DECOUVRIR
  Présentation
  Maitreya
  Benjamin Creme
  Signes des temps
  Méditation
  Pour les médias
  Qui sommes-nous ?

ACTUALITE
  Évènements
  Communiqués
  Agenda

REVUE PARTAGE
  Présentation
  Dernier numéro
  Articles du Maître
  Archives

APPROFONDIR
  Question/Réponse
  Défis de l'humanité
  Spiritualité
  Livres
  Audio / Vidéo

     Commandes/Dons
     Autres langues
     Plan du site
     Contact

Radio Partage

Abonnement à notre
lettre d'information
 
 Page précédente   Page suivante

Accueil > Revue Partage > Articles du Maître

Créer la confiance

Partage International Juin 2003 - N° 178

par le Maître –

par l'entremise de Benjamin Creme

Si les hommes veulent connaître la paix, leur devoir est simplement d’en créer les conditions. Il n’existe qu’une seule façon de parvenir à la paix et tous les hommes la connaissent au fond de leur cœur : établir la justice.
 
Lorsque les hommes reconnaîtront enfin la nécessité de la justice, pour eux-mêmes et pour les autres, le jour béni de la paix se lèvera sur la Terre. Le sentier de la justice, lui non plus, n’est pas difficile à trouver ; il n’exige rien d’autre que l’acceptation du partage.
 
Le principe divin du partage est au cœur même de la vie ; il sous-tend toute harmonie et tout équilibre. Sans partage, toute tentative pour parvenir à l’équilibre est condamnée à l’échec.
 
Voilà des siècles que les hommes connaissent cette vérité. Ces idées ont imprégné les grands mouvements qui ont permis à l’humanité de porter aux nues le concept de liberté. Elles constituent le fondement même de la Constitution de nombreux pays. Pourquoi dans ce cas les hommes les trouvent-ils si difficiles à appliquer ? Pourquoi tolèrent-ils depuis si longtemps qu’elles restent lettre morte ?
 
Les réponses à ces questions sont multiples, mais il en est une fondamentale et particulièrement tenace : les hommes vivent dans la peur. La peur du changement, la peur de perdre quelque chose, de connaître une insécurité accrue, occupent l’esprit de millions d’hommes, engendrant par là même l’inertie qui les enchaîne aux habitudes du passé. Celles-ci peuvent être contraignantes et difficiles à supporter, mais elles ont l’avantage d’être connues : ce sont les habitudes des ancêtres. Ce conditionnement omniprésent règne en maître dans le monde et fait le jeu des ambitieux et des puissants qui l’entretiennent soigneusement.
 
La confiance
 
La peur naît lorsque la confiance fait défaut ; rares sont ceux qui font confiance à leurs semblables. Voilà longtemps que les hommes ont oublié qu’ils sont tous un, tous frères et sœurs, engagés ensemble dans les tâches de la vie, qu’ils partagent ces tâches pour le bien de tous et partagent également les ressources nécessaires aux besoins de chacun.
 
La redécouverte de cet héritage commun galvanisera l’humanité et l’éveillera à sa destinée : la création d’un mode de vie dans lequel les hommes deviennent co-créateurs avec Dieu.
 
C’est la mission de Maitreya de rappeler aux hommes leur destinée héroïque et de les persuader que le fait de partager engendrera la confiance qu’ils recherchent. Il leur montrera que le partage n’est plus une option, un simple choix, mais la conséquence inévitable de leur prise de conscience que l’humanité est une.
 
Ainsi Maitreya et son groupe de Maîtres écarteront-ils l’humanité de l’abîme qui, beaucoup le craignent, menace de l’engloutir. Ainsi également engagera-t-il fermement les hommes sur la voie qui leur permettra de réaliser leur destinée divine.
 

Cette traduction est celle publiée dans l’ouvrage Un Maître parle (Partage Publication, 2007), et non celle figurant originellement dans la revue Partage international.






Haut de pageHaut de page

ACCUEIL | DECOUVRIR | MAITREYABENJAMIN CREMEACTUALITE | AGENDA

REVUE PARTAGE INTERNATIONAL | RECHERCHE | CONTACT | QUI SOMMES-NOUS

Copyright © 2005 Partage International. Tous droits reservés.
Grande conference Paris mars 2017
Grande conference Bruxelles octobre 2017