Partage international no spécialdécembre 2006

par Felicity Eliot

A travers les âges, l’humanité s’est vue présenter successivement de nouveaux aspects de la réalité, et ce processus se poursuit aujourd’hui avec l’émergence de Maitreya, le Christ.

En Occident, notre connaissance se limite plus ou moins au christianisme. Pourtant, enfoui dans les mythes et les légendes du passé et plus tard dans les écritures saintes, sont conservés les récits de la vie, de la présence et des enseignements d’autres Instructeurs ou Avatars plus anciens. L’accent mis sur les réalisations de Jésus en Palestine obscurcit notre appréciation de la contribution d’autres Avatars et d’autres croyances. Cette vision limitée du déroulement de l’évolution humaine rend l’apparition d’un nouvel Instructeur difficilement acceptable pour de nombreux Occidentaux. Chaque Avatar a apporté un certain enseignement qui, correctement appréhendé et appliqué graduellement par l’humanité, accroît notre compréhension et représente la prochaine étape de notre développement.

L’un de ces premiers Instructeurs apparut dans un temps tellement reculé qu’il est impossible de dire à quelle époque il vécut. Cependant, d’anciennes légendes conservent le souvenir de ses réalisations : Hercule, « héros-instructeur », a représenté « sous la forme d’un drame mondial imagé et symbolique, la vision d’un but suprême, ne pouvant être atteint qu’à travers la lutte et la difficulté » (Alice Bailey, le Retour du Christ, Lucis). Il présenta à l’humanité le concept de tests et d’épreuves sur le chemin du retour vers le Père, le périple de l’évolution, illustré et préservé dans le récit des douze travaux d’Hercule qui représentent les tests auxquels on est soumis avant chaque initiation.

Vyasa fut un autre grand Avatar qui apporta à l’humanité ce message : la mort n’est pas la fin. L’impact d’une telle idée, apparemment simple, fut considérable puisqu’elle signifiait qu’il était désormais possible de s’identifier avec un soi immortel supérieur, plutôt qu’à la vie sur le plan physique.

Il y eut de nombreux autres Instructeurs mineurs entre l’époque de Vyasa et celle du Bouddha. Mais ce dernier fut un Instructeur exceptionnel qui s’incarna en Orient, et apporta des éclaircissements et des réponses aux nombreuses questions qui tourmentent l’humanité et la laissent perplexe sur la signification de sa propre existence. Il vint « pour poser les bases d’une attitude plus éclairée envers la vie, et il transmit l’enseignement préparant le travail du Christ, qui, il le savait, suivrait ses traces » (A. Bailey, le Retour du Christ, éd. Lucis). En donnant les quatre Nobles Vérités, il répondit à cette interrogation que l’homme se pose : « Pourquoi ? » Il enseigna que chacun souffre par sa propre faute, que la focalisation du désir sur le matériel et l’éphémère engendre le désespoir, la haine et la compétition, et que c’est la raison pour laquelle « l’homme vit dans le royaume de la mort, le royaume de la vie physique… » Sa vie, son exemple et ses enseignements ont préparé le chemin du Christ. Venu approximativement 500 ans avant lui, le Bouddha fut une manifestation de l’aspect Sagesse de Dieu, tout comme le Christ est l’incarnation de l’aspect Amour. Ces deux grands Avatars travaillent toujours ensemble, le Bouddha aide et soutient Maitreya, le Christ, dans sa mission actuelle dans le monde.

Le Bouddha a travaillé par l’intermédiaire de son disciple, le prince Gautama, d’une manière semblable à celle par laquelle Maitreya, détenteur de la fonction de Christ, adombra le disciple Jésus, qui fut son véhicule en Palestine. Dans le Retour du Christ, le Maître DK déclare que vers l’époque du retour du Christ, le Bouddha enverra deux disciples entraînés pour réformer le bouddhisme (au moment même où le Maître Jésus prendra les mesures pour reprendre le contrôle de son Eglise). Le bouddhisme attend la venue d’un autre grand Instructeur connu sous le nom de Maitreya, le cinquième Bouddha dans la ligne continue de la révélation divine.

Sri Krishna et Sankaracharya, deux grands Avatars, furent des incarnations précédentes de Maitreya. Krishna vint environ 3 000 ans av. J.‑C. et Sankaracharya vécut vers 800 ap. J.‑C. Sankaracharya transmit « un enseignement profond sur la nature du Soi » alors que sri Krishna, en démontrant la nécessité de contrôler la nature émotionnelle/astrale, ouvrit la porte à la deuxième initiation.

Une comparaison de toutes les religions montre leurs éléments communs. « Une nouvelle religion mondiale sera instaurée, qui réalisera une fusion et une synthèse des approches de l’Orient et de l’Occident. Le Christ fera la synthèse du christianisme et du bouddhisme, ainsi que celle du concept de Dieu transcendant, en dehors de sa création, et celui de Dieu immanent dans toute la création, en l’homme et en toute chose. » Ces deux approches fusionneront dans une nouvelle religion fondée sur les Mystères de l’initiation et une connaissance profonde de la science de l’invocation  de la Déité.

Gautama avait annoncé Maitreya

« Alors, en ces temps-là, mes frères, surgira dans le monde un Etre de haut rang, du nom de Maitreya (le Bienveillant), un Arhat, un Etre totalement éclairé, doté de sagesse et de vertu, un Etre heureux, qui connaît le monde, le Conducteur sans pareil des hommes à éduquer, l’Instructeur des dévas et de l’humanité, un Bouddha comme moi.

Lui, grâce à ses propres pouvoirs supranormaux, comprendra et fera connaître ce monde et les sphères déviques, avec leurs Maras, leurs Brahmas, la foule des reclus et des brahmanes, des dévas comme des hommes, précisément comme je le fais maintenant. Il instituera la norme fondée sur l’amour à tous les niveaux. Il fera connaître la vie totalement parfaite de droiture dans toute sa pureté, dans l’esprit et dans la lettre, précisément comme je le fais maintenant. Il dirigera un Ordre de plusieurs milliers de Frères, précisément comme je suis maintenant à la tête d’un Ordre de plusieurs centaines de Frères.  »

Gautama Bouddha, dans Digha Nikaya

Auteur : Felicity Eliot, rédactrice en chef de Share International, basée à Amsterdam (Pays-Bas).
Thématiques : sagesse éternelle, spiritualité
Rubrique : Autres ()