DECOUVRIR
  Présentation
  Maitreya
  Benjamin Creme
  Signes des temps
  Méditation
  Pour les médias
  Qui sommes-nous ?

ACTUALITE
  Évènements
  Communiqués
  Agenda

REVUE PARTAGE
  Présentation
  Dernier numéro
  Articles du Maître
  Archives

APPROFONDIR
  Question/Réponse
  Défis de l'humanité
  Spiritualité
  Livres
  Audio / Vidéo

     Commandes/Dons
     Autres langues
     Plan du site
     Contact

Radio Partage

Abonnement à notre
lettre d'information
 
 Page précédente   Page suivante

Accueil > Revue Partage > Articles du Maître

La fin du conflit

Partage International Mars 1997 - N° 103

par le Maître –

par l'entremise de Benjamin Creme
 
Toute personne porte en elle le simple désir de vivre en paix. Que des millions d’hommes en soient aujourd’hui privés représente l’une des pires calamités de cette civilisation. Qu’est-ce donc qui empêche l’un des espoirs les plus profonds de l’homme de se réaliser ?
 
A n’en pas douter, de nombreux facteurs concourent à cet échec des nations et des communautés, cette incapacité des hommes à vivre ensemble en harmonie. Le fait que partout la misère côtoie l’abondance ne peut que contribuer puissamment aux divisions qui se créent entre les hommes ; mais on ne peut non plus ignorer les anciennes rancœurs et les vieux préjugés, dont l’origine se perd souvent dans la mémoire confuse d’un passé éloigné, et qui exercent eux aussi une influence écrasante sur la vie et les actions de bien des peuples. Sous le vernis de la vie moderne, d’archaïques divisions raciales et tribales conservent leur emprise et leur domination sur les esprits.
 
A l’est comme à l’ouest, au nord comme au sud, les grandes forces politiques et économiques que l’on voit en action à l’échelle du globe ne font guère que masquer, et souvent exacerber, les tensions reflétant l’affrontement racial qui se perpétue depuis des siècles innombrables.
 
Des aventuriers politiques
 
Aujourd’hui, là où sont réunies les conditions d’une telle catastrophe, ces tensions explosent en guerre ouverte. Des aventuriers politiques assoiffés de pouvoir exploitent cyniquement la légitime aspiration des hommes à la liberté et à l’identité culturelle. Des sommes considérables sont dilapidées en achats d’armements, et les guerres qui s’ensuivent font leur inévitable lot de victimes. Il en est ainsi aujourd’hui en Afrique comme en Amérique latine et, jusque récemment, dans les Balkans. Le viol de la Bosnie et de la Croatie, à l’initiative des dirigeants serbes, ne fait que refléter les haines, naguère latentes, qui ont si cruellement refait surface dans cette zone de turbulences.
 
Quant aux conflits au Moyen-Orient et en Irlande, ils ajoutent un facteur supplémentaire à ce problème séculaire : celui de l’intolérance religieuse qui, depuis les temps les plus anciens, sème à profusion les graines du chaos.
 
La tendance s'inverse
 
Pendant ce temps, Maitreya n’attend que l’opportunité de changer plus encore le cours des événements. Déjà, l’énergie d’Equilibre, focalisée à travers lui par l’Esprit de Paix, amène ces forces destructrices au grand jour, où elles pourront ainsi se résoudre et libérer les hommes de leur emprise ancestrale.
 
Lentement mais sûrement, en dépit de toutes les apparences, la tendance s’inverse. Ces puissantes forces cosmiques, obéissant à la grande loi d’Action et de Réaction, purifient le cœur et l’esprit des hommes. Un nouveau monde se construit, dans lequel l’harmonie prévaudra. Et la paix à venir sera en proportion exacte des dissensions actuelles.
 
Tenez-vous prêts à voir le Grand Seigneur, car l’heure de son émergence est proche. Répondez promptement à son appel, aidez-le dans sa tâche, et mettez fin à jamais à la haine et à l’intolérance des hommes.
 

 
Cette traduction est celle publiée dans l’ouvrage Un Maître parle (Partage Publication, 2007), et non celle figurant originellement dans la revue Partage international.






Haut de pageHaut de page

ACCUEIL | DECOUVRIR | MAITREYABENJAMIN CREMEACTUALITE | AGENDAREVUE PARTAGE INTERNATIONAL | RECHERCHE | CONTACT | QUI SOMMES-NOUS

Copyright © 2005 Partage International. Tous droits reservés.
Grande conference Paris mars 2017
Grande conference Bruxelles octobre 2017