DECOUVRIR
  Présentation
  Maitreya
  Benjamin Creme
  Signes des temps
  Méditation
  Pour les médias
  Qui sommes-nous ?

ACTUALITE
  Évènements
  Communiqués
  Agenda

REVUE PARTAGE
  Présentation
  Dernier numéro
  Articles du Maître
  Archives

APPROFONDIR
  Question/Réponse
  Défis de l'humanité
  Spiritualité
  Livres
  Audio / Vidéo

     Commandes/Dons
     Autres langues
     Plan du site
     Contact

Radio Partage

Abonnement à notre
lettre d'information
 
 Page précédente   Page suivante

Accueil > Revue Partage > Articles du Maître

L’importance de l’unité

Partage International Février 2013 - N° 293 / 294

par le Maître –

par l’entremise de Benjamin Creme, le 12 janvier 2013

Quand les hommes de demain se pencheront sur notre époque, ils y verront, déployés simultanément, tous les aspects de notre être – nos talents et nos mérites comme nos manquements et nos insuffisances. Ceci n’a rien de surprenant, car les hommes se trouvent partout à des stades d’évolution très divers. Cependant, même si l’on tient compte de ces disparités naturelles qui s’atténueront avec le temps, force est de constater que deux choses font encore défaut : l’unité de vues, et la compréhension des besoins de tous. Pourquoi faut-il qu’il en soit ainsi ? Pendant des siècles et des siècles, les enseignements des religions successives et l’influence exercée par des personnalités d’envergure ont préservé une certaine unité de pensée au sein de l’humanité en évolution. Les conflits armés et les dissensions n’ont certes pas manqué ; mais, à un certain niveau, l’influence unificatrice des grandes religions s’est maintenue. L’individualité est maintenant si développée, si valorisée et récompensée dans nos sociétés, que, malgré tout ce qu’elle a permis d’accomplir, cette précieuse conquête de l’homme est devenue pour lui le plus grand des dangers.

L’unité, au sens véritable du terme, est aujourd’hui presque réduite à néant, même et surtout dans le champ religieux. Rares sont ceux qui perçoivent d’instinct, comme allant de soi, les besoins essentiels de tous les hommes. Là réside le danger. Pourtant, sous l’effet des forces civilisatrices de la justice et de la liberté, des millions d’individus commencent à prendre conscience de leurs droits inaliénables. Peu à peu, l’attention des hommes se tourne vers les besoins de tous – ce qui va, bien sûr, à l’encontre de l’affirmation exacerbée des individualités. D’où l’extrême tension et la propension au chaos du monde actuel. Les problèmes politiques et économiques sont fondamentalement de nature spirituelle, mais ils ne peuvent être résolus que dans leurs sphères respectives. L’unité doit être recherchée et inscrite dans les faits, faute de quoi les pressions imposées par les circonstances présentes pousseraient les hommes aux pires extrémités. C’est pour cela que Maitreya appelle à l’unité et à la prise en compte des besoins de tous.

La paix est essentielle, mais elle ne pourra être assurée que lorsque régnera la justice. Et l’on s’apercevra que la justice ne peut reposer que sur les eaux calmes de la confiance. Le partage, Maitreya l’affirme, est le seul remède à tous nos maux. Seul le partage rendra aux hommes la confiance qui leur permettra de s’asseoir autour de la même table pour instaurer la justice, et établir la paix.






Haut de pageHaut de page

ACCUEIL | DECOUVRIR | MAITREYABENJAMIN CREMEACTUALITE | AGENDAREVUE PARTAGE INTERNATIONAL | RECHERCHE | CONTACT | QUI SOMMES-NOUS

Copyright © 2005 Partage International. Tous droits reservés.
Grande conference Paris mars 2017