DECOUVRIR
  Présentation
  Maitreya
  Benjamin Creme
  Signes des temps
  Méditation
  Pour les médias
  Qui sommes-nous ?

ACTUALITE
  Évènements
  Communiqués
  Agenda

REVUE PARTAGE
  Présentation
  Dernier numéro
  Articles du Maître
  Archives

APPROFONDIR
  Question/Réponse
  Défis de l'humanité
  Spiritualité
  Livres
  Audio / Vidéo

     Commandes/Dons
     Autres langues
     Plan du site
     Contact

Radio Partage

Abonnement à notre
lettre d'information
 
 Page précédente   Page suivante

Accueil > Revue Partage > Articles du Maître

La quête de la paix

Partage International Juillet 2010 - N° 263 / 264

par le Maître –

par l’entremise de Benjamin Creme, le 13 juin 2010

Il est indéniable que l’objectif primordial de l’humanité devrait être d’en finir avec la guerre. Ce but atteint, et leurs énergies libérées, les hommes pourraient se consacrer aux autres problèmes nombreux et pressants qui les assaillent aujourd’hui : multitude de ceux qui, sans raison, ont à endurer la faim dans un monde d’abondance ; équilibre écologique précaire de notre planète, avec les périls qu’il engendre ; écart qui ne cesse de se creuser entre nations riches et prospères, et nations pauvres et privées de tout ; montée d’un terrorisme toujours plus sophistiqué, qui suscite la peur ; privations et détresse engendrées par l’actuel effondrement économique à travers le monde.

Certains gouvernements tentent de faire face à ces problèmes brûlants, alors même que d’autres en sont les principaux responsables et instigateurs. Que peut donc faire l’humanité ? Par où commencer quand chaque problème découle d’un autre, et que la situation semble inextricable ?

La séparativité

Pour nous, vos Frères aînés, tous ces problèmes réels et pressants tirent leur origine d’un mal unique : la séparativité qui, tel un joug écrasant, pèse sur les épaules des hommes et les empêche d’agir de concert. L’idéologie, plutôt que la raison, continue de dominer la pensée et l’action de gouvernements dont les décisions affectent la vie de tous. Ces gouvernements s’entourant d’amis et d’alliés pour se maintenir au pouvoir, il se forme des blocs idéologiques qui se disputent la suprématie sur le cœur et l’esprit des hommes.

Ce problème est désormais aggravé par la reprise de la confrontation entre chrétienté et Islam. Dans un monde où la religion ne cesse de perdre de son emprise les fondamentalistes des deux bords se font de plus en plus belliqueux, et leur opposition fait monter la tension à un niveau chaque jour plus dangereux. C’est ainsi que le terrorisme islamique, en contradiction totale avec l’enseignement du Prophète, bouleverse les données de la lutte pour un monde pacifique. Comment inverser le processus ? Il n’y a qu’un moyen d’affronter ces problèmes, moyen qui n’a jamais été essayé mais pourrait, d’un coup, améliorer le sort d’innombrables êtres humains et amener enfin, après tant et tant d’épreuves, une paix authentique et durable à ce monde meurtri.

Un tout indivisible

Les hommes doivent comprendre qu’ils ne sont pas séparés, ne l’ont jamais été et ne le seront jamais ; qu’ils font partie d’un tout indivisible qui les englobe tous et auquel tous, à leur manière propre, donnent le nom de Dieu. Les hommes doivent comprendre que Dieu est paix, justice, partage et confiance, et que leur peur est aussi celle de leurs frères. La mission de Maitreya est de leur présenter cette vérité, et de leur rappeler qu’au cœur de leurs aspirations se trouve la paix qu’ils désirent tous, et qui n’attend que leur action pour se manifester.






Haut de pageHaut de page

ACCUEIL | DECOUVRIR | MAITREYABENJAMIN CREMEACTUALITE | AGENDAREVUE PARTAGE INTERNATIONAL | RECHERCHE | CONTACT | QUI SOMMES-NOUS

Copyright © 2005 Partage International. Tous droits reservés.
Grande conference Paris mars 2017
Grande conference Bruxelles octobre 2017