DECOUVRIR
  Présentation
  Maitreya
  Benjamin Creme
  Signes des temps
  Méditation
  Pour les médias
  Qui sommes-nous ?

ACTUALITE
  Évènements
  Communiqués
  Agenda

REVUE PARTAGE
  Présentation
  Dernier numéro
  Articles du Maître
  Archives

APPROFONDIR
  Question/Réponse
  Défis de l'humanité
  Spiritualité
  Livres
  Audio / Vidéo

     Commandes/Dons
     Autres langues
     Plan du site
     Contact

Radio Partage

Abonnement à notre
lettre d'information
 
 Page précédente   Page suivante

Accueil > Revue Partage > Articles du Maître

Un monde en mutation

Partage International Avril 1994 - N° 68

par le Maître –

par l'entremise de Benjamin Creme

Chaque fois que le changement se profile à l’horizon, l’humanité éprouve deux réactions opposées : crainte d’une part, anticipation enthousiaste de l’autre. Bien qu’elle soit fonction 
de plusieurs facteurs – âge, niveau d’éducation, condition sociale et tempérament –, la manière dont l’homme accueille les transformations répond toujours à l’une ou l’autre de ces deux tendances. Si pour certains le changement, par lui-même, donne à la vie toute sa saveur, il en est d’autres qu’il remplit d’effroi.

Aujourd’hui, dans un monde en mutation, ces deux formes de réaction se manifestent partout. Des millions d’hommes pressentent et redoutent la fin de tout ce qui leur est cher. D’autres, non moins nombreux, attendent pleins d’espoir les possibilités offertes par une vie nouvelle, impatients de se découvrir plus libres dans un monde plus juste. Le changement, prélude au renouveau, frappe à la porte pour tous, appelant les hommes à se préparer pour bâtir et connaître un monde neuf, un système social meilleur que celui qui est aujourd’hui la honte de l’humanité. Chacun répond à sa manière : par la crainte de perdre statut social, possessions et prestige ; ou par l’espoir, en se réjouissant de la fin des vieilles divisions et limitations.

Une avalanche de changements

Maitreya se tient prêt à émerger. Sa seule émergence entraînera une avalanche de changements qui, prenant de l’ampleur, transformeront le paysage de la vie moderne. A jamais disparaîtront les iniquités du passé : millions d’individus à la dérive, victimes de l’extrême pauvreté dans un monde qui regorge de richesses ; diplômés réduits à la mendicité dans les grandes villes de la planète ; foule de ceux qu’on abandonne à la mort, suppliciés, mutilés, dans les rues où jadis tous vaquaient ensemble à leurs occupations

Entre déclin et renouveau

Beaucoup luttent pour la liberté mais la refusent aux autres, oubliant que la liberté elle-même, comme la justice, est indivisible. Beaucoup cherchent à répondre uniquement à leurs besoins, oubliant que seule l’interdépendance permet d’assurer la satisfaction des besoins de tous. L’appel de Maitreya retentira aux oreilles des hommes : partagez pour sauver le monde. Coopérez pour connaître la vraie liberté. « Prenez votre frère par la main, et sachez qu’il n’est autre que vous-même. » Ainsi en sera-t-il. Ainsi le Grand Seigneur inspirera-t-il les changements dont le monde a tant besoin, ce monde qui souffre le martyre à mi-chemin entre déclin et renouveau.

Quand les hommes saisiront la nécessité du changement, ils accepteront avec joie ce qui aujourd’hui les effraie : compréhension et courage vont main dans la main. Une tolérance toute nouvelle balaiera la défiance de naguère, les vieilles rivalités seront oubliées et la lumière de la sagesse, qui point à l’horizon, pénétrera leur esprit et leurs actions. Quand les hommes prendront conscience de leur unité, et la traduiront en actes, tout deviendra possible. Dès lors, leurs pensées et leurs actions rendront plus resplendissant encore le Plan du Créateur.


Cette traduction est celle publiée dans l’ouvrage Un Maître parle (Partage Publication, 2007), et non celle figurant originellement dans la revue Partage international.






Haut de pageHaut de page

ACCUEIL | DECOUVRIR

 | MAITREYABENJAMIN CREMEACTUALITE | AGENDAREVUE PARTAGE INTERNATIONAL | RECHERCHE | CONTACT | QUI SOMMES-NOUS

Copyright © 2005 Partage International. Tous droits reservés.
Grande conference Paris mars 2017