Partage international no 422octobre 2023

Interview de Janice Holden par McNair Ezzard

Janice Holden est présidente de l’Association internationale pour les études sur les expériences de mort imminente (EMI), l’IANDS, et éditrice-en-chef du Journal of Near-Death Studies (le journal d’études sur la mort imminente). Elle a passé 31 ans à l’université du Nord Texas, à la faculté des programmes d’éducation. Ses recherches se sont focalisées sur les implications éducatives des expériences de mort imminente, de communication post-mortem, et d’autres expériences transpersonnelles. McNair Ezzard a interviewé J. Holden pour Partage international.

PI. Certains scientifiques expliquent les EMI par des hallucinations. Qu’est-ce qui différencie les EMI d’un rêve ou d’une hallucination ?
JH. Les expériences de mort imminente laissent des souvenirs marquants pour des décennies. Des recherches ont montré que des personnes qui avaient témoigné d’une EMI vingt ans plus tôt ont fourni un récit quasiment identique après deux décennies. Les personnes se souviennent des EMI pendant très longtemps et dans le détail, ce qui n’est caractéristique ni des rêves ni des hallucinations. De plus, les rêves comme les hallucinations tendent vers l’irrationnel ; à l’inverse, les expériences de mort imminente sont plutôt rationnelles, ressemblant au déroulement d’une histoire.
Plus important encore, après un rêve ou une hallucination, quand les gens reviennent à une conscience normale, quand ils se remémorent ce qu’ils ont vécu, ils déclarent : « Ce n’était pas réel. » Ceux qui ont vécu une EMI au contraire sont assez catégoriques sur ce point : leur expérience était aussi réelle, ou même plus réelle que la réalité normale de l’état de veille. …

PI. Pouvez-vous nous parler de vos recherches sur la communication post-mortem ?
JH. Mes recherches m’ont conduite vers la communication post-mortem (CPM), qui est devenue un sujet à part entière. En effet ces expériences, tout comme les EMI, semblent mouvoir les personnes qui les ont vers le développement spirituel, vers plus d’amour et plus de lien, donnent un sens à leur vie et une raison d’être, et les amènent à servir les autres. Selon n’importe quel standard, religieux ou non, cela serait considéré comme un mouvement en direction d’une plus grande spiritualité. Les communications post-mortem entraînent également des effets fort positifs.
Les CPM arrivent le plus souvent à des personnes en deuil, mais peuvent se produire sans deuil. Les communications tendent à être d’une grande aide dans le deuil. Certains aspects du deuil restent inchangés : le défunt demeure défunt ; celui qui lui survit doit encore trouver comment continuer sans lui. En ce qui concerne la « santé » du défunt, lors des CPM, les personnes décédées apparaissent entières et en bonne santé, quelles que soient les circonstances de leur décès physique. Ensuite vient la question : « Reverrai-je jamais cette personne ? » Oui, il y a ce sentiment définitif que quand je mourrai, nous serons réunis. Avec les communications post-mortem, les gens ont cette impression que la relation avec la personne désincarnée continue. …
Ce que je trouve intéressant dans les communications post-mortem, c’est qu’elles arrivent aussi en dehors des expériences de mort imminente. Une CPM peut survenir à une personne vivante quel que soit son état de conscience – veille, sommeil, méditation ou rêverie. …

PI. Pouvez-vous donner un exemple de quelqu’un qui aurait eu une communication post-mortem ?
JH. Oui, je vais vous en fournir deux. Le premier combine une expérience de mort imminente et une communication post-mortem, la seconde ayant eue lieu lors de la première. Il s’agit du DrEben Alexander1, qui a été neurochirurgien à la faculté de médecine de Harvard. Durant son EMI il rencontra une belle femme qu’il ne reconnut pas ; elle lui fit savoir qu’il était totalement aimé. Elle fut son compagnon lors de son EMI. Au passage, notons qu’il avait été adopté en bas âge et qu’après cette expérience, il recontacta sa famille d’origine, qui lui envoya une photo de sa sœur, morte des années avant son EMI. Quand il reçut la photo, il reconnut immédiatement que c’était la personne qui l’avait accompagnée lors de son expérience de mort imminente. Il a donc eu une communication post-mortem sans même s’en rendre compte !
Le second exemple est tiré du livre Des nouvelles de l’au-delà, de Bill et Judy Guggenheim. Dans ce livre, les auteurs exposent le cas d’une femme qui conduisait pour rentrer du travail. Ce contexte montre qu’une CPM peut intervenir hors d’une période de deuil. Le père de cette femme était décédé dix ans auparavant. Donc, elle rentrait en écoutant la radio, quand soudainement, elle entendit la voix de son père, lui intimer d’un ton impérieux : « Tourne à droite, juste là, tout de suite ! » Elle est arrêtée à un stop. « Tourne à droite ! » Ce n’était pas le chemin qu’elle empruntait habituellement pour rentrer chez elle. Alors elle a tourné à droite, et a dû emprunter une longue route sinueuse pour rentrer. Arrivée finalement chez elle, elle défait son manteau, se verse un verre de vin et allume la télé et voit ébahie que le pont qu’elle emprunte normalement pour rentrer – mais pas ce jour-là – s’était écroulé. Des voitures ont filé dans le ravin, des gens sont morts avant que quiconque ne réalise ce qui se passait. Si elle n’avait pas été déroutée de son itinéraire normal, elle aurait pu être parmi ces personnes. En un sens, elle a été sauvée par une communication post-mortem avec son père.

PI. Quels sont vos espoirs en ce qui concerne le domaine d’étude des EMI et des CPM ?
JH. J’espère que grâce aux recherches menées par des associations comme l’IANDS et des universitaires, que ces phénomènes deviennent plus connus, particulièrement dans le monde occidental où de tels phénomènes ne sont que peu discutés, afin que les gens réfléchissent à ce qu’ils impliquent.

1 – Voir par exemple Partage international n° 308, avril 2014, ou n° 401-402, janvier-février 2022.

Auteur : McNair Ezzard, correspondant de Share International à Los Angeles (Etats-Unis)
Thématiques : Mort imminente
Rubrique : Entretien ()