DECOUVRIR
  Présentation
  Maitreya
  Benjamin Creme
  Signes des temps
  Méditation
  Pour les médias
  Qui sommes-nous ?

ACTUALITE
  Évènements
  Communiqués
  Agenda

REVUE PARTAGE
  Présentation
  Dernier numéro
  Articles du Maître
  Archives

APPROFONDIR
  Question/Réponse
  Défis de l'humanité
  Spiritualité
  Livres
  Audio / Vidéo

     Commandes/Dons
     Autres langues
     Plan du site
     Contact

Radio Partage

Abonnement à notre
lettre d'information
 
 Page précédente   Page suivante

Accueil > Revue Partage > Articles du Maître

La nouvelle civilisation

Partage International Mai 2014 - N° 309

par le Maître –

par l’entremise de Benjamin Creme, Share International, août 1982

A l’aube du nouvel âge, il semble difficile d’imaginer le genre de civilisation et de culture qui fleuriront dans les siècles à venir. La plupart des tentatives qui vont dans ce sens restent prisonnières d’une vision matérialiste ; il est rare que l’on comprenne l’effort qui est fait pour permettre à l’aspiration de l’humanité de s’incarner dans une vie ayant une signification et une expression spirituelles.

Essayons d’envisager l’avenir du point de vue de cette civilisation et de cette culture nouvelles. Bientôt, les premiers pas seront faits dans la direction d’une nouvelle donne. Bientôt, de nouveaux indicateurs seront mis en place pour guider l’humanité dans sa marche en avant. Tout d’abord, les changements se feront petit à petit, mais avec le temps, le rythme s’accélérera et tout sera remodelé.

Considérons la nature des éléments qui composeront la nouvelle civilisation. La préoccupation dominante au cours de l’ère nouvelle sera de créer des relations justes et d’exprimer la bonne volonté. Un changement radical de point de vue, mettant l’accent non plus sur l’individu mais sur le groupe, réorientera l’humanité vers des activités plus fécondes et se reflétera dans la création de structures plus conformes au Plan divin. Une autre caractéristique de l’humanité future sera le désir de mieux connaître la nature de Dieu et la recherche d’une relation plus étroite avec la Divinité. Ce but cessera d’être accessoire dans la vie des hommes comme c’est le cas aujourd’hui, et deviendra essentiel pour des millions d’entre eux. Cette nouvelle approche de Dieu s’accompagnera d’un nouveau respect pour la vie sous toutes ses formes, ce qui permettra un meilleur alignement des hommes avec les règnes subhumains. Ce nouveau sens de leurs responsabilités à l’égard des règnes inférieurs accélérera l’évolution des hommes et servira le Plan.

D’ici peu, une nouvelle approche de la science ouvrira la voie à de profonds changements d’attitude, de la part des hommes, à l’égard de la Réalité dans laquelle ils vivent. La nouvelle science montrera à l’humanité que tout est Un, que chaque fragment de la réalité dont nous ayons conscience est intimement relié à tous les autres, que cette relation est gouvernée par certaines lois mathématiquement établies, et qu’au sein de chacun de ces fragments existe le potentiel du Tout. Cette connaissance nouvelle transformera l’expérience que les hommes ont du monde et de leurs semblables, et leur confirmera que Dieu et les hommes sont uns. Ainsi, la nouvelle science mettra en évidence la divinité humaine et mènera à l’instauration de la nouvelle religion  mondiale. L’ancien schisme entre religion et science disparaîtra, et un nouvel élan sera donné au développement spirituel de l’humanité.

Dans ce climat fécond, les pouvoirs psychiques cachés de l’homme s’épanouiront naturellement et l’immense potentiel de l’esprit humain fera la conquête de l’espace et du temps, maîtrisant les énergies de l’univers lui-même. Les ressources de l’esprit humain sont illimitées. Dans un crescendo de révélations, la gloire des mondes invisibles sera dévoilée au regard étonné des hommes, qui réaliseront toute la magnificence de la création divine.

C’est tout cela qui attend l’homme, alors qu’il se tient au seuil de l’expérience du Verseau. Canalisées vers lui par le Christ, les eaux de vie du Verseau réveilleront la conscience divine qui sommeille en lui, et lui feront découvrir sa nature divine. Suivant les sages conseils du Christ et de ses Frères, l’homme atteindra sa pleine stature en révélant la divinité qu’il a reçue en héritage, et dont il ignore encore l’existence.

Pas à pas, siècle après siècle, l’homme construira une civilisation par laquelle il manifestera sa divinité toujours davantage ; une culture au sein de laquelle la beauté de la création divine s’exprimera sous tous ses aspects ; un miroir dans lequel l’Idée divine se reflétera dans toute sa gloire.

Ainsi l’homme prendra-t-il sa véritable place dans le schéma de toutes choses, selon le Plan divin. Ainsi, sous l’inspiration du Christ, transformera-t-il ce monde déchiré par la peur, les dogmes et la haine, en un monde où régnera la Loi d’amour, où tous les hommes seront frères, où tout ce qui relève de la nature divine recevra l’attention de chacun et dirigera sa vie. Ainsi le rêve de divinité de l’homme sera-t-il accompli, son potentiel réalisé, son destin consommé.



Cet article La nouvelle civilisation écrit par le Maître — par l’entremise de Benjamin Creme en 1982, est particulièrement approprié à notre époque et convient parfaitement avec la compilation de ce mois-ci, d’où notre décision de la reproposer avec l’accord du Maître. Comme les lecteurs le constateront dans l’introduction de cette compilation, on peut dire que le monde est définitivement entré dans l’âge du Verseau (voir la compilation l'âge du verseau ).






Haut de pageHaut de page

ACCUEIL | DECOUVRIR | MAITREYABENJAMIN CREMEACTUALITE | AGENDAREVUE PARTAGE INTERNATIONAL | RECHERCHE | CONTACT | QUI SOMMES-NOUS

Copyright © 2005 Partage International. Tous droits reservés.