DECOUVRIR
  Présentation
  Maitreya
  Benjamin Creme
  Signes des temps
  Méditation
  Pour les médias
  Qui sommes-nous ?

ACTUALITE
  Évènements
  Communiqués
  Agenda

REVUE PARTAGE
  Présentation
  Dernier numéro
  Articles du Maître
  Archives

APPROFONDIR
  Question/Réponse
  Défis de l'humanité
  Spiritualité
  Livres
  Audio / Vidéo

     Commandes/Dons
     Autres langues
     Plan du site
     Contact

Radio Partage

Abonnement à notre
lettre d'information

  captcha
 Page précédente   Page suivante

Accueil > Revue Partage > Articles du Maître

Raison et intuition

Partage International Décembre 2018 - N° 364

par le Maître –

par l’entremise de Benjamin Creme

Nous entrons dans un âge où la raison sera progressivement remplacée par la faculté plus élevée qu’est l’intuition. Ce qui constitue chez l’homme la faculté de raisonner, dont il tire d’ailleurs une fierté légitime, tombera un jour au-dessous du seuil de la conscience et deviendra aussi instinctif que l’est aujourd’hui la respiration ou la marche. L’avenir réserve à l’homme une immense expansion de conscience par le développement de l’intuition : il s’éveillera à des états qui jusqu’à présent lui étaient totalement inconnus mais qui n’attendent que d’être perçus par son esprit éveillé.

Toute expansion de conscience est précédée d’une période de tension, et l’époque de conflits et de difficultés que traverse actuellement l’humanité sera suivie d’une époque de tranquillité et d’équilibre, ce qui préparera le terrain pour l’épanouissement progressif de l’intuition. L’homme connaîtra alors de façon directe, et sans aucun doute possible, sa véritable nature en tant qu’âme créée à l’image de Dieu.

Grâce à l’éveil de l’intuition, l’homme découvrira les secrets de la nature et apprendra à jouer le rôle qui est le sien dans le Plan évolutif de tous les règnes. Il découvrira en lui-même des facultés et des connaissances dont il n’aurait même pas pu rêver, et tout ce qu’il aura besoin de savoir se présentera immédiatement à son esprit illuminé.

La prochaine étape dans l’épanouissement de la race humaine sera la venue dans le monde d’âmes dotées d’une faculté d’intuition déjà active et puissante. Ces âmes sont en cours de rassemblement sur les plans intérieurs de la vie et ne vont pas tarder à s’incarner. Elles constitueront la prochaine sous‑race (la sixième) de la cinquième race-racine qui est la nôtre et conduiront l’humanité de l’obscurité de l’esprit rationnel, avec toutes ses limites, à la lumière de l’intuition. Tout deviendra possible pour l’homme. La lumière de l’âme se projettera sur ses problèmes et en révélera simultanément la solution. Grâce à cette connaissance directe, l’homme se dirigera sans risque d’égarement vers le but qui est le sien.

Ce que nous appelons la raison a joué son rôle en conduisant l’homme au seuil de la divinité et en le préparant à accéder aux facultés supérieures de l’esprit qui remplaceront le mental rationnel. Ce qu’on appelle ordinairement l’intuition provient du niveau manasique de la conscience, mais la véritable intuition trouve son origine au niveau bouddhique, qui est plus élevé. En essence il s’agit de la compréhension aimante, de la véritable sagesse. Celui en qui fonctionne l’intuition ne connaît pas la séparation ; il perçoit directement l’unité de toutes choses. Il transcende les illusions du mental rationnel, et connaît la Réalité.

Grâce à la lumière de l’intuition, l’homme reconstruira son monde et foulera le chemin qui mène à Dieu, marchant dans les traces de ceux qui l’ont précédé et se sont réalisés en tant que Fils de Dieu. Notre tâche, lorsque nous vivrons et travaillerons parmi vous, sera de stimuler partout où ce sera possible cette faculté supérieure de l’esprit, et de vous faire progresser sur le sentier.

Dès à présent les portes de la perception commencent à s’ouvrir, et nombreux sont ceux qui se découvrent détenteurs de vérités intuitives. L’alignement avec l’âme a ouvert des canaux par lesquels la lumière s’écoule en abondance. Une perception plus claire de la Réalité devient possible pour la race des hommes au moment où elle en a le plus besoin, ce qui est de bon augure pour l’avenir. A mesure que l’intuition se développe, les tendances séparatrices du mental rationnel diminuent et il en résulte un climat plus sain dans toutes les relations.

La tâche qui vous attend est claire : ouvrez les fenêtres de l’âme et laissez sa lumière illuminer votre vie. Permettez à la connaissance et au dessein de l’âme de s’exprimer à travers l’éveil de l’intuition. Comprenez le sens de la compassion et répandez l’amour autour de vous. Permettez à la sagesse de votre âme d’éliminer toute illusion et devenez une lumière pour vos frères. Telle est la tâche de tous ceux qui désirent fouler le Sentier de Lumière. Eveillez l’intuition, qui donne une vision claire du Plan ; éveillez l’intuition et chassez l’obscurité ; éveillez l’intuition et balayez toute crainte.


Depuis le lancement de la revue Partage international, le Maître de Benjamin Creme a fourni de nombreux articles susceptibles d’être publiés chaque fois que la situation mondiale les rend à nouveau pertinents. A vrai dire, certains semblent encore plus actuels aujourd’hui que lorsqu’ils ont été publiés initialement. L’article ci-dessus, paru en septembre 1982, attire notre attention sur le potentiel de l’humanité et annonce un avenir particulièrement prometteur où nous apprendrons progressivement à faire appel aux facultés de l’âme.






Haut de pageHaut de page

ACCUEIL | DECOUVRIR | MAITREYABENJAMIN CREME

ACTUALITE | AGENDAREVUE PARTAGE INTERNATIONAL | RECHERCHE | CONTACT | QUI SOMMES-NOUS

Copyright © 2005 Partage International. Tous droits reservés.