Partage international no 392avril 2021

En mars 2021, le pape François, « pèlerin en quête de paix, de fraternité et de réconciliation », a effectué un voyage historique en Irak. Lors de la toute première visite papale dans cette nation majoritairement musulmane, le souverain pontif a rencontré le grand ayatollah Ali al-Sistani, chef spirituel influent pour les musulmans chiites du monde.

Abordant la question de la persécution et de la violence à l’encontre des chrétiens en Irak ces dernières années, le grand ayatollah a « affirmé son souci de voir les citoyens chrétiens vivre comme tous les Irakiens dans la paix et la sécurité, et bénéficiant de leurs pleins droits constitutionnels ».

Le pape a remercié Ali al-Sistani d’avoir « parlé en défense des plus faibles et des plus persécutés » durant certains des moments les plus violents de l’histoire récente de l’Irak, selon le Vatican.

« Cette rencontre, au deuxième jour d’un voyage de trois jours, est un moment marquant de l’histoire religieuse moderne et une étape importante dans les efforts du pape François pour approfondir le dialogue avec les autres religions », rapporte The Guardian.

Le pape, fervent défenseur du dialogue interconfessionnel, a rencontré des religieux musulmans sunnites de premier plan dans plusieurs pays à majorité musulmane. Il y a deux ans, il a signé avec le cheikh el-Tayeb, chef de l’islam sunnite et d’al-Azhar, l’ancien siège du savoir au Caire, le Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et le vivre ensemble, qui appelle à la paix entre les nations, les religions et les races.

Après sa rencontre avec le grand ayatollah Sistani, le pape a assisté à un rassemblement interconfessionnel de chefs religieux irakiens dans l’ancienne ville d’Ur, lieu de naissance présumé d’Abraham, le patriarche biblique vénéré par les chrétiens, les musulmans et les juifs. « L’apparition conjointe de personnalités issues de tout l’éventail sectaire de l’Irak était presque inédite, étant donné les divisions souvent amères de leurs communautés », a rapporté l’Associated Press.

Dans son discours à Ur, le souverain pontife a lancé un appel passionné à la paix et à l’amour fraternel, concluant :
« Frères et sœurs de différentes religions, nous nous trouvons ici chez nous, et d’ici, ensemble, nous voulons nous engager à réaliser le rêve de Dieu que la famille humaine devienne hospitalière et accueillante pour tous ses enfants ; que, levant les yeux vers le même ciel, elle chemine en paix sur la même Terre. »

Irak
Sources : The Guardian, Royaume-Uni ; The New York Times, Vaticannews.via Catholicnewsagency.com].
Thématiques : religions
Rubrique : Autres ()