DECOUVRIR
  Présentation
  Maitreya
  Benjamin Creme
  Signes des temps
  Méditation
  Pour les médias
  Qui sommes-nous ?

ACTUALITE
  Évènements
  Communiqués
  Agenda

REVUE PARTAGE
  Présentation
  Dernier numéro
  Articles du Maître
  Archives

APPROFONDIR
  Question/Réponse
  Défis de l'humanité
  Spiritualité
 La Sagesse Eternelle
 La réalisation du Soi
 Mantrams et Prières
  Livres
  Audio / Vidéo

     Commandes/Dons
     Autres langues
     Plan du site
     Contact

Radio Partage

Abonnement à notre
lettre d'information
 
 Page précédente   Page suivante

Accueil > Approfondir

La spiritualité

Introduction aux enseignements de la Sagesse éternelle

Alice Ann BaileyLe terme « spirituel », généralement associé à une forme ou une autre de religion ou de pratique religieuse, a en fait un sens beaucoup plus large. Depuis les temps les plus reculés, un ensemble d'enseignements spirituels, connus sous le nom de Sagesse éternelle, se transmet de génération en génération, le plus souvent par voie orale et de maître à disciple. Les arts et les sciences d'innombrables civilisations puisent leurs racines dans cet ensemble d'enseignements, qui constitue la « philosophie ésotérique ». Cette philosophie permet également d'éclairer les fondements de toutes les grandes religions du monde.

L'énergie, base de l'univers

L'idée que tout est énergie, vibrant à des fréquences variables, a fait son chemin au point de modifier sensiblement notre perception du monde. La science a aujourd'hui démontré que l'énergie et la matière sont interchangeables, et représentent : deux aspects complémentaires d'une même réalité.

Cette même notion est l'un des fondements de l'ésotérisme, qui réunit en une synthèse les philosophies d'Orient et d'Occident, et peut être considéré comme la science de l'évolution de l'homme et de la nature, du point de vue de la conscience comme des énergies qui la guident. L'ésotérisme nous renseigne sur la structure énergétique de l'univers, et sur le rôle qu'y joue l'homme. Il permet d'entrer en contact avec des énergies émanant de sources élevées, et de s'en servir comme d'un outil d'évolution.

L'ésotérisme se fonde sur le principe que Dieu est la somme de toutes les lois de l'univers et de toutes les énergies qu'elles gouvernent, qui constituent la totalité de ce qui existe dans les mondes manifesté et non manifesté, perceptible et non perceptible.

L'homme, quant à lui, est une étincelle divine, un esprit s'exprimant à travers une âme (ou Soi supérieur) et à travers une personnalité constituée de trois véhicules, les corps mental, émotionnel et physique. Chacun de nous est donc essentiellement de nature divine, même si pour la plupart nous ne reconnaissons ou ne manifestons que de manière embryonnaire ce potentiel divin.

La réincarnation, école d'évolution

C'est par le processus de la réincarnation, c'est-à-dire des vies successives, que nous apprenons à rendre manifeste le divin en nous. A chaque nouvelle naissance, comme les enfants qui entrent à l'école maternelle, nous réapprenons à faire usage de notre potentiel physique, émotionnel et mental, sans connaître pour autant notre véritable filiation spirituelle.

Grâce à l'expérience que nous tirons d'un grand nombre de vies - dans les pays et les civilisations les plus divers, parfois en tant qu'hommes, parfois en tant que femmes -, nous apprenons à travers nos réussites et nos échecs de très nombreuses leçons. Nous avançons ainsi progressivement dans notre voyage évolutif vers la Source dont nous provenons tous, les acquis subjectifs de chaque vie nous permettant de progresser davantage dans les vies suivantes.

A la base de ce système « éducatif » des vies successives se trouve la loi de cause et d'effet (ou karma pour les orientaux), présentée dans la Bible en ces termes : « Tu récolteras ce que tu auras semé ». Dans le langage de la physique, cette même loi est ainsi formulée : « Toute action engendre une réaction égale et opposée ». Chacune de nos pensées et de nos actions constitue ainsi une cause qui, inévitablement, entraînera certains effets, heureux ou malheureux. En comprenant cette loi impersonnelle qu'est la loi de cause et d'effet, en en tirant les conséquences dans notre vie, nous apprenons à faire des choix plus éclairés et, graduellement, nous prenons le contrôle de notre destinée.

Cette maîtrise de soi progressive est marquée par cinq grandes expansions de conscience appelées « initiations », qui nous conduisent chaque fois à une connaissance plus approfondie et à une vision plus inclusive de la réalité et de nous-mêmes. La vie de Jésus peut être comprise comme une représentation symbolique de ces cinq initiations, à travers les étapes de sa naissance, du baptême dans le Jourdain, de la transfiguration, de la crucifixion et de la résurrection.

Une personne ayant reçu la cinquième initiation (la « résurrection ») est appelée un Maître, car elle a traversé toutes les expériences offertes par la vie dans ce monde et, par ce processus, a acquis une maîtrise totale d'elle-même. De ce fait, un Maître n'est plus soumis à la nécessité de se réincarner, mais peut revenir de son plein gré afin de servir l'humanité et le Plan de Dieu.

La Hiérarchie spirituelle

Les Maîtres, qui forment ensemble la Hiérarchie spirituelle, sont les gardiens du Plan divin pour cette planète. Ils ont inspiré à l'humanité ses plus grandes réalisations tout au long de l'histoire, en oeuvrant par l'entremise de leurs disciples dans tous les domaines. Ils guident et enseignent, mais c'est l'humanité elle-même qui, selon la manière dont elle répond à leur enseignement en fonction de son libre arbitre, crée les structures qui forment la base de ses civilisations successives.

A travers l'histoire, chaque fois que l'humanité s'est trouvée face à une crise de grande ampleur, la Hiérarchie spirituelle lui a envoyé un Instructeur pour la guider. Parmi ces grands messagers spirituels figuraient Krishna, le Bouddha, le Christ et Mahomet, pour n'en mentionner que quelques-uns. En cette période particulièrement critique de l'histoire humaine que nous traversons aujourd'hui, la plupart des Maîtres reviennent ensemble dans le monde pour la première fois depuis des milliers d'années sous la conduite de Maitreya, le « Maître de tous les Maîtres », chef de la Hiérarchie spirituelle. Grâce à leur inspiration et à l'extraordinaire stimulation qui résultera de leur présence physique dans le monde, l'humanité construira la civilisation de l'avenir.

Qui est le Christ ?

Dans la tradition ésotérique, le mot « Christ » n'est pas un nom propre mais sert à désigner celui qui est à la tête de la Hiérarchie spirituelle des Maîtres. Maitreya, le Maître des Maîtres, est le Christ depuis environ deux mille ans, et le restera pour la totalité de l'ère du Verseau, soit pendant plus de deux mille ans encore.

Le Christ Maitreya est le « Frère aîné » de la famille humaine : il a pleinement accompli et réalisé son potentiel divin, potentiel qui est latent en chacun de nous et destiné à se réaliser au cours de notre propre évolution. Il vient aujourd'hui nous révéler un nouvel aspect du divin, et guider l'humanité dans la prochaine étape de son cheminement spirituel.

En Palestine, il y a deux mille ans, Maitreya a oeuvré par l'entremise de son disciple Jésus de Nazareth. A partir du baptême de Jésus dans le Jourdain et jusqu'à sa crucifixion, la conscience de Maitreya l'a « adombré », ce qui signifie que Maitreya se manifestait à travers Jésus, avec l'entier consentement de celui-ci. Il s'agit là d'une méthode parfois employée par les Maîtres pour présenter, à travers leurs disciples, un nouvel enseignement à l'humanité. C'est ainsi que Maitreya a pu répandre dans le monde cette grande énergie spirituelle qu'est l'Amour. Jésus, devenu lui-même un Maître, a joué un rôle important pour préparer la voie à l'actuel retour de Maitreya, et sera parmi les premiers Maîtres à se présenter au monde après le jour de la déclaration

Qui est l'Antéchrist ?

Selon les enseignements de la Sagesse éternelle, l'Antéchrist n'est pas un individu qui ferait son apparition à une période donnée de l'histoire, mais une énergie qui se répand avant l'avènement du Christ, pour détruire les structures cristallisées qui pourraient entraver de nouveaux développements dans la société, et préparer ainsi la voie aux forces constructrices qu'apporte le Christ. Bien qu'il s'agisse d'une énergie, l'Antéchrist se manifeste historiquement à travers certains individus : parmi eux ont figuré notamment l'empereur romain Néron et, au cours de ce siècle, Adolf Hitler et quelques-uns de ses proches collaborateurs. A l'issue de la Seconde Guerre mondiale, la défaite des puissances de l'Axe a marqué la fin de la période de manifestation de l'énergie de l'Antéchrist, qui ne refera son apparition que dans trois mille ans environ.



Haut de pageHaut de page

ACCUEIL | DECOUVRIR | MAITREYA

BENJAMIN CREMEACTUALITE | AGENDAREVUE PARTAGE INTERNATIONAL | RECHERCHE | CONTACT | QUI SOMMES-NOUS

Copyright © 2005 Partage International. Tous droits reservés.
Grande conference Paris mars 2017
Grande conference Bruxelles octobre 2017