DECOUVRIR
  Présentation
  Maitreya
  Benjamin Creme
  Signes des temps
  Méditation
  Pour les médias
  Qui sommes-nous ?

ACTUALITE
  Évènements
  Communiqués
  Agenda

REVUE PARTAGE
  Présentation
  Dernier numéro
  Articles du Maître
  Archives

APPROFONDIR
  Question/Réponse
  Défis de l'humanité
  Spiritualité
  Livres
  Audio / Vidéo

     Commandes/Dons
     Autres langues
     Plan du site
     Contact

Radio Partage

Abonnement à notre
lettre d'information
 
 Page précédente   Page suivante

Accueil > Revue Partage > Articles du Maître

Le Plan se réalise

Partage International Octobre 1992 - N° 50 Vol. 5, n° 8

par le Maître –

par l'entremise de Benjamin Creme
 
C’est avec le plus grand intérêt que la Hiérarchie observe l’évolution actuelle de la situation mondiale. Face à des événements si nombreux et si divers, seul un œil exercé et un esprit pénétrant peuvent saisir les liens qui les unissent et donc en comprendre la logique sous-jacente et le caractère inéluctable. Plus limitée dans son champ de vision, l’humanité se sent, au mieux, désorientée, quand elle n’est pas soumise au désarroi et à la peur. Alors que tout semblait annoncer la paix et la prospérité, l’horizon à nouveau paraît s’assombrir : difficultés économiques et extension des luttes ethniques ajoutent chaque jour leur quota de souffrances à la faim endémique et à l’injustice. « Qu’est-ce qui s’est mal passé ? », se demandent tous ceux dont la foi et le courage sont ébranlés par les événements récents. « Quand commencera l’ère nouvelle qui nous est promise ? »
 
Une transition
 
Nous vivons une période de transition qui, c’est inévitable, ne peut être que difficile. Tout ce dont nous sommes témoins résulte de l’impact de grandes énergies et de forces dont les effets sur l’humanité se traduisent de manière très diverse. Les réactions humaines, loin d’être uniformes et homogènes, sont malheureusement conditionnées par les intérêts, les ambitions et désirs de chacun, au niveau individuel comme au plan national. D’où cette pléthore de mouvements nationalistes et de revendications ethniques qui font leur apparition sur la scène mondiale.
 
Du point de vue qui est le nôtre, ces mouvements constituent une réponse légitime, bien qu’incorrecte, aux énergies qui inondent le monde, engendrant des désirs de liberté – on applaudit ainsi le renversement de régimes politiques tyranniques, tandis qu’à juste titre on condamne fratricides, guerres et atrocités, pourtant nés d’un même afflux de forces.
 
On se figure parfois qu’en tant que « gouvernement intérieur » de la planète, la Hiérarchie en contrôle tous les événements, petits ou grands. Rien ne saurait être plus éloigné de la vérité : comment pourrait-il jamais en être ainsi sans porter atteinte au libre arbitre des hommes ? La Hiérarchie a pour mission d’exécuter le Plan divin à travers « le centre que nous appelons la race des hommes ». Ceci doit être fait dans le respect continuel du libre arbitre humain, qui est d’essence divine. Ne recherchez donc pas la perfection dans la réalisation du Plan au niveau quotidien, voire annuel. Son accomplissement à long terme est assuré, cela ne fait pas le moindre doute. C’est l’homme, et lui seul, qui dicte par ses caprices le sentier emprunté.
 
Un gouvernement intérieur
 
  Bientôt, on assistera à une diminution des tensions qui, aujourd’hui, referment leur étau sur le monde. Les événements actuels déboucheront sur une crise qui amènera la dissolution de ces forces disparates, ouvrant la voie à l’expression de points de vue plus sensés. Les nécessités économiques forcent les pays riches eux-mêmes à penser de manière plus globale, en meilleure harmonie avec les besoins de la communauté des nations. Bientôt, les difficultés engendrées par la cupidité contraindront les hommes à repenser leur théorie et leur pratique économique, et c’est un monde plus juste qui en résultera. Si cette évolution n’est pas tout à fait pour demain, du moins est-elle relativement proche. N’ayez nulle crainte : il n’y a pas eu de « raté » dans le déroulement du Plan. En vérité, le Plan se réalise.
 

 
Cette traduction est celle publiée dans l’ouvrage Un Maître parle (Partage Publication, 2007), et non celle figurant originellement dans la revue Partage international.






Haut de pageHaut de page

ACCUEIL | DECOUVRIR | MAITREYABENJAMIN CREMEACTUALITE | AGENDAREVUE PARTAGE INTERNATIONAL | RECHERCHE | CONTACT | QUI SOMMES-NOUS

Copyright © 2005 Partage International. Tous droits reservés.
Grande conference Paris mars 2017
Grande conference Bruxelles octobre 2017