DECOUVRIR
  Présentation
  Maitreya
  Benjamin Creme
  Signes des temps
  Méditation
  Pour les médias
  Qui sommes-nous ?

ACTUALITE
  Évènements
  Communiqués
  Agenda

REVUE PARTAGE
  Présentation
  Dernier numéro
  Articles du Maître
  Archives

APPROFONDIR
  Question/Réponse
  Défis de l'humanité
  Spiritualité
  Livres
  Audio / Vidéo

     Commandes/Dons
     Autres langues
     Plan du site
     Contact

Radio Partage

Abonnement à notre
lettre d'information
 
 Page précédente   Page suivante

Accueil > Revue Partage > Articles du Maître

Eveil à la responsibilité

Partage International Mai 1989 - N° 9 Vol. 2, n° 5

par le Maître –

par l'entremise de Benjamin Creme
 
Autrefois, les changements étaient lents, et, pendant de longs siècles, la société est restée relativement statique dans sa structure et ses activités. De plus, de vastes régions du monde ne se connaissaient pas. Les relations, même entre proches voisins, étaient épisodiques et ne relevaient la plupart du temps que des commerçants et des soldats.
 
Aujourd’hui, tout a changé. Presque partout sur la planète, les communications se développent et les nouvelles du monde retiennent l’attention de tous. Nulle part il n’est possible d’ignorer les événements fulgurants et souvent terribles qui agressent quotidiennement les yeux et les oreilles de milliards d’individus. En fait, le monde s’est réduit à la taille d’un village et, comme dans un village, les actions de chacun affectent la vie et les intérêts de tous. Aucune nation ne peut désormais se tenir à l’écart et refuser d’endosser la responsabilité de ses méfaits. A lui seul, le pouvoir ne suffit plus à conférer ce privilège. Les nations prennent de plus en plus conscience de leur interdépendance et de leur responsabilité, ce qui est de bon augure pour l’avenir du monde.
 
La pression
 
Sous la pression des peuples, les gouvernements admettent enfin la nécessité de préserver et d’entretenir l’environnement dont dépend toute vie future. Faute de cette sagesse élémentaire, l’avenir de l’humanité serait en effet bien sombre. Peu à peu, les décideurs se rendent compte que le temps ne joue pas en faveur de ceux qui pillent et polluent la planète, que les ressources ne sont pas illimitées, et que la nature ne supporte pas l’exploitation et l’agression. On prend de plus en plus conscience que seule une action prudente et concertée à l’échelle mondiale peut remédier aux nombreuses atteintes à l’ordre naturel dont, par ignorance et cupidité, les hommes se sont rendus coupables. C’est un début, mais il faudra de nombreuses années de travail assidu ne serait-ce que pour mettre un terme à la pollution et à la déprédation qui menacent l’homme aujourd’hui.
 
La corne d'abondance
 
Heureusement, tout n’est pas aussi sombre dans notre avenir. Comme toujours, l’homme n’est pas seul, et des mesures ont été prises pour que lui soient révélées de nouveaux modes de production d’énergie, plus sûrs et moins polluants. Des technologies entièrement nouvelles transformeront la vie quotidienne et laisseront à l’homme le temps et l’énergie nécessaires pour explorer son Etre et le but de sa vie.
 
Ainsi équipés, les hommes apprendront à travailler et à vivre en harmonie avec la nature en obtenant de sa générosité une véritable corne d’abondance pour satisfaire leurs désirs ou leurs besoins.
 
Les choix
 
Lorsque les hommes verront le Christ, le choix leur sera clairement présenté : ils doivent désormais relever le défi de travailler ensemble pour le bien-être de tous et changer leur mode de vie de façon que chacun puisse jouir du nécessaire, ou sonner le glas d’une planète déjà durement éprouvée et du même coup compromettre gravement leur avenir.

Maitreya, quant à lui, ne doute pas que les hommes entendront son appel et y répondront.


Cette traduction est celle publiée dans l’ouvrage Un Maître parle (Partage Publication, 2007), et non celle figurant originellement dans la revue Partage international.






Haut de pageHaut de page

ACCUEIL | DECOUVRIR | MAITREYA

BENJAMIN CREMEACTUALITE | AGENDAREVUE PARTAGE INTERNATIONAL | RECHERCHE | CONTACT | QUI SOMMES-NOUS

Copyright © 2005 Partage International. Tous droits reservés.
Grande conference Paris mars 2017