DECOUVRIR
  Présentation
  Maitreya
  Benjamin Creme
  Signes des temps
  Méditation
  Pour les médias
  Qui sommes-nous ?

ACTUALITE
  Évènements
  Communiqués
  Agenda

REVUE PARTAGE
  Présentation
  Dernier numéro
  Articles du Maître
  Archives

APPROFONDIR
  Question/Réponse
  Défis de l'humanité
  Spiritualité
  Livres
  Audio / Vidéo

     Commandes/Dons
     Autres langues
     Plan du site
     Contact

Radio Partage

Abonnement à notre
lettre d'information
 
 Page précédente   Page suivante

Accueil > Revue Partage > Articles du Maître

L’accomplissement de l’humanité

Partage International Mai 2005 - N° 201

par le Maître –

par l'entremise de Benjamin Creme
 
Au début de chaque siècle, et également tous les quarts de siècle, nous, Maîtres de Sagesse, nous réunissons pour évaluer les résultats des nombreux projets que nous avons lancés antérieurement. C’est ainsi que nous pouvons savoir si nos plans s’accomplissent de manière satisfaisante et, si tel n’est pas le cas, faire les adaptations et les changements nécessaires pour éviter des conséquences fâcheuses.
 
Peut-être certains verront-ils là un rythme lent et pesant, mais notre longue expérience nous enseigne que l’évolution procède avec lenteur et qu’il faut beaucoup de temps à l’humanité pour réaliser, et intégrer dans la durée, les avancées nécessaires. Le progrès, toutefois, est assuré si le Plan est soigneusement appliqué, et nous avons grand foi en nos méthodes.
 
Le vingtième siècle
 
Lorsque nous tournons notre regard vers le vingtième siècle, c’est une image saisissante qui s’offre à nous. A vrai dire, ce fut une époque de luttes et d’accomplissements titanesques, un véritable champ de bataille où des forces radicalement opposées se sont affrontées sans merci. Cette période a vu l’humanité, lasse de la guerre mais triomphante, atteindre enfin sa majorité. De notre point de vue, le siècle dernier a vu l’humanité parvenir à l’âge adulte et devenir enfin capable de prendre ses propres décisions et à décider elle-même de son avenir. Les épreuves et les tribulations auxquelles elle a été confrontée étaient aussi nombreuses que redoutables. Elles ont conduit les hommes à donner le meilleur d’eux-mêmes et les ont préparés aux décisions qui les attendent dans l’avenir immédiat.
 
Les deux guerres mondiales du siècle passé ont vu l’humanité se scinder en deux : d’une part ceux qui, quels que fussent leurs défauts, se tenaient du côté de la Lumière, en faveur de la liberté, de la justice pour tous et de l’idéal démocratique ; de l’autre ceux qui vénéraient la puissance pour elle-même, se tenaient sur le versant sombre de la vie et cherchaient à asservir le cœur et l’esprit des plus faibles. Le triomphe des forces de Lumière a amené les hommes à mieux connaître la réalité dans laquelle ils vivent, et la nature du matérialisme qu’ils ont combattu si durement et pour un prix si élevé. Ainsi s’est forgé un certain sens de la grandeur de la vie humaine, de sa valeur et de son caractère sacré.
 
Le retour du Christ
 
C’est cet accomplissement qui a permis le retour dans le monde du Christ et de son groupe de Maîtres. Les événements du vingtième siècle ont été d’une importance capitale. Ils constituent les épreuves majeures du Disciple mondial et montrent qu’il est prêt, sous notre direction, à combattre et à vaincre la tyrannie, à réparer ses torts passés et à appréhender dans toute sa beauté le fait de la Fraternité.

Certains, au vu de l’état du monde et des actions d’hommes médiocres mais ambitieux, doutent que cela soit possible. Ils ne voient que les événements extérieurs éphémères, et non les changements qui s’opèrent sur les hommes sous l’effet des lois d’évolution. Nous nourrissons de grands espoirs pour les hommes. Cela n’est pas dit à la légère, car nous n’ignorons pas qu’il reste beaucoup à faire pour assurer l’avenir de l’homme et de la planète. Notre perspective se fonde sur une longue expérience des tests et des épreuves de la vie qui ont amené les hommes au point où ils en sont aujourd’hui, prêts à hériter de leur destinée.


Cette traduction est celle publiée dans l’ouvrage Un Maître parle (Partage Publication, 2007), et non celle figurant originellement dans la revue Partage international.






Haut de pageHaut de page

ACCUEIL | DECOUVRIR | MAITREYABENJAMIN CREMEACTUALITE | AGENDAREVUE PARTAGE INTERNATIONAL | RECHERCHE | CONTACT | QUI SOMMES-NOUS

Copyright © 2005 Partage International. Tous droits reservés.
Grande conference Paris mars 2017
Grande conference Bruxelles octobre 2017