DECOUVRIR
  Présentation
  Maitreya
  Benjamin Creme
  Signes des temps
  Méditation
  Pour les médias
  Qui sommes-nous ?

ACTUALITE
  Évènements
  Communiqués
  Agenda

REVUE PARTAGE
  Présentation
  Dernier numéro
 Abonnement
  Articles du Maître
  Archives

APPROFONDIR
  Question/Réponse
  Défis de l'humanité
  Spiritualité
  Livres
  Audio / Vidéo

     Commandes/Dons
     Autres langues
     Plan du site
     Contact

Radio Partage

Abonnement à notre
lettre d'information
 
 Page précédente   Page suivante

Accueil > Revue Partage > année 1995

Extraits de la revue
Partage international

September 1995 - N° 85



Questions / Réponses


Q. Maitreya est-il apparu à nouveau devant des groupes ?

R. L'apparition du 4 juin, aux Etats-Unis, a eu lieu à Kansas City.

Le 11 juin, Maitreya est apparu devant 200 à 300 chrétiens à Antananarivo (Tananarive) à Madagascar. Il a parlé pendant 18 minutes. Une source avait été énergétisée dans les environs.

Le 25 juin, Maitreya est apparu devant un rassemblement d'environ 400 chrétiens baptistes à Caracas, au Venezuela. Il a parlé pendant 20 minutes. L'assistance s'est montrée assez ouverte. Une source avait été énergétisée dans les environs.

Le 9 juillet, Maitreya est apparu devant 300 à 400 musulmans à Marrakech, au Maroc. L'assistance a bien réagi à cette apparition, qui a duré 18 minutes. Une source avait été énergétisée dans les environs.

Le 23 juillet, Maitreya est apparu devant 600 à 700 chrétiens orthodoxes à Vladivostok, en Russie. Bon accueil. Une source avait été énergétisée dans les environs.

Le 6 août, Maitreya est apparu devant 600 à 700 bouddhistes en Chine. Il a parlé pendant 17 à 18 minutes. Une source avait été énergétisée dans les environs.





Q. Si l'apparition de Maitreya, le jour de Déclaration, est enregistrée sur vidéo, l'adombrement télépathique se reproduira-t-il, lorsque l'on regardera à nouveau la cassette ?

R. L'énergie libérée - dans ce cas, le principe christique - serait magnétisée sur la bande vidéo, de sorte qu'à chaque fois que vous la regarderiez, vous verriez le visage de Maitreya et ressentiriez à nouveau son énergie. Mais vous n'entendriez plus le message, qu'en tant qu'expérience intérieure, télépathique, vous aurez entendu directement dans la tête.



Q. Maitreya est-il votre Maître ?

R. Non. Il est le Maître de tous les Maîtres, y compris celui de mon Maître, qui vit dans les Himalayas et travaille en collaboration très étroite avec lui. Je suis un disciple de l'un des Maîtres, dont je ne suis pas autorisé, actuellement, à vous révéler le nom. Depuis 20 ans, ce nom est resté caché et il doit le rester durant un moment encore. Il existe de très bonnes raisons pour cela.



Q. Combien de temps s'écoulera-t-il entre la première apparition de Maitreya à la télévision américaine et le Jour de Déclaration ?

R. Cela dépend de nous ; cela dépend de la réponse de l’humanité, de la réaction des médias dont nous avons besoin pour entendre Maitreya, mais également des forces qui s’y opposent. Pourquoi, selon vous,­­­a-t-il fallu autant de temps pour arriver au stade actuel ? Parce que des intérêts en cause, très puissants, sont contre cette apparition. Il ne s’agit pas seulement de l’œuvre de ce que nous appelons les « forces du mal » mais de l’égoïsme, de la cupidité, du séparatisme et de l’ignorance, qui sont des forces enracinées, tant au niveau des sphères les plus élevées du pouvoir que parmi les populations non éduquées. Je pense, d’après ce que mon Maître m’a indiqué, que cela se produira très rapidement. Toutefois, lorsqu’un Maître dit « bientôt », cela ne signifie pas « demain », comme nous pourrions le croire. Dernièrement, le Maître a employé l’expression « sans délai », en parlant de l’apparition de Maitreya ; cela peut signifier « d’ici un an », alors que « bientôt », voire « très bientôt », pourrait signifier « d’ici quelques années ». Les Maîtres travaillent sur des cycles de deux mille ans et quelques années ne représentent pas grand-chose pour eux.



Q. La famille royale britannique va-t-elle disparaître ?

R. Cela dépend du bon vouloir des Britanniques. La Hiérarchie, elle ne s’en mêle pas. Les Maîtres ne gouvernent pas nos vies. Ils ne viennent pas pour prendre en charge le monde, ni pour en mettre un meilleur à sa place. Ils viennent pour inspirer à l’humanité que le monde a besoin de partage, de justice, de relations humaines correctes, de manifestations de l’amour – mais cela dépend de nous ; nous disposons du libre arbitre. La rapidité du changement réside entièrement entre nos mains, avec ou sans monarchies. Tout ce que nous désirons, nous le réalisons.

Chaque nation, ainsi que chaque individu, en tant qu’âme et en tant que personnalité, est gouverné par certaines énergies appelées « rayons ». L’âme d’une nation se manifeste par les initiés de cette nation et sa personnalité se manifeste par la masse de sa population. Cela confère à la nation son identité individuelle, sa couleur et son caractère unique, et cela sera préservé. Si nous voulons garder le système tel quel, nous le conserverons ; si nous voulons le changer, nous le transformerons. La Hiérarchie n’enfreint jamais le libre arbitre de l’humanité – même si nous voudrions que ce soit le cas. Elle ne le fera jamais, car ce serait un obstacle à notre croissance. Maitreya a affirmé : « Ne laissez personne vous ravir votre libre arbitre ; c’est un don divin. Faites-en usage et manifestez-le. » Le problème est que nous en faisons mauvais usage. Les difficultés que nous rencontrons dans le monde sont dues à la mauvaise utilisation de notre libre arbitre.



Q. Aux Pays-Bas, les téléspectateurs ont pu voir récemment des reportages sur une statue qui verse des larmes, dans une maison de Brunssum, province de Limbourg. Un seul des yeux semble pleurer des larmes de sang. Les enquêteurs qui se sont penchés sur ce cas, prétendent que la substance n'est pas du sang et affirment que la cire qui aurait été utilisée pour fixer les yeux de la statue est en train de fondre, étant donné la chaleur inhabituelle de l'été. Pourriez-vous indiquer si cela est exact ou s'il s'agit bien d'un signe supplémentaire et bien réel, créé par le Maître qui fut la mère de Jésus ? Un argument logique à avancer aux enquêteurs serait d'indiquer que si effectivement les larmes sont provoquées par la cire qui fond, alors les deux yeux devraient saigner.

R. Précisément. Le phénomène est un signe réel créé par le Maître qui fut Marie, la mère de Jésus.



Q. Pourriez-vous indiquer si l'usage de la pilule contraceptive par les femmes a [1] un effet néfaste sur leur santé et [2] (a) si cela peut provoquer un déséquilibre ou des perturbations dans le système endocrinien et (b) par conséquent, ésotériquement parlant, influencer l'état des chakras dans le corps éthérique ? [3] Serait-il préférable d'éviter l'usage de telles pilules et autres médicaments agissant sur le système hormonal ? [4] Dans le cas de jeunes filles encore immatures, au tout début de l'adolescence, la pilule devrait-elle être évitée pour des raisons de santé ? [5] Existe-t-il un lien entre l'usage de la pilule et le cancer du sein et de l'utérus ? [6] Les hystérectomies devraient-elles être évitées pour des raisons similaires ? [7] Toute intervention médicale de ce type (chimique ou chirurgicale) détraque sûrement le système endocrinien ?

R. [1] C'est possible et cela se produit dans bien des cas (mais pas toujours). [2] (a) Oui. (b) Non, les chakras influencent le système endocrinien, mais pas l'inverse. [3] D'une manière générale, oui. [4] Oui. [5] Oui, fréquemment. [6] Pas nécessairement. Une opération est parfois indispensable. [7] Oui, mais nous vivons dans un monde, jusqu'à présent, imparfait.



Q. [1] Existe-t-il un « âge approprié » pour les premières relations sexuelles des adolescents ? Alors que dans la plupart des pays l'âge nubile est légalement fixé, il semble que l'influence mutuelle des jeunes d'une part, et la tolérance sociale qui frise l'indifférence d'autre part, rendent l'expérience sexuelle précoce inévitable. Les parents des adolescents sont très conscients des dangers du sida mais ne savent comment conseiller leurs enfants. Le libre arbitre et le droit de chacun à faire ses propres erreurs est primordial, mais les parents sont aussi moralement et légalement responsables du bien-être de leurs enfants. [2] Comment la Hiérarchie envisage-t-elle ce problème et que conseille-t-elle, maintenant que la menace du sida (et pas seulement celle des grossesses non désirées) est suspendue au-dessus de ces jeunes vies ? [3] Dans l'avenir, l'éducation abordera-t-elle ces questions ? [4] L'aspiration innée, qui fleurit souvent à la puberté, peut-elle être stimulée de manière à aider, dans la mesure du possible, l'adolescent ou l'adolescente à utiliser son énergie de manière créative dans d'autres directions ?

R. [1] Non. Cela dépend de l'enfant, de son environnement, de son éducation, de son corps physique, de sa race, de son karma. [2] Cette question est trop complexe et trop vaste pour être convenablement traitée ici. Maitreya lui-même l'abordera publiquement au moment voulu. [3] Oui. [4] Oui, bien sûr.



Q. [1] Pourriez-vous expliquer la relation entre la monade et l'âme ? J'ai lu que l'âme, tout en étant parfaite, continue cependant à évoluer pour s'enrichir à travers l'expérience du véhicule dans lequel elle s'incarne. [2] Pourriez-vous parler d'Atma et de Jiva ; est-ce l'expérience de Jiva (l'âme en incarnation, le Devenir) qui ajoute à la qualité d'Atma (l'âme au-delà et en dehors de l'incarnation, l'Etre) ? [3] Pourquoi est-ce l'âme qui s'implique dans la matière, plutôt que la monade, qui doit également être consciente et garder l'expérience en dépôt ?

R. [1] L'âme est le reflet de la monade à un niveau inférieur. [2] Oui. Elle ajoute la qualité de l'individualité, de la différenciation. [3] L'âme est le « Divin Intermédiaire » entre l'esprit et la matière (la monade et la personnalité) parce qu'elle est individualisée. La monade s'implique elle-même par l'intermédiaire de son reflet, l'âme, jusqu'à ce que l'aspect de l'âme élève, de manière occulte, la personnalité à son propre niveau. La relation entre la monade et la personnalité s'établit alors directement.



Q. [1] Je pense avoir la faculté de percevoir des incidents, des faits et des gens, d'avoir un aperçu de la biographie de collègues, d'amis et de membres de ma famille. Cela semble parfois inclure des informations concernant leurs vies passées. Pourriez-vous me dire s'il existe quelque indice, quelque critère qui me permette de discerner, parmi toutes ces expériences, s'il s'agit tout simplement de visions astrales dues à une imagination débordante, ou si je capte d'une certaine manière (mais comment ?) des informations qui ne concernent pas directement les personnes en question, mais sont liées partiellement ou indirectement à leurs proches, ou enfin s'il s'agit d'une vision réelle, exacte ? De quel mécanisme s'agit-il ? Est-ce une sorte de clairvoyance astrale ? Un mélange de clairvoyance astrale et d'intuition ? Ou une sorte de télépathie intuitive ? [2a] Si l'on a la connaissance (anticipée) ou la vision intuitive d'une situation où d'autres personnes sont impliquées, et si ces dernières ne semblent pas avoir conscience de la situation, doit-on leur en parler, essayer de les avertir, leur indiquer les conséquences possibles, ou est-ce enfreindre leur libre arbitre, leur droit de faire leurs propres erreurs (et souvent de se mettre dans de beaux draps) ? [2b] Davantage de connaissance, peut-être un niveau d'évolution (légèrement) plus élevé, implique-t-il une plus grande responsabilité ?

R. [1] De la clairvoyance astrale. [2a] S'ils semblent en danger, oui ; autrement non. [2b] Oui.



Q. [1] Pourriez-vous expliquer pourquoi les Maîtres ont encore un corps astral ? [2] A quoi sert un corps astral une fois reçue la seconde initiation ? [3] Quel est le lien entre le corps astral et l'imagination créatrice ?

R. [1] Chez les Maîtres, le véhicule astral existe en tant qu'appareil sensitif, sensible, et en tant que miroir de la Bouddhi. [2] Le corps astral est l'appareil sensitif, sensible, de toute l'humanité. Il commence simplement à être sous contrôle au moment de recevoir la deuxième initiation. [3] L'imagination astrale contribue habituellement dans une large mesure à l'action créatrice. Plus la personne est évoluée, moins c'est le cas.



Q. Les Frères de l'espace qui viennent assister notre Hiérarchie terrestre sont-ils aussi des Maîtres des Hiérarchies des planètes dont ils viennent ? Ou les visiteurs de l'espace sont-ils simplement des êtres très évolués sur leurs planètes ?

R. Oui, dans bien des cas. Ils n'ont pas tous le même degré d'évolution.



Q. Vous nous avez indiqué que les fragments de comète qui ont heurté Jupiter, il y a quelques mois, n'ont eu aucun effet sur l'humanité. Y a-t-il eu cependant un lien avec l'attaque sur les plans cosmiques à laquelle vous faites allusion dans l'article « Servir d'une manière nouvelle » ?

R. Non.



Q. [1] Dans la biographie de Yogananda, il est fait allusion à Mataji. Est-elle actuellement en incarnation ? [2] Est-elle un Avatar ?

R. [1] Oui. [2] Oui.






Haut de pageHaut de page

ACCUEIL | DECOUVRIR | MAITREYABENJAMIN CREMEACTUALITE | AGENDAREVUE PARTAGE INTERNATIONAL | RECHERCHE | CONTACT | QUI SOMMES-NOUS

Copyright © 2005 Partage International. Tous droits reservés.