses chaussures, elle me dit qu’une organisation caritative lui avait donné ces vêtements. Enfin, elle me dit qu’elle devait quitter Vienne dans trois semaines et avait besoin d’argent pour payer trois mois de loyer en retard.

Submergé par ses explications, je sortis mon portefeuille et lui tendis un billet de 50 euros ; mais un billet de 100 euros dépassait. Alors elle me dit : « Pourquoi ne me donnez-vous pas les 100 euros et je vous rendrais les 50 euros. » Cette requête inattendue me choqua profondément et je ne pus lui répondre quoi que ce soit. Je fis demi-tour et la quittai sans la regarder de nouveau dans les yeux. Un sentiment de culpabilité m’envahit, lorsque je réalisai que j’aurais pu lui donner les 100 euros et qu’il me serait resté assez d’argent pour faire tous mes achats.

S’agissait-il d’une dame ordinaire venant de Serbie ou de quelqu’un de spécial ?

F. B., Vienne, Autriche

Le Maître de Benjamin Creme indique que la « dame serbe » était une porte-parole du Maître Jésus.

Des lettres dans le ciel [sommaire]

Cher Monsieur,

Le samedi 31 octobre, je suis allée me promener au parc proche de mon domicile. J’étais inquiète par rapport à l’organisation de la grande conférence nationale à Lyon, le 29 novembre 2015. Plusieurs médias avaient refusé de diffuser nos annonces et des difficultés internes de travail de groupe m’avaient rendue maussade… J’avais aussi une inquiétude par rapport au choix de la salle (un centre culturel juif nommé Hillel).

En revenant, j’ai vu un point lumineux – j’ai cru que c’était un petit avion mais je ne voyais qu’un point lumineux – à faible altitude et au-dessus de ma tête, dessiner des lettres dans le ciel : O, U, I, H et un K. Plusieurs personnes s’étaient arrêtées pour regarder et prendre des photos. Le point lumineux disparaissait entre chaque lettre formée et réapparaissait un peu plus loin pour dessiner une nouvelle forme par un lâcher de fumée blanche.

J’ai pensé en riant que c’était peut-être Maitreya qui s’amusait ! Puis je me suis dit que s’il voulait bien me faire un signe, ce serait par un motif plus spirituel ! A ce même instant, le petit « avion » a dessiné très nettement une croix ! Cela m’a laissée à la fois perplexe et joyeuse, puis l’avion disparut.

Était-ce un signe pour me dire que la conférence se passerait bien ? Depuis, en effet, les portes s’ouvrent et j’ai repris confiance.

Pourriez-vous me dire si c’était un signe d’encouragement et si oui, par qui était-il produit ? Quelle était la signification des lettres ?

G. J., Lyon, France

[Voir la photographie dans la version imprimée de la revue Partage international.]

Le Maître de Benjamin Creme indique que ces signes ont été manifestés par des représentants du Maître Jésus. Les lettres dans le ciel évoquaient un rassemblement de différents membres du groupe français.

 

Rayons

Selon le Maître DK, un rayon est « le nom donné à une certaine force ou à un certain type d’énergie, considéré sous l’angle de la qualité qui en émane ». Les rayons transmettent ainsi leurs qualités à toute la création, y compris la constitution humaine. L’âme, la personnalité, le corps mental, le corps émotionnel et le corps physique, sont tous colorés par l’un ou l’autre des sept rayons. De manière à faciliter l’étude et la compréhension des rayons, le Maître de Benjamin Creme, au fil des ans, a accepté de répondre à des questions portant sur la structure de rayons (et le niveau d’évolution) de certaines personnalités mais, par discrétion, jamais pour des personnes en vie. Pour approfondir cette étude, nous renvoyons le lecteur aux enseignements d’Alice Bailey (Lucis Trust), aux ouvrages de Benjamin Creme et aux précédents numéros de Partage international.
Aucun article pour cette rubrique

 

Forum Partage

Aucun article pour cette rubrique

 

Dernière de couverture

Aucun article pour cette rubrique

 

Cahier anniversaire

Le 19 juillet 1977, Maitreya, l’Instructeur mondial, est arrivé dans la communauté asiatique de Londres − son point d’attache dans le monde moderne − et le 22 juillet il a commencé sa mission. Trente ans plus tard, nous célébrons cet événement extraordinaire à travers les pages suivantes.
Aucun article pour cette rubrique

Questions-réponses

Réponses de Benjamin Creme

A la conférence de Vienne du 30 octobre 2015 sur la Syrie, les négociateurs se sont efforcés de parvenir à une paix relative ou à un règlement incluant l’Iran. Les ennemis jurés que sont l’Arabie saoudite et l’Iran ont pris part aux pourparlers, ce qui relève du miracle. Se pourrait-il que Maitreya soit une fois de plus intervenu directement ou indirectement pour favoriser les progrès en vue d’une négociation ? [sommaire]

Oui.

Dans Partage international, vous parlez des ovnis venant de Mars. Comment se fait-il qu’on ne voie pas de Martiens sur la planète Mars ? Vivent-ils en état de « jinas », c’est-à-dire dans l’invisible ? [sommaire]

Mars grouille de vie, mais pas sur le plan physique dense. Si vous aviez la vision éthique et pouviez aller sur Mars, vous y verriez la population. Il y a en fait plus d’habitants sur Mars que sur notre planète (neuf milliards).

Les parents et les enseignants doivent-ils encourager les enfants à utiliser leur imagination ? [sommaire]

Oui.

Je me pose une question à propos du Jour de Déclaration et de l’adombrement de l’humanité. Ai-je le choix, et puis-je décider si je désire être adombré ou non ? Et si je ne le désire pas, mon libre arbitre ne s’en trouvera-t-il pas violé ? [sommaire]

Vous êtes libre de ne pas en tenir compte.

Le pape et le dalaï-lama en appellent à la justice et à la paix ; il est clair que les Frères de l’espace font connaître leur présence. Peut-on affirmer qu’il existe un plan de coordination entre le pape François, le dalaï-lama et les Frères de l’espace dans le cadre du rassemblement des forces de Lumière ? [sommaire]

Oui, absolument.

Les Maîtres et Maitreya agissent-ils en coulisse pour tenter de souffler aux dirigeants mondiaux des idées quant à la manière d’aborder la question des migrants et des réfugiés qui fuient les conflits, la pauvreté et les conditions de vie désespérantes qui accablent leurs pays ? [sommaire]

Oui.

Depuis quelque temps, je pratique les rites Hare Krishna (mantra et prasadam – nourriture préparée et offerte à Krishna). A ce propos : [1] Les Maîtres magnétisent-ils ou bénissent-ils la nourriture ? [2] Pourriez-vous nous expliquer la science qui se trouve derrière ce mantra ? [sommaire]

[1] Non. [2] Le but du mantra est d’invoquer l’énergie de Krishna, qui, bien sûr, est Maitreya aujourd’hui.

Quelle différence y a-t-il entre mental et cerveau ? Pourriez-vous nous éclairer ? [sommaire]

On met aujourd’hui une emphase extraordinaire sur le cerveau et on le confond avec le mental. Mental et cerveau sont deux choses différentes. Le cerveau est le véhicule physique de la pensée et de l’expérience. C’est le mental qui connaît des expériences. Le mental expérimente, tandis que le cerveau est en quelque sorte le coordinateur des informations.

Un ancien employé de la Nasa, dont le travail consistait à superviser les procédures de sécurité pendant les vols des navettes, a déclaré dernièrement que, alors qu’il suivait en 1997 la mission d’une navette à la télévision en circuit fermé, il avait vu un grand extraterrestre de presque trois mètres travailler avec des astronautes en scaphandre dans l’espace de chargement ouvert de la navette, et qu’il avait également vu un vaisseau extraterrestre flotter dans l’espace à côté de la navette. [1] Cette rencontre est-elle authentique ? [2 ] D’autres rencontres de ce type pendant les missions des navettes sont-elles aujourd’hui tenues secrètes ? [sommaire]

[1] Oui. [2] Oui.

La faculté d’imagination est-elle innée chez les humains ? [sommaire]

Oui.

Pouvons-nous déduire de la situation que le triangle du Mal des forces de la matérialité se trouvant aux USA, en Israël et en Europe de l’Est fait monter en puissance des stratagèmes générateurs de peur, et ce, dans le but de perturber Maitreya qui est sur le point d’émerger sur la place publique ? [sommaire]

Dans une certaine mesure, oui.

Dans ses articles de cette année (2015) le Maître parle du changement : il en souligne la nécessité, tout en insistant sur les changements à venir. Certains en ont peur, mais d’autres les accueillent favorablement. [sommaire]

Le changement est douloureux parce qu’un grand nombre de gens vivent encore sous l’influence des énergies des Poissons. Ils ont du mal à comprendre que ce changement – le passage des vieilles structures aux nouvelles – serait bénéfique. La perception que les gens ont du monde change petit à petit sans même qu’ils s’en aperçoivent, mais l’humanité prend progressivement conscience que le monde appartient à tous les hommes. Le changement est pénible pour beaucoup, mais, en même temps, on accepte de plus en plus qu’il faut considérer que le monde appartient à tous. Cela doit constituer la base d’une nouvelle approche, faute de quoi aucune solution ne fonctionnera. Tous les groupes qui, dans quelque domaine que ce soit, se font le reflet dans leur travail des changements qui arrivent, indiquent vraiment la voie de l’avenir – la seule qui existe. Il ne fait aucun doute que c’est difficile, particulièrement pour ceux qui sont plongés dans le passé. Néanmoins, la conscience est forte (même chez les politiciens les plus rétrogrades) qu’une nouvelle approche plus inclusive est nécessaire.

Pour quelqu’un qui veut pratiquer la méditation de transmission mais qui n’a pas un groupe de transmission près de chez lui et n’a pas réussi à trouver deux autres personnes pour former un groupe, vaut-il mieux transmettre tout seul ou se relier mentalement à un groupe qui se réunit pour transmettre à une certaine heure ? [sommaire]

Il vaut mieux se relier à un groupe.