DECOUVRIR
  Présentation
  Maitreya
  Benjamin Creme
  Signes des temps
  Méditation
  Pour les médias
  Qui sommes-nous ?

ACTUALITE
  Évènements
  Communiqués
  Agenda

REVUE PARTAGE
  Présentation
  Dernier numéro
  Articles du Maître
  Archives

APPROFONDIR
  Question/Réponse
  Défis de l'humanité
  Spiritualité
  Livres
  Audio / Vidéo

     Commandes/Dons
     Autres langues
     Plan du site
     Contact

Radio Partage

Abonnement à notre
lettre d'information
 
 Page précédente   Page suivante

Accueil > Revue Partage > Articles du Maître

La synthèse

Partage International Juin 1997 - N° 106

par le Maître –

par l'entremise de Benjamin Creme
 
Où que l’on regarde aujourd’hui, les signes du changement apparaissent de plus en plus clairement. Il n’est pas un endroit, semble-t-il, où les nouvelles énergies n’aient pas pénétré, où elles soient passées inaperçues. L’agitation et les troubles qui, à l’heure actuelle, sévissent de toutes parts, témoignent de leurs effets. Ainsi les feux de la purification accomplissent-ils leur tâche salutaire. Tout se renouvelle, tandis que sont lavées les fautes d’un passé reculé. Beaucoup se méprennent sur ces signes de changement et les interprètent à contresens, n’y voyant que l’effondrement d’un monde familier, et la perte d’icônes si longtemps vénérées. Ils abordent ainsi l’avenir dans la crainte, regrettant un passé dont les contours s’effacent.
 
Une perspective différente
 
Dorénavant, une perspective différente s’offrira au regard des hommes : de plus en plus, ceux-ci auront le sentiment qu’un ordre nouveau se fait jour dans leurs activités, les conduisant avec le temps à l’établissement d’une synthèse. Ainsi en sera-t-il. Ainsi les hommes appréhenderont-ils la nature du Renouveau, ainsi se mettront-ils en quête des formes appropriées.
 
Il arrive fréquemment que les hommes tentent d’imposer leur propre notion de l’ordre à des groupes disparates. Ainsi les idéologies de la haine et de la division font-elles des ravages au sein du peuple. Inévitablement, les formes politiques fragiles qui en résultent se désintègrent, faute d’un soutien suffisant ; dogmes et doctrines ne peuvent gouverner éternellement la vie des hommes.
 
De plus en plus, la synthèse occupera l’esprit des hommes. De plus en plus, ils en découvriront les véritables significations : rencontre par le cœur et l’esprit ; identité de but ; alliance et fusion par l’expérience de l’union, entre humains, puis avec la source de tout.
 
Ainsi les hommes apprendront-ils le secret de la vie et de l’amour, ainsi deviendront-ils des dieux.
 
Un état d'esprit inclusif
 
Quand Maitreya apparaîtra devant le monde, il encouragera les hommes à explorer ces relations et à leur donner expression dans la construction des institutions nouvelles. C’est seulement ainsi que ces structures répondront aux besoins de tous, et que la nouvelle culture encouragera un état d’esprit inclusif.
 
Les hommes doivent apprendre à vivre en harmonie et dans le respect mutuel. La bonne volonté doit gouverner leurs pensées et leurs actions afin que disparaisse pour toujours l’esprit de compétition qui aujourd’hui les domine tant. C’est ainsi, seulement, que la synthèse sous-jacente portera les fruits uniques qui sont les siens.
 
L'aspiration de l'homme
 
Bientôt, les hommes entendront les paroles de Maitreya et seront mis au défi d’y répondre. Ils ont hâte qu’il soit fait appel à ce qu’il y a de meilleur et de plus élevé en eux, et lorsque tel sera le cas, ils seront à la hauteur de la situation. Ainsi en sera-t-il. Maitreya invoquera l’aspiration fondamentale de l’homme à la fraternité, et lui donnera forme et direction dans la restructuration du monde.
 

 
Cette traduction est celle publiée dans l’ouvrage Un Maître parle (Partage Publication, 2007), et non celle figurant originellement dans la revue Partage international.






Haut de pageHaut de page

ACCUEIL | DECOUVRIR | MAITREYABENJAMIN CREMEACTUALITE | AGENDAREVUE PARTAGE INTERNATIONAL | RECHERCHE | CONTACT | QUI SOMMES-NOUS

Copyright © 2005 Partage International. Tous droits reservés.
Grande conference Paris mars 2017