Partage international no 416avril 2023

par Martin Hoffschmidt

Roberto Assagioli est un médecin neuropsychiatre pionnier de la psychanalyse italienne, né le 27 février 1888 à Venise. Il s’installe à Florence en 1916 pour étudier la médecine. Il est devenu spécialiste en neurologie et psychiatrie tout en étudiant la psychologie et la philosophie. Après avoir pratiqué différents types de psychothérapie, il a développé une technique nouvelle et profonde appelée psychosynthèse.
En 1931,il édite une brochure intitulée Psychologie dynamique et psychosynthèse dans laquelle il esquisse pour la première fois les contours de sa nouvelle théorie et la pratique correspondante. Cet article a constitué le noyau de son livre Psychosynthèse – Principes et techniques, publié en anglais en 1965, (Epi Editeurs, 1983 pour la traduction française) – presque 35 ans après en avoir formulé l’idée de base.

 

Un nouveau concept de la nature humaine

Dans Psychosynthèse – Principes et techniques, R. Assagioli propose une nouvelle approche de l’être humain, et introduit la nécessité de l’intégration et du développement des différents éléments de la personnalité. Alors que Freud et la plupart de ses disciples voyaient la personne comme une entité déjà complète et bien structurée, mais plus ou moins névrosée et sous l’emprise du subconscient, R. Assagioli souligne la nécessité de construire le caractère et la personnalité par des efforts personnels concrets. En outre, il postule l’existence du « Soi supérieur » ou transpersonnel qui n’était pas accepté par les psychanalystes de l’époque.

Double vie

Pendant qu’il travaillait comme scientifique et psychiatre, R. Assagioli étudiait également les enseignements de la Sagesse éternelle. Il était membre de l’Ecole Arcane et recevait des instructions (collectives et personnelles) du Maître tibétain Djwal Khul. Cette information est restée longtemps ignorée, car elle aurait pu nuire à sa réputation scientifique. Des extraits de ces instructions ont été publiés dans les livres L’état de disciple dans le Nouvel Age, tome I et II, par Alice Bailey.

En 1931, R. Assagioli a rencontré A. Bailey lors d’une conférence à Ascona, en Suisse. Ils étaient déjà en contact depuis quelques années. Dans son autobiographie, A. Bailey écrit à propos de R. Assagioli : « C’est un homme d’une rare beauté de caractère. Il ne peut pas entrer dans une pièce sans que ses qualités spirituelles essentielles fassent connaître sa présence. […] Les allocutions du docteur Assagioli étaient les meilleurs moments des conférences d’Ascona. Il pouvait s’entretenir en français, en italien et en anglais, et le pouvoir spirituel qui jaillissait de lui a stimulé, chez beaucoup de gens, le désir de renouveler la consécration de leur vie. …

Auteur : Martin Hoffschmidt, collaborateur de Share International, demeurant à Munich (Allemagne).
Thématiques : santé et guérison
Rubrique : De nos correspondants ()