
Copyright Partage international - www.partageinternational.org | 1

Pour un journalisme de vérité

Partage international no 191 – Juillet
2004

Dans un article paru dans le New Stateman, le
journaliste australien John Pilger condamne le renvoi
de Piers Morgan, rédacteur au Mirror. Ce journal
britannique avait publié des photographies de
mauvais traitements commis par des militaires
britanniques sur des prisonniers irakiens.

« Depuis le départ de P. Morgan, écrit-il, aucun
journal n’a demandé au ministère de la Défense de
produire les « preuves irréfutables » que ces photos
étaient truquées. On a simplement accepté les
excuses d’un régiment dont le passé montre pourtant
qu’il avait atteint des records de brutalités en Irak,
étant d’ailleurs sous le coup d’au moins cinq actions
judiciaires pour meurtre. Canulars ou non, ces
photos ont montré que les sévices, voire pire,
s’étaient propagés jusqu’au centre même du
contingent britannique. » The Independent on
Sunday a révélé que les forces britanniques sont
accusées d’avoir perpétré une quarantaine de mises
à mort illégales de civils et de prisonniers depuis
l’invasion du pays.

Mais « si l’on veut parler de canular, ironise J. Pilger,
le record a été battu au sein même du Conseil de
sécurité, lorsqu’en février 2003, Colin Powel
présenta des « documents » montrant l’existence
d’armes de destruction massive (ADM) en Irak ». «
Les photos que je vais vous montrer sont parfois
difficiles à interpréter pour le non spécialiste, même
pour moi, a déclaré C. Powel en préambule, avant de
les qualifier de « preuves irréfutables ». Il a depuis
laissé entendre que c’était des trucages. Le président
Bush lui-même a, par la suite, émis des plaisanteries
sur cette absence de preuves ; Paul Wolfowitz a
révélé que cette histoire d’ADM a été « retenue » car
elle semblait une des plus faciles à faire avaler au
public. D. Rumsfeld a admis qu’il n’existait aucun lien
entre l’Irak et Al-Qaïda. »

Aujourd’hui, suite à la propagande menée par le
gouvernement, des millions d’Américains croient
encore à l’existence de ce lien, et que les soldats
américains infligent des sévices aux détenus à titre
de « rétorsions pour le 11 septembre ». The Mirror et

The Independent furent les deux seuls quotidiens
britanniques à s’opposer à la guerre. The Mirror,
dans son édition du 4 juillet 2002, a accusé les forces
américaines d’Afghanistan d’avoir tué près de deux
fois plus de civils qu’il n’y eut de victimes lors de
l’attentat du World Trade Center, et d’avoir installé
au pouvoir des « seigneurs de la guerre » qui ne
valaient guère mieux que les talibans. Il a également
déclaré que G. Bush et T. Blair mentaient et que
l’invasion qu’ils proposaient était planifiée depuis
longtemps. « Pendant deux ans, écrit J. Pilger, The
Mirror a représenté la majorité du peuple
britannique, qui avait pénétré bien avant les
journalistes la mascarade à laquelle s’est livré le
premier ministre lors de la période précédant
l’invasion. » Pour lui, si P. Morgan a été sèchement
mis à la porte, c’est pour avoir affirmé que la «
guerre contre la terreur » n’était qu’une tromperie et
l’invasion de l’Irak un crime – il en voit la preuve
dans le fait que ses ennuis commencèrent bien avant
que ne soient connues les images soi-disant truquées.

La BBC, quant à elle, n’a accordé que 2 % de ses
émissions aux manifestations anti-guerre, moins
même que les chaînes américaines. Ce mutisme
général, selon l’écrivain et journaliste Phillip
Knightley, s’explique par un « accord non écrit
[passé au sein des média] de ne pas publier ce qui
était trop horrible, que ce soit à la télévision ou en
première page des journaux », alors que la presse
arabe s’en faisait abondamment l’écho.

Les journalistes américains et britanniques
regrettent aujourd’hui publiquement ce soutien quasi
unanime. Pour Charles Lewis, ancien reporter à la
CBS et actuel directeur du Center for Public
Integrity, et que cite J. Pilger, si les médias avaient,
dès les premiers doutes, relevé les mensonges de
l’Administration Bush, « il est plus que probable que
nous n’aurions pas eu de guerre ».

« Aujourd’hui, ajoute J. Pilger, grâce à une poignée
de journaux « voyous », aux appareils numériques et
à Internet, le public apprend peu à peu la vérité,
image après image, jour après jour, fait après fait.
Michael Berg, dont le fils fut décapité en Irak et qui
en reporte le blâme sur G. Bush et D. Rumsfeld,
demande : « Comment pouvez parler de
responsabilité [pour vos actes] quand vous refusez
d’en voir les conséquences ? »

L’auteur conclut en demandant pourquoi l’on n’a pas

https://partageinternational.org/bpi_numeros/191/


Copyright Partage international - www.partageinternational.org | 2

invoqué l’article 7 des statuts du Tribunal pénal
international pour condamner les comportements
américains et britanniques comme « crimes contre
l’humanité ».

Sources : New Stateman, Grande-Bretagne
Thématiques : politique

Rubrique : Les mensonges dévoilés (Le 15 février
2003, à Londres, Maitreya a été filmé sous les traits
d’un Antillais, lors de la marche pour la paix (voir PI,
avril 2003). « Je suis fier aujourd’hui d’entendre mes
frères et mes sœurs dire la vérité et dénoncer les
mensonges. C’est tellement magnifique ! » a-t-il
déclaré. Depuis, les mensonges sont de plus en plus
dénoncés.)

https://partageinternational.org/bpi_thematique/politique/
https://partageinternational.org/bpi_rubrique/les-mensonges-devoiles/

