Partage international no 391mars 2021

par Le Maître –

Première partie

par l’entremise de Benjamin Creme 

On trouve aujourd’hui partout dans le monde des groupes qui s’efforcent de promouvoir une vie saine, et d’inciter le public à développer sa vitalité et à vaincre la maladie. De tous côtés paraissent des livres consacrés à un régime ou à un autre – parfois entièrement nouveau, parfois fondé sur des traditions séculaires – qui prétend venir à bout de tous les maux, du simple excès de poids aux pires fléaux dont l’humanité ait à souffrir. Une nouvelle impulsion a été donnée à la recherche sur la nature de la maladie, son origine, sa prévention et sa guérison.

Pour l’instant, la véritable cause de la maladie est pratiquement inconnue. Plongeant loin ses racines dans le passé de l’homme, elle est en grande partie karmique et se transmet par l’hérédité. Le karma concerné est commun à toute l’humanité. Depuis des temps très reculés, les transgressions des lois de la Vie ont laissé derrière elles ce lourd héritage ; seule une profonde transformation de notre façon de penser et de vivre permettra de remédier à la situation et de tendre vers un nouvel équilibre. Cet équilibre se fera, c’est inévitable, mais l’élimination de certaines maladies qui ont leur origine dans un passé très éloigné prendra du temps, de même que la purification du sol de la planète elle-même. Il faudra en particulier que l’enterrement des cadavres, si courant de nos jours, cède la place à la crémation, seule méthode hygiénique d’élimination du corps après la mort.

A l’heure actuelle, on trouve un peu partout des petits groupes de recherche qui se consacrent aux nouvelles méthodes de guérison ; de nombreuses expériences sont réalisées sur des bases globalement justes, et les portes de la connaissance s’ouvrent une à une. Un flot d’intuitions nouvelles ne va pas tarder à se répandre dans le monde, ce qui conduira à une approche tout à fait inédite de la maladie, de sa cause et de son traitement.

Derrière toute cette activité se tient la Hiérarchie, qui observe et guide en coulisse, s’efforçant, partout où c’est possible, de dynamiser la recherche et l’expérimentation. Cette stimulation a deux objectifs principaux : galvaniser les chercheurs visionnaires dans leur exploration de la constitution et de la structure de l’homme, dont la connaissance est indispensable à la compréhension du mécanisme de la maladie ; et encourager la recherche de techniques curatives, amélioratrices et préventives, anciennes ou nouvelles, orthodoxes ou non orthodoxes, qui permettront demain de maîtriser la maladie.

L’un des événements marquants de notre époque est la montée en puissance de ceux qu’on qualifie de magnétiseurs ou de guérisseurs spirituels. Le public reconnaît désormais de plus en plus leur valeur et le rôle qu’ils ont à jouer, et ce, à l’échelle du monde. Un regain d’intérêt des praticiens occidentaux pour les anciennes méthodes de l’Orient leur a permis d’améliorer leurs ressources techniques et leur compréhension de la guérison, tandis que la prévention de la maladie – par la stimulation de la vitalité et l’amélioration des conditions de vie – prend une place de plus en plus importante. Tout cela augure bien de l’avenir, un avenir où l’on verra l’humanité triompher progressivement des maux qui l’accablent.

La première mesure à prendre sera d’éliminer la peur de la maladie et d’inculquer des méthodes de traitement plus appropriées à partir de la connaissance de ses causes. La transformation des structures sociales contribuera largement à l’amélioration de la santé humaine en éliminant une grande partie du stress et de l’anxiété chroniques dont sont victimes tant de gens aujourd’hui. L’augmentation des loisirs et des activités de détente aura son rôle à jouer dans ce contexte, tandis qu’une agriculture aux méthodes plus saines assurera la production d’aliments dont la qualité nutritive répondra mieux au besoin des hommes.

Lorsque l’humanité prendra conscience de sa véritable constitution – une âme s’exprimant à travers un corps mental, un corps émotionnel et un corps physique double (éthérique et dense) – elle aura fait le premier pas vers la victoire sur la maladie. Jusqu’à présent, l’attention de l’homme s’est focalisée sur le plan physique dense, alors que les causes de la maladie doivent être trouvées dans la mauvaise utilisation des énergies qui s’écoulent à travers les corps subtils. L’homme est au seuil d’une grande découverte : la maladie résulte d’un déséquilibre ; un équilibre correct repose sur une pensée et une action qui le sont aussi ; cette pensée et cette action engagent notre relation avec nos frères et sœurs, où qu’ils se trouvent. Si l’homme veut mettre fin à la maladie, il doit commencer par mettre fin à la séparation.


Deuxième partie

par l’entremise de Benjamin Creme 

A intervalles plus ou moins réguliers, on voit se produire des avancées dans la compréhension et la maîtrise de cet état de déséquilibre mental et physique qui affecte l’humanité et auquel on donne le nom de maladie. Chaque nouveau progrès repousse un peu plus les limites de la connaissance qu’a l’homme de lui-même, et ouvre la porte à un nouvel afflux de lumière. Au seuil d’une ère nouvelle, l’humanité se tient prête, comme jamais auparavant, à le recevoir. Stimulé par le Christ et les Maîtres, l’homme est prêt à découvrir les vérités touchant à son existence qui, avec le temps, le libéreront totalement de la maladie.

Le premier pas dans l’élimination de toute maladie est la compréhension de son origine. Jusqu’à présent, la cause de la plupart des maladies a échappé à l’homme, tant il s’est montré ignorant de sa propre constitution et des lois qui régissent sa vie. Mais maintenant que l’humanité s’engage sur une voie plus adéquate et comprend la nécessité de relations justes, les choses vont commencer à changer. En dernière analyse, la maladie est le résultat de relations erronées : avec notre soi supérieur, l’âme ; avec nos frères et sœurs dans le monde entier ; et avec le Tout dont nous faisons partie. Notre usage inadéquat de l’énergie de l’âme enclenche le processus causal. Les mauvaises relations que nous entretenons avec nos semblables provoquent un déséquilibre, une dysharmonie, et des maladies de toute nature. Notre tendance à la séparation nous coupe des énergies de guérison qui nous entourent de toutes parts.

Une tâche considérable attend l’humanité à ce tournant de son évolution : nettoyer le monde des habitudes ancestrales de pensée et d’action incorrectes ; changer du tout au tout notre manière de vivre en société pour nous libérer de la peur – peur du manque, de la guerre, de la maladie et de la mort. Tâche colossale en vérité, mais qui mérite vraiment qu’on s’y attaque car elle apportera aux hommes une vitalité nouvelle et des relations plus heureuses avec leurs semblables, et mènera à un monde gouverné par les principes de justice et de fraternité, de partage et d’amour. Quel meilleur objectif pourrait-il y avoir pour l’humanité que de créer un tel monde ? Personne ne saurait nier les bienfaits d’une telle transformation et nous, les Maîtres, vous aiderons dans votre tâche en vous révélant ce qu’il est possible de réaliser, et le meilleur chemin pour y parvenir.

La science se tient prête aujourd’hui à apporter sa contribution à la victoire sur la maladie. Les plans éthériques de la matière attendent d’être explorés et étudiés. C’est à leur niveau qu’on trouvera l’origine du déséquilibre de forces qui se manifeste par des maux physiques. Le traitement de la maladie prendra une dimension nouvelle lorsque la fonction des centres de force (ou chakras) en tant que récepteurs et distributeurs d’énergie sera comprise, et que leur relation avec les principales glandes endocrines sera connue. Déjà, bien sûr, il y a quelques praticiens qui connaissent tout cela et font un travail précieux, mais ce n’est qu’une fois cette connaissance généralisée que nous constaterons un progrès significatif dans la compréhension du mécanisme de la maladie. Le temps est proche où cette recherche sur les plans éthériques commencera pour de bon. La situation thérapeutique s’en trouvera alors transformée. La nouvelle psychologie, la future science de l’âme, projettera une vive lumière sur la nature et la cause de la maladie, et montrera le chemin de sa prévention. En temps opportun, l’homme apprendra à entrer en contact avec les dévas (ou anges) et à travailler avec leur règne qui, sous de nombreux aspects, est profondément engagé dans le processus de la guérison.

Ainsi, peu à peu, la maladie sera-t-elle éliminée et remplacée par une vitalité et un bien-être que l’on ne connaît guère aujourd’hui, mais qui sont pour l’homme un droit de naissance, même s’il l’ignore encore. D’ores et déjà, les conditions de cette transformation se mettent en place. Les Maîtres, de retour parmi les hommes, montreront la voie et, grâce à leurs sages conseils, partout le renouveau s’imposera.


Depuis de lancement de la revue
Partage international, le Maître de Benjamin Creme a fourni un article chaque mois pendant près de 40 ans. Les articles ci-dessus, écrits en 1982, illustrent une fois encore l’interdépendance de toute vie sur notre planète. Nous devons « nettoyer le monde des habitudes ancestrales de pensée et d’action incorrectes ; changer du tout au tout notre manière de vivre en société pout nous libérer de la peur – la peur du manque, de la guerre, de la maladie et de la mort ». A mesure que la connaissance de soi s’accroîtra, l’humanité explorera l’énergie éthérique, ce qui conduira à de nouvelles approches de la santé et de la guérison.

Auteur : Le Maître –, l’un des membres les plus éminents de la Hiérarchie des Maîtres de Sagesse. Pour diverses raisons, son identité n’est pas révélée. Benjamin Creme était en contact télépathique permanent avec ce Maître qui lui dictait ses articles.
Thématiques : santé et guérison
Rubrique : Article du Maître — ()