Le Rayon de la Connaissance concrète ou de la Science – [sommaire]
Le cinquième rayon
Benjamin Creme n’étant pas présent lors de cet échange de vue sur le 5e rayon, la transcription ci-après reprend donc les questions, les réponses et les idées formulées par les membres du groupe de transmission de Londres.
D’une manière générale, comment le 5e rayon influence-t-il actuellement l’humanité ?
Un membre du groupe : Le Maître DK déclare que la manière dont le 5e rayon aborde le service consiste à étudier minutieusement l’aspect formel d’une chose, afin de découvrir l’idée sous-jacente qui en est la cause. En ce qui concerne notre planète, le 5e rayon se trouve actuellement plus actif qu’à n’importe quelle autre période de l’histoire. Ce cycle de manifestation débuta vers la fin du siècle dernier et durera environ cent ans. Toutefois, même lorsqu’il ne se trouve pas en incarnation, c’est le 5e rayon qui exerce toujours l’influence la plus puissante sur l’humanité. Aujourd’hui, son énergie domine sur cette planète et s’amplifiera encore dans le futur. Il s’agit de l’énergie qui crée les formes-pensées. Cette courte irruption du 5e rayon a pour objectif de stimuler le mental inférieur de l’homme. Les progrès rapides qui eurent lieu au cours de ce siècle dans les domaines de la science et de la technologie, ainsi que le regain d’intérêt pour les sciences humaines telles que la psychanalyse, la psychologie et la philosophie en général, sont la conséquence de cette stimulation. C’est également cette énergie qui assure la liaison entre l’idée divine et l’idéal humain, et qui conduit à la création des multiples idéologies modernes telles que le fascisme, le communisme et la démocratie.
5e Rayon : de la Connaissance ou la Science
Vertus : précision rigoureuse, justice (sans merci), persévérance, bon sens, droiture, indépendance, intelligence vive, sincérité.
Vices: critique dure, étroitesse d’esprit, arrogance, difficulté à pardonner, manque de sympathie, préjugés, tendance à s’isoler, séparatisme mental.
Vertus à acquérir: respect, dévotion, sympathie, amour, largesse d’esprit.
Source : Psychologie Esotérique, vol. 1, Alice Bailey (publié par le Lucis Trust)
MG. De quelles manières le 5e rayon se manifeste-t-il sur le plan de la personnalité ?
MG. DK résume les vertus de ce rayon : précision rigoureuse de l’expression, justice sans merci, persévérance, bon sens, droiture, indépendance, intelligence vive. Puis les vices : critique dure, étroitesse d’esprit, arrogance, difficulté à pardonner, manque de sympathie et de respect, préjugés.
MG. Je pense qu’il faudrait garder à l’esprit que le rayon de la personnalité est toujours le sous-rayon du rayon de l’âme. Donc, si l’âme d’une personne se trouve sur le 2e rayon, celui-ci colorera le 5e rayon de la personnalité. Il existe une liaison naturelle entre le rayon de la monade, celui de l’âme — ou ego — et le rayon de la personnalité. Selon DK, c’est dans la compréhension de cette liaison que réside la clé du chemin de moindre résistance et par conséquent du progrès.
MG. Il existe une relation particulière entre le 5e et le 2e rayon. Le 5e rayon est particulièrement réceptif à l’énergie de l’Amour-Sagesse, et surtout à l’aspect sagesse. Lorsque ces deux rayons fonctionnent ensemble, le 5e rayon renforce l’aspect sagesse du 2e rayon, et le met en lumière. DK définit la sagesse de la manière suivante : « Toute sagesse est connaissance acquise par l’expérience et exprimée par l’amour. » Pour moi, ceci signifie que la connaissance acquise à travers l’expérience du 5e rayon s’exprime ensuite à travers l’amour du 2e rayon.
MG. Sur le plan de la personnalité je m’aperçois que le 5e et le 2e rayon ont des caractéristiques similaires. Ces deux types de personnalité sont de nature plutôt réservée et, bien souvent, il ne leur est pas aisé d’établir des contacts. Leur approche des autres n’est facile que s’ils savent au préalable qu’ils seront acceptés. Même si elles le désiraient ardemment, les personnes des 5e ou 2e rayon n’entreraient probablement pas en contact avec un étranger assis à côté d’eux dans un transport en commun.
Alors qu’une personne du 4e rayon commencerait simplement à parler, celles du 5e et 2e rayons ne sauraient pas comment s’y prendre. Il est également probable qu’un étranger engagera plus facilement une conversation avec une personne du 4e rayon.
Ayant moi-même une personnalité du 5e rayon, je sais par expérience qu’un étranger ne commencera jamais à bavarder avec une personne de ce rayon. Peut-être existe-t-il un trait distinctif qui permette de discerner ces deux types de personnalité dès le premier coup d’œil.
Bien que distante, la personnalité du 2e rayon se laisse facilement dominer, alors que celle du 5e rayon, bien qu’également réservée, ne tolère aucune brusquerie. Elle se suffit à elle-même et n’obéit pas nécessairement aux ordres.
MG. La personne du 5e rayon éprouve souvent des difficultés pour entamer de nouvelles relations. Ceci est dû à une réaction instinctive et immédiate qui consiste à analyser les gens et à les critiquer. Cette réaction est provoquée par cette connaissance limpide qui émane du 5e rayon. Cette première impression entrave la spontanéité ainsi que l’ouverture à autrui. Il s’ensuit une sorte d’isolement qui résulte d’un non-engagement. Cette énergie sépare, compartimente et projette une vive lumière sur un champ restreint, que ce soit pour le bien ou pour le mal.
MG. Je pense que le problème relationnel des personnalités du 5e rayon est simplement dû à l’absence d’une impulsion amenant à communiquer.
MG. J’ai lu dans les livres de DK que, suivant les circonstances, le 5e rayon peut être extraverti ou introverti. Mais DK mentionne également une caractéristique qui consiste à constamment analyser les personnes et les situations qui l’entourent. Les personnes du 5e rayon exercent à l’extrême leurs facultés discriminatoires.
Quelles sont les qualités du 5e rayon sur le plan mental ?
MG. On peut dire du corps mental qui se trouve sur le 5e rayon qu’il est extrêmement sensible aux sujets qui impliquent une certaine perception de la vérité. Les personnes du 5e rayon aiment que leurs philosophies reposent sur des fondements en accord avec les faits scientifiques. Le mental, inlassable, n’abandonnera pas un sujet avant de l’avoir minutieusement examiné et d’en être remonté à la source. Il poursuit ses recherches coûte que coûte, jusqu’à la solution ultime d’un problème. Dans ses réactions à autrui, cela peut consister à jeter de l’huile sur le feu jusqu’à l’extrême. Bien qu’il possède un certain sens artistique, la précision stricte l’emporte toujours sur le reste. Dans la liste des initiés, Gauguin est l’un des rares exemples de peintre possédant une âme du 5e rayon. Malgré son 5e rayon, je pense qu’il peignait surtout sous l’influence du 4e rayon qui occupait une place importante dans sa structure.
MG. DK indique que l’un des mirages du 5e rayon consiste à prendre des décisions trop hâtivement, sans considérer la situation dans son ensemble.
MG. Dans l’ouvrage intitulé « Les Rayons et les Initiations », DK déclare que le 5e rayon contribue à amener les individus à l’initiation — particulièrement lors de la première et de la troisième initiation — justement parce qu’il représente cette énergie mentale qui illumine et distingue le réel de l’irréel. Ceci concerne surtout la troisième initiation pour laquelle le 5e rayon agit en tant qu’agent de l’aspect illuminant de la Triade Spirituelle, qui se reflète à travers l’âme. Ceci ne s’applique pas uniquement au disciple individuel, mais à l’humanité en général. Par la lumière qu’il projette, le 5e rayon peut dissiper les brouillards du mirage. Beaucoup de personnes sont amenées au seuil de l’initiation grâce à son influence. C’est à cela que DK fait allusion lorsqu’il parle de « l’homme qui est admis aux mystères de la Pensée de Dieu ».
MG. Dans sa description, DK indique que le 5e rayon est un « facteur réceptif de l’illumination », et Il attire l’attention sur le fait que ce processus peut également avoir un effet nuisible, si le mental agit comme « destructeur du réel ».
MG. Le 5e rayon s’empare de la connaissance et crée des formes-pensées, car il reçoit l’influence des diverses énergies, les synthétise, les organise, les interprète et crée ainsi « la multiplicité des formes auxquelles nous donnons le nom de pensée mondiale ». Ce processus se trouve à l’origine de notre science actuelle, ainsi que de la profusion des produits qui submergent les pays développés. Evoquant cette importance excessive accordée à l’aspect matériel, DK décrit un 5e rayon tristement matérialiste au sein de la race aryenne.
MG. Il me semble que DK lui-même possède un corps mental du 5e rayon et que les enseignements d’Alice Bailey illustrent bien cette caractéristique.
MG. DK déclare aussi que le 5e et le 3e rayon produisent ensemble le type mental le plus élevé. Ces deux rayons travaillent facilement ensemble, car le 5e rayon concrétise les idées et les concepts abstraits du 3e rayon. L’inventeur James Watt avait un corps mental qui se trouvait sur ces deux rayons, outre sa personnalité du 5e rayon.
MG. Lorsque le 5e et le 6e rayon travaillent ensemble, ils offrent une image curieuse et assez piquante. Il semble qu’ils se marchent continuellement sur les pieds.
MG. Ce peut être une combinaison très utile, si l’idéal du 6e rayon est repris et poursuivi jusqu’à une conclusion logique par le 5e rayon. L’idéal peut alors être concrétisé, alors que le 6e rayon seul y parviendrait difficilement, en raison de son manque de sens pratique. D’autre part, le 6e rayon aide dans un premier temps le 5e rayon à accepter une hypothèse qui serait, à défaut, immédiatement rejetée.
MG. Sur le plan de l’âme se trouvent de grands représentants du 5e rayon, comme Saint Paul. Ayant passé la troisième initiation, il donna sa forme originelle à l’Eglise chrétienne, institution typique du 6e rayon. Bien que porté par un grand idéal, sa tâche consistait à mener cet idéal à une conclusion logique et concrète, de façon à le rendre accessible à tous. Saint Paul est maintenant le Maître Hilarion, sur le 5e rayon. Au cours du siècle dernier, il inspira le développement du spiritualisme. Le but poursuivi consistait à « réduire l’épaisseur du voile » qui sépare les mondes de la vie intérieure de ceux de la vie extérieure, afin de préparer l’humanité à une meilleure compréhension de ce que nous appelons la mort.
MG. DK affirme également que le 5e rayon est le plus influent sur le règne animal. C’est grâce à sa stimulation que se développeront les qualités mentales des animaux. L’homme agira en tant que facteur qui rendra possible cet éveil.
MG. La France a une âme du 5e rayon et une personnalité du 3e rayon. C’est une nation qui accorde une immense valeur à l’activité intellectuelle. Les Pays-Bas ont également une âme du 5e rayon, mais leur personnalité est du 7e rayon.
MG. DK fait un commentaire intéressant en indiquant que la France ne manifeste pas encore son âme de 5e rayon, car ce pays se trouve encore dominé par sa personnalité du 3e rayon. « Le brillant intellect français, avec son penchant pour la science, s’explique par le fait de l’interaction du 3e rayon de l’intelligence active et du 5e rayon de la compréhension scientifique, d’où la formidable contribution des Français à la pensée scientifique mondiale. Lorsque la transformation de l’activité séparatrice du 5e rayon se sera produite et que sa fonction révélatrice entrera en jeu, la France connaîtra une nouvelle splendeur. Son empire sera l’expression du mental, et sa splendeur celle de l’âme. »
MG. DK indique également que la France sera la nation qui apportera l’ultime preuve scientifique de l’existence de l’âme. Un scientifique français, Jean Charon, a pu prouver de manière logique l’existence de l’âme, grâce aux mathématiques et à l’informatique. Il lui fallut huit ans afin de prouver mathématiquement ce qu’il savait intuitivement: l’existence de l’âme est une réalité.
Le Maître de Benjamin Creme a confirmé que le corps mental de DK se trouvait sur le 5e rayon.
Le Rayon de l’Idéalisme abstrait ou de la Dévotion – [sommaire]
Le sixième rayon
par Benjamin Creme,
Cette série d’articles sur les rayons est constituée de résumés de débats d’un groupe de travail dirigé par Benjamin Creme, à Londres. Ces articles ne constituent nullement une étude exhaustive ou définitive sur le sujet, mais présentent quelques commentaires d’ordre général qui, pourront se révéler utiles à une meilleure compréhension des Rayons.
Q. : Dans quelle mesure sommes-nous influencés par le sixième rayon, qui se retire, et par le 7e rayon, qui entre en action ?
B.C. Les 6e et 7e rayons sont ceux qui ont le plus d’influence sur tout individu aujourd’hui, quelque soit sa structure personnelle de rayon. Aussi est-il utile d’étudier l’impact de ces rayons sur le plan universel, et non pas seulement sur le plan personnel. La tension qui existe entre ces deux rayons produit un effet particulier sur le monde, qui représente la réflexion, à une échelle plus grande, de leur manifestation dans chaque individu. Par exemple, lorsqu’on examine sur une grande échelle la dévotion du 6e rayon envers un quelconque idéal, y compris celui de faire de l’argent, on peut y trouver le fondement de notre société de compétition.
6e Rayon : l’Idéalisme abstrait et la Dévotion
Vertus : dévotion, pureté d’intention, amour, tendresse, intuition, loyauté, respect, caractère inclusif, idéalisme, sympathie.
Vices : amour égoïste et jaloux, arrogance, partialité, tendance à la déception, sectarisme, superstition, préjugés, conclusions prématurées, terribles colères, violence, fanatisme, suspicion.
Vertus à acquérir : force, sacrifice de soi, pureté, vérité, tolérance, sérénité, équilibre, bon sens.
Source : Psychologie Esotérique, vol. 1, Alice Bailey (publié par le Lucis Trust)
Q. : J’ai lu que le 6e rayon, bien qu’il soit « en train de sortir de manifestation », ne sera remplacé que par le 7e sous-rayon du 6e rayon.
B.C. C’est exact. Le 6e rayon, dans le cycle majeur, restera en manifestation pendant les 21 000 prochaines années ! Ce par quoi nous sommes influencés, c’est par le 6e sous-rayon du 6e rayon, qui précède l’arrivée du 7e sous-rayon du 6e rayon. Mais le 7e rayon est maintenant très puissant, aussi les excès du 6e rayon commencent-ils à décroître. Par exemple, le fanatisme religieux qui a bouleversé les XVIe et XVIIe siècles a probablement correspondu à la période de plus grande puissance du 6e rayon, car le 6e rayon et le 6e sous-rayon se trouvaient alors en manifestation simultanément.
A l’heure actuelle, notre histoire connaît une période d’interaction entre le 6e et le 7e rayon. Nous pouvons constater les bouleversements, les troubles et les conflits qui résultent inévitablement de ces deux approches différentes de la réalité.
Q. : Il me semble utile d’étudier le processus global de l’entrée en manifestation des rayons, et de considérer leurs effets sur la planète et sur l’humanité. Cela permet de désamorcer le conflit personnel que nous pouvons entretenir à l’encontre des rayons, tel le 6e, en replaçant cette question dans un contexte plus large. Cela aide à combattre les illusions, par usure.
B.C. Tout à fait. Pour poursuivre dans cette direction, si nous pouvions considérer les rayons en nous plaçant au niveau du Logos solaire (ce dernier se manifestant dans le système solaire qui est son corps d’expression), nous observerions littéralement des courants d’énergie se déplaçant dans l’espace à des vitesses fantastiques. L’énergie est engendrée par des impulsions de nature rythmique. Cette énergie atteint la Terre après des milliers d’années. Le Logos solaire sait parfaitement qu’un rythme donné produira sur Terre certains types de causes et d’effets. C’est ordonné d’avance, sur une échelle dépassant de loin nos capacités de compréhension. En fait, notre petite personnalité et nos désirs émotionnels ne sont absolument pas pris en compte à ce niveau. De toutes manières, ils n’ont aucune réalité. Du point de vue de l’Être cosmique, ils n’existent pas et n’existeront jamais. Ce qui existe bien, c’est l’impression produite sur la vie dans la forme par ces grandes forces cosmiques qui ont programmé en elles un certain plan. Ceci rend plutôt insignifiante notre approche des rayons, avec toutes nos réactions personnelles envers leurs défauts et leurs qualités. Cette approche personnelle est absolument sans rapport avec les relations croisées qui se produisent effectivement entre les rayons selon le dessein cosmique. Tout est arrangé à l’avance.
Q. : Cela ne signifie-t-il pas que nos vies sont programmées ?
B.C. Non, ce n’est pas ce que je veux dire. Soit nous suivons cet arrangement et nous ne souffrons pas, soit nous résistons en imposant nos petits désirs personnels au Karma. C’est cela le Karma. Soit nous imposons nos besoins, ou nos désirs, au schéma karmique qui se déroule et construit notre vie, soit nous acceptons ce schéma tel qu’il se présente, jour après jour. En choisissant cette dernière option, nous vivons selon la loi cosmique du karma, la loi de cause et d’effet. Il arrivera un moment où nous serons capables de traduire cela dans sa plus haute signification, ou dans son idéal le plus élevé. Si nous résistons au karma, ou si nous imposons notre volonté, alors nous souffrons. C’est ce qu’évoquaient le Bouddha et le Christ et ce que Maitreya expliquera davantage. Il s’agit du détachement, et de la nécessité du détachement.
Q. : Ainsi, lorsque les rayons s’imposent à nous, ils ne font que nous diriger dans ce courant ?
B.C. Oui. Ils nous procurent l’énergie pour suivre le courant ou pour lui résister. Cela dépend de la force de notre désir personnel. L’un des problèmes de notre temps, dominé comme il l’est par le 6e rayon, est que ce rayon représente le principe du désir. Il jaillit à travers le plexus solaire et s’alimente sur le plan astral. Pour la plupart des gens, il s’agit d’une manifestation du plan astral. C’est un problème pour le monde. Il existe une énorme illusion générale, en résultat de notre réponse au 6e rayon qui se trouve en manifestation depuis des millénaires.
Q. : D.K. affirme qu’un des problèmes majeurs du 6e rayon provient de ce que celui-ci se tient à l’écart. Qu’entend-il par là ?
B.C. Le 6e rayon est exclusif. Il ne collabore pas avec les autres rayons — de sa propre volonté. Il est tellement axé sur sa propre vision de la réalité — bien qu’elle soit fragmentaire et peu réaliste — qu’il se situe à part. Les personnalités de ce rayon, extrêmement individualistes, éprouvent généralement beaucoup de difficultés à travailler en groupe. Elles peuvent travailler de tout cœur pour le groupe, mais pas avec le groupe. Pour cette raison, elles se révèlent souvent très destructrices pour la vie du groupe.
Bien que le 6e rayon accomplisse la tâche indispensable consistant à percevoir intuitivement et à formuler les idées, il préfère s’en occuper seul. Il n’a pas l’élan nécessaire pour mettre ces idées en pratique et pour les concrétiser. Pour le 6e rayon type, il est suffisant d’avoir expérimenté et formulé l’idée. Il s’agit d’un rayon qui manque totalement d’esprit pratique. Naturellement, l’idéalisme et la dévotion sont nécessaires car ils procurent une grande force de motivation et de vision, mais le problème provient de l’absence de mise en application. Souvent, le fanatisme constitue le moteur de toute réalisation concrète issue de l’idée de base. Le 7e rayon ramène l’énergie du 6e rayon à plus de réalisme, et la relie au plan physique, la rendant ainsi pratique et utile.
Q. : Le Maître D.K. semble indiquer que les Seigneurs des autres rayons ont des difficultés à comprendre et à travailler avec le Seigneur du 6e rayon.
B.C. Ce que nous appelons le mal est le résultat de ce manque d’harmonie existant entre le Seigneur du 6e rayon et les six autres Seigneurs. Il y a dysharmonie parce que le Seigneur du 6e rayon ne peut pas travailler avec les Seigneurs des autres rayons. Cette légère dysharmonie au niveau cosmique se traduit à notre niveau par le mal. Mais il nous faudrait nous élever au niveau d’expression cosmique pour comprendre cela — après tout, il s’agit d’expressions de vies stellaires dans le cosmos.
Q. : Dans le quotidien, comment une personne dotée du 6e rayon peut-elle essayer de l’utiliser ? J’essaie d’appliquer tout ceci à ma propre vie quotidienne.
B.C. Bien. Voyons d’abord les vertus particulières, spécifiques, mais non exclusives, du 6e rayon. Au niveau de l’âme, il se manifeste les qualités suivantes : dévotion, sincérité d’intention, amour, tendresse, intuition, loyauté, respect. Ces qualités tendent à se manifester au niveau de la personnalité sous forme d’amour égoïste et jaloux, d’appui exagéré sur autrui au lieu de suivre sa propre ligne de conduite, de partialité, de tendance à la déception, de sectarisme, de superstition, de préjugés, de conclusions prématurées et de violentes colères. Ce sont là le contraire des vertus de ce rayon. Maintenant, considérons les qualités à acquérir afin que se manifestent les vertus. Si vous acquérez de la force, vous obtiendrez cette unité d’intention. Si vous parvenez au sacrifice de vous-même, alors vous acquerrez la tendresse, la loyauté, et le respect. Si vous êtes pur, alors vous dépasserez le jugement expéditif et la colère dévorante, et si vous acquérez la tolérance, vous ne serez plus sectaire ni partial et vous n’aurez plus tendance à la déception. La sérénité absorbera la colère et ainsi de suite. Ainsi, certaines qualités doivent être acquises afin de résorber les vices et d’acquérir les vertus.
Q. : Le saint représente le meilleur exemple de 6e rayon.
B.C. Absolument. Il représente le plus haut degré du sacrifice de soi. La raison d’être du saint consiste à sacrifier le plus bas pour le plus haut ; c’est en réalité le sacrifice de la personnalité. On sacrifie sa propre perception d’être une entité séparée, ainsi que son désir personnel, pour la réalité spirituelle plus élevée de l’âme. Celui qui y parvient devient un saint. C’est pourquoi il n’existe pas de saint, ici, dans cette assemblée ! Le Maître Jésus fut capable de faire cet extraordinaire sacrifice grâce à son âme de 6e rayon, et le haut degré de développement qu’il avait atteint en tant qu’initié du 4e degré. Naturellement, lui-même n’aurait pu le faire lorsqu’il n’était qu’un initié du 1er degré. C’est une qualité qui vient avec l’évolution, elle doit être consolidée. Mais le fait est que si vous êtes une âme de 6e rayon, vous disposez de ces qualités potentielles.
Q. : Pour quelles raisons gardons-nous, de vies en vies, un rayon d’âme identique, alors que nos rayons de personnalité diffèrent ?
B.C. Car l’âme, dans sa sagesse, acquiert les qualités de tous les rayons pour en faire un tout unifié, intégré et fusionné par le rayon de base de l’âme, qui dominera finalement. En ce qui concerne l’âme, les rayons de la personnalité ne constituent que des réflexions d’elle-même, au niveau de la personnalité. L’âme attribue, à dessein, certains rayons à sa réflexion. Ce peut être soit afin d’acquérir des qualités qui ne figurent pas encore dans sa structure, soit afin de purifier des qualités qui, en raison du mirage et de l’illusion, sont excessivement exprimées. Dans ce dernier cas, ces qualités sont amenées à leur comble, ou à un point de crise dans leur expression, pour que l’individu, imprégné comme il se trouve par ces illusions, puisse enfin les voir et les dépasser. Afin que ceci devienne absolument clair dans l’esprit d’un individu, au point qu’il puisse commencer à travailler sur les illusions, une âme de 6e rayon peut se doter d’une personnalité de 6e rayon, d’un double 6e rayon mental et d’un double 6e rayon astral.
En fait, à mon avis, 99 % des gens du mouvement New Age se trouvent saturés par le 6e rayon, bien qu’ils préfèrent se voir comme relevant du 7e rayon qui entre en activité. Le 6e rayon leur procure l’idéalisme et c’est pourquoi ils appartiennent au mouvement du Nouvel Age. Leur âme leur fournit ces rayons pour deux raisons : pour rendre utiles ces individus dans le contexte actuel, et pour amener leurs illusions à un point tel qu’ils puissent les reconnaître. La plupart de ces personnes se situent à la limite de la polarisation mentale, à un degré d’initiation 1,4 ou 1,5, et à ce stade, l’âme se dote souvent d’un véhicule qui exagère les qualités négatives d’un rayon particulier — et pas nécessairement du 6e rayon. D’un autre côté, si la personne est un initié hautement évolué, comme Léonard de Vinci ou Mozart, l’âme peut choisir une structure de personnalité particulièrement excessive, afin de se doter d’un véhicule réellement puissant. Par exemple, Mozart était 4-4-4-4-3 et Léonard de Vinci 4-4-7-4-7. Il s’agit de véhicules simples, sans détours, mais puissants à ce niveau d’évolution, Mozart étant un initié du 3e degré et Léonard de Vinci étant du 4e degré. L’étude des rayons est une science totalement nouvelle. Beaucoup d’entre nous ont la grande chance de connaître leur structure de rayons, et cette information est inestimable pour orienter le mental sur le problème des illusions.
Q. : Les rayons peuvent-ils également influer au niveau national à travers les dirigeants d’un pays ?
B.C. Tout à fait. Considérez les dirigeants de type excessif, comme Margareth Thatcher ou Ronald Reagan. Ils symbolisent le mirage national à un tel degré que le peuple lui-même peut en percevoir les excès. Ces deux hauts responsables étaient fortement séparatifs, exclusifs et diviseurs.
Inévitablement, les responsables politiques synthétisent en eux-mêmes les caractéristiques d’une nation — généralement les caractéristiques du rayon de la personnalité de la nation, mais quelquefois, à travers de très grandes personnalités comme Roosevelt ou Mao, ils synthétisent les caractéristiques de l’âme de la nation.
Le Rayon de l’Ordre Cérémoniel, de la Magie, et du Rituel – [sommaire]
Le septième rayon
par Benjamin Creme,
Cette série d’articles sur les rayons est constituée de résumés de débats d’un groupe de travail dirigé par Benjamin Creme, à Londres. Ces articles ne constituent nullement une étude exhaustive ou définitive sur le sujet, mais présentent quelques commentaires d’ordre général qui, pourront se révéler utiles à une meilleure compréhension des Rayons.
Un membre du groupe. Avec l’arrivée en manifestation du 7e rayon, depuis 1675, il se dégage de plus en plus clairement dans la société une certaine tendance à la dictature et au pouvoir autoritaire, ainsi qu’à l’établissement de systèmes. Prenez l’exemple de l’Espagne, avec sa personnalité du 7e rayon, qui illustre les vertus et les vices de ce rayon tels que D.K. les décrits : force, et parallèlement excès d’importance accordé à l’observation des usages, mode de vie plutôt rigide, bigoterie, intolérance au point de vue des autres (fanatisme du 6e rayon de l’âme, ajouté à la bigoterie du 7e rayon), et regard avantageux vis à vis de ses propres opinions. Après avoir donné son opinion, l’Espagnol se plaît à ponctuer sa phrase par l’expression courante : « c’est moi qui vous le dis ». En même temps, ce sont des gens particulièrement courageux, courtois, forts et endurants — qualités qui se sont exprimées lors de leur horrible guerre civile.
B.C. On notera que l’art espagnol est essentiellement magique, rituel et incantatoire. Il s’agit là d’un des aspects positifs de l’art espagnol en général, et plus particulièrement de l’art moderne. L’art espagnol a toujours possédé ces caractéristiques.
7e Rayon : l’Ordre cérémoniel, la Magie, le Rituel
Vertus : force, persévérance, courage, courtoisie, méticulosité, confiance en soi, créativité, réflexion, organisation.
Vices : formalisme, bigoterie, fierté, étroitesse d’esprit, jugement superficiel, arrogance, maniaquerie, superstition.
Vertus à acquérir : prise de conscience de l’unité, élargissement de l’esprit, tolérance, humilité, gentillesse et amour.
Source : Psychologie Esotérique, vol. 1, Alice Bailey (publié par le Lucis Trust)
Q. Je ne comprends pas le terme « incantatoire » en matière artistique.
B.C. L’œuvre d’art est créée comme moyen de contacter des forces supérieures. C’est une sorte de conjuration. Tous les peintres espagnols ont cette capacité à un certain degré. Cela provient de la combinaison du 6e rayon de l’âme et du 7e rayon de la personnalité. Le 7e rayon de la personnalité colore l’œuvre de Dali, de Miro, de Picasso, de Juan Gris. Il en existe bien d’autres exemples, mais ce sont les plus connus. Plus loin dans le passé, il en était de même pour Zurbaran ou Goya.
Q. Quelle différence existe-t-il entre la magie et l’incantation ?
B.C. Je pense qu’elle a trait à la création d’un processus d’invocation en plus du rituel lui-même. Le travail d’un artiste comme El Greco, qui était en fait Grec, mais totalement imprégné par l’Espagne de son temps, était à la fois magique et incantatoire, et même certainement de nature rituelle.
Tout rayon possède une expression supérieure et une expression inférieure, et D.K. indique que l’expression supérieure du 7e rayon s’exprime dans la magie blanche. La magie appartient à l’aspect rituel du 7e rayon qui est le rayon du rituel pour ce qui concerne le disciple. L’expression inférieure du 7e rayon est le spiritualisme, dans tous ses aspects inférieurs, qui a pris de l’ampleur à la fin du XIXe siècle, assez curieusement sous la stimulation d’un Maître du 5e rayon, le Maître Hilarion, dans une nation — les États-Unis — fortement influencée par les restes de la force du 7e rayon des temps de l’Atlantide.
Le spiritualisme était la religion de l’Atlantide. Dans des pays influencés par le 7e rayon — c’est certainement le cas de la Russie — il existe une curiosité énorme pour l’activité psychique, supérieure ou inférieure, mais plus particulièrement pour celle qui est de nature inférieure, car elle est plus facile d’accès. Il s’agit là d’une conséquence directe de l’influence du 7e rayon — un accroissement de l’intérêt envers le « psychisme » à tous les niveaux.
Un membre du groupe. Cette influence est très forte en Espagne. Quand on arrive dans une ville comme Madrid, on tombe souvent sur des gens qui se consacrent à la sorcellerie. On trouve cela également en Amérique du Sud dans les cultures indiennes qui présentent des restes de la civilisation Atlante. Quant à l’Espagne, elle subit directement l’influence du 7e rayon, et les conversations au sujet du psychisme y sont très courantes. L’ensemble de la société est entièrement ouvert à ce domaine de recherche.
Q. L’extension de l’acupuncture et du travail de guérison à partir de l’énergie éthérique est-elle un produit du 7e rayon ?
B.C. Absolument. La découverte de l’énergie du niveau éthérique est une résultante directe du 7e rayon — je pense au travail de Wilhelm Reich, au procédé photographique Kirlian et à l’intérêt général pour la science des chakras. Il s’agit de cette énergie qui galvanise le véhicule éthérique et qui travaille à travers ce véhicule afin d’organiser l’aspect forme de la vie spirituelle qui cherche expression.
Par nature, le 7e rayon relie l’esprit à la matière. Il s’agit du « rayon qui relie ». Il agit comme une sorte de conducteur permettant à la nature de Dieu, la réalité spirituelle, de se tourner vers le plan physique, et de prendre forme.
Le 7e rayon travaille par le mouvement rituel, par le temps, le son, l’organisation — tout ce qui est rituel, ce qui signifie « nombre » et « temps ». En effet, le nombre et le temps constituent l’essence même du rythme, et c’est par leur entremise que le 7e rayon impressionne le monde physique externe. Cette influence s’exerce d’une manière tout à fait différente de la véritable manipulation de la forme que produit le 3e rayon. Par le rythme, le son et le temps, le 7e rayon organise et ordonne l’idée intérieure, l’expression planifiée de la Divinité, quelle qu’elle soit. Ainsi donne-t-il forme aux idéaux du cycle précédent, qui sont tenus pour des idéaux et restent comme tels. Il les fait passer du plan astral au plan physique, où ils deviennent structures. Il amène les idéaux sur le plan physique en leur donnant une forme organisée. Il organise — et dans pratiquement tous les cas, les 3e et 7e rayons y travaillent ensemble, le 3e manipulant la matière et le 7e impressionnant cette matière par le temps et le rythme, transformant l’idée en une entité structurée sur le plan physique.
Le problème rencontré par la personnalité type de 7e rayon est que ce rayon a une activité de nature si magnétique pour lui, qu’il se laisse prendre par le rythme et qu’il lui est très difficile de le modifier. Aussi les structures du 7e rayon ont-elles tendance à être monolithiques, insensibles au changement, prédisposées à la cristallisation, rigides. Il est particulièrement difficile de faire changer de rythme les gens du 7e rayon qui tombent très facilement dans les habitudes. L’activité du 7e rayon établit l’ordre, ce qui peut se révéler logique pour l’ordre, mais ce qui refrène l’expression de la vie — plutôt que de lui donner expression, cela peut refréner son expression. La personne du 7e rayon a tendance à aimer l’ordre et à l’imposer pour lui-même, non parce qu’il représente un besoin pour la vie sur laquelle il s’applique, mais parce qu’il permet de baliser le sentier de moindre résistance. Comme cela a été mentionné, le 7e rayon est actif dans les dictatures. Le sentiment du besoin d’ordre, et l’imposition de l’ordre par l’extérieur, sont des actions du 1er rayon à travers le 7e. Le 7e rayon par lui-même, constitue un véhicule pour le 1er rayon, pour le meilleur et pour le pire. Il s’agit réellement de l’énergie du plan minéral, de l’énergie qui lui a imposé cet ordre extraordinaire. Le cristal représente l’exemple type de la rigidité — le cristal ne dispose d’aucun moyen pour sortir de son état (non pas qu’il le devrait). Mais une organisation humaine doit s’ouvrir, s’adapter et répondre aux besoins nouveaux.
Q. Parallèlement au 7e rayon, le 4e rayon ne se trouve-t-il pas particulièrement en manifestation ?
B.C. En ce qui concerne l’humanité, le 4e rayon se trouve toujours subjectivement présent, qu’il soit en incarnation ou non. Il arrivera en incarnation au début du siècle prochain.
Q. Le 4e rayon ne contribuerait-il pas à contrecarrer la tendance à la cristallisation du 7e rayon ?
B.C. Le 4e rayon ne « contrecarre » pas le 7e rayon, mais il associe et harmonise des éléments disparates. L’action du 4e rayon, dans l’idéal et la perfection, consiste à nous fournir une image de la beauté de Dieu. La beauté de Dieu recouvre de nombreux éléments : ce que nous appelons la couleur, le son magnifique, la mélodie, tout ce qui irradie, l’harmonie. Le 4e rayon tend à enrichir, à réunir, à assembler tous les éléments disparates. Et une réalité nouvelle et grandiose se révèle dans le mélange de ces opposés. Ce mélange, cette association et cette harmonie des opposés fournissent une beauté dynamique, c’est-à-dire un éclat — à l’art, ou, lorsqu’elles sont en cause, à la vie, à une civilisation.
Q. Comment cette influence fonctionne-t-elle ?
B.C. En procurant à l’humanité un sens de la beauté qui est à la base de la vie spirituelle que nous appelons Dieu, et en lui indiquant comment exprimer cette beauté dans tous les aspects de la vie — dans nos villes, dans notre vie quotidienne et nos relations (l’art, la musique, l’architecture). L’action du 7e rayon, en rapport avec le 4e, consiste à ordonner ce rayonnement, à fournir une structure à travers laquelle ce rayonnement pourra s’exprimer. Le 7e rayon conditionne l’action du 4e, et le 4e conditionne l’action du 7e, et lorsqu’ils travaillent ensemble, il se produit une beauté structurée et ouverte. Cette beauté n’est pas structurée jusqu’à en devenir rigide, et donc, stérile, mais elle ne manque pas de structure au point de devenir chaotique. Elle est ordonnée, structurée, et en même temps mystérieusement belle et rayonnante d’une réalité que nous ne pourrions voir autrement. Le Maître D.K. affirme que la combinaison du 4e et du 7e rayon favorise le plus grand artiste (si le niveau d’évolution est élevé, naturellement).
Le 7e rayon a tendance à s’enfermer dans l’organisation et la structure — comme si tout était pris de manière excessive. Ainsi le déséquilibre de l’humanité n’a rien à voir avec le rayon. Le 7e rayon n’est pas déséquilibré par lui-même. Une fois que nous avons établi une structure qui semble fonctionner, nous l’imposons rigoureusement jusqu’à ce qu’elle ne fonctionne plus.
Q. L’Égypte en représente-t-elle une démonstration, avec son âme du 1er rayon et sa personnalité du 7e rayon, structure qu’elle possède sans aucun doute depuis des siècles ? Je me représente la civilisation égyptienne antique des Pharaons comme un symbole du 7e rayon, mais dans l’Égypte moderne, Sadate a tenté de modifier les choses. Cependant, l’Égypte semble être tombée à nouveau dans sa rigidité.
B.C. Je ne dirais pas que l’Égypte soit retombée dans son ancienne rigidité — je pense qu’elle se trouve actuellement dans un no man’s land, qu’elle attend d’être réveillée à son but et à son idéal spirituel. Mais je crois qu’il est tout à fait exact de dire que la civilisation égyptienne, si on remonte quatre mille ans en arrière, fut dominée par l’influence du 7e rayon. Sa religion fut le spiritualisme, qu’elle hérita de l’Atlantide. Il n’existe aucune société sur terre, pas même en Chine, à être restée aussi rigide, aussi stéréotypée et aussi statique pendant des milliers et des milliers d’années. L’Égypte a connu des dynasties régnantes pendant deux ou trois mille ans sans que n’intervienne aucun changement dans la structure sociale. Cela démontre très clairement un mauvais usage du 7e rayon. L’Égypte a probablement subi, en arrière plan, l’influence de son âme de 1er rayon, ce dernier ayant une tendance au conservatisme et à la rigidité, et étant de type très conservateur et traditionaliste. Il n’est pas surprenant que cette nation de 1er rayon soit si conservatrice dans ses traditions sociales.
Le 1er rayon est un rayon très dynamique mais aussi très conservateur lorsqu’il s’applique à la société. Il a tendance à préserver le statut présent — ce qui signifie en fait le passé — et aboutit à l’inertie. Dans la combinaison 1er et 7e rayons, l’âme travaille toujours dans le sens de la conservation et la personnalité végète. L’art égyptien n’a pas évolué durant des milliers d’années, pas plus que la société elle-même.
Q. L’Égypte avait également la réputation auprès des civilisations de ce temps-là d’être une société très avancée dans le domaine de la magie et de posséder de grands magiciens.
B.C. Ils furent de grands magiciens et le seront également dans le futur. Quand les Écoles des Mystères seront ouvertes, l’une des plus avancée se situera en Égypte, et le 7e rayon de la magie émergera au grand jour. Aujourd’hui encore, il se trouve en Égypte des sources de magie restées inviolées, toujours intactes et non contaminées depuis le temps des Pharaons, il y a quelques 3 500 ans. Elles sont encore inconnues et nous ne sommes pas autorisés à les approcher. Un processus magique empêche leur découverte. Lorsque la magie sera réapprise, sur un échelon plus élevé de la spirale, naturellement, alors chacun pourra créer son propre mayavirupa. On ne cherchera plus à conserver des corps momifiés pendant des milliers d’années. Il existe des corps absolument intacts, qui gardent le même aspect que lorsqu’on les a enterrés il y a des milliers et des milliers d’années. La momification n’a pas vraiment d’utilité, elle fait partie de la religion, mais lorsqu’un homme constate qu’il peut construire un corps qui ne meurt pas, il n’a plus besoin de se rendre lui-même immortel sur le plan physique. Dans cette ancienne magie rituelle, il existait une prémonition, pour ainsi dire, de la magie du futur grâce à laquelle un homme créerait son corps de manifestation, pourrait l’abandonner et le créer de nouveau à volonté. Il s’agit de la même magie, mais à un niveau de spiritualité plus élevé dans la spirale.
Mais l’Égypte moderne est différente. Elle s’est égarée et doit encore découvrir sa raison d’être.
Q. L’Australie possède une âme de 2e rayon et une personnalité de 7e rayon.
B.C. Et elle sera également le siège d’une des Écoles avancées des Mystères.
B.C. Je pense que le corps physique est l’un des aspects visibles les plus intéressants du 7e rayon. La plupart des gens en incarnation ont un corps physique du 3e ou du 7e rayon— ils sont soit 7-3, soit 3-7, ou bien l’un de ces deux rayons combinés avec n’importe quel autre.
Il existe une allure typique du 7e rayon, en dehors de la forme, qui est une caractéristique du règne minéral : sec, ayant parfois l’aspect du cuir, sans humidité. Touchez une peau de 7e rayon, elle ressemble à du velours ou à du daim. Elle peut être douce ou rêche mais elle est sèche comme le sont les minéraux. Les caractéristiques du monde minéral dans son ensemble sont créées par l’activité du 7e rayon, et les corps minéraux possèdent cette même sécheresse. Lorsqu’on cherche l’endurance, la résistance — qualités que possèdent les minéraux — on les trouve dans le 7e rayon.
Q. Un corps astral de 7e rayon est inconcevable…
B.C. Je n’en ai jamais entendu parler. 2-4-6 est la ligne astrale normale, mais occasionnellement, vous trouvez des corps astraux de 1er rayon et il doit en exister de 3e rayon car j’en connais un. Je ne sais pas dans quelle mesure mais je pense que c’est rare, et j’ai beaucoup étudié les rayons des gens. (B.C. Depuis que ceci a été consigné, j’ai rencontré une française ayant un 7e rayon astral — étrange impression.)
Q. Quelles sont les caractéristiques d’un 1er rayon astral ?
B.C. C’est difficile à définir ; c’est comme la domination du plan astral par la volonté, ainsi, le véhicule astral se trouve au service non pas du niveau bouddhique mais de l’aspect volonté. Le véhicule astral est prévu pour devenir — et il le devient — le véhicule du véhicule bouddhique, le second aspect de la triade spirituelle. La domination du véhicule astral par la volonté est un moyen de correction pris par l’âme, pour corriger un mauvais usage du véhicule astral, probablement par un double 6, ou un double 4, dans une vie précédente.
Le premier rayon en astral donne une sorte de neutralité. L’ancien président des États-Unis, Hoover, avait un astral de premier rayon ; il possédait toute la volonté du monde mais n’avait aucun contact avec les gens, ne se doutait pas à quel point il était loin de répondre aux besoins de son temps et aux préoccupations des gens.
Q. Peut-on voir une manifestation du 7e rayon dans la personnalité de Londres ?
B.C. Oui, par son génie de l’organisation. Londres est à l’origine de l’organisation des places financières du monde — aujourd’hui, elle n’est plus que l’une d’entre elles, mais pourquoi la Lloyds est-elle la plus grande compagnie d’assurance au monde ? Tout fut créé à Londres. De nos jours encore certaines des principales organisations financières sont dirigées depuis Londres — non pas que Londres soit la seule place financière — certainement pas, il y a Tokyo, New York…, mais Londres a mis en place le concept et l’a présenté au monde. La Grande Bretagne a élaboré le système parlementaire, et l’a proposé au monde. C’est cela l’organisation du 7e rayon.
Q. Le premier rayon donnerait-il une force à cette organisation ?
B.C. Oui, il la fait fonctionner. Rien ne peut vraiment stopper le premier rayon ; il ne supporte aucune ingérence, et finalement son pouvoir est soit destructeur soit créateur. A défaut, s’il ne peut ni détruire ni créer, il préserve et conserve. Son instinct le pousse à préserver. Il est créatif dans un sens dynamique, mais il est créatif au niveau de la forme et pour cette raison, très souvent, il détruit autant qu’il construit. Quand il conserve, il a tendance à conserver la forme, et bien sûr, celle du passé — vous ne pouvez pas conserver la forme du futur puisqu’elle n’existe pas encore.
L’instinct de conservation est l’instinct primordial chez l’homme. Il s’agit de la vie soumise à l’impulsion de volonté du 1er rayon — la volonté d’être qui se trouve à la base de toute manifestation, et qui gouverne l’agir de tout être et de toute nation.
Q. Lorsque la structure de la personnalité d’une personne comprend le premier rayon, il me semble qu’elle dispose d’une énergie colossale et d’une réserve de puissance qui amplifie tous ses autres rayons. Et si vous avez un 7e rayon, vous aurez également cette réserve de puissance.
B.C. Le premier rayon peut travailler à travers le 7e. Le premier rayon domine toujours en raison de la force de sa volonté, pour le bien ou pour le mal, pour créer ou pour détruire. Il arrivera toujours au sommet dans son groupe ou dans son milieu. Le 7e rayon parviendra ou non au sommet, mais il réussira toujours à donner une structure à son milieu. Le 7e rayon n’est heureux que lorsqu’il structure et organise, et cela peut aller jusqu’à la maniaquerie.
Q. (Je suis néerlandais.) Les Pays-Bas ont une façon très 7e rayon de structurer la société. Avant d’avoir un 7e rayon, nous avions un 6e rayon de personnalité. Nous étions un pays assez religieux, aussi avons-nous entrepris d’organiser l’Église comme nulle part ailleurs. Il existe probablement davantage de sectes protestantes aux Pays-Bas que dans tout autre pays au monde. Nous avons réussi à introduire la religion dans tous les secteurs de la société, à tel point que nous avons des émissions à la radio ou à la télévision qui sont consacrées aux diverses religions. Par ailleurs, le sectarisme est un problème du 7e rayon.
B.C. Le sectarisme est un des mirages du 7e rayon, provoqué par sa raideur. Il sait organiser, mais devient malade de son organisation jusqu’à se dévouer à son développement plutôt qu’à ce pourquoi elle a été mise sur pied — cela conduit au sectarisme.
Q. D.K. dit que la Grande Invocation fut le mantra d’introduction du 7e rayon.
B.C. Exactement, c’est l’Invocation. Le 7e rayon travaille à travers les rituels, l’incantation, la magie — rituels qui appellent l’énergie, en l’occurrence l’énergie du Bouddha, du Christ, et de Shamballa. Ces forces sont appelées dans le monde pour amener le processus de transformation vers la création de nouvelles structures, afin que la volonté, le plan, le dessein — toutes les idées de fraternité, de justice, de partage, de justes relations et d’entraide, qui restent encore des idéaux — puissent prendre corps physiquement, forger de nouvelles structures et se révéler à travers l’énergie du 7e rayon. Cette énergie autorise ce processus. L’objet du 7e rayon consiste précisément à concrétiser les idéaux. Il produit la synthèse, en reliant le matériel au spirituel, il est absolument, totalement, pratique.
Q. J’ai constaté sur la liste des initiés que la plupart des sculpteurs et des architectes possèdent un certain nombre de 7e rayons.
B.C. C’est indispensable pour les sculpteurs qui travaillent avec le monde minéral, ainsi que pour les architectes qui travaillent avec la forme. C’est l’énergie qui est derrière l’architecture — cette forme abstraite — qui donne forme aux idéaux d’une époque ou d’un âge. Ainsi, obtient-on les différentes formes architecturales. Les architectes traduisent les idéaux de leur époque — que ce soit la grandeur, la magnificence, la famille ou autre —en forme architecturale.
Q. Pensez-vous que les cathédrales soient des formes du 6e rayon ?
B.C. Les cathédrales sont une combinaison du 6e et du 7e rayon. Le 7e rayon donne corps à l’idéal du 6e rayon qui cherche à atteindre le ciel. Voilà pourquoi elles s’élancent en hauteur, vers le ciel — c’est l’idéal gothique.
Q. Qu’en est-il des immeubles de bureaux modernes ?
B.C. Ce sont de pures émanations du 7e rayon.
Q. Avec l’arrivée du 7e rayon, un surcroît de magie noire pourrait-il créer un problème ?
B.C. Le problème se joue actuellement car nous sommes dans une phase de transition où beaucoup répondent à l’énergie du 7e rayon, à ses aspects inférieurs ; mais ceci évoluera progressivement, tandis que les aspects supérieurs domineront la vie de l’humanité sous la conduite du Christ.
Q. Ce nouveau rayon, qui arrive dans sa forme la plus pure et la plus spirituelle, remplacera-t-il donc les anciennes énergies du 6e rayon ?
B.C. Il est déjà en train d’écarter le 6e rayon. En tant que source d’énergie, le 6e rayon a été retiré, mais toutes les structures du monde en sont encore saturées, ainsi les deux rayons sont-ils encore en jeu.
Progressivement l’influence du 7e rayon remplacera celle du 6e rayon. Tandis que les âmes du 6e rayon sortent d’incarnation, l’influence du 6e rayon dans le monde se réduira. Son impulsion s’estompe déjà rapidement, de toutes manières.
L’un des aspects du travail du Christ consiste à focaliser pour l’humanité cette énergie du 6e rayon qu’il a mise en œuvre il y a 2000 ans. Il focalisera l’aspect le plus élevé du 6e rayon, l’idéalisme, mais avec l’arrivée du 7e rayon, cet idéalisme pourra se manifester dans la forme.