DECOUVRIR
  Présentation
  Maitreya
  Benjamin Creme
  Signes des temps
  Méditation
  Pour les médias
  Qui sommes-nous ?

ACTUALITE
  Évènements
  Communiqués
  Agenda

REVUE PARTAGE
  Présentation
  Dernier numéro
  Articles du Maître
  Archives

APPROFONDIR
  Question/Réponse
  Défis de l'humanité
  Spiritualité
  Livres
  Audio / Vidéo

     Commandes/Dons
     Autres langues
     Plan du site
     Contact

Radio Partage

Abonnement à notre
lettre d'information
 
 Page précédente   Page suivante

Accueil > Revue Partage > Articles du Maître

Les graines de sagesse

Partage International Mars 1998 - N° 115

par le Maître –

par l'entremise de Benjamin Creme

Jamais auparavant dans l’histoire du monde, l’enjeu de la décision et du choix de l’homme n’avait été si important. C’est l’homme qui aujourd’hui décidera de son destin. L’époque de ses balbutiements est désormais révolue, et il est enfin capable de penser et d’agir de façon rationnelle. Très bientôt, sa perspicacité et son bon sens seront pleinement mis à l’épreuve.

En émergeant de sa longue dépendance, l’homme prend en mains les rênes de sa destinée, et se fait lui-même l’artisan de sa victoire ou de sa perte. C’est là un tournant majeur de son Histoire. Comment ne pas se demander quelle sera sa décision ? Le choix est clair, et l’avenir, s’il devait échouer, serait bien sombre en vérité.

Les hommes doivent comprendre qu’ils sont tous un, frères entre eux dans leur infinie diversité, et que chacun d’eux a besoin des ressources nécessaires pour mener une vie décente. Cette prise de conscience élémentaire doit se faire dans le cœur de chacun, pour que l’avenir de tous soit assuré.

Une nouvelle conscience

Pour permettre aux hommes de voir cela, Maitreya s’est donné pour objectif d’émerger rapidement. Il sait que son enseignement ne sera pas du goût de tous, et que beaucoup d’intérêts en place s’opposeront à ce qu’il soit entendu. Il sait aussi que les hommes aspirent essentiellement à la justice et à la paix, et que seule une petite minorité d’entre eux, qui entretient d’autres rêves, ne pourra être gagnée à sa cause. Sa tâche n’est pas facile, mais il n’œuvre pas non plus en vain.

Déjà, apparaissent clairement chez les hommes les signes d’une nouvelle conscience du péril auquel ils sont confrontés ; lentement mais sûrement, les leçons de la vie sont apprises. Beaucoup, ne serait-ce qu’en pensée, se détournent de la compétition brutale et cruelle qui prédomine aujourd’hui. Ils se mettent en quête d’une manière nouvelle et meilleure de gagner leur subsistance et de vivre leurs relations. C’est donc en terre fertile que Maitreya peut labourer et semer.

Le facteur temps

Les graines qu’il sèmera, celles de la sagesse et de la vérité, engendreront chez les hommes une profondeur de perception inaccoutumée, une appréciation nouvelle de la gravité de leur situation, et une prise de conscience de l’importance du facteur temps dans la guérison des maux de la Terre.

Ceux qui répondront à son appel se rassembleront autour de son étendard, et s’engageront dans l’éducation et toutes les actions nécessaires. Ainsi en sera-t-il, ainsi les hommes eux-mêmes soigneront-ils les blessures du passé et prendront-ils possession de leur héritage en tant que libres représentants du divin. Finies, les vieilles certitudes, effacés, les vieux conditionnements. Une attitude nouvelle et plus saine, alliant indépendance de pensée et sens des réalités, remplacera les doctrines présentes.

L’ignorance qui prévaut actuellement dans de nombreux domaines de la conscience et de la vie cédera également la place à une vision nouvelle, plus claire et plus pénétrante. Les tentacules du matérialisme relâcheront leur emprise sur l’esprit des hommes, et un réalisme plus éclairé et plus inclusif façonnera les formes de la civilisation nouvelle. Ainsi en sera-t-il.


Cette traduction est celle publiée dans l’ouvrage Un Maître parle (Partage Publication, 2007), et non celle figurant originellement dans la revue Partage international.






Haut de pageHaut de page

ACCUEIL | DECOUVRIR | MAITREYABENJAMIN CREMEACTUALITE | AGENDAREVUE PARTAGE INTERNATIONAL | RECHERCHE | CONTACT | QUI SOMMES-NOUS

Copyright © 2005 Partage International. Tous droits reservés.
Grande conference Paris mars 2017
Grande conference Bruxelles octobre 2017