Partage international no 416avril 2023

par Dominique Abdelnour

En 1985, l’auteur chilien Enrique Barrios vécut une expérience intérieure qui lui permit de mieux comprendre la réalité de notre planète et de notre système solaire. Il lui fut demandé d’écrire sur cette expérience extraordinaire, sur ce qu’il avait appris au cours de ses voyages et sur l’enseignement qui lui avait été dispensé. Il lui fut suggéré de présenter ses aventures avec des mentors d’autres planètes comme s’il s’agissait d’une histoire pour enfants – peut-être de cette façon paraîtrait-elle moins menaçante aux adultes, tout en permettant aux leçons transmises d’atteindre plus facilement leur conscience.
E. Barrios a écrit un certain nombre de livres, mais le plus connu est une trilogie sur un enfant qui voyage dans le temps et l’espace avec son ami Ami : Ami, enfant des étoiles ; Ami revient ; Civilisations internes.

Ce « conte pour enfants » d’Enrique Barrios nous interpelle par sa puissance, son humour, l’urgence des avertissements donnés à l’humanité et la profonde sagesse des enseignements abordés, au fil des nombreux dialogues entre Pedrito, Vinka et Ami, ainsi qu’avec les différents personnages d’autres planètes qu’ils rencontrèrent au cours de leurs voyages dans des mondes lointains. …

Pedrito, un jeune enfant de dix ans, nous raconte sa rencontre avec Ami, l’enfant des étoiles, les nombreuses aventures qu’ils ont vécues ensemble, et comment Ami lui a demandé d’écrire un livre présentant ces aventures sous la forme d’un conte pour enfants.

 

La rencontre

En vacances au bord de la mer, à la tombée de la nuit, Pedrito vit une lumière rouge venant du ciel tomber dans la mer juste devant lui. Un enfant nageait vers lui et lui sourit avec bienveillance. Peu à peu, Ami (l’enfant provenant des Etoiles) gagna sa confiance et lui fit comprendre qu’Ami venait d’une autre planète, que l’univers est rempli de vies et que les Terriens ne sont ni les plus évolués, ni les meilleures créatures de l’univers. Ami possède de nombreuses qualités – une bienveillance constante, de l’humour – il sait tout de Pedrito et de sa famille ; il entend toutes ses pensées. Ami vole dans les airs sans se blesser. Il lui fait vivre le bonheur et toucher la beauté de la Terre. …

 

La loi fondamentale : l’Amour

Peu à peu, Ami explique que la loi fondamentale de l’univers est l’Amour, et que son non-respect ne peut que conduire à la souffrance et à la destruction. Pour lui, le cosmos tout entier est une forme de vie ; les planètes sont des êtres vivants, tout est interconnecté, et ce qui arrive à la Terre affecte les habitants de tout le cosmos. …

A plusieurs reprises au cours de ces conversations, Ami développa les trois conditions de l’existence d’un monde civilisé :

  1. La reconnaissance que l’amour est la loi fondamentale de l’Univers ;
  2. se considérer comme un seul peuple planétaire de frères et de sœurs ;
  3. fonder sur l’amour de toute l’organisation mondiale.

« C’est seulement lorsqu’un monde reconnaît que l’Amour est la seule force qui peut le sauver de la destruction qu’il peut survivre. »

Puis, pour illustrer cette loi universelle, Pedrito et ses amis visitèrent plusieurs mondes avancés, Ami commentant leur mode de vie. « Un monde civilisé est un lieu de paix, d’amour et de fraternité. […] Les machines font le travail, les gens étudient, aident ceux qui sont dans le besoin et participent au plan d’aide des mondes moins avancés. […] L’argent n’existe pas ; chacun vient chercher ce dont il a besoin dans un centre de distribution. […] Tout appartient à tout le monde, dès l’instant où l’on s’en sert.

L’obligation n’existe pas dans ce monde ; chaque individu est important et respecté. […]

Personne n’est responsable en titre ; lorsqu’un problème survient, les personnes les plus évoluées se réunissent et trouvent une solution. » …

Le message impérieux de ces visites extraterrestres est que la Terre se trouve à un moment crucial de changement de niveau de conscience ; nous devons former une famille humaine unie ou être détruits ; le niveau technologique doit être équilibré par la conscience et l’amour.

« Le monde est actuellement secoué par des énergies plus fines, qui peuvent effrayer certaines personnes. […] Dans le passé, l’homme a dépassé l’animal par son intelligence, cette fois l’Amour sera la force de progression. »

1 – Ce compte-rendu de lecture est basé sur la traduction française par E.J. Perrin des trois livres d’Enrique Barrios Ami 1 El Nino de las Estrellas (L’enfant des étoiles), Ami 2 Regresa (Ami 2 revient), Ami 3 Civilizaciones Internas (Ami 3 Civilisations internes). Le premier volume de cette trilogie a été publié en 1986.

Auteur : Dominique Abdelnour, collaboratrice de Share International demeurant à Paris (France).
Thématiques : frères de l'espace
Rubrique : Compte rendu de lecture ()