Partage international no 421septembre 2023

par Le Maître –

par l’entremise de Benjamin Creme, SI, novembre 1987

Aujourd’hui, au sein de l’humanité, de plus en plus nombreux sont ceux qui parviennent à la continuité de conscience et retiennent ainsi les expériences vécues pendant leur sommeil. Cela permet une évolution plus rapide, car il n’y a plus de temps perdu à attendre que ce qui est transmis au cours du sommeil soit filtré par le cerveau. Cela assure également la réception d’une connaissance plus précise, aboutissant à des actions et des résultats plus justes. Telle est la voie de l’avenir pour l’humanité. Jusqu’à présent, la rupture de conscience entre états de veille et de sommeil a constitué un obstacle à tout progrès de grande envergure. Plus que toute autre chose, elle a maintenu l’humanité dans l’ignorance de la véritable nature de la réalité et, en conséquence, dans la superstition et la peur.

Près d’un tiers de la vie est consacré à dormir, et beaucoup d’informations sont communiquées pendant le sommeil. Nombreuses sont les expériences qui peuvent y être vécues et les connaissances qui peuvent y être reçues, venant ainsi enrichir la vie de chacun. Jamais auparavant n’a existé pareille opportunité d’un changement progressif de conscience à grande échelle. Déjà une part importante de l’humanité est prête à accéder à cette continuité ; il ne lui manque que les techniques pratiques nécessaires pour y parvenir. Bientôt, des mesures seront prises pour faire mieux connaître et rendre plus accessible l’information déjà disponible sur le sujet. Beaucoup de choses ont été communiquées, qui attendent d’être étudiées et mises en pratique. Peu de gens aujourd’hui ont conscience de la richesse des enseignements déjà transmis et publiés.

La clé de ce progrès décisif est la polarisation mentale, qui se construit progressivement sur la base d’un alignement correct des corps astral et physique. Une fois ce stade atteint, la continuité de conscience se développe tout naturellement. Il existe bien sûr différents degrés de polarisation mentale, et le processus qui y conduit couvre une période de temps considérable.

On a beaucoup écrit sur la nécessité du détachement spirituel. Cette qualité crée rapidement un terrain favorable à l’interprétation correcte des phénomènes et connaissances rapportés du sommeil. Faute de quoi, malgré la continuité de conscience, beaucoup de déformations peuvent s’ensuivre. Le détachement spirituel résulte d’un décentrage : grâce au service et à une méditation correcte, la focalisation du disciple passe progressivement du moi limité au non-moi. Cela engendre un état de divine indifférence dans lequel le désir diminue et l’homme intérieur véritable peut apparaître. La voie est alors ouverte à un début de continuité de conscience. Ce qui est vécu au cours de l’expérience extra-corporelle peut ainsi être reconnu et enregistré en toute sécurité, et un nouveau chapitre peut s’ouvrir dans la vie du disciple. Selon son niveau sur le sentier, les Salles de l’Enseignement ou de la Sagesse deviennent des champs de connaissance dans lesquels il évolue consciemment.

La continuité de conscience dont nous avons parlé jusqu’ici touche seulement aux états de veille et de sommeil. Une autre expansion de conscience attend le disciple capable de jeter un pont sur le fossé qui sépare les deux vastes champs d’expérience que nous appelons la vie et la mort. Seule la vie existe. La mort n’est que le nom donné à un autre niveau d’expérience de la Vie, laquelle continue sans interruption si ce n’est dans la conscience limitée de l’homme. Le temps est proche où l’homme se souviendra en pleine conscience de l’expérience que nous appelons la mort, de la période intermédiaire entre deux vies, et de son retour à la manifestation extérieure. Il perdra alors toute crainte de la mort et récoltera la moisson de connaissance et de félicité effectuée sur les plans intérieurs, en parfaite conscience de sa véritable identité de Fils de Dieu.

Auteur : Le Maître –, l’un des membres les plus éminents de la Hiérarchie des Maîtres de Sagesse. Pour diverses raisons, son identité n’est pas révélée. Benjamin Creme était en contact télépathique permanent avec ce Maître qui lui dictait ses articles.
Thématiques : sagesse éternelle
Rubrique : Article du Maître — ()