Partage international


Les articles en lien sont consultables gratuitement. Les autres articles et le numéro en cours sont réservés à nos abonnés (connectés à leur compte). Nos abonnés ont également accès à une version feuilletable (visionneuse) des numéros les plus récents de la version papier.
Diffusion de l’information et droits de reproduction © Share International/Partage international. Tous droits réservés. Nos contenus ne peuvent être reproduits ou postés en ligne, sous quelle que forme que ce soit, sauf autorisation formelle de notre part. Nous encourageons bien sûr nos lecteurs à faire connaître nos contenus, et à les commenter avec leurs propres mots. Idéalement, il sera fait mention d’un titre, suivi de quelques phrases de l’article suivies d’un lien « lire la suite » pointant vers le site PartageInternational.org ou indiquant un numéro de la revue.
> S’abonner

décembre 1990 – No 28

Sommaire


 

Article du Maître —

Le rêve de fraternité [sommaire]

par Le Maître –,

par l’entremise de Benjamin Creme

Avant peu, il deviendra évident pour tous, sauf pour ceux qui refusent de voir, qu’un profond changement s’est produit dans les affaires des hommes. Partout dans le monde, on observe les signes de l’extraordinaire transformation qui s’est progressivement opérée dans l’esprit et la manière d’agir des hommes et des nations. Chaque semaine révèle une situation nouvelle, chaque jour apporte son lot de changements. Tout cela peut-il avoir un caractère fortuit, être simplement le fruit du hasard ?

Les plus intuitifs verront dans les transformations qui ont lieu un schéma, un mouvement logique de convergence vers un but préétabli, le remplacement progressif de la division et de l’affrontement par l’analyse mesurée et le sage compromis.

De nouvelles relations

L’accélération des changements se manifeste particulièrement dans le domaine politique où des relations totalement nouvelles s’établissent. Fini le temps où les hommes attendaient avec angoisse un holocauste inévitable qui mettrait fin à jamais au règne peu glorieux de l’humanité. De nouveaux horizons se dégagent, de nouveaux espoirs et de nouvelles réconciliations sont dans l’air du temps, et, en dépit des crises et des difficultés passagères, la marche en avant de l’humanité semble maintenant assurée. Spontanément, les hommes commencent à percevoir la nécessité d’agir ensemble et les avantages qu’ils ont à y gagner. Avec précaution, petit à petit, ils tâtent l’eau de la coopération et la trouvent à leur convenance.

Ainsi les hommes approchent-ils du moment où ils pourront, tous ensemble, manifester leur compréhension du Plan qui les amène en incarnation et leur offre l’opportunité de servir, dans le temps et dans l’espace, la vision de leur Créateur.

Depuis des siècles, l’humanité rêve de fraternité. Cette aspiration profonde et persistante a été dans le passé à l’origine de maintes aberrations et atrocités. Cependant, jamais les hommes n’ont renoncé à cet idéal. Au contraire, en dépit de tous les échecs et de tous les découragements, ils ont toujours gardé l’espoir de le voir finalement se réaliser. Maintenant, enfin, commencent à se dessiner les premières esquisses encore vagues des structures nécessaires, tandis que les hommes se dirigent vers la prochaine étape de leur voyage dans la grande aventure de la vie.

L’inspiration

Grâce à l’inspiration et aux conseils de Maitreya et de son groupe de Maîtres, les hommes se découvriront de plus en plus aptes à prendre les bonnes décisions et à agir en conformité avec le Plan. Cette prise de conscience mènera inévitablement à un sentiment croissant de fraternité, à la compréhension que les hommes ne peuvent progresser qu’en avançant tous ensemble.

Il ne manque plus que la volonté politique. Les peuples de la Terre sont prêts à accepter, dans leur manière de vivre, les réajustements nécessaires qui annonceront l’âge de la fraternité, et ils n’attendent que les directives et les conseils de Maitreya. Alors les peuples établiront-ils en leur sein de justes relations, et accepteront-ils de prendre leur part de responsabilité dans la direction du monde.
Dans un avenir proche, l’espoir renaîtra dans le cœur de l’humanité que le rêve de fraternité n’est ni une chimère, ni une aspiration stérile, mais une réalité qui doit se manifester ici et maintenant.

Cette traduction est celle publiée dans l’ouvrage Un Maître parle (Partage Publication, 2007), et non celle figurant originellement dans la revue Partage international

 

Editorial

Le rideau de papier [sommaire]

Durant des dizaines d’années, l’occident démocratique a fait étalage de supériorité morale en dénonçant les lacunes des systèmes en vigueur en Europe de l’Est et en soutenant tous les dissidents ou groupes d’opposition.

Ce dont l’Est avait besoin, c’était la liberté : d’organisation politique, religieuse, la liberté de la presse et la liberté de voyager ou d’aller vivre à l’étranger. De ce fait, les réactions furent évidemment euphoriques lorsque l’année passée, en l’espace de six mois à peine, les peuples opprimés de l’Europe de l’Est renversèrent le pouvoir communiste lors d’une extraordinaire succession de « révolutions douces ». Le rideau de fer fut renversé, le mur de Berlin abattu. Désormais, le paradis à l’occidentale allait enfin pouvoir s’épanouir également en Europe de l’Est.

Bien entendu, tout n’est pas aussi simple que cela. Le collaborateur de Maitreya l’avait déjà annoncé lorsqu’à la veille des révolutions en l’Europe de l’Est, il avait déclaré que « remplacer le communisme par le capitalisme ne suffirait pas à résoudre les problèmes. » (Déclaration du 27 avril 1989. Cf. Partage International Vol.2, n° 5). Les Européens de l’Est sont en train de découvrir à quel point il avait raison. Les avantages tant espérés des réformes économiques se font attendre, tandis que les inconvénients sont évidents : chaque jour voit apparaître des milliers de nouveaux chômeurs. Les nouveaux leaders, voyant déjà leur popularité décliner, demandent à l’occident une aide économique en faveur de leurs fragiles démocraties naissantes. Mais en vain. Le monde des affaires occidental compte sur le développement de nouveaux marchés lucratifs, les gouvernements se frottent joyeusement les mains devant l’effondrement du Pacte de Varsovie, mais quant à une aide active, c’est une autre question.

Les leaders polonais, tchèques et hongrois se voient encensés et couverts d’éloges, pour aussitôt découvrir qu’ils se heurtent à des portes closes dès qu’il s’agit d’obtenir une aide financière concrète. L’Union soviétique, qui cherche désespérément à éviter une débâcle économique totale, subit le même sort : une aide économique fantôme. Les efforts de Gorbatchev lui attirent des paroles aimables, mais lorsqu’il demande des injections de capitaux dans l’économie soviétique, il ne reçoit guère plus que de vagues promesses.

Est-il toutefois réellement nécessaire que les Européens de l’Est fassent appel à l’aide étrangère ? Les Allemands de l’Ouest n’ont-ils pas, dans les années 50 et 60, réussi à créer un miracle économique, le Wirtschaftswunder, qui s’est épanoui sur les cendres de la guerre ? C’est exact, mais seulement après qu’ils aient été largement libérés du poids de leur dette extérieure, sans parler de l’immense apport de capitaux occidentaux dans leur reconstruction industrielle. Un tel esprit d’accommodement est de nos jours totalement absent de l’occident, entièrement dominé par les implacables lois commerciales.

Non seulement les réticences de l’Ouest à coopérer ont un effet négatif sur les chances de développement économique de l’Europe de l’Est, mais la liberté elle-même — acquise avec tant de difficultés — est jugée de peu de valeur par l’occident. A peine les Européens de l’Est avaient-ils finalement acquis le droit de faire des achats dans les paradis de consommation que sont l’Autriche, l’Allemagne et la Hollande, que l’Ouest a aussitôt élevé des barrières contre une invasion d’indésirables. Le coût exorbitant des visas, les formalités interminables pour les obtenir et des dizaines d’obstacles bureaucratiques ont fait qu’espère-t-on, ils ne viendront pas rendre visite à leurs riches voisins. Bien sûr, ils doivent être libres — mais, semble-t-il, pas aussi libres que cela. Le rideau de fer est tombé, mais un rideau de papier, tout aussi efficace, l’a remplacé.

Les Juifs soviétiques ont dû affronter une situation analogue. Pendant des années, on a prêché, surtout aux États-Unis, que les Juifs devaient avoir le droit d’émigrer et d’aller vivre ailleurs. A peine avaient-ils acquis leur liberté que la politique d’immigration des États-Unis devenait restrictive, si bien que les Juifs soviétiques se sont trouvés, par tous les moyens possibles, contraints d’aller s’installer en Israël. La fameuse liberté occidentale a donc ses limites, ainsi qu’ont pu le constater plusieurs millions de réfugiés politiques du Mexique, du Sri Lanka, du Maroc et d’autres pays.

Ce type de politique est dominé par une seule question : quel profit pouvons-nous faire aujourd’hui ? L’effet à long terme d’une telle politique est rapidement escamoté. Toutefois, dans le cas de l’Europe de l’Est, les enjeux sont énormes : il en va de la stabilité politique de toute cette région. Il n’existe pas l’ombre d’une chance pour que les fragiles économies postcommunistes puissent se relever sans aide extérieure. Le malaise causé par cette situation constitue un dangereux stimulant pour les groupes ethniques ou religieux antagonistes, pour les idéaux nationalistes et les mouvements séparatistes qui partout prolifèrent et remontent à la surface maintenant que le couvercle des dictatures répressives a été levé. Les traditions démocratiques étant aussi délicates que les économies naissantes (certaines sont encore à naître), nous devons bien nous rendre compte que des guerres civiles et l’émergence d’opportunistes politiques populistes sont une réalité possible.

Bien évidemment, de telles éventualités ne se concrétiseront pas nécessairement, à la condition toutefois que l’occident assume la responsabilité d’apporter non seulement ses conseils mais aussi une aide pratique et concrète à ces pays. L’investissement de capitaux, l’abolition de droits d’exploitation exorbitants, la coopération technologique, le retrait des barrières commerciales, voilà le genre d’aide dont l’Europe de l’Est a besoin. Il est également vital que la montagne des dettes soit annulée, ce qui a également une portée pragmatique. Il est en effet impossible que les 50 milliards de dollars prêtés à la Pologne et les 20 milliards de dollars prêtés à la Hongrie soient jamais remboursés.

Actuellement, l’occident ne semble pas prêt à prendre une telle décision. Pourtant, un grand changement est en train de se produire — une lente mais profonde altération des perceptions. Il y a quelques années seulement, l’idée d’effacer une dette était considérée comme irresponsable et inacceptable. Pourtant, des propositions de ce genre sont aujourd’hui à l’ordre du jour au niveau international. Des appels venant de France et des Pays-Bas pour annuler les dettes de tous les pays les plus pauvres sont encore considérées comme trop radicales, mais il aurait été récemment encore impensable qu’un pays comme la Grande Bretagne préconise l’annulation des deux tiers de ces dettes.

L’humanité a fait des progrès depuis la chute du rideau de fer. Aujourd’hui il est temps d’effacer le rideau de papier, moins aisément perceptible, derrière lequel l’occident se protège des requêtes justifiées du reste du monde.

 

Ce mois-ci dans Partage international

Aucun article pour cette rubrique

 

Point de vue

Aucun article pour cette rubrique

 

Compte rendu de lecture

Aucun article pour cette rubrique

 

Compilation

Nous publions dans cette rubrique une sélection de citations de Maitreya (Messages de Maitreya le Christ et Enseignements de Maitreya : les lois de la vie), du Maître de Benjamin Creme (Un Maître parle) et de Benjamin Creme (divers ouvrages).
Aucun article pour cette rubrique

 

De nos correspondants

Aucun article pour cette rubrique

 

Dossier

Aucun article pour cette rubrique

 

Signes des temps

Les « Signes des temps » présentés dans cette rubrique ont été confirmés par le passé par Benjamin Creme ou s’imposent d’eux-mêmes sur la base de l’espoir et de la foi qu’ils suscitent. Nous les soumettons à votre réflexion.
Aucun article pour cette rubrique

 

S.O.P. — Sauvons notre planète

Hormis la guerre, rien ne compromet aussi gravement l’avenir de l’humanité que la pollution. Constatant qu’il en est ainsi, certains pays ont pris des mesures pour la réduire et pour limiter le réchauffement climatique. D’autres, parfois parmi les plus gros pollueurs, nient la réalité d’un tel réchauffement en dépit des preuves qui s’accumulent. A tout moment, dorénavant, les changements climatiques montrent sans l’ombre d’un doute que la planète est malade, qu’elle a besoin de soins immédiats et attentifs pour retrouver l’équilibre. Le temps nous est compté pour mettre fin aux ravages que subit quotidiennement la planète Terre. Chaque homme, chaque femme, chaque enfant a son rôle à jouer dans sa restauration. Oui, le temps presse. Save Our Planet (S.O.P.), sauvons notre planète ! (Source : Le Maître de B. Creme, S.O.P. Sauvons notre planète, 8 septembre 2012)
Aucun article pour cette rubrique

 

Tendances

Dans le monde actuel s’affirme une tendance de plus en plus prononcée à la synthèse, au partage, à la coopération, à de nouvelles approches et avancées technologiques pour la sauvegarde de la planète et le bien-être de l’humanité. Cette rubrique présente des événements et courants de pensée révélateurs d’une telle évolution.
Aucun article pour cette rubrique

 

Entretien

Aucun article pour cette rubrique

 

Environnement

Aucun article pour cette rubrique

 

Esotérisme

Aucun article pour cette rubrique

 

Faire le lien

Aucun article pour cette rubrique

 

Faits et prévisions

Au fil des années, Partage international a régulièrement publié des articles soulignant les attentes de Maitreya, telles qu'elles ont été présentées par l'un de ses collaborateurs vivant à Londres au sein de la même communauté, à propos d'un certain nombre de changements politiques, sociaux, écologiques et spirituels devant se produire dans le monde. Périodiquement, Benjamin Creme et son Maître ont également partagé leur point de vue sur les développements à venir. Dans cette rubrique intitulée « Faits et Prévisions » notre rédaction analyse les nouvelles, les événements et les déclarations ayant un rapport avec ces prévisions et points de vue.

Forte expansion de la végétation dans le monde entier [sommaire]

« Appréciez la douceur du climat, le printemps précoce et la vie qui s’épanouit autour de vous. Ce changement climatique n’a rien à voir avec les trous dans la couche d’ozone ou l’effet « de serre ». Il est dû à une diminution de la vitesse de rotation de la terre ainsi qu’à un rapprochement de la terre du soleil. Ce phénomène est intervenu afin de favoriser le développement de la végétation nécessaire pour nourrir le monde. Cette chaleur et cette floraison se poursuivant, les êtres humains apprendront à ouvrir leur cœur aux éléments naturels et commenceront à prendre soin les uns des autres. » (mai 1989)

Certains scientifiques estiment qu’ils peuvent déjà détecter les prémisses d’une forte expansion mondiale de la végétation. Ils pensent qu’elle serait due aux concentrations croissantes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, et ils ont établi que le doublement des concentrations de ce gaz aurait des effets surprenants sur la croissance de nombreux types de plantes, ce qui contribuerait fortement à accroître les taux de la photosynthèse et les productions agricoles. (Source: New York Times)

La surface de l’hémisphère nord couverte par la neige a diminué lors des trois dernières années. Elle couvre actuellement la superficie la plus faible depuis que les scientifiques ont commencé a effectuer des observations fiables (par satellite) en l972. Les scientifiques discutent pour savoir si cette diminution de la couche neigeuse en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, est le résultat de variations climatiques ou de l’effet de serre.

Le processus consistant à imposer des idéologies tend à disparaître [sommaire]

« Le processus consistant à inculquer, à imposer des idéologies dans le mental des individus, commence à disparaître dans le monde entier, tant dans le domaine religieux que dans le domaine politique. » (12 octobre 1988)

Angola Le parti politique au pouvoir en Angola a accepté de voter un amendement constitutionnel lors de la prochaine session du parlement. Cet amendement permettra la création d’un pluralisme politique dans ce pays, pour la première fois depuis que l’Angola s’est libéré de l’autorité portugaise en l975. Cette loi, autorisant le multipartisme politique, doit entrer en vigueur en avril. D’autre part, la révision complète de la constitution s’achèvera a la fin de l’année prochaine.

Cuba Le vice-président cubain, Carlos Rafael Rodriguez, a déclaré que son gouvernement avait entamé des pourparlers avec des groupes de Cubains modérés, en exil aux États-Unis. Ces groupes préconisent, à Cuba, la mise en place d’une période de transition vers la démocratie ainsi qu’un remplacement sans remous du président Fidel Castro. Bien que certains groupes en exil aient réagi avec prudence aux propositions de C. Rodriguez, il semble que pour la première fois le gouvernement a officiellement reconnu l’existence d’un dialogue avec ces groupes américains.

Nepal — Le roi Birendra a formellement accepté de se soumettre à la nouvelle constitution démocratique népalaise, qui limite son pouvoir absolu. Le roi avait donné son accord de principe à cette constitution, à la suite d’un soulèvement populaire en février 1990. On s’attend à ce que des élections se tiennent au mois d’avril l’année prochaine.

Yougoslavie Les six républiques yougoslaves seront bientôt autorisées à décider de leur statut: soit continuer à former une seule nation, soit être divisées en plusieurs états. Le chef de la présidence collégiale de Yougoslavie a déclaré qu’un référendum serait bientôt tenu afin de déterminer la structure future de la nation. Il a affirmé que les républiques s’étaient entendues afin que « quiconque n’accepterait pas le futur système constitutionnel yougoslave serait autorisé a faire sécession. »

Congo Le parti Travailliste congolais a mis fin à son monopole politique, tenant ainsi sa promesse faite plusieurs mois auparavant. La direction du parti a présenté un système multipartite, aussitôt mis en application, début octobre.

Cote d’Ivoire Pour la première fois de son histoire, des élections démocratiques se sont tenues en Côte d’Ivoire. Le président en exercice, Félix Houphouët-Boigny, a largement devancé l’opposition récemment reconnue. Cependant, de l’avis de beaucoup d’observateurs, ces élections ont été truquées.

Gabon Au Gabon également, des élections législatives démocratiques se sont tenues pour la première fois. Le parti dirigeant du président Omar Bongo l’a emporté avec une très faible avance.

Diminution des conflits entre les gouvernements et les guérillas [sommaire]

 « Les conflits existant entre les gouvernements et les mouvements de guérilla à travers le monde vont commencer à décroître. Les personnes concernées se rendront à la table des négociations. » (4 octobre 1988)

Mozambique — Selon des sources diplomatiques kenyanes, les rebelles du Mozambique ont abandonné leurs conditions préliminaires à la reprise de pourparlers de paix avec le gouvernement. Le Kenya, qui a joué un rôle de médiateur dans ce conflit, aurait persuadé les rebelles d'abandonner leur exigence que les troupes gouvernementales annulent tout d'abord leur possible offensive contre les forces rebelles.

Philippines — Le Front Démocratique National, dirigé par les communistes, a appelé à un dialogue national entre toutes les forces politiques et a exhorté la Présidente, Corazon Aquino, à entamer des discussions de paix.

Ethiopie — Dans un effort pour ranimer les discussions de paix stoppées il y a un an, deux hauts fonctionnaires de l'Administration américaine ont rencontré séparément le gouvernement éthiopien et la guérilla séparatiste de l'Erythrée. Ces rencontres pourraient constituer un prélude à une action commune des Etats-Unis et de l'Union Soviétique en vue d'un règlement du conflit entre le gouvernement et les forces de guérilla.

El Salvador — Le Congrès américain a voté une mesure diminuant l'aide militaire au Salvador de 50 pour cent, dans l'espoir de donner une impulsion à un règlement négocié de la guerre civile qui y sévit. Bien que le Président Bush s'oppose à cette loi, dont il pourrait empêcher la promulgation, cette action du Congrès représente le plus important changement dans la politique des Etats-Unis a l'égard du Salvador depuis plus de dix ans.

Maroc/Sahara — Les négociations entre le Maroc et le mouvement de libération du Sahara Occidental connaissent une reprise, alors qu'elles étaient depuis longtemps dans l'impasse. Le secrétaire général de l'ONU, M. Perez de Cuellar, a déclaré qu'il espère une solution dans un temps « pas trop éloigné ». Les discussions s'articulent autour des conditions d'un référendum qui permettrait au peuple du Sahara Occidental de choisir leur affiliation ou leur séparation du Maroc.

L’OTAN et les organisations militaires [sommaire]

« L’OTAN et toutes les organisations militaires stratégiques sont en train de s’effondrer. Les armées retournent maintenant dans leur propre pays. » (15 février 1990)

Lors de discussions avec des hauts fonctionnaires de l’OTAN, le responsable de l’état-major des forces armées soviétiques, le général Mikhaïl Moïseyev, a suggéré l’installation d’une ligne téléphonique directe entre l’OTAN et les postes de commandement soviétiques. Il a également proposé la création d’une liaison permanente entre les groupes de chefs d’états major de l’OTAN et de l’Union Soviétique.

Selon un fonctionnaire du gouvernement hongrois, le Pacte de Varsovie en tant qu’alliance militaire, sera dissout l’année prochaine. Le Pacte continuera toutefois d’exister comme alliance de coopération politique.

La défense n’est plus une priorité essentielle [sommaire]

« Personne ne pourra désormais soutenir que la défense constitue une priorité essentielle. » (mai 1989)

USA — Le budget militaire récemment voté alloue 296 milliards de dollars pour l’année prochaine, soit 10 milliards de dollars de moins que les dépenses de cette année. L’élaboration d’un plan visant à réaliser de plus amples réductions dans les années à venir est déjà en cours de préparation.
Le Congrès américain a voté une loi limitant l’assistance secrète accordée par la CIA aux conflits datant de la ‘guerre froide’, en Angola, au Cambodge et en Afghanistan. Ce projet supprimerait l’affectation de 30 millions de dollars destinés à des ventes indirectes d’armes aux rebelles de l’UNITA en Angola, à condition que le gouvernement angolais convienne d’un cessez-le-feu et d’élections libres. L’Union Soviétique devrait également cesser de fournir ses propres armes au gouvernement. Cette loi met également fin aux 13 millions de dollars d’aide américaine officieuse accordée aux rebelles anti-communistes combattant le gouvernement cambodgien soutenu par Moscou. Elle convertit cette aide en un programme ouvert d’assistance humanitaire aux rebelles et aux autres ressortissants cambodgiens. L’aide secrète américaine destinée aux rebelles Moudjahidines d’Afghanistan sera réduite à 250 millions de dollars. Le président Bush réclamait 300 millions de dollars. Des négociations devant mettre fin aux conflits dans chacun de ces trois pays seraient sur le point d’aboutir.

URSS — Le vice-ministre des Affaires étrangères soviétique, Vladimir Petrovsky, a suggéré d’organiser un référendum planétaire sur les tests nucléaires. Dans un discours prononcé devant le comité sur la politique et la sécurité de l’Assemblée Générale des Nations Unies, M. Petrovsky a déclaré qu’il fallait instaurer une interdiction de ces tests afin de stopper la prolifération des armes stratégiques.

Nicaragua Le chef des forces armées du Nicaragua a déclaré que l’armée nationale, qui fut la plus importante en Amérique Centrale, sera réduite a moins de 30 000 hommes.

Ventes d’armes Du fait des relations plus étroites établies entre l’Est et l’Ouest, l’industrie d’armement connaît une période difficile. L’Institut International pour les Études sur la Paix, à Stockholm, prévoit que l’industrie d’armement des pays de l’Europe de l’Ouest va supprimer 1,4 millions d’emplois dans les cinq ans à venir. Selon le SIPRI, les commandes d’armes en provenance du tiers monde diminuent également.

 

Changements fondamentaux au Liban [sommaire]

« Tous les pays impliqués au Liban retourneront chez eux. » (24 mai 1989)

« Les chrétiens et les musulmans libanais se réveilleront un matin face à un ciel serein, un ciel de paix, et se serreront la main comme des frères et des sœurs. » (7 juin 1989)

Avec la défaite sanglante des forces du général Michel Aoun à Beyrouth, le long processus de démilitarisation et de réconciliation pourrait bien avoir réellement commencé au Liban. Presqu’aussitôt, les bulldozers du gouvernement ont commencé à démanteler la Ligne Verte de Beyrouth, qui avait divisé la ville en secteurs musulmans et chrétiens depuis le début de la guerre civile il y a 15 ans. Ce démantèlement constitue le premier pas vers le but fixé, qui est de créer un « Grand Beyrouth » sans milice. Faisant suite a ce démantèlement, deux factions musulmanes chiites rivales, qui combattaient depuis trois ans pour le contrôle du Sud-Liban, ont conclu un cessez le feu et s’attachent à normaliser leurs relations. La milice Amal, ainsi que le Hezbollah pro-iranien, ont conclu un accord sous les auspices de leurs supporters respectifs, la Syrie et l’Iran. Lors de pourparlers tenus à Damas entre le président libanais Elias Hrawi et le président syrien Hafez El Assad, des plans ont été établis afin de dissoudre officiellement les milices rivales, de former un nouveau gouvernement et d’obtenir la libération des otages occidentaux.

Expériences d’ingénierie génétique [sommaire]

« Des scientifiques, en Union Soviétique et aux États-Unis, effectuent déjà des expériences d’ingénierie génétique, et ces expériences se développeront jusqu’à ce qu’ils puissent transmettre une information génétique à un organe malade afin de le régénérer sans avoir à utiliser la chirurgie. » (3 juin 1989)

En insérant des gènes normaux dans des cellules humaines, des scientifiques américains ont pu inverser, en laboratoire, les effets fatals de la mucoviscidose. Ces découvertes offrent finalement l’espoir d’une guérison de la maladie par le traitement génétique ou par un traitement traditionnel par les médicaments.

Négociations en Afrique du Sud [sommaire]

« Bien qu’extérieurement les affrontements et les opinions divergentes prévalent toujours, intérieurement se développe aujourd’hui en Afrique du Sud un processus qui conduira les leaders noirs et blancs à la table des négociations. » (septembre 1988)

Une série impressionnante de développements positifs s’est produite en Afrique du Sud au cours des semaines passées.

L’Acte des Équipements Collectifs Séparés a pris fin. Votée à l’origine en 1953, cette loi fournissait une base légale à la ségrégation des équipements publics tels que les piscines, les bibliothèques, les toilettes publiques et les parcs. Bien que persistent encore des résistances à ce changement, particulièrement dans les zones rurales conservatrices, l’abolition de cette loi de ségrégation, incluant le retrait des panneaux « blancs uniquement » dans tout le pays, est considérée comme un important pas en avant.

Dans un retournement stupéfiant de la politique de l’ANC, Nelson Mandela s’est déclaré prêt à rencontrer Gatsha Buthelezi, le chef de l’organisation zoulou Inkatha, dans l’espoir de mettre fin à la violence dans les municipalités noires.

Le président De Klerk a fait un pas en avant en prenant des mesures exigées par l’ANC comme conditions préliminaires à toute négociation de fond sur l’apartheid : il a levé l’état d’urgence dans la province de Natal, il a annoncé que les exilés politiques pourraient commencer à demander l’autorisation d’un retour en Afrique du Sud, il a fait libérer 21 prisonniers politiques et réitéré sa promesse de libérer tous les autres avant la fin du mois d’avril l991.

Le Parti National d’Afrique du Sud, actuellement au pouvoir, a approuvé une proposition visant à ouvrir ses rangs à toutes les races, après 76 ans d’accès réservé aux seuls membres blancs. On espère que les adhésions seront officiellement ouvertes au début de l’année prochaine.

Le gouvernement a présenté le modèle d’un nouveau système politique pour l’Afrique du Sud. Celui-ci inclut un parlement à deux chambres, octroyant un certain pouvoir aux noirs tout en préservant un pouvoir considérable pour la minorité blanche. Ce rapport, établi par le Parti National, est considéré comme une possible base de négociation dans les discussions à venir à propos d’une nouvelle constitution.

Une société secrète Afrikaner, qui fut une des forces contribuant à la création et au maintien de l’apartheid depuis 1948, soutient désormais le programme du président De Klerk visant à démanteler les politiques de ségrégation raciale. Le Broederbond (l’association des Frères), une force influente chez les hommes politiques blancs, a proposé une nouvelle constitution qui donnerait des droits égaux aux noirs ainsi qu’aux autres Sud Africains, tout en protégeant la population Afrikaner minoritaire.

La première des écoles publiques d’Afrique du Sud à être consultée, a voté à une majorité écrasante en faveur de l’admission des étudiants noirs l’année prochaine.

Révoltes contre le service militaire [sommaire]

« Dans le monde entier, la situation des forces armées est devenue semblable à une ‘bombe à retardement’. Les hommes se révolteront contre le service militaire. » (mai 1988)

Le magazine allemand Bunte a cité un juriste soviétique, défenseur des droits de l’homme, qui affirme qu’environ 700 soldats de l’Armée Rouge ont déserté leur base en Allemagne de l’Est.

Tremblements de terre en Chine [sommaire]

« Les tremblements de terre qui ont récemment secoué la Chine annoncent une ouverture de ce pays, politiquement et socialement. C'est la même énergie qui agit. Le peuple réclamera la liberté. Cette force naturelle transformera à la fois les individus et la nation. » (juin 1990)
« Les portes s'ouvrent petit à petit en Chine, encourageant les individus à exprimer leurs désirs de démocratie et d'une plus grande liberté. Certains politiciens, industriels et diplomates étrangers sont invités à venir s'entretenir avec les responsables chinois. Tout ceci se déroule sans aucune publicité.» (juin 1990)

Le Premier ministre chinois, Li Peng, a surpris les hommes d'affaires occidentaux à Pékin en annonçant des réformes économiques substantielles. Li Peng a promis une expansion massive du secteur privé dans les villes comme dans les campagnes. Les observateurs estiment que ces réformes sont les plus audacieuses que la Chine ait connues depuis dix ans.

Contre toute attente, le gouvernement chinois a libéré Wang Ruo-Wang, dissident et écrivain éminent, qui était détenu depuis près d'un an et demi. Wang, essayiste et critique social très respecté, avait été accusé de soutenir le mouvement pour la démocratie de 1989. Le gouvernement n'a pas fait savoir pourquoi il avait choisi de le libérer à cette période précise.

L'ambassadeur chinois aux Etats-Unis a déclaré à un auditoire, à San Fransisco : « Suite au mois de juin dernier, certaines personnes ont prédit que la Chine abandonnerait sa politique de réformes et d'ouvertures au monde extérieur. Mais nous ne l'abandonnerons jamais. Nous la poursuivrons même avec une énergie et une vigueur plus grande. »

Il existe d’autres alternatives en Irak [sommaire]

 « …Les Américains, quant à eux, étaient là uniquement afin de préserver leurs approvisionnements en pétrole. Un général américain de haut rang fut soudainement rendu conscient de cette situation, et commença à penser que cette guerre, si elle survenait, n'entraînerait ni le bonheur nila paix mais seulement la destruction. Il commença à parler à ses officiers subalternes et à ses hommes. Il déclara que, dans l'intérêt de l'humanité, ils devaient agir de manière judicieuse et ne pas se précipiter…» (9 septembre 1990)

Le chef des forces armées américaines faisant face à l'Irak a déclaré que son armée pouvait battre les troupes de Saddam Hussein, mais que la destruction totale de l'Irak pourrait bien ne pas être dans  « l'intérêt de l'équilibre des pouvoirs à long terme dans la région. »

Le général H. Norman Schwarzkopf a déclaré :  « Le Président Bush a répété maintes et maintes fois que notre conflit ne concerne pas la population irakienne, et cette guerre causerait des milliers et des milliers de victimes innocentes. Je pense sincèrement qu'il existe d'autres alternatives que de marcher sur Bagdad et de littéralement déloger les leaders baassistes et les détruire afin de ramener la paix et la stabilité dans cette région.»

Annulation de la dette des pays du tiers monde [sommaire]

« La dette des pays du tiers monde sera annulée. Aucune autre solution n'est possible. » (4 avril 1989)

Stephen Lewis, ancien ambassadeur du Canada aux Nations Unies, soutient que si les gouvernements occidentaux annulaient la dette des pays du tiers monde, ce non recouvrement n'entraînerait pas un manque pour les économies occidentales. Il affirme que lors du krach d'octobre 1987,  « le quadruple de la totalité de la dette africaine disparut sur le marché financier en un seul jour. » (Source: Vancouver Sun)

« M. Gorbatchev ne s'attendait pas à ce que sa politique libère son pays du carcan des vieilles méthodes répressives. Les événements qui se préparent en URSS vont ébranler la société soviétique et il sera très difficile à M. Gorbatchev de conserver son poste. » (9 novembre 1989)

A Moscou, le comité central semble de plus en plus perdre de son emprise sur l'Union Soviétique. Quotidiennement, les différends et les problèmes nationalistes, ethniques et économiques rendent la situation plus confuse et incertaine. Le Président Gorbatchev a averti que l'Union Soviétique risquait de voir un gouvernement répressif s'emparer du pouvoir. Les citoyens soviétiques perdent toute la confiance qu'ils pouvaient placer dans l'avenir de leur pays. Selon le bureau national d'études d'opinion, moins de deux pour cent de la population croit encore en l'avenir.

Gorbatchev sera remplacé [sommaire]

« M. Gorbatchev ne s’attendait pas à ce que sa politique libère son pays du carcan des vieilles méthodes répressives. Les événements qui se préparent en URSS vont ébranler la société soviétique et il sera très difficile à M. Gorbatchev de conserver son poste. » (9 novembre 1989)

A Moscou, le comité central semble de plus en plus perdre de son emprise sur l’Union Soviétique. Quotidiennement, les différends et les problèmes nationalistes, ethniques et économiques rendent la situation plus confuse et incertaine. Le Président Gorbatchev a averti que l’Union Soviétique risquait de voir un gouvernement répressif s’emparer du pouvoir. Les citoyens soviétiques perdent toute la confiance qu’ils pouvaient placer dans l’avenir de leur pays. Selon le bureau national d’études d’opinion, moins de deux pour cent de la population croit encore en l’avenir.

 

Fenêtre sur le monde

Aucun article pour cette rubrique

 

La voix de la raison

« Hormis la guerre, rien ne compromet aussi gravement l’avenir de l’humanité que la pollution. Constatant qu’il en est ainsi, certains pays ont pris des mesures pour la réduire et pour limiter le réchauffement climatique. D’autres, parfois parmi les plus gros pollueurs, nient la réalité d’un tel réchauffement en dépit des preuves qui s’accumulent. A tout moment, dorénavant, les changements climatiques montrent sans l’ombre d’un doute que la planète est malade, qu’elle a besoin de soins immédiats et attentifs pour retrouver l’équilibre. Le temps nous est compté pour mettre fin aux ravages que subit quotidiennement la planète Terre. Chaque homme, chaque femme, chaque enfant a son rôle à jouer dans sa restauration. Oui, le temps presse. Save Our Planet (S.O.P.), sauvons notre planète ! » Source : Le Maître de B. Creme, S.O.P. Sauvons notre planète, 8 septembre 2012
Aucun article pour cette rubrique

 

La voix des peuples

Cette rubrique est consacrée à une force en plein développement dans le monde. La voix du peuple ne cessera de s’amplifier jusqu’à ce que, guidés par la sagesse de Maitreya, les peuples conduisent leurs gouvernements à créer une société juste dans laquelle seront respectés les droits et les besoins de tous.
Aucun article pour cette rubrique

 

Le point de vue de Maitreya

« Il est ici, et voici son message » [sommaire]

Interview de Un des proches collaborateurs de Maitreya par Un journaliste de télévision,

25 octobre 1990

La crise du Golfe — Depuis le début, Maitreya a clairement indiqué qu’il n’y aurait pas de guerre. Maintenant, tout le monde parle d’un règlement politique.
Les pays partisans d’une ligne dure, tels que les États-Unis et la Grande-Bretagne, en raison de son coût démesuré vont réaliser la futilité d’une guerre. Il serait plus utile de consacrer cet argent au bien être de leurs peuples.
Les politiciens occidentaux parlent de défendre la démocratie, mais il n’en existe aucune au Moyen-Orient, qui n’est composé que d’états totalitaires dirigés par des rois et des cheikhs. Les Saoudiens et les Koweitiens commencent à avoir des doutes. Ils réalisent en effet les conséquences d’une guerre avec l’Irak. En termes simples, il n’y aurait plus ni roi ni cheikh. Ils doivent au contraire s’asseoir et penser à la manière d’utiliser leur richesse pour le bien de leur peuple.
Maitreya apparaît actuellement à de nombreuses personnes influentes au Moyen-Orient afin de les inspirer. Il en résulte que des voix puissantes s’élèveront en faveur d’une solution pacifique. Les Nations Unies ne doivent pas être utilisées afin de colmater les brèches au sein de l’alliance. Elles ne devraient pas devenir un outil politique. Leur rôle est de veiller au bien-être des peuples du monde.
Bientôt, vous verrez au nom d’Allah les Saoudiens serrer la main de leurs voisins arabes, Jordaniens, Iraniens et Irakiens. Les États-Unis doivent comprendre que le Koweit n’est pas un nouveau Vietnam. C’est une solution totalement différente qui doit s’y appliquer. Nul ne peut se permettre une guerre au Moyen-Orient.

Israël — Les Israéliens commencent à devenir conscients de leurs erreurs et à réaliser qu’ils doivent se concerter avec les Palestiniens et négocier avec eux la création d’un territoire palestinien indépendant. Les politiciens de l’aile droite de la Knesset voient des changements profonds prendre place en leurs rangs. Ils pourraient même disparaître de la scène politique. Le peuple israélien en a assez des guerres sans fin et ne voit pas d’avenir dans un tel mode de vie.

Les États-Unis  et La Grande-Bretagne — L’heure est venue pour les responsables de rappeler leurs armées, et de satisfaire les besoins et les exigences de leurs peuples. Fondamentalement, ce sont des exigences de paix, de bonheur et de sécurité.
La voix du peuple fera valoir son droit et deviendra la base des politiques futures, même en Irlande du Nord, en dépit des tragiques apparences du contraire à l’heure actuelle.
Toutes les nations sont interdépendantes, tous les individus sont comme frères et sœurs, a déclaré le collaborateur de Maitreya. Les anciennes politiques, consistant à diviser pour régner, prennent fin.

L’Union Soviétique — L’Union Soviétique connaît d’énormes problèmes internes. Si les responsables ne résolvent pas ces problèmes, ils devront faire face à des révoltes massives dans leur pays. Elles aboutiraient à la création d’états dans l’État. Le chaos règnerait, le fort dominerait et persécuterait le faible. Le pays ressemblerait à un Far West sauvage et sans loi, où la seule loi serait celle du fusil et la parole de l’homme riche.

La paix — Bien que la plupart des hommes politiques ne parlent que de guerre, soudainement, à l’étonnement général, nous verrons les nations s’asseoir à la même table pour discuter de solutions pacifiques.
Des changements se produisent très rapidement à travers le monde, non seulement mois après mois, ou semaine après semaine, mais aussi heure après heure. Bientôt, quelqu’un dira au monde : « Il est ici, et voici son message. »

Le détachement conduit au salut [sommaire]

Interview de Un des proches collaborateurs de Maitreya par Patricia Pitchon,

29 Octobre l990

Sans détachement, pas de salut — Maitreya a déclaré : « Ce que vous avez aujourd’hui pourrait vous être ôté dans l’instant. C’est la raison pour laquelle le détachement est très important. Celui qui pratique l’attachement ne peut atteindre le salut. »

L’attachement aux pouvoirs spirituels — De nombreux yogis sont attachés aux pouvoirs spirituels. Une crise survient alors : les yogis, en méditation profonde, ouvrent des fenêtres du mental et de l’esprit. Ils peuvent voir la création dans le mental et l’esprit. Mais si le yogi ne peut fermer à nouveau ces fenêtres, il « déraille ». Personne ne peut supporter la dimension cosmique dans le mental et l’esprit. C’est au delà de la capacité humaine que d’être témoin d’un tel phénomène.
C’est pourquoi Maitreya a déclaré : « N’essayez jamais d’être ce que Je suis. Soyez ce que vous êtes. Je suis avec vous. Ma relation avec vous est celle d’une mère avec son bébé. Le bébé ne veut pas être la mère, mais sa destinée est de devenir parent un jour. »
Maitreya affirme : « Un jour, vous serez ce que Je suis. »

Évoluez à un rythme naturel — Qu’arrivera-t-il si, comme c’est le cas de certains yogis et de certains saints, vous essayez de forcer le rythme d’évolution ? Vous ne pourrez pas supporter la dimension cosmique du Seigneur. Le même phénomène se produit avec un bébé. L’évolution doit être naturelle. Le bébé sera un jour parent, sans agitation ni conflit, s’il évolue de manière naturelle.

Les possessions — Rien ne vous appartient. Tout appartient au Seigneur.
Si vous êtes honnêtes avec vous-même, vous êtes honnêtes avec le Seigneur. Si vous êtes sincères avec vous-même, vous êtes sincères avec le Seigneur.

La voix — Le ton d’une voix peut donner une indication du niveau d’attachement ou du degré de sincérité. Un timbre nasal est différent de celui d’une voix qui s’élève du cœur. Un ton nasal indique des attachements. Une résonance profonde est différente de celle d’un son transitant par la gorge et le nez. Ce dernier indique de fortes émotions.

Les voix dans le mental — Parfois, à un âge tendre, un enfant entend des voix dans le mental. Certains médecins seraient tentés de ne pas s’en embarrasser et diagnostiqueraient un schizophrénie. Ce qui se passe, c’est que, parfois, du fait de certaines activités conditionnées (karmas), les fenêtres du mental s’ouvrent. Si l’entité en incarnation n’est pas assez mûre pour contrôler ces voix et ces images circulant dans le mental, alors elle est sous la domination de ces forces dont les vibrations sont dans le mental.
Maitreya a déclaré : « Ne dites pas qu’il n’y a qu’une voix en vous, la voix dont vous devenez conscient. Il existe des voix et des images très variées dans le mental. » Certains jivas (entités incarnées) sont capables d’en faire l’expérience en étant très jeunes.
« En injectant des drogues dans le mental, l’esprit et le corps, vous ne résolvez pas les problèmes. Temporairement, la personne est engourdie. Mais elle n’est pas guérie.
La seule manière de fermer ces fenêtres du mental et de l’esprit est de devenir conscient de qui vous êtes et de ce que vous êtes. Laissez le soi individuel devenir conscient de qui il ou elle est. Dès que le Soi devient détaché, les fenêtres commencent à se fermer. Telles sont les réalités de la vie. La société humaine doit apprendre à les respecter. »

La juste place — N’accélérez jamais le rythme de la conscience. Même si vous savez comment accélérer la conscience d’un bébé, vous ne devriez pas le faire. Laissez la croissance naturelle se réaliser, et le mental se trouvera dans un état d’équilibre.
Un cri, commun et universel, existe dans le mental et l’esprit des hommes dans le monde. Le conditionnement est tel que les hommes ont tendance à perdre foi et confiance dans la vie. Le mental a été conditionné par les combats idéologiques, par les échecs des différents gurus et dirigeants.

Ne possédez pas la connaissance — Lorsque certaines personnes paralysées furent mises en présence de Jésus, elles furent énergétisées par un simple contact et elles furent délivrées de la douleur.
Lorsque Saï Baba est présent, les personnes qui l’approchent sont transformées.
Dans ces situations, il n’existe aucun « comment, pourquoi, quoi, quand, où ? » Vous pouvez vous attacher à ces questions qui deviennent alors des germes de confusion. Si ces questions sont envisagées avec l’esprit de possession, les personnes qui les posent s’accaparent de la connaissance et de la sagesse avec l’illusion qu’elles leur appartiennent. Elles créent leurs propres sociétés secrètes et commencent à diriger les hommes qui les entourent. Ceux qui ont acquis quelque connaissance particulière la rendent ésotérique et créent une attente. Cette attente à son tour engendre l’attachement. C’est ainsi que ces personnes exigent le respect et une position de leader par rapport à leurs adeptes. »
Maitreya a déclaré :
« Tous les cadeaux proviennent du Seigneur. Rien n’est secret. Si vous êtes moins qu’une personne, vous êtes moins que moi. Une nature saine naît de l’honnêteté, de la sincérité et du détachement.
« Quelles questions devraient être posées ? Vous possédez des yeux physiques. Vous pouvez voir ce qui est bon et ce qui est mauvais, ce qui est agréable ou douloureux. Lorsque vous pratiquez l’honnêteté, la sincérité et le détachement, la conscience grandit. Vous pouvez alors connaître la paix, la grâce, la joie et la sérénité. Il en va ainsi même si tout autour de vous est totalement négatif.
De même qu’une pomme de terre pourrie peut en pourrir d’autres autour d’elle, une personne illuminée peut en illuminer d’autres qui l’entourent. Les individus qui côtoient cette personne seront énergétisés. »

Le chemin de la conscience — La déclaration de Jésus : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne peut aller au Père sans me connaître » signifie que nous ne pouvons atteindre le Tout-Puissant qu’à travers la conscience. Dans la tradition chrétienne, cette vérité est personnifiée en Jésus. Si vous « dépersonnifiez » cette vérité, elle peut être comprise comme le principe de la conscience. Le point de vue de Maitreya est que l’on ne peut atteindre le Tout-Puissant uniquement par la connaissance et la sagesse. Ce chemin peut vous conduire à des déités, qui sont avant tout des créations du mental. En cela n’existe aucun salut.
C’est pourquoi le chemin vers le Père passe « seulement par Jésus », c’est-à-dire la conscience, parce que dans la conscience ne réside ni attachement ni désir. Dans la conscience il n’existe ni temps ni espace.
Selon Maitreya, on ne devrait effectuer aucune tentative consciente de trouver Dieu, parce que si nous sommes honnêtes, sincère et détachés, la porte s’ouvre.
Maitreya a déclaré :
« Vous évoluez par la conscience. Seul le seigneur peut accélérer le rythme.
Tout ce qui vous est donné est à vous. Ne permettez pas que cela soit perturbé. La conscience est divine tant qu’elle ne subit pas d’interférence. Mais dès qu’on la manipule, elle n’est plus divine. Vous n’avez pas à me faire plaisir. Rendez votre Soi heureux, et je serai content de vous.

 

Le respect de la loi

« Chaque fois qu’il y a affaiblissement de la loi… et accroissement général du désordre, alors je me manifeste. » (Bhagavad Gita). La promesse de Krishna, l’Avatar, semble particulièrement d’actualité. C’est pour tenir cette promesse que Maitreya, l’Avatar de notre ère, est présent dans le monde à une époque où l’anarchie est si répandue. « Lorsqu’une nation parvient à l’âge adulte, à la maturité, les relations qu’elle établit avec les autres changent du tout au tout. Elle commence à respecter l’autorité de la loi qui unit toutes les nations, les liant dans leurs responsabilités et leurs besoins mutuels. Le développement vers la maturité se signale précisément par un tel respect des lois que les hommes ont estimées nécessaires pour vivre ensemble en paix… Lorsque, parmi les nations, l’on ignore l’autorité de la loi, c’est le monde entier qui en souffre. » (Le Maître — PI, avril 2004) Actuellement, les traités et les résolutions de l’Onu sont méprisés, et les lois nationales et internationales sont bafouées. Dans ce contexte, nous présentons des brèves mettant en exergue la nécessité d’un respect renouvelé de la loi.
Aucun article pour cette rubrique

 

Les enseignements de Maitreya

Aucun article pour cette rubrique

 

Les mensonges dévoilés

Le 15 février 2003, à Londres, Maitreya a été filmé sous les traits d’un Antillais, lors de la marche pour la paix (voir PI, avril 2003). « Je suis fier aujourd’hui d’entendre mes frères et mes sœurs dire la vérité et dénoncer les mensonges. C’est tellement magnifique ! » a-t-il déclaré. Depuis, les mensonges sont de plus en plus dénoncés.
Aucun article pour cette rubrique

 

Les priorités de Maitreya

« Pour aider les hommes dans leur tâche, Maitreya, l’Instructeur mondial, a formulé certaines priorités. Assurer à tous un approvisionnement correct en nourriture ; procurer à tous un logement convenable ; fournir à tous soins médicaux et éducation, désormais reconnus comme un droit universel. » Le Maître de Benjamin Creme, Partage international, janvier 1989. Dans cette rubrique, notre rédaction aborde les questions relatives aux priorités énoncées par Maitreya et présente des expériences orientées dans cette direction.
Aucun article pour cette rubrique

 

L’humanité une

Lorsque l’homme acceptera vraiment le fait que l’humanité est une et que les hommes, entre eux, sont frères, quand il traduira ces vérités en actes, toutes choses pourront en toute sécurité lui appartenir. Son héritage l’attend. Ainsi les hommes devront-ils apporter la preuve qu’ils sont prêts pour la paix, prêts à pénétrer ensemble dans l’avenir, sans effusion de sang ni compétition. Ils devront se réjouir de partager et de travailler en harmonie pour le bien de tous. Quand les hommes, d’eux-mêmes, seront dans ces dispositions, ils en appelleront à Maitreya (quel que soit le nom sous lequel ils le connaîtront) pour leur montrer le chemin, les faire sortir du chaos, et les conduire vers une ère de paix. (L’héritage de l’homme, par le Maître de Benjamin Creme).
Aucun article pour cette rubrique

 

L’Unité dans la diversité

« Le but de notre vie, que nous en ayons pris conscience ou non, est l’instauration de l’unité, la manifestation de l’unité qui existe déjà. Chaque atome de l’univers est relié à tous les autres atomes. » Benjamin Creme, L’Unité dans la diversité.
Aucun article pour cette rubrique

 

Regard sur le monde

Dans cette rubrique, Partage international met en lumière certains problèmes urgents qui nécessitent une nouvelle approche et des solutions durables.
Aucun article pour cette rubrique

 

Autres

Le « rêve » de Saddam Hussein [sommaire]

Il y a quelques semaines, les médias occidentaux ont publié divers comptes rendus d’un « rêve » de Saddam Hussein dans lequel le Prophète Mahomet lui serait apparu, l’informant que ses missiles étaient orientés dans la mauvaise direction. Cette information provenait d’un article paru dans le journal koweitien Al-Siassah. Le quotidien argentin, La Nacion, a cité plusieurs autres journaux arabes, dont certains rapportaient que Saddam Hussein aurait reçu de Mahomet l’ordre de retirer ses troupes du Koweit. Cette version se rapproche davantage du récit du Maître de Benjamin Creme sur ce qui s’est réellement passé : Maitreya apparut à Hussein en personne et non en rêve, et lui conseilla de rappeler ses troupes en Irak. (On se reportera à la rubrique Questions-Réponses pour obtenir de plus amples informations.) Nous publions ici une sélection de différentes publications concernant ce « rêve ».

La plupart des journaux occidentaux ont publié une traduction de la version d’Al-Siassah, journal du gouvernement koweitien évincé. Selon cette version, Mahomet serait apparu devant Hussein enveloppé d’un vêtement blanc, visiblement préoccupé par quelque chose. Suit alors la citation des paroles de Saddam Hussein : « O Prophète du Seigneur, lui ai-je dit, que veux-tu de moi ? » Et il répondit : « Je suis venu, Saddam, pour attirer ton attention sur une grave erreur ». « De quoi s’agit-il, ô Prophète ? » demandai-je, et il répondit : « Je vois tes roquettes mal déployées ». « Comment cela ? » ai-je demandé, et il dit : « Elles ne sont pas orientées dans la bonne direction ». « Quelle est donc la bonne direction, ô Prophète du Seigneur » demandai-je, et il répondit : « Tu connais la bonne direction, et tu dois la corriger. »

Bien que cette histoire ne soit pas confirmée, le bruit court qu’elle a été délibérément répandue dans Bagdad par les services de sécurité dans le but de préparer psychologiquement les Irakiens à un retrait du Koweit.

La Nacion, important quotidien argentin, a cité de nombreux journaux arabes dans un article paru le 23 octobre 1990. Le journal de Bahrein, par exemple, Al-Ayyam, rapporte que des soldats irakiens stationnés au Koweit ont distribué des brochures décrivant la façon dont Mahomet « a rendu visite à Saddam Hussein en rêve » et lui a donné l’ordre de se retirer de l’Émirat (du Koweit), tout en « lui conseillant de conserver certains îlots stratégiques ».

Cette version, identique à celles de nombreux autres journaux du Golfe Persique, est donc différente de celle du journal Al-Siassah.

De son côté, Al Khaleej, journal publié à Sharja (un des Émirats Arabes Unis), signala par la suite un « important mouvement de tanks se retirant de nuit vers le nord du Koweit ». Un autre journal, Akhbar Al Khaleej, publié à Bahrein, a affirmé que des réfugiés venant du Koweit avaient remarqué qu’il n’y avait aucun soldat irakien présent entre la frontière avec l’Arabie Saoudite et une région du sud de la capitale.

Par contre, le journal irakien Al-Iraq, a dénoncé les « rumeurs selon lesquelles aurait eu lieu un retrait partiel des irakiens stationnés au Koweit », ajoutant que « l’Émirat est irakien, tout comme Bagdad ou les provinces de Suleimanyeh, Kerbala ou Bassora ».


« Il [Saddam Hussein] a été averti que le fait d’envahir un autre pays va à l’encontre de la loi sacrée. Il lui a été dit qu’il devait quitter le Koweit sans occasionner de nouvelles destructions. Il devra remettre le Koweit aux mains du peuple ». (Le collaborateur de Maitreya, 9 septembre 1990)

Rayons de différents pays d’Asie [sommaire]

Après la publication dans le numéro d’octobre des rayons des pays d’Europe, nous complétons ici les informations transmises par le Maître Djwhal Khul, par l’intermédiaire d’Alice Bailey. Le Maître de Benjamin Creme vient de révéler les rayons d’un grand nombre de pays d’Asie.

On remarquera que le Bangladesh est une jeune nation, et que son rayon de la personnalité est encore en cours de formation. Au moment présent, le sixième rayon exerce l’influence la plus grande, mais il est possible que cette situation se modifie.

Les rayons récemment indiqués par le Maître de B. Creme sont imprimés en caractère gras. Le chiffre de gauche indique le rayon de l’âme du pays concerné, celui de droite celui de la personnalité.

Afghanistan      6 4
Bangladesh
7
6
Bhoutan
6
2
Birmanie
4
6
Cambodge   6
2
Chine
1
3
Corée
6
4
Inde
1
4
Indonésie  6
2
Japon
6
4
Laos
4
6
Malaisie
3
3
Mongolie
3
6
Népal
6
3
Pakistan
6
4
Philippines
6
2
Sri Lanka
6
4
Thaïlande
7
6
Tibet
7
4
Union Soviétique
7
6
Vietnam
4
6
   
Asie dans son ensemble
6
4

 

Nous recommandons aux lecteurs peu familiers avec la science des rayons d’étudier les livres d’Alice Bailey. On se reportera également au livre de B. Creme : La Mission de Maitreya.

 

Citation

Une nouvelle société [sommaire]

par Stanislas Menchikov,
« Le monde est en train de connaître de profonds changements. Tout le monde a les yeux tournés vers l’Union soviétique et l’Europe de l’Est, mais à mon avis c’est la planète tout entière qui change, y compris l’Europe de l’Ouest. Une nouvelle société est en train de naître. »

 

Message de Maitreya

Aucun article pour cette rubrique

 

Brève

Aucun article pour cette rubrique

 

Courrier des lecteurs

Partage international dispose d’une réserve importante de courriers qui ont été confirmés par le Maître de Benjamin Creme comme relatant de véritables rencontres avec des Maîtres, ou un « porte-parole », mais qui n’ont pas encore été publiés. D’autres courriers présentés ici sont plus récents. Pour ces derniers, bien que nous ne puissions pas confirmer ou indiquer si un Maître est impliqué, l’expérience peut être telle qu’elle « parle d’elle-même » en apportant espoir, inspiration et réconfort. Nous présentons ces courriers à votre considération.
Aucun article pour cette rubrique

 

Rayons

Selon le Maître DK, un rayon est « le nom donné à une certaine force ou à un certain type d’énergie, considéré sous l’angle de la qualité qui en émane ». Les rayons transmettent ainsi leurs qualités à toute la création, y compris la constitution humaine. L’âme, la personnalité, le corps mental, le corps émotionnel et le corps physique, sont tous colorés par l’un ou l’autre des sept rayons. De manière à faciliter l’étude et la compréhension des rayons, le Maître de Benjamin Creme, au fil des ans, a accepté de répondre à des questions portant sur la structure de rayons (et le niveau d’évolution) de certaines personnalités mais, par discrétion, jamais pour des personnes en vie. Pour approfondir cette étude, nous renvoyons le lecteur aux enseignements d’Alice Bailey (Lucis Trust), aux ouvrages de Benjamin Creme et aux précédents numéros de Partage international.
Aucun article pour cette rubrique

 

Forum Partage

Aucun article pour cette rubrique

 

Dernière de couverture

Aucun article pour cette rubrique

 

Cahier anniversaire

Le 19 juillet 1977, Maitreya, l’Instructeur mondial, est arrivé dans la communauté asiatique de Londres − son point d’attache dans le monde moderne − et le 22 juillet il a commencé sa mission. Trente ans plus tard, nous célébrons cet événement extraordinaire à travers les pages suivantes.
Aucun article pour cette rubrique

Questions-réponses

Réponses de Benjamin Creme

Selon de nombreux médias, Saddam Hussein aurait rêvé que Mahomet, entièrement vêtu de blanc, lui aurait rendu visite pour lui dire que ses missiles étaient orientés dans la mauvaise direction. Est-ce exact ? Dans l'affirmative, s'agissait-il en fait de Maitreya ? [sommaire]

D'après les informations dont je dispose, Saddam Hussein n'a pas rêvé, mais a effectivement reçu la visite de Maitreya, alors qu'il se trouvait chez lui en prière. Maitreya n'a pas fait mention de missiles, mais lui a déclaré que son armée ne se trouvait pas là où elle aurait dû être. Saddam Hussein lui a demandé ce qu'il entendait par là, et ce qui n'allait pas dans sa manière d'agir. Maitreya lui a répondu qu'il savait parfaitement distinguer ce qui était juste de ce qui ne l'était pas, et qu'il devrait retirer ses troupes du Koweit. Il a ajouté que le fait d'envahir un autre pays était contraire à la loi divine.

J'ai lu dans Share International qu'un envoyé de Georges Bush s'est rendu à Londres pour y rencontrer Maitreya. Pourriez-vous nous indiquer comment M. Bush a eu connaissance de l'adresse de Maitreya ? [sommaire]

D'après les informations dont je dispose, c'est un diplomate de l'entourage du Président qui lui a conseillé d'envoyer un représentant à Londres. Ce diplomate était présent à la conférence que Maitreya a tenue à Londres les 21 et 22 avril. Il savait très certainement où il serait possible de le rencontrer, et a transmis ces précisions à M. Bush. Mon Maître me signale que, depuis, un deuxième envoyé de M. Bush a rencontré Maitreya pour souligner que les Américains souhaitaient toujours une issue pacifique à la crise du Golfe, et pour lui demander ses conseils.

Alors que de nombreux aspects de l'ésotérisme dépendent de l'intuition ou d'une perception extra-sensorielle, ou encore d'une sensibilité exceptionnelle à des énergies et à des forces extrêmement subtiles, comment ces idées subjectives pourront-elles être démontrées ou prouvées, de telle sorte qu'elles soient acceptées par la science moderne ? [sommaire]

L'expérience subjective des forces ou des énergies, dont traite l'ésotérisme, est aujourd'hui la prérogative de relativement peu d'individus. Ceci cessera progressivement d'être le cas, car de plus en plus de gens en deviendront conscients et pourront clairement exprimer ces expériences. Ni l'humanité ni la science ne restent immobiles, et l'heure approche rapidement où beaucoup de ce qui est perçu aujourd'hui comme inhabituel, invraisemblable et inacceptable deviendra courant et parfaitement respectable. Ces faits seront alors prouvés par la science, car ils seront l'expérience d'un grand nombre de personnes. On devrait toujours se rappeler que l'ésotérique d'aujourd'hui est l'exotérique de demain.

La majeure partie des connaissances touchant à la Hiérarchie nous ayant été transmises par des femmes (Mesdames Blavatsky, Bailey, Roerich, Besant, etc), comment se fait-il que l'actuelle vague d'informations nous soit transmise par vous et non par une femme ? Est-ce parce que la structure de vos rayons est la mieux adaptée à ce travail, ou parce qu'il n'y a pas actuellement de femmes susceptibles de présenter ces informations d'une manière satisfaisante pour la Hiérarchie ? [sommaire]

Les raisons du choix d'un disciple pour un travail hiérarchique sont complexes, et il est de peu d'intérêt de s'interroger longuement à ce sujet. Je dirai simplement que le sexe du disciple concerné est sans importance. Les Maîtres ne se sont pas d'abord mis en quête d'une femme, pour se rabattre ensuite sur moi parce qu'ils n'en trouvaient aucune qui puisse répondre à leurs attentes. Quant à ma structure de rayons, elle ne joue pas non plus un rôle déterminant, même si elle s'avère utile aux relations avec le public. Les principaux critères d'un choix de ce genre sont : la disponibilité, ce qui suppose également que le disciple ait un degré de développement permettant un contact aisé avec la Hiérarchie, l'impersonnalité, l'objectivité et l'opportunité karmique.

Jésus m'ayant pardonné mes péchés et apporté un sens nouveau à ma vie, je ne peux accepter un nouveau Maître ou Seigneur. Que me conseillez-vous ? [sommaire]

Maitreya ne demande pas qu'on l'accepte. Il affirme que les individus doivent continuer à évoluer au sein de leur propre tradition. Il est venu enseigner l'art de la réalisation du Soi, à laquelle on peut accéder par l'intermédiaire de toutes les religions, ou hors de tout contexte religieux. En conséquence, je vous conseille de suivre les enseignements transmis par le Christ par l'entremise de Jésus, et de les mettre en pratique dans votre vie. Si vous parvenez à le faire, vous reconnaîtrez et suivrez ainsi l'enseignement de Maitreya.

Vous avez affirmé que le Maître Jésus vit désormais à Rome. (1) S'est-il incarné grâce au processus de la naissance? (2) Dans ce cas, quel âge a-t-il dans sa forme actuelle ? (3) A-t-il eu, dès sa naissance, pleinement connaissance de son identité et de sa mission ? [sommaire]

(1) Oui. (2) Il est dans un corps syrien âgé de 653 ans. (3) Pas tout à fait dès la naissance, mais à partir de l'âge de neuf ans.

Certains des leaders politiques ou économiques actuels font-ils partie de la Hiérarchie ? [sommaire]

Oui, tout à fait. Mais actuellement, ils se situent pour la plupart à un niveau assez bas, c'est à dire entre la première et la deuxième initiation, essentiellement autour de 1,6. La génération précédente des leaders de la guerre était de loin plus avancée: Churchill et Mao Tsé Toung avaient passé la troisième initiation. Roosevelt était un initié de degré 2,2 ; Tito 2,5 ; De Gaulle 2,4 ; J.-F. Kennedy 2,4 ; Staline et Hitler 2.

Maitreya vient-il de Sirius ? [sommaire]

Non. Maitreya est issu de notre humanité terrestre. Il est le premier de cette humanité à avoir« réussi », c'est-à-dire à être devenu un initié.

Le Christ n'est-il pas assez fort pour apparaître à un plus large public sans y être invité par les médias (qui ne sont pas toujours honnêtes) ? [sommaire]

Le problème ne réside pas dans la force ou le pouvoir du Christ. Il réside dans le libre arbitre de l'humanité qui, pour le Christ, est sacro-saint et ne doit pas être enfreint. C'est pour cette raison qu'Il a besoin d'être invité à se faire connaître publiquement au monde.

Que pouvez-vous dire à propos d’un « Messie collectif » ou d’un « Avatar de groupe » pour le nouvel âge ? [sommaire]

C’est une idée très répandue parmi les groupes du « nouvel âge » et, dans la mesure où les individus et les groupes manifesteront dans leurs vies le principe (ou la conscience) christique, elle deviendra une réalité. Les structures du nouvel âge doivent en effet être mises en place par l’humanité elle-même.

Cependant, l’énergie à laquelle nous donnons le nom de principe christique est incarnée par un grand Maître : Maitreya, l’Instructeur mondial, qui vient en tant qu’Avatar pour l’ère du Verseau. Son inspiration, sa stimulation et ses conseils rendent possible la création d’une civilisation dans laquelle l’humanité manifestera elle-même le Christ.

La planète Chiron a été découverte en 1977. Existe-t-il un lien entre cette découverte et la venue de Maitreya ? [sommaire]

Directement, non. Mais sa découverte peut être perçue comme un des nombreux « signes » entourant son avènement. « Ceux qui cherchent des signes les trouveront mais ma méthode de manifestation est plus simple. » (Messages de Maitreya, n° 10)

Pensez-vous que la paix entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique durera ? [sommaire]

Oui, je le pense. Au plus haut niveau, ces deux nations ont perçu la nécessité de trouver des solutions pacifiques aux problèmes du monde, et les généraux eux-mêmes, dans les deux camps, cherchent à étendre davantage encore les accords de limitation d'armements. Cette compréhension nouvelle est à l'origine de l'atmosphère de coopération qui a remplacé la guerre froide et permet d'envisager l'élaboration de solutions aux nombreuses divisions, jusqu'ici insolubles, existant dans le monde.

Je ne parviens pas à dormir les nuits de pleine lune. Que puis-je faire pour résoudre ce problème ? [sommaire]

Il y a beaucoup de gens qui dorment mal en période de pleine lune. Le Maître D. K. (par l'entremise d'Alice Bailey) a affirmé qu'à ce moment-là, tout se passe comme si une porte s'ouvrait entre le Soleil et la Terre. Nous recevons alors des énergies spirituelles plus puissantes, qui affectent notre psychisme et nous empêchent souvent de dormir. Vous pouvez essayer un remède homéopathique : Valériane 6D.

Les prophéties de Nostradamus annoncent que la troisième guerre mondiale surviendra au cours des dernières années précédant l'an 2000. Etes-vous d'accord avec cette affirmation ? [sommaire]

Non. Je n'attache aucune importance aux « prophéties » de Nostradamus, ni ne crois qu'il y aura une troisième guerre mondiale. La présence du Christ, maintenant, est la garantie que nous avons atteint la paix dans le monde. Sinon, Il ne pourrait être ici. L'évolution récente des relations entre l'Est et l'Ouest en est une démonstration.

Quel niveau d'initiation doit-on avoir atteint avant de pouvoir répondre à l'impression mentale d'un Maître ? [sommaire]

1,6, lorsque la polarisation mentale commence.

Pourriez-vous indiquer la structure de rayons et le niveau d’évolution de Vera Brittain (1893-1970), écrivain, pacifiste et féministe ? [sommaire]

Ame 2 ; Personnalité 3, sous-rayon 4 ; Corps Mental 5, sous-rayon 6 ; Corps Astral 6, sous-rayon 6 ; Corps Physique 3, sous-rayon 7. C’était une initiée de degré 1,5.

Pourriez-vous indiquer la structure de rayons et le niveau d’évolution de Bruno Bettelheim (1903-1990), qui s’est suicidé au début de l’année ? [sommaire]

Ame 6 ; Personnalité 4, sous-rayon 6 ; Corps Mental 4, sous-rayon 5 ; Corps Astral 6, sous-rayon 6 ; Corps Physique 7, sous-rayon 7. C’était un initié de degré 1,5.

Pourriez-vous indiquer la structure de rayons et le niveau d’évolution de Léonard Bernstein, compositeur et chef d’orchestre décédé récemment ? [sommaire]

Ame 4 ; Personnalité 4, sous-rayon 4 ; Corps Mental 6, sous-rayon 4 ; Corps Astral 2, sous-rayon 6 ; Corps Physique 3, sous-rayon 7. C’était un initié de degré 1,6.

L’écrivain australien, Patrick White, est décédé récemment. Pourriez-vous indiquer sa structure de rayons et son niveau d’évolution ? [sommaire]

Ame 1 ; Personnalité 4, sous-rayon 6 Corps Mental 7, sous-rayon 3 ; Corps Astral 6, sous-rayon 6 ; Corps Physique 7, sous-rayon 7. C’était un initié de degré 1,55.

Manley Hall, philosophe américain, fondateur de la Société de Recherche Philosophique, est décédé en Août 1990. Quels étaient sa structure de rayons et son niveau d’initiation ? [sommaire]

Ame 2 ; Personnalité 2, sous-rayon 6 ; Corps Mental 6, sous-rayon 6 ; Corps Astral 2, sous-rayon 6 ; Corps Physique 7, sous-rayon 7. C’était un initié de degré 1,6.

La Bible dit que Satan se déguise en « ange de lumière », prêchant l’amour, la vérité, la fraternité, etc. Comment, mon Dieu, pouvons-nous faire confiance à quiconque ? Je suis troublé ? [sommaire]

Derrière cette question, me semble-t-il, se trouve la pensée suivante : si Maitreya prêche l’amour, la vérité, la fraternité, etc, comment puis-je savoir s’il est pas Satan déguisé ? Voila, je crois, une illustration de l’incompréhension fondamentale, par les chrétiens orthodoxes, de la nature et de la signification de Satan. Satan est toujours perçu comme un homme, l’incarnation du mal, qui tente l’humanité et cherche à gagner son l’âme des êtres humains – c’est la légende de Faust – se présentant lui-même comme aimant, gentil, préoccupé de vérité et de justice. Satan n’est pas un homme mais un symbole. Il symbolise notre propre nature inférieure, séparative, égoïste, qu’en général nous cachons en la rationalisant et en percevant nos motivations (au travers du brouillard de l’illusion, qu’on appelle encore mirage) comme étant l’amour, la vérité, la fraternité, etc, alors qu’il n’en est rien. Une des fonctions les plus importantes de Maitreya, dans ce cycle mondial, est d’aider l’humanité à se libérer des illusions du mirage (c’est-à-dire de l’illusion sur la plan astral), et ainsi de libérer l’homme de la vie dans l’esclavage de « Satan ».

Dans le livre de Djwhal Khul et Kuthumi, « L’Aura Humaine », il est fait de constantes références à des passages de la Bible. Jusqu’à quel point devrions-nous orienter nos vies selon la philosophie et les enseignements bibliques ? [sommaire]

A mon avis, le livre en question, L’Aura Humaine, n’a été transmis ni par le Maître Djwhal Khul, ni par le Maître Kuthumi, et n’a en fait aucun lien avec leurs enseignements. Les individus orienteront leur vie selon les enseignements de la Bible quand ils sembleront pertinents. Correctement interprétés en relation avec les enseignements ésotériques qui les sous-tendent, les enseignements de la Bible seront perçus non seulement comme beaux et pleins de sens, mais également comme totalement appropriés à la vie de tout chrétien aujourd’hui.

J’ai beaucoup entendu parler dernièrement des anciennes pratiques ayurvédiques de thérapie au moyen de l’urine, dont il est question non seulement dans les Védas mais également dans la Bible (« Bois l’eau de ta propre citerne » Proverbes ch. 5, v. 15). Je souhaiterais savoir ce que vous en pensez et, compte tenu que Gandhi buvait chaque jour sa propre urine, si vous recommandez ce traitement ? [sommaire]

D’après les informations dont je dispose, l’absorption d’une très petite quantité de sa propre urine, de préférence en dilution homéopathique, a effectivement pour effet de stimuler les fonctions organiques d’évacuation des toxines. Son absorption en plus grande quantité n’est pas seulement répugnante, elle est aussi contre-indiquée. Le passage de la Bible que vous citez, Proverbes ch. 5, v. 15, appelle à mon avis une tout autre interprétation : il n’a pas trait au fait de boire de l’urine, mais constitue plutôt une mise en garde contre la convoitise.

(1) Un guide spirite, nommé « Hareeb », avec lequel je suis en contact par l’intermédiaire d’un médium, affirme que votre homme n’est pas le Christ. Je suis troublé. Comment puis-je, s’il vous plaît, trouver la vérité ? (2) « Hareeb » affirme qu’il n’y a pas de Hiérarchie spirituelle. Est-il égotiste en affirmant cela ? [sommaire]

[1] Ma première réaction est de vous dire que si vous croyez à ce que dit un « guide spirite » par l’intermédiaire d’un « médium », vous croirez n’importe quoi. Mais ceci n’étant pas très éclairant, je voudrais ajouter que les « guides spirites », quand ils existent et ne sont pas le résultat de l’imagination du médium, agissent à partir des plans astraux (habituellement depuis le 5e), et souffrent de la déformation inhérente à ces plans. Les plans de l’astral sont les plans de l’illusion et, en ce qui me concerne, ne sont d’aucune valeur quand il s’agit de connaître la vérité. Mon conseil est de faire confiance à votre propre jugement et à votre propre expérience. Si Maitreya est le Christ, comme je l’affirme, alors il sera capable de manifester le principe christique, l’énergie du Christ que, comme je le suggère, il incarne. Le Jour de Déclaration, vous aurez, me semble-t-il, amplement la preuve qu’il en est ainsi.
[2] Je ne sais pas si votre « Hareeb » est égotiste en affirmant qu’il n’existe pas de Hiérarchie spirituelle, mais ce que je sais, c’est qu’il a tort. Quiconque a eu, dans une certaine mesure, un contact avec les Maîtres de la Hiérarchie spirituelle, sait qu’ils existent bel et bien et qu’ils sont le Centre de l’Amour sur cette planète. Cette simple remarque, je crois, tend à infirmer tout commentaire fait par « Hareeb ».