Partage international no 407juillet 2022

par Le Maître –

par l’entremise de Benjamin Creme

A l’aube de ce nouvel âge, il peut sembler difficile d’imaginer le type de civilisation et de culture qui fleuriront dans les siècles à venir. Ceux qui s’y essayent restent trop souvent prisonniers de conceptions matérialistes ; ils comprennent rarement que l’âge qui s’amorce doit voir se réaliser l’aspiration de l’humanité à une vie qui ait une dimension spirituelle, et lui permettre d’exprimer cette spiritualité.

Essayons d’envisager l’avenir du point de vue de cette civilisation et de cette culture nouvelles. Bientôt seront prises les premières mesures annonciatrices de la nouvelle donne. Bientôt de nouveaux marqueurs seront présentés à l’humanité pour la guider et lui montrer la voie. Initialement les changements se feront pas à pas mais avec le temps, leur rythme s’accélérera et tout sera refaçonné.

Examinons la nature des éléments constitutifs de la nouvelle civilisation. Au cours de l’ère nouvelle, l’attention des hommes se portera d’abord sur la création de relations justes, et sur l’expression de la bonne volonté. Un important changement de perspective se produira : de plus en plus, l’accent sera mis sur le groupe plutôt que sur l’individu. Il en résultera une réorientation de l’humanité vers des activités plus fécondes, et la mise en place de structures plus conformes au Plan divin.

Une autre caractéristique de l’humanité future sera son désir de mieux connaître la nature de Dieu et d’établir des relations plus étroites avec la divinité. Cet objectif ne revêtira plus un caractère accessoire pour les hommes comme c’est le cas aujourd’hui, mais jouera un rôle capital dans la vie de nombre d’entre eux. La nouvelle approche de Dieu s’accompagnera d’une vénération sans précédent pour la vie sous toutes ses formes, ce qui conduira à un meilleur alignement des hommes avec les règnes subhumains. Un tel sens des responsabilités à l’égard des règnes inférieurs accélérera leur évolution et servira le Plan.

D’ici peu, une nouvelle approche de la science ouvrira la voie à un réexamen complet de la disposition des hommes envers la Réalité dans laquelle ils vivent. La nouvelle science montrera à l’humanité que tout est Un, que chaque fragment de la réalité dont nous ayons conscience est intimement relié à tous les autres, que cette relation est gouvernée par certaines lois mathématiquement établies, et qu’en chaque partie réside le potentiel du Tout. Cette connaissance nouvelle transformera l’expérience que les hommes ont du monde et de leurs semblables, et leur confirmera la vérité que Dieu et les hommes sont uns. Ainsi, la nouvelle science mettra en évidence la divinité de l’homme et mènera à l’instauration de la nouvelle religion mondiale. Le vieux schisme entre religion et science disparaîtra et un nouvel élan sera donné au développement spirituel de l’humanité.

Dans ce climat fécond, les pouvoirs psychiques cachés de l’homme s’épanouiront naturellement et l’immense potentiel de l’esprit humain conquerra l’espace et le temps, maîtrisant les énergies de l’univers lui-même. Les ressources de l’esprit humain sont illimitées. Dans un crescendo de révélations, la gloire des mondes invisibles sera dévoilée au regard étonné des hommes qui réaliseront toute la magnificence de la création divine. C’est tout cela qui attend l’homme alors qu’il se tient au seuil de l’expérience du Verseau. Canalisées par le Christ, les eaux de vie de cette constellation réveilleront la conscience divine qui sommeille en lui, et lui révéleront sa nature divine.

Grâce aux sages conseils du Christ et de ses Frères, l’homme développera dans sa plénitude la divinité qui, même s’il l’ignore, est son droit de naissance. Pas à pas, siècle après siècle, l’homme construira une civilisation à travers laquelle il manifestera toujours plus sa divinité ; une culture au sein de laquelle la beauté de la création divine s’exprimera sous tous ses aspects, reflétant l’Idée divine dans tout son éclat. Ainsi l’homme prendra-t-il sa véritable place dans l’ordre des choses, en accord avec le Plan divin. Ainsi, sous l’inspiration du Christ, transformera-t-il ce monde où la peur, le dogmatisme et la haine ont engendré la séparation en un monde où règne la Loi d’amour, où tous les hommes sont frères, où ce qui relève de la nature divine reçoit la plus grande attention et règle la vie de tous. Ainsi le rêve de divinité de l’homme sera-t-il accompli, son potentiel réalisé, son destin consommé.


Depuis le lancement de la revue Partage international, le Maître de Benjamin Creme a fourni de nombreux articles sur quantité de sujets. Les Maîtres de Sagesse écrivent de manière intemporelle, et nombre de ces textes semblent aussi actuels que lorsqu’ils ont été publiés initialement. C’est le cas de l’article ci-dessous qui date d’août 1982.

Auteur : Le Maître –, l’un des membres les plus éminents de la Hiérarchie des Maîtres de Sagesse. Pour diverses raisons, son identité n’est pas révélée. Benjamin Creme était en contact télépathique permanent avec ce Maître qui lui dictait ses articles.
Thématiques : vie dans le nouvel age
Rubrique : Article du Maître — ()