Partage international no 413février 2023

par Bette Stockbauer

De la Polynésie à la côte Est des Etats-Unis, du Canada à l’Amérique du Sud, il fut appelé par différents noms : le Guérisseur, le Prophète, le Thaumaturge, le Dieu de la lumière de l’aube, le Dieu du Vent, l’Instructeur, le Maître à la robe blanche… Bien que les noms diffèrent, les légendes renvoient toutes le même écho. Les Polynésiens racontent que trois grands bateaux arrivèrent de l’ouest, d’où apparut un homme vêtu de blanc qui vint vers eux en marchant sur les flots. Il avait le teint clair, et sa barbe jetait des reflets dorés dans le soleil levant. Quand il atteignit la terre, tous virent que sa robe était sèche. Ils surent alors qu’il était Dieu. Les spécialistes considèrent que cette légende date du Ier siècle de notre ère.

Chez les Toltèques, dans ce qui est aujourd’hui le Mexique, vécut un prophète aux yeux gris-verts et aux sandales dorées. Entouré de douze disciples, il enseigna au peuple sa religion de paix.

Les bâtisseurs de tumulus d’Amérique du Nord témoignent d’un grand guérisseur, capable même de ressusciter les morts. Circulant parmi le peuple, il levait les mains en signe de bénédiction – chacune de ses paumes portant une mystérieuse croix. Telles sont les histoires que murmurent depuis près de deux mille ans les saints et les gardiens de légendes d’Amérique et d’Océanie.

 

Découvrir les légendes sacrées

En 1918, Lucile Taylor Hansen, était une jeune étudiante en séjour dans une tribu Ojibwés du Michigan. Son intérêt allait au-delà de ses seules études : la langue, les danses, la culture et la religion de cette tribu toucha profondément son âme. Elle sut gagner, par sa sympathie et son intérêt véritable pour ses coutumes et son histoire, la confiance de son chef, Tonnerre noir. Celui-ci partagea beaucoup de son savoir avec elle et révéla qu’un saint homme, dans les temps anciens, rendit visite à la tribu. Cet homme vint aux « Indiens » à l’époque où leur empire était uni et que les grandes cités s’étalaient sur des kilomètres. Partout où il allait se produisaient des miracles, et toujours il parlait du Royaume de son Père.

Dans cette brève histoire, Lucile Hansen sentit le germe d’une histoire plus grande. Cet été là, une assemblée des tribus fut convoquée, afin que toutes confient leurs légendes sacrées à la jeune étudiante. Le travail de cette dernière consisterait à consigner leurs récits dans un livre et de les sauver de l’oubli. Ainsi naquit le projet de son ouvrage, He Walked the Americas1 (Il a parcouru les Amériques), dont elle collectera les éléments quarante-cinq années durant sur deux continents. …

 

Benjamin Creme répond :

Q : Vous avez signalé que Jésus s’était précédemment incarné parmi les Indiens d’Amérique. Pourriez-vous nous fournir plus d’informations à ce propos ?
Benjamin Creme : Jésus enseigna aux autochtones « Indiens » d’Amérique aux VIe et VIIe siècles, prédisant la venue d’un grand instructeur en provenance de l’Orient. Différentes formes du nom de Jésus étaient connues, au moins jusqu’à ces derniers temps, dans la tradition orale des différentes tribus indiennes, au nord et au sud de l’Amérique. Jésus se rendit ensuite en Polynésie, où il enseigna aux peuples de ces îles. Les Mormons sont le seul groupe, que j’ai rencontré, à connaître l’existence de ces faits. (PI, novembre 1988)

1 – Lucile Taylor Hansen, He Walked the Americas (Il a parcouru les Amériques, non traduit), Amherst Press, Amherst, Wisconsin, 1963, Etats-Unis.

Amérique du Nord, Amérique du Sud Auteur : Bette Stockbauer, journaliste freelance associée avec Share International, basée à Red Rock, Texas (Etats-Unis).
Thématiques : spiritualité
Rubrique : Compte rendu de lecture ()