DECOUVRIR
  Présentation
  Maitreya
  Benjamin Creme
  Signes des temps
  Méditation
  Pour les médias
  Qui sommes-nous ?

ACTUALITE
  Évènements
  Communiqués
  Agenda

REVUE PARTAGE
  Présentation
  Dernier numéro
  Articles du Maître
  Archives

APPROFONDIR
  Question/Réponse
  Défis de l'humanité
  Spiritualité
  Livres
  Audio / Vidéo

     Commandes/Dons
     Autres langues
     Plan du site
     Contact

Radio Partage

Abonnement à notre
lettre d'information
 
 Page précédente   Page suivante

Accueil > Revue Partage > Articles du Maître

Le mirage du pouvoir

Partage International Novembre 2002 - N° 171

par le Maître –

par l'entremise de Benjamin Creme

Le début de chaque année, dans le monde entier ou presque, est fêté par l’humanité comme l’occasion de prendre un nouveau départ accompagné de bonnes résolutions pour l’avenir. Alors que cette année de crise et de tension touche à sa fin, les hommes peuvent se mettre en quête de nouvelles lignes d’action pour améliorer la vie de tous.

La crise actuelle s’achèvera bientôt, et sera suivie d’une phase d’expérimentation touchant à tous les aspects de l’existence humaine. Des horizons nouveaux immenses s’ouvriront à l’exploration de l’homme quand il s’attaquera aux problèmes qui accablent aujourd’hui le monde pour les résoudre.

Aujourd’hui, la plupart des esprits sont préoccupés par la crise politique qui menace de déstabiliser le monde. C’est une chose naturelle et inévitable. L’hystérie engendrée aux Etats-Unis par les événements du 11 septembre 2001 s’est répandue sur la majeure partie de la planète. L’attitude belliciste du président américain a soufflé sur le feu et attisé les peurs, au point de faire obstacle à toute approche mesurée de la situation. Il va pourtant de soi qu’une certaine sérénité est indispensable tant à l’évaluation correcte des circonstances qu’à une prise de décisions équilibrée.

Dans la conjoncture actuelle, spéculations et rumeurs tiennent le haut du pavé et monopolisent toute l’énergie d’un monde réduit au rôle d’observateur.

La connaissance des faits

La première des priorités est une véritable connaissance des faits. Mais ce n’est pas là chose facile. Tant de voix discordantes s’élèvent en un concert d’affirmations conflictuelles, tant d’opinions sont érigées au rang de faits avérés, qu’il n’est guère de sources d’informations qui paraissent crédibles ou dignes de respect. En de telles circonstances, la sagesse impose prudence et retenue.

Une intervention militaire d’envergure est déjà sur pied, dont les répercussions n’apparaissent pas clairement. De notre point de vue, il y aura des effets positifs et négatifs en même temps : destruction d’un sombre régime tyrannique au prix de nombreuses vies innocentes, et déstabilisation aggravée d’une région déjà en crise.

Un groupe de fanatiques

En Amérique et ailleurs se font entendre des appels à la prudence. Mais il semblerait qu’ils ne soient pas assez forts pour contenir les passions du groupe de fanatiques qui entoure le président. Ces hommes sont égarés par le mirage du pouvoir, et il sera difficile de les ramener à la raison. Les richesses pétrolières de l’Irak représentent une tentation trop puissante pour leur soif de domination et leur cupidité sans bornes.

Toutefois, ceux qui refusent une guerre contre l’Irak avec tous ses dangers doivent continuer de faire connaître leur opposition. Ils doivent faire preuve d’une détermination accrue à faire entendre leur voix dans des manifestations. Il faut que les risque-tout et les irresponsables comprennent que le monde ne leur appartient pas ; que s’ils gouvernent, ils doivent le faire dans le cadre de la loi ; que par le passé, des empires plus grands se sont effondrés dans des circonstances similaires.

Leur indifférence à l’opinion mondiale ne pourra durer qu’un temps. Des événements mondiaux d’une toute autre nature sont sur le point de se produire, qui prendront de vitesse ces hommes du passé prisonniers de leurs méthodes obsolètes, et les relègueront silencieusement aux oubliettes de l’histoire.

Maitreya, le Grand Seigneur, est en train d’émerger et montrera le chemin. Ne vous découragez pas car tout ira pour le mieux.


Cette traduction est celle publiée dans l’ouvrage Un Maître parle (Partage Publication, 2007), et non celle figurant originellement dans la revue Partage international.






Haut de pageHaut de page

ACCUEIL | DECOUVRIR | MAITREYABENJAMIN CREMEACTUALITE | AGENDAREVUE PARTAGE INTERNATIONAL | RECHERCHE | CONTACT | QUI SOMMES-NOUS

Copyright © 2005 Partage International. Tous droits reservés.
Grande conference Paris mars 2017