Partage international no 403mars 2022

Après avoir appris qu’elle était victime de harcèlements, le président de la République de Macédoine du Nord s’est rendu à l’école main dans la main avec une fillette de 11 ans atteinte du syndrome de Down. Le président Stevo Pendarovski est salué pour son ouverture d’esprit. Embla Ademi, qui vit à Gostivar, était victime de discrimination dans son école. Le président s’est entretenu avec la famille de la jeune fille pour l’entendre parler de ses difficultés constantes.

« Le cas d’Embla nous rappelle les préjugés avec lesquels nous vivons et la nécessité d’une prise en charge accrue des enfants handicapés, a écrit le président, tout en partageant une vidéo de leur rencontre sur Instagram. C’est notre obligation, en tant qu’Etat, mais aussi en tant qu’individus, et l’élément clé de cette mission commune est l’empathie. Cela aidera des enfants comme Embla, mais cela nous aidera aussi à apprendre d’eux comment se réjouir sincèrement, partager et être solidaire. » Et s’adressant à la presse locale, il a déclaré : « Les préjugés dans ce contexte sont le principal obstacle à la construction d’une société égale et juste pour tous. Nous sommes tous égaux dans cette société. Je suis venu pour apporter mon soutien et faire prendre conscience que l’intégration est un principe de base. »

Le communiqué officiel a annoncé que le président saluait la décision du médiateur du pays et de la Commission pour la protection contre la discrimination d’ouvrir une enquête sur le cas d’Embla.

Macédoine
Sources : indianexpress.com ; euronews.com
Thématiques : santé et guérison, social
Rubrique : Tendances (Dans le monde actuel s’affirme une tendance de plus en plus prononcée à la synthèse, au partage, à la coopération, à de nouvelles approches et avancées technologiques pour la sauvegarde de la planète et le bien-être de l’humanité. Cette rubrique présente des événements et courants de pensée révélateurs d’une telle évolution.)